[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Le premier qui se mettre à l'exploitation minière (donc prendra tous les risques) et se fera des couilles en platine provoquera cette course.
A mon avis, c'est plus compliqué. Je pense qu'on commence à toucher du doigt des limites non pas financières mais physiques, en particulier en terme d'énergie.

Supposons qu'une expédition permette de miner un astéroïde et d'en ramener le produit intact sur Terre : le cours des métaux en question s'effondrerait, et il n'y aurait plus de raison de conduire une autre expédition coûteuse avant des décennies. Psyché, c'est plusieurs millions de fois la production annuelle de fer par exemple.
façon 99% de l exploration se fera par des drones , pas de risque de mort cout moins élever et gestion énergétique , avec une sorte d interface virtuel / mode visionnaire !
De toute, l'histoire nous a démontré que les plus grandes avancées technologiques, sont arrivées pendant ou après des conflits graves et importants (deux guerres mondiales, etc...).

Tout simplement, car durant cette période, la priorité a été de faire des recherches à fond les ballons sur des nouveaux armements/machines/inventions/propulsions/etc... et finissent toujours par déboucher sur des avancées technologiques pour le civil/militaire.

Les premières fusées? Merci la première guerre mondiale... Le nucléaire? Merci la seconde guerre mondiale... La lune? Merci la guerre froide. Etc...

C'est un peu comme dans Civilization... si c'est pas pour foutre sur la gueule de quelqu'un, ou pour te défendre, ya aucune raison de mettre tout ton budget dans la recherche et les avancées technologiques.

Donc à part une nouvelle grande guerre, ou une menace réelle pour la survie de l'humanité à court/moyen terme, on aura plus jamais une avancée aussi importante que celle qu'on a connu entre 1918 et 1970... Au mieux (et c'est déjà pas mal), on va continuer à avancer au rythme actuel, et faire des mini avancées par à coups.
Je ne sais pas de quand date cet article mais je le crois assez récent (d'aujourd'hui):

https://www.nationalgeographic.fr/es...uvees-sur-mars

Bref, on sait désormais qu'il y a de gigantesques étendues d'eau sur mars, très proches de la surface (90cm à 180cm), et probablement plus composée d'eau que de minéraux.
Sachant qu'il y a eu de l'oxygène dans l'atmosphère de mars, cette planète a très probablement été habitable lorsqu'elle était jeune, il y a 3 milliards d'années.

Ça nous permet de nous faire une idée du futur de la terre quand son champ magnétique disparaîtra (s'il disparaît avant que le soleil ne devienne une géante rouge).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Toujours autant passionnante cette chaine youtube

Oh merde ! Je me jete habituellement sur chaque nouvelle vidéo de techniques spatiale, cette chaîne est vraiment formidable, mais j'étais passé à côté de celle ci. Trop d'abo Youtube... Merci beaucoup !
Message supprimé par son auteur.
Bientôt, le sismographe français installé sur la sonde nous permettra d'entendre le bruit des mandibules et des griffes des choses qui vivent dans les profondeurs de Mars et attendent depuis des éons l'arrivée de leurs proie. Cocorico !
Citation :
Publié par Aloïsius
Bientôt, le sismographe français installé sur la sonde nous permettra d'entendre le bruit des mandibules et des griffes des choses qui vivent dans les profondeurs de Mars et attendent depuis des éons l'arrivée de leurs proie. Cocorico !
ils vont attendre encore longtemps alors
Citation :
Publié par Aloïsius
Une chose est sûre : les paysages martiens sont toujours aussi mornes. Sérieusement, coloniser ça ?
Sans moi.
Vu qu'ils atterrissent la ou c'est safe. Sinon tu as des canyons de 10 km de profondeur et des falaises de je ne sais plus combien de km. Ca doit en jeter.

Par contre, fun fact, vu la faible pente du mont Olympe et de la circonférence de Mars, on ne peut jamais voir le sommet du mont même en étant a sa base
Citation :
Publié par Aloïsius
Une chose est sûre : les paysages martiens sont toujours aussi mornes. Sérieusement, coloniser ça ?
Sans moi.
Bha après c'est peut être Mars qui va venir à nous, au lieu de nous allant sur Mars, alors d'une certaine façon on finira par aller sur Mars....


Citation :
Par contre, fun fact, vu la faible pente du mont Olympe et de la circonférence de Mars, on ne peut jamais voir le sommet du mont même en étant a sa base https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/spineyes.gif
Marrant effectivement surtout vu le nom donné, de suite ça fait moins impressionnant
Citation :
Publié par Hellraise
Vu qu'ils atterrissent la ou c'est safe. Sinon tu as des canyons de 10 km de profondeur et des falaises de je ne sais plus combien de km. Ca doit en jeter.

Par contre, fun fact, vu la faible pente du mont Olympe et de la circonférence de Mars, on ne peut jamais voir le sommet du mont même en étant a sa base
Valles Marineris: https://fr.wikipedia.org/wiki/Valles_Marineris

A coté le grand canyon c'est un petit trou
Citation :
Publié par Aloïsius
Europe n'est pas seule cible potentielle, il y a d'autres lunes avec des calottes glaciaires plus minces sauf erreur de ma part.

Ceci étant, il faudra attendre encore longtemps avant qu'un tel projet ne voit le jour. Dans un premier temps, on visera plutôt les geysers de ces planètes, ou les océans de méthanes de Titan. Parce que les conditions dans les océans subglaciaires des lunes gelées sont abominables, en terme de pression. A l'extérieur, les sondes envoyées sont confrontées à des radiations très pénibles (merci Jupiter) et sont facilement déstabilisées par les interactions gravitationnelles. Bref, c'est une région du système solaire difficile à atteindre.
Avec mon IRL chargé j'étais passé de la mise à jour de juillet 2018 pour le projet Europa Lander de la Nasa.

Ce qui rend une telle mission possible c'est la colossale puissance prévu pour le SLS, permettant d'envoyer une sonde de 16 tonnes (!) vers Europe. Pour donner un ordre de comparaison la sonde Juno pèse 3.6 tonnes.
Le projet est détaillé dans le document suivant :

https://nspires.nasaprs.com/external..._Draft15v3.pdf

Mais, car il y'a un mais.
Ce projet ne verra probablement pas le jour, et il ne s'agit pas d'un problème technique.

La défaite du candidat Républicain John Culberson, fervent partisan d'envoyer des missions vers Europe, compromet fortement l'avenir d'une telle mission.

https://www.theverge.com/2018/11/10/...-midterms-life
Space X à réussi son lancement de la fusée CRS-16. A noter que c'était la 3eme réutilisation du premier étage.

Le retour à été plus mouvement car l’amerrissage à eu un problème. Cependant :
- Les procédures destiné à sauvegardé le pad d'un crash on réussi.
- Le 1er étage, malgré sa chute, pourrai peut-être réutilisé pour un usage interne (par exemple pour lancer une charge utile Space X comme des satellites Space-Link).

Vidéo du retour :



Vidéo du retour vu de la fusée :

https://twitter.com/twitter/statuses/1070399755526656000
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés