[Scission] Lycées d'excellence et compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Sinon Raizin, ne pas pouvoir prendre le RER, c'est terrible mon dieu.
Toi t'es le genre a avoir eu un chauffeur privé ou un appart en face de ta fac/école/etc.. ?
Ca aussi c'est un putain de critère, quand je vois des gens obligé de se taper des transports en commun à rallonge, non seulement ça fatigue mais c'est autrement plus désagréable que la voiture (allô les heures de pointes à Châtelet) ou une marche de 15 min, au final tu finis les cours à 17-18h tu rentres à 19-20h normal.
À côté t'as ceux qui prennent à tout casser une station de métro sur une ligne déserte pour aller dans leur appart loué ou acheté, merci papa-maman, ça revient carrément à ton idée de "background", y'en a qui ont plus de chatte que d'autres.
Citation :
Publié par Heathcliff
Wai, bah t'as pas l'air de connaître grand'monde de ces écoles non plus.

Les Ginette à Centrale (Paris bien sûr) c'est une promo à l'intérieur de la promo.
Ginette : école privée payante et chère certes, mais qui inclut un internat de très grande qualité avec en particulier de la bonne bouffe. Pour avoir eu le plaisir de parler à quelques ex ginette (qui représentent 10% de la promo de l'ECP, ils sont toujours élus au bde ou presque grâce à ça d'ailleurs) j'avais eu un retour très positif qui dit bien que l'année à ginette ne coûte pas plus cher que l'année dans un lycée public pour lequel le mec doit se prendre un appart(chambre) car plus de place en internat.
Au passage : ginette réduit ses tarifs et fournit des bourses aux gens les plus défavorisés. Ce qui est chaud pour l'entrée c'est le niveau académique (du bac..)

Il y a 20% de boursiers à centrale environ mais la majorité des gens à qui j'ai pu parler ne roulent pas sur l'or, ce sont des classes moyennes c'est tout.

Mais finalement l'ascenseur social ne peut être que valable dans le sens : "un mec motivé même pauvre peut réussir" parce qu'il n'y évidemment pas de place pour tout le monde. Petite anecdote : chez nous les gens s'assoient dans les escaliers quand toute la promo doit se réunir dans un amphi. L'école est surbondée et on ne peut pas accueillir plus de monde, c'est un peu pareil ailleurs, les ingénieurs sont recrutés facilement mais les besoins ne sont pas illimités. C'est pareil pour tous les cadres.

1/2 lyfe : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
J'ai dit que l'ascenseur social avait une masse maximale assez limitée mais que qui veut vraiment y monter le peut.

Dernière modification par Compte #220547 ; 04/10/2012 à 21h31.
Citation :
Publié par Raizin
BEP et non diplômée, déménagement à ma naissance en banlieue proche (avec rer), puis déménagement vers mes 10 ans en banlieue profonde (sans rer), 20000 francs cumulés de découvert à la même époque.
Petit joueur .

Pour etre moins hors sujet, (pour peu que de parler d'un ascenseur social soit le sujet), c'est quoi tes etudes/taff actuellement?
Parce que la, a part un bep, j'ai rien lu d'autre, donc je pige pas trop dans quoi tu montes.
Idem pour ton niveau de vie, tu gagnes plus que ta mere, mais si elle est au smic, c'est pas franchement une reference.

@Gskilled: meme chose que pour crevard, parquer tous ceux qui ont envie de monter dans l'echelle social dans une voie qui est vide simplement aprce que personne n'a envie de la prendre, c'est pas permettre une ascension, ca s'appelle diriger les flux pour pas etre emmerder plus haut.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Petit joueur .

Pour etre moins hors sujet, (pour peu que de parler d'un ascenseur social soit le sujet), c'est quoi tes etudes/taff actuellement?
Parce que la, a part un bep, j'ai rien lu d'autre, donc je pige pas trop dans quoi tu montes.
Idem pour ton niveau de vie, tu gagnes plus que ta mere, mais si elle est au smic, c'est pas franchement une reference.

@Gskilled: meme chose que pour crevard, parquer tous ceux qui ont envie de monter dans l'echelle social dans une voie qui est vide simplement aprce que personne n'a envie de la prendre, c'est pas permettre une ascension, ca s'appelle diriger les flux pour pas etre emmerder plus haut.
non mais arrête de dire que les voie qui recrutent sont forcement celles où personne ne veut aller, c'est loin d'être vrai dans tout les cas. L'info ça recrute beaucoup, et c'est en général pas des boulots plus ingrats que la moyenne, et pas des boulots que personne ne veut faire. C'est juste que ça embauche, contrairement à plein de filières où plein de monde veut aller mais où y a pas de boulot à la sortie (genre les sciences brutes ou la socio/psycho)
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je fais un M1 en apprentissage, je gagne 1500 net par mois.
A la sortie j'en gagnerai un peu plus du double dans la même boîte.
Après je sais pas quels sont tes critères pour faire partie de l’ascenseur social.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Et le mythe des 5k€ s’effondre :/
Suivant les filières ils peuvent être atteints assez vite.

Edit : "Les grandes écoles sont rarement dans un bled paumé"
Les lycées n'ont pas encore déménagé mais beaucoup de grandes écoles si (HEC, supélec, l'ENA (mais bon..), l'X, l'ESSEC, même l'ENS cachan ou des facs de paris vont partir dans la campagne sous peu)
Par contre la vie reste chère même sans que ce soit en plein centre de paris !

Dernière modification par Compte #220547 ; 04/10/2012 à 21h55.
Citation :
Publié par Bangalter
C'est pas avec du fric que tu remplies tes copies aux concours.
Non, c'est sûr. Mais avoir du fric permet en général de partir sur de bien meilleures bases ( séjours à l'étranger pour être bilingue tôt / à l'aise dans d'autres langues, activités culturelles et extra-scolaires, études primaires et secondaires dans de bonnes conditions - tu peux plus facilement t'affranchir de la carte scolaire pour aller dans une école privée si les conditions d'études sont merdiques dans l'école publique de ton secteur -, accès plus facile à des cours particulier en cas de difficultés, ... ) et de poursuivre tes études dans de meilleures conditions ( rien que si tu n'as pas à te taper toutes les démarches pour avoir une bourse, l'APL, un logement un minimum décent sans qu'il te coûte un bras chaque mois d'autant plus que les grandes écoles sont rarement dans un bled paumé donc que les loyers sont particulièrement élevés, sans avoir à te préoccuper de ton loyer / ton budget bouffe à chaque instant, sans avoir à faire un petit boulot à côté, ... ça te laisse bien plus de temps pour te consacrer à tes études et tu les abordes plus sereinement ).

Après certaines écoles offrent des compléments de bourse pour éviter à leurs élèves d'être obligés de bosser à côté / pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cursus et, avec une mention au bac, t'as toujours la bourse au mérite si t'entre dans leur critère. Mais disons qu'à capacités égales, l'environnement jouera quand même pas mal.

Modéré par Fio'

Citation :
Toi t'es le genre a avoir eu un chauffeur privé ou un appart en face de ta fac/école/etc.. ?
non j'ai pire que le RER en l'occurrence, précisément le RER n'est qu'une partie de ce que je dois faire, une simple transition. Je fais avec, je ne me plains pas, j'aurai pu avoir une chambre sur Paris j'ai préféré choisir le transport et la non facilité pour mon estime personnel.

Citation :
Tu connais des gens de ces écoles ou c'est juste des préjugés ?
Y'a qlq personnes dans mon entourage qui disent la même chose, mais elles c'est uniquement pour se rassurer de ne pas avoir eu un degré scolaire aussi élevé.
Non sérieux ? Dis moi pour entrer dans une grande école tu fais quoi presque nécessairement au préalable ? Une grande prépa, dis moi elles sont situés ces prépas ? Paris généralement , et les chambres coutent combien là bas ? Un prix tellement grand que même des parents de classes moyennes supérieur doivent faire des sacrifices immédiat. Parce que payer le loyer c'est bien mais le train de vis sur Paris, c'est autre chose que la banlieue, mais tu sembles le savoir.

Donc oui a part quelques machins a discriminations positifs comme science po, c'est des cercles assez fermé, ou seul les gens aisés peuvent envoyer leur gosses ayant déjà eu une scolarité aisée, avec des profs personnel le soir. Entre autre avoir un background riche et donc finir avec une éducation de riche, j'appelle pas ça un "ascenseur".

Dernière modification par Fio' ; 04/10/2012 à 22h24.
Citation :
Publié par Zackoo
T'es mignon mais c'est la durée que j'ai environ pour aller étudier, donc j'espère t'apprendras a ta calmer quand tu sortiras de ta post-adolescence.

non j'ai pire que le RER en l'occurrence, précisément le RER n'est qu'une partie de ce que je dois faire, une simple transition. Je fais avec, je ne me plains pas, j'aurai pu avoir une chambre sur Paris j'ai préféré choisir le transport et la non facilité pour mon estime personnel.

Non sérieux ? Dis moi pour entrer dans une grande école tu fais quoi presque nécessairement au préalable ? Une grande prépa, dis moi elles sont situés ces prépas ? Paris généralement , et les chambres coutent combien là bas ? Un prix tellement grand que même des parents de classes moyennes supérieur doivent faire des sacrifices immédiat. Parce que payer le loyer c'est bien mais le train de vis sur Paris, c'est autre chose que la banlieue, mais tu sembles le savoir.

Donc oui a part quelques machins a discriminations positifs comme science po, c'est des cercles assez fermé, ou seul les gens aisés peuvent envoyer leur gosses ayant déjà eu une scolarité aisée, avec des profs personnel le soir. Entre autre avoir un background riche et donc finir avec une éducation de riche, j'appelle pas ça un "ascenseur".
Pom pom pom, voilà des faits chiffrés
http://www.ac-paris.fr/serail/upload..._2012_2013.pdf
Interne boursier (tarif 2) : 2000€ l'année.
Peu ou prou le cout de la bouffe si tu restais chez toi (peut-être un peu plus)
2000€ c'est une somme certes mais le fait d'être boursier procure non seulement une réduction mais aussi... une bourse. Qui monte jusqu'à + de 4000€.
Le mec a donc 2000€ pendant l'année une fois son internat et bouffe payés. Il n'a plus qu'à se nourrir le week end (picard vend des plats à 2e très bons et variés) et rentrer chez lui les vacances.
Sans compter que des lycées de province envoie des élèves dans les meilleures écoles dans toutes les filières.
Citation :
C'est juste que ça embauche, contrairement à plein de filières où plein de monde veut aller mais où y a pas de boulot à la sortie (genre les sciences brutes ou la socio/psycho)
Les sciences brutes, c'est plus compliqué que ça, car si on exclue les écoles d'ingénieur (c'est un peu brutal de faire ça, mais je maîtrise moins ce domaine et c'est loin d'être vraiment des sciences brutes), il reste plus grand grand monde pour étudier les sciences brutes. Le nombre d'étudiant en fac de science (que ce soit en licence ou en master) est en chute libre. Les gros UFR de science arrivent à encaisser le coup (et encore), mais dans les petits UFR c'est vraiment la dèche, beaucoup de masters ferment.
En fait il y a pas beaucoup de postes, mais il y a pas non plus d'étudiants, les filières purement scientifiques sont en train de mourir (enfin leur agonie se poursuit) et c'est bien dommage. Et le pire c'est que les voies qui ont un recrutement régulier (les profs, par exemple notamment en math) ne trouvent plus assez de candidats, par manque de vocation certes, mais aussi par manque d'étudiants tout simplement. Ça commence à se faire sentir, le niveau en math est en chute libre, car les math en France (je prend les math car c'est le pire du pire mais ça marche aussi avec d'autres sciences) c'est mort tout simplement, plus personne pour les étudier et il commence à y avoir plus personne pour les enseigner, c'est un peu un cercle vicieux.
C'est quand même un comble dans le pays ou le bac de S est roi que les sciences dures soient si délaissées.
Voilà des chiffres plus pertinents.

Me dire qu'un internat permet de réussir, c'est bien. C'est vrai d'ailleurs, c'est le but. En revanche dire avec que les internes sont une minorité ça va mieux.

Donc au final ça change rien, la nécessité d'être a proximité du lycée en cas de classe préparatoire n'est plus à démontrer, ça a du être fait lors de 3 dernières pages. Si seulement 1/3 des élèves ont cette proximité sans problème financer, ça veut dire que les 2 autres tiers soient s'endettent, soient ont déjà les moyens.
Citation :
Publié par gravensky
Les sciences brutes, c'est plus compliqué que ça, car si on exclue les écoles d'ingénieur (c'est un peu brutal de faire ça, mais je maîtrise moins ce domaine et c'est loin d'être vraiment des sciences brutes), il reste plus grand grand monde pour étudier les sciences brutes. Le nombre d'étudiant en fac de science (que ce soit en licence ou en master) est en chute libre. Les gros UFR de science arrivent à encaisser le coup (et encore), mais dans les petits UFR c'est vraiment la dèche, beaucoup de masters ferment.
En fait il y a pas beaucoup de postes, mais il y a pas non plus d'étudiants, les filières purement scientifiques sont en train de mourir (enfin leur agonie se poursuit) et c'est bien dommage. Et le pire c'est que les voies qui ont un recrutement régulier (les profs, par exemple notamment en math) ne trouvent plus assez de candidats, par manque de vocation certes, mais aussi par manque d'étudiants tout simplement. Ça commence à se faire sentir, le niveau en math est en chute libre, car les math en France (je prend les math car c'est le pire du pire mais ça marche aussi avec d'autres sciences) c'est mort tout simplement, plus personne pour les étudier et il commence à y avoir plus personne pour les enseigner, c'est un peu un cercle vicieux.
C'est quand même un comble dans le pays ou le bac de S est roi que les sciences dures soient si délaissées.
Je suis d'accord avec tout ca, je le vois pour ce qui est des maths, on nous a regroupé avec 5 autres filieres tellement on est pas assez, et on a plusieurs matieres qui ont été abandonnées pour cause de manque d'etudiants.
Le pire, c'est quand tu vois les L1, un amphi a moitié plein, alors que tu sais de base que 50% d'entre eux iront meme pas en L2.
Maintenant, on a cours dans 2 salles normales, on se sert plus d'amphis...
Je sens aussi que le niveau est pas jojo, je branle rien, et j'arrive a suivre...

Pourtant la france est reputé pour son niveau en math elevé comparé aux autres pays, mais ca chute.

Citation :
Publié par Raizin
Développement logiciel.
Etre dans le filiere avec le plus de demande, je peux t'assurer que ca n'a rien d'un ascenseur social valable, tu pourrais rien branler et trouver du taff quand meme.
L'ascenseur, c'est toi qui doit le faire monter, si il le fait tout seul, ca n'a rien a voir.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est pas une raison pour dire que c'est insignifiant ou qu'on peut faire avec, si toi t'as une meilleure opinion de toi-même en te tapant des heures de trajet en bus/tram/trottinette, je pense pas que le random de banlieue qui veut s'essayer à des études sur Paris soit du même avis, et il aura pas forcément tort.
Et dans le cas des prépas et autres débuts de cursus post-bac qui font l'objet de concours on fait quoi ? 2 heures par jour, sur un semestre le mec qui habite à côté il a des dizaines d'heures (voire une bonne centaine) en plus pour dormir/réviser/vivre.
Perso y'a des périodes où je peux pas bosser tranquille chez moi, crois moi que rentrer à 22h30 (en partant de chez soi à 7h30 ofc) c'est pas forcément glop, et pourtant niveau durée de trajet je suis pas mal lôti, mais une quarantaine de minutes en moins comme certains que je connais, ce serait pas de refus.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Etre dans le filiere avec le plus de demande, je peux t'assurer que ca n'a rien d'un ascenseur social valable, tu pourrais rien branler et trouver du taff quand meme.
L'ascenseur, c'est toi qui doit le faire monter, si il le fait tout seul, ca n'a rien a voir.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est quoi pour toi l'ascenseur social, aller dans une filière où y a pas de boulot et arriver quand même à trouver du boulot sans pour autant avoir de piston derrière ?
Citation :
Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est quoi pour toi l'ascenseur social, aller dans une filière où y a pas de boulot et arriver quand même à trouver du boulot sans pour autant avoir de piston derrière ?
Aller dans une filière ou y a du boulot si tu bosse=/=aller n'importe ou=/=aller dans une filière ou quoi que tu fasse, tu trouvera un job.

C'est si dur de différencier?
Citation :
Publié par Bakuha
C'est pas une raison pour dire que c'est insignifiant ou qu'on peut faire avec, si toi t'as une meilleure opinion de toi-même en te tapant des heures de trajet en bus/tram/trottinette,
Rien à voir, revois le contexte de ma phrase et a qui j'ai répondu, croire que ne pas avoir de RER pour le trajet fait qu'on commence assez bas dans l'ascenceur social n'est pas un argument. Tu as interprété mon propos de manière trop extrémiste.

Concernant ton deuxième paragraphe, je vois même pas pourquoi tu me l'écris, soit je m'exprime extremement mal, soit tu ne comprend absolument pas ce que je veux dire, mais peu importe.
Citation :
Publié par Zackoo
Rien à voir, revois le contexte de ma phrase et a qui j'ai répondu, croire que ne pas avoir de RER pour le trajet fait qu'on commence assez bas dans l'ascenceur social n'est pas un argument. Tu as interprété mon propos de manière trop extrémiste.
Dire que t'as pire et que tu ne te plains pas c'est pas un argument non plus. Ca te place peut-être pas bas dans c't'ascenseur, mais ça fait chier pour monter, voilà tout. Bref, c'est du chipotage, d'autant plus que je suis d'accord avec toi sur les trucs que j'ai pas quote.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Aller dans une filière ou y a du boulot si tu bosse=/=aller n'importe ou=/=aller dans une filière ou quoi que tu fasse, tu trouvera un job.

C'est si dur de différencier?
Mais y'a pas à différencier...
L'ascenseur social t'y rentres dès que tu t'en sors mieux que tes parents, peu importe la filière que t'as faite.
Le but c'est de monter. C'est pas une histoire de mérite ou d'honneur ou de justice entre les filières, c'est juste des chiffres.

Citation :
Etre dans le filiere avec le plus de demande, ... , tu pourrais rien branler et trouver du taff quand meme.
Tiens je vais dire ça à mes potes qui ont stoppé après leur BTS et qui vont encore chercher longtemps avant de trouver un job > 1k8€ net avec des possibilités d'évolution.

Citation :
Mais qu'est-ce-que tu racontes ?² Le master il s'obtient tout seul, sans rien branler pendant 5 ans ?
Mon père a un BEP, ma mère n'a rien, j'ai un master dans un secteur d'avenir qui paye bien. C'est ça l’ascenseur.

Dernière modification par Raizin ; 05/10/2012 à 00h07.
Citation :
Publié par Raizin
Tiens je vais dire ça à mes potes qui ont stoppé après leur BTS et qui vont encore chercher longtemps avant de trouver un job > 1k8€ net avec des possibilités d'évolution.
Qui t'a parlé de stopper les etudes?
Je te parle d'apres, une fois le diplome en poche, sinon c'est facile de dire que tu monte si ce que tu fais c'est juste etudier, dans ce cas la je suis presque tout en haut.
Je te parle d'avoir des opportunités de metier sans meme travailler pour les obtenir.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je te parle d'avoir des opportunités de metier sans meme travailler pour les obtenir.
Mais tu parles de qui au juste ? Du fils de Sarkozy ?

Informatique ou pas, j'ai bossé pour avoir mon taff. Et si j'avais rien foutu une fois le taff en poche, j'aurai pas mon salaire actuel ni une proposition de job après diplôme. En fait j'aurai même plus ce taff si j'avais pas travailler. En informatique y'a ptête du travail, mais on est beaucoup sur le marché. En plus la concurrence est plutôt rude avec les ingés.

Citation :
c'est facile de dire que tu monte si ce que tu fais c'est juste etudier
Je crois pas avoir dit ça. C'est ton niveau de vie qui doit monter. Mais ça parait évident qu'en ayant un niveau d'études supérieur à celui de tes parents, t'as plus de chance d'avoir un meilleur niveau de vie que le leur.

Dernière modification par Raizin ; 05/10/2012 à 00h20.
Citation :
Publié par Raizin
Mais tu parles de qui au juste ? Du fils de Sarkozy ?
Non justement, c'etait le mec qui incarne tout le contraire.

Citation :
Publié par Raizin
Je crois pas avoir dit ça. C'est ton niveau de vie qui doit monter. Mais ça parait évident qu'en ayant un niveau d'études supérieur à celui de tes parents, t'as plus de chance d'avoir un meilleur niveau de vie que le leur.
Et justement, sans tes parents, t'aurais pu en arriver la?

edit: sur ce, je dodo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés