Aller à la page... |
[Scission] Lycées d'excellence et compagnie.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il ne faut pas exagérer, tous les lycéens sont avertis qu'il y a des bourses, et tout le monde peut aller sur internet pour se renseigner, ou téléphoner au Crous...
Le système français donne sa chance à tout le monde (franchement, en province, on peut vivre très confortablement avec les bourses, j'imagine que ça doit être jouable en région parisienne en ayant travaillé l'été ( bourse échelon 6 => 500euros/mois, bourse au mérite => 200 euros/mois, exonération des frais d'inscription (ou 15-20 euros), aides diverses lors des déplacements à l'étranger (par exemple 400 euros/mois de plus si un français suis ses études ailleurs en Europe avec erasmus)). En plus, une fois en école d'ingénieurs, les banques te font un prêt sans aucune difficulté même si personne ne se porte garant (quand tu n'as pas un salaire venant directement de l'école). Sans faire d'excès, il est largement possible de vivre et de faire ses études avec ces aides. Par ailleurs, l’ascenseur social marche bien du moment que les jeunes s'en donnent la peine, et bien sur le milieu social intervient là vu que les parents 'riches' ont plus tendance à pousser leurs enfants à travailler à l'école que les autres, vu que c'est comme ça qu'ils ont réussi. De mon point de vue, j'aurais aimé avoir des vraies classes de niveau, pour ne pas être avec des gens ralentissant/perturbant ma formation. En plus, je ne vois pas en quoi ça serait inégalitaire étant donné que la sélection s'effectuerai selon les résultats de l'élève. Je pense que le seul problème vient des gens qui n'ont rien à faire en lycée général et qui sont poussés par leur famille à y aller. Ps: Sinon, je confirme que dans mon lycée les élèves étaient orienté dans les filières uniquement selon leur niveau : les bons allaient en S et les moins bons allaient en STI/STL PS: Citation :
Ps²: Je répondais au message de Va' à la base, mais je suis totalement d'accord avec les messages de G.Skilled) Ps3: Dernière modification par Hecatrombe ; 03/10/2012 à 00h01. |
![]() |
|
#220547 |
|
Citation :
Et justement, par rapport à un élève de fac un élève de prépa n'a pas le droit de redoubler en 1ère année, donc comparativement aux étudiants de fac qui redoublent, le chiffre réel que l'état met par an pour un élève Y en prépa est d'autant plus élevé que pour quelqu'un qui est en fac. Edit : Je pense qu'un frein à l’ascenseur social est justement un préjugé comme quoi les pauvres ne peuvent pas, en général, réussir dans le supérieur, et donc ils vont d'eux même s'orienter vers des formations professionnalisant rapidement. Dernière modification par Hecatrombe ; 03/10/2012 à 00h23. |
![]() |
|
#220547 |
|
Citation :
Et encore, je parle du lycée et du collège, mais en fait si on regarde le niveau des élèves à la sortie du primaire on se rend compte que tout est déjà réglé, ils sont déjà conditionnés pour se faire trier au lycée et au collège. La situation d'un élève à l'entrée du collège est incroyablement corrélée à la suite de ses études. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
#419200 |
Crevard Ingenieux |
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
Je vais généraliser volontairement, heureusement, ce que je vais dire n'est pas le cas pour tous. Les enfants des milieux pauvres sont souvent confrontés à des parents ne les incitant pas à pousser loin leurs études et à se renseigner au mieux sur leurs avenir. Parce que c'est souvent deux milieux qui ne fixent pas les priorités de la vie au même endroit tout simplement. Les parents, des deux milieux, ne sont pas confrontés aux même problèmes. Problèmes qui se répercutent sur l'enfant de façon direct ou indirect. On vit également dans une période de crise qui pousse chacun à se projeter de moins en moins loin dans le futur. Il est déjà très dur pour certains parents de se projeter dans le futur quand la vie les pousse à se concentrer sur le très court terme, alors demander à ces même parents d'inciter leurs enfants à se projeter dans le futur ne tient pas la route. C'est ces enfants là qui partiront avec un grand handicape dans la vie. Parce qu'ils n'ont pas le "moteur" chez eux, qui les poussera à s'épanouir. Ils devront soit renoncer, soit le faire seul. Quand je dis seul, c'est à dire sans soutien des proches, je n'inclue pas l'école, qui justement tente de les aider. Un enfant d'un milieu modeste mais qui a des parents qui pensent à son avenir et souhaite qu'il réussisse, aura de grande chance de s'en sortir s'il dispose des capacités pour. La France dispose de système très efficace pour permettre à plus ou moins tout le monde de s'en sortir, en fonction de ces capacités. Séparer les enfants afin de créer des classes d'élites, serait la pire chose que pourrait faire l'EN. Non seulement ça serait discriminer des enfants qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute à leurs difficultés quotidienne, ça serait attiser la discrimination entre milieu aisé et milieu pauvre et ça serait contraire à la constitution qui veut que chacun ait des chances égales de réussir. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|