[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben en fait, si on en croit la vidéo, si.
parce que la montée en vitesse est progressive (ce qui ne veut pas dire que la force centrifuge n'est pas énorme hein), mais un simple smartphone résiste parait-il
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben en fait, si on en croit la vidéo, si.

Oui, je sais ça semble surprenant dit comme ça. Mais ça prouve juste la supériorité des machines et du silicium sur les êtres vivants et leur chimie hydro-carbonée.
Hugo lisoir avant présenté SpinLaunch il y a quelque mois et était beaucoup moins optimiste, et je trouvais son argumentation plus convainquante.
https://www.youtube.com/watch?v=wlbsMPuKJVM

Après oui, Scott Manley c'est pas non plus le zozo de service, mais j'ai pas vraiment non plus envie de le croire sur parole sur un sujet controversé et sur lequel, dès que j'essaye de raisonner par moi même, ça donne juste un gros NOPE.

10000 fucking G ! En comparaison, une météorite qui irait à vitesse de libération du soleil et qui s'écraserait sur la lune prendrait une accélération de 1000G. Oui, c'est pas comparable, la surface de la lune n'est pas prévu pour absorber en douceur l'impact de la météorite, et les force seront condensés sur la surface de la météorite à l'impact au lieu d'être répartis. Ok. Mais bon, vla l'ordre de grandeur quoi.

Et puis bon, les 10000G centrifuge c'est une chose, mais c'est pas finit. Il faut aussi parler d'encaisser les 100G d'impact (à la louche) au moment de la sortie du tube à vide. Et là on parle plus de simples G mais bien de force d'impact, pour le coup la comparaison avec la météorite s'applique. Ton téléphone qui se prends 100G d'impact, il en reste pas grand chose. Le miens il est dans un sale état depuis qu'il a pris 1G

Bon, ok, disons qu'on arrive à produire de l'avionique qui résiste à ça. Disons qu'avec des ergols solides on arrive aussi à faire un moteur fusée qui tienne. Jusqu'ici, pour avoir regroupé autant de financement, je veux bien croire qu'il y ait des solutions qu'un esprit optimiste puisse trouver envisageable.

Maintenant on parle de la charge utile ? Une antenne, ça cassera illico. Tiens, un simple moteur cinétique, aucune chance que ça résiste. Dès qu'on aura un truc qui aurait pas une densité uniforme et constante, ça se prendra des contraintes mécaniques démentielles, y compris les contenants de liquides.

Grosso modo, il faudrait adapter et repenser TOUTE la technologie. Et bon nombre de choses seront tout simplement impossible à faire. Tout en étant limité en masse, tout en ayant quand même besoin de l'équivalent d'un 2nd étage, non réutilisable et très complexe, donc probablement cher.

Après bon, j'adore ce genre de projet hein. Ca produit de la connaissance, ça élargit les horizons, et c'est indispensable pour avancer de se lancer dans des trucs un peu fou.
Mais je suis investisseur, jamais je met un centime la dedans ^^'

EDIT : bon après réflexion le mur d'air que le lanceur se prendra à la sortie c'est probablement pas 100G cash vu que la décélération doit prendre quelque secondes quand même. Je sais pas calculer ça mais ça me semble quand même être une contrainte de malade.

Dernière modification par 'Az ; 13/11/2021 à 15h31.
Thomas Pesquet s'en va, Anton Chkaplerov prend sa place à la tête de la Station Spatiale Internationale, Poutine fait péter un satellite sur la trajectoire de la dite station, alerte évacuation toutes les 93 minutes.
Ne me dites pas que les scientifiques russes sont incapables de prévoir ça. Les russes sont pas aidés.
Bon, Anton a peut être respiré alors que Poutine lui parlait, la réaction serait naturelle.


edit : l'AFP est plus mesurée. Ce serait une démonstration de force.

Dernière modification par Kikako ; 15/11/2021 à 19h51.
GG Vlad

a ce rythme, entre les conneries de Vlad, celle de Xi et les futurs mini satellites en panne.

Dans 10 ans, c'est bon plus la peine de vouloir quitter la terre, on aura un joli bouclier de merde au dessus la tête qui empêchera toute exploration spatiale.

un article du monde cette fois ci :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...1_1650684.html

A priori Poutine a vraiment envie de jouer au con.
Pour faire encore plus de débris et rendre l'orbite inaccessible ? cool \o/

Le truc qui devient de plus en plus évident, c'est que le jour où une guerre entre des nations puissantes arrive, la guerre spatiale qui en suivra rendra l'orbite basse inutilisable pour des décennies.

Le truc qui commence à devenir bien visible, c'est que si la Chine, la Russie et les US font pas un peu plus d'efforts diplomatiques, on arrivera au cas su-cité dans pas bien longtemps :/ J'imagine que la disponibilité de l'orbite basse sera alors le dernier de nos soucis :')
Citation :
Publié par 'Az
Pour faire encore plus de débris et rendre l'orbite inaccessible ? cool \o/

...
Et qu'on arrête d'envoyer à grand renfort de pollution n'importe quoi dans l'espace (genre une Tesla?)? C'est pas pour me déplaire.
De toute c'est comme la pollution en général, les états n'en n'ont strictement rien à battre. Tant que les dirigeants et leurs lobbyistes préféré peuvent en tirer des bénéfices.
Citation :
Publié par meryndol
GG Vlad

a ce rythme, entre les conneries de Vlad, celle de Xi et les futurs mini satellites en panne.

Dans 10 ans, c'est bon plus la peine de vouloir quitter la terre, on aura un joli bouclier de merde au dessus la tête qui empêchera toute exploration spatiale.
Il y avait un anime pas mal sur ce thème.
Citation :
Publié par debione
Si ces débris avaient la bonne idée de se placer sur l'orbite de starlink ce serait super!
syndrome kessler...

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il y avait un anime pas mal sur ce thème.
Planètes non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Planetes

En tout cas le manga est vraiment génial, j'ai acheté le dernier tome le mois dernier et franchement je suis plutôt agréablement surpris. Je le conseille vivement à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux étoiles/espace/Ciel etc..

Et même je le conseille tout court enfaite.

Dernière modification par Ausirisse ; 16/11/2021 à 12h05. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par meryndol
GG Vlad

a ce rythme, entre les conneries de Vlad, celle de Xi et les futurs mini satellites en panne.

Dans 10 ans, c'est bon plus la peine de vouloir quitter la terre, on aura un joli bouclier de merde au dessus la tête qui empêchera toute exploration spatiale.

un article du monde cette fois ci :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...1_1650684.html

A priori Poutine a vraiment envie de jouer au con.
il y a 1300 satellite en orbite basse, en considérant qu'on les détruises tous et qu'ils produisent chacun 10m² de débris, la probabilité de toucher 1 débris en traversant est de 0.0015%
Citation :
Publié par Christobale
il y a 1300 satellite en orbite basse, en considérant qu'on les détruises tous et qu'ils produisent chacun 10m² de débris, la probabilité de toucher 1 débris en traversant est de 0.0015%
Source ?
le problème c'est l'explosion et la dispersion des débris.

Tu l'as calculé comment ta proba par contre ?

L'autre souci c'est que ce genre de comportement devient plus fréquent.

(graté par znog tient)
Citation :
Publié par Christobale
il y a 1300 satellite en orbite basse, en considérant qu'on les détruises tous et qu'ils produisent chacun 10m² de débris, la probabilité de toucher 1 débris en traversant ..
Déjà ta proba sortie du chapeau ne veut rien dire (par satellites? sur quelle durée? ). On sait même pas d'où tu la sors.

Ensuite un satellite qui explose produit des débris sur BEAUCOUP plus que 10m2, encore plus lorsque la destruction est violente. Suffit de voir toute les simulations du syndrome de kessler pour s'en convaincre.

Ensuite le nombre. Y'a 1600 satellites Starlink en orbite actuellement. Il faut compter aussi les charges mortes : restes de 2eme étages, satellites morts, etc...

Bref, n'importe quoi. Totalement
Citation :
Publié par meryndol
le problème c'est l'explosion et la dispersion des débris.

Tu l'as calculé comment ta proba par contre ?

L'autre souci c'est que ce genre de comportement devient plus fréquent.

(graté par znog tient)
Et puis l'histoire de toucher "en traversant" wtf ? Le problème des débris c'est pour les satellites en orbite, pas pour les objets "de passage".
Citation :
Publié par 'Az
Déjà ta proba sortie du chapeau ne veut rien dire (par satellites? sur quelle durée? ). On sait même pas d'où tu la sors.

Ensuite un satellite qui explose produit des débris sur BEAUCOUP plus que 10m2, encore plus lorsque la destruction est violente. Suffit de voir toute les simulations du syndrome de kessler pour s'en convaincre.

Ensuite le nombre. Y'a 1600 satellites Starlink en orbite actuellement. Il faut compter aussi les charges mortes : restes de 2eme étages, satellites morts, etc...

Bref, n'importe quoi. Totalement
Calcul simpliste j'avoue surfaces des débris divinisés par la surface de l’orbite. Ca donne un ordre de grandeur.

Maintenant on peut dire que les débris n'occupent que 1% de la surface de l’orbite çà reste des probabilités très faibles.

A rajouter que les sur les orbites inférieurs à 1000km les objets finissent par retomber sur terre et se désintégrer sans propulsion pour ajuster l'altitude du au frottement avec l'atmosphère.

Donc non, les débris sont une menace pour les autres satellites pas pour les voyages spatiales qui n'ont quasi aucune chance de rencontrer un débris en passant.

Dernière modification par Christobale ; 18/11/2021 à 21h09.
Citation :
Publié par Christobale
A rajouter que les sur les orbites inférieurs à 1000km les objets finissent par retomber sur terre et se désintégrer sans propulsion pour ajuster l'altitude du au frottement avec l'atmosphère.
Faudra des années pour que les débris russes retombent. Quand à ceux des Chinois, ils sont là pour des siècles.
Quand un objet explose il projette des débris à 360° dans les 3 dimensions. Si un voyage spatial est prévu aux environs du moment de l'explosion, sur une trajectoire relativement proche, les chances d'impact sont infiniment plus grandes que s'il s'agissait d'un débris qui poursuit une course orbitale.

Que les risques soient faibles ou grands, le résultat sera de toute façon catastrophique.
Citation :
Publié par Christobale
Calcul simpliste j'avoue surfaces des débris divinisés par la surface de l’orbite. Ca donne un ordre de grandeur.

Maintenant on peut dire que les débris n'occupent que 1% de la surface de l’orbite çà reste des probabilités très faibles.

A rajouter que les sur les orbites inférieurs à 1000km les objets finissent par retomber sur terre et se désintégrer sans propulsion pour ajuster l'altitude du au frottement avec l'atmosphère.

Donc non, les débris sont une menace pour les autres satellites pas pour les voyages spatiales qui n'ont quasi aucune chance de rencontrer un débris en passant.
Ah... ah ouais.
Bon, alors.

Primo, tes débris se déplacent. Donc, ton calcul n'a aucun sens sans ajouter une dimension temporelle. Deux débris auront pas du tout la même probabilité d'entrer en collision si on parle en secondes ou en centaines d'années.

A partir du moment où deux orbites se croisent, y'a de bonnes chances qu'au bout d'un temps suffisamment long, les débris finissent par rentrer en collision.
De plus, les orbites évoluent. Impact de l'atmosphère, influence gravitationnelle de la lune et du soleil, etc... Donc même des objets sur des orbites qui ne se croisent pas pourront, au bout d'un moment, finir par se croiser quand même.

Ensuite, comme ça a été dit plusieurs fois plus haut, tu peux pas calculer les débris lié à une explosion sous forme de surface, puisque tout les débris ne partent pas dans la même direction, ni à la même vitesse. C'est des objets indépendants qui vont tous présenter des menaces bien distinctes.

Ca n'a aucun sens non plus de traiter ton orbite en terme de surface. L'orbite, ou plutôt les orbites, c'est un volume. Aucun objet ne décrit une orbite parfaitement circulaire, ça monte et ça redescends selon une orbite plus ou moins elliptique.

Il y aurait encore à dire, mais on va s'arrêter là.

Y'a pas de mal à simplifier un calcul pour essayer d'avoir un ordre de grandeur. Mais il faut bien vérifier de ne pas simplifier des paramètres qui va modifier ton ordre de grandeur, sinon ça ne veut plus rien dire.

Cherche "syndrome de Kessler", t'y trouveras des trucs intéressants ! Et tu pourras y constater que le consensus scientifique est à l'exact opposé de ce que tu affirmes
C'est aujourd'hui qu'on revit le film Armageddon

La Mission DART lançait aujourd'hui son missile, le but étant de voir si on aura besoin de Bruce Willis dans les 100 prochaines années pour dévier un météorite qui pourrait représenter un danger pour la terre. Ils prévoient envoyer le missile sur une petite lune du météorite Didymos. La lune, Dimorphos de son prénom fait 160 mètres de diamètre. L'objectif est de voir si on peut mesurer une différence de son orbite après l'impact du missile. On espère une variance d'au moins 20 secondes par rotation.

https://www.futura-sciences.com/scie...teroide-67850/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés