[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
L'equivalent couleur de l'image HD en noir et blanc du debut du mois est arrivé:

https://www.nasa.gov/sites/default/f...ease_small.png

Mars et rouge, plluton l'est pas mal aussi mais dans un autre genre.
Je sais pas qu'elle est la durée d'expo et la sensibilité des appareil mais a cette distance de toute source lumineuse, c'est pas mal.
Ou alors ils avaient prevu un putain de fucking flash
Citation :
Publié par Aloïsius
Reste le problème de l'énergie colossale et de la fiabilité des équipements que nécessiterait ce genre de base.
Certains pays semblent aussi parier sur l'Helium 3 présent en grande quantité sur la Lune.
Avec le projet de loi de May 22 2015 (USA), on a des boites comme Planetary Resources ou Deep Space Industries qui vont vraiment pouvoir changer la donne dans les 5 prochaines années ce qui risque d'être fort intéressant pour l'industrie minière, ca risque de commencer a devenir sacrement sérieux, c'est des sommes énormes a la clé bien plus que ce que représente l'actuel marche sur Terre.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ou alors ils avaient prevu un putain de fucking flash
Je crois qu'il s'appelle "le soleil"'
Un petit coup de Toshop derrière pour la luminosité globale et hop, sachant que je pense que la NASA a les moyens de se payer des objectifs potables.
C'est ça la découverte sans précédent ?
On savait qu'il y a de l'eau solide sur Mars, on sait que les temperatures peuvent y etre positives, pour moi c'était qu'une question de temps avant qu'on en trouve.
Déçu.
Il y a quand même une énorme différence entre faire des corrélations et émettre des hypothèses, aussi fortes soient - elles, et trouver la preuve irréfutable.

Qui dit eau liquide dit également très bonnes chances de trouver de la vie là dedans ....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qui dit eau liquide dit également très bonnes chances de trouver de la vie là dedans ....
On a même pas une idée de la probabilité que la vie émerge quelque part, qu'est-ce qui te fait dire qu'on a de "très bonnes chances" d'en trouver sur mars ?
Citation :
Publié par Nhÿm.
L'eau de Mars s'évapore à 10° comment c'est possible ?
Évaporation ≠ ébullition, au cas où il y aurait erreur de compréhension.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 28/09/2015 à 18h18.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On a même pas une idée de la probabilité que la vie émerge quelque part, qu'est-ce qui te fait dire qu'on a de "très bonnes chances" d'en trouver sur mars ?

J'imagine que la température d'évaporation (sur terre c'est au-delà de 0°C) est fonction de la pression… ?
Parce qu'au vu de la ou on trouve de la vie sur terre (dans des endroits totalement improbables), et vu que Mars et la Terre ont été bombardées par le même type de matériaux, ça augmente quand même les probabilités.
Après ils ont dit "dans certaines circonstances", c'est peut-être juste des traces qu'ils ont trouvées.
Citation :
Publié par Nhÿm.
L'eau de Mars s'évapore à 10° comment c'est possible ?
Pourquoi ? La température d'ébullition d'un liquide n'est pas intrinsèque au liquide mais dépend de sa pression. Une loi physique, la loi de Clapeyron, permet (moyennant de nombreux calculs) de tracer le diagramme pression-température de l'eau. Grâce à lui, on peut déterminer, notamment, à quelle température l'eau se mettra à bouillir pour une pression donnée.

Ainsi, sous 1 atmosphère, soit la pression atmosphérique normale, l'eau bout effectivement à 100°C. Lorsque la pression augmente, on voit que la température d'ébullition augmente elle aussi : il faudra chauffer plus pour obtenir de la vapeur.
C'est le cas au fond des océans où la pression augmente fortement. Par exemple, à 3000 m sous la mer, elle atteint 300 atmosphères. Voilà pourquoi des sources d'eau très chaude, à plus de 300°C, peuvent exister sans que l'eau ne se transforme en vapeur. De même, l'eau utilisée dans les réacteurs nucléaires est fortement pressurisée à 155 atmosphères pour éviter que l'eau ne s'évapore.
En revanche, lorsque la pression diminue, la température d'ébullition baisse elle aussi. En haut du mont Blanc, la pression est inférieure à 0,5 atmosphère : l'eau bout à 85°C. Plus haut, au sommet de l'Everest, la pression est encore plus faible et l'eau bout à 72°C.



http://www.linternaute.com/science/s...eau-bout.shtml
Citation :
Publié par MiKa
Toi t'étais pas très bon en Physique-Chimie non ?
Si c'est à moi que tu parles, j'étais pas bon et d'ailleurs j'ai même pas le BAC.

Zangdar : je conçois que la proximité et les similarités de la terre et de mars augmentent la probabilité de trouver de la vie sur cette dernière, mais de là à dire "de bonnes chances", il y a une énorme différence.
Visiblement ce sont des écoulements en surface et très salés, ce qui simplifie les spéculations:

Citation :
Pourraient-elle être sources de vie ? « Si nous combinons ces observations avec la thermodynamique de la formation de ces saumures à nos connaissances actuelles sur les organismes terrestres, est-il possible pour des organismes de survivre sur ces saumures martiennes ?, s’interrogeait Vincent Chevrier (Université de l’Arkansas), qui avait cosigné cette étude. Ma réponse est non. »

La nouvelle étude de Nature Geoscience ne dit pas autre chose : « l’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre », rappelle-t-elle, même si elle mentionne une sorte d’analogue sur Terre, dans le désert de l’Atacama, où des bactéries extrêmophiles parviennent à survivre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article...oBf4kUIWGs3.99
Je pensais qu'ils avaient trouvé de l'eau liquide sous la surface.
(reste que l’existence de bactéries extrêmophiles est toujours possible).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés