[Scission] Lycées d'excellence et compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
Scission du HS depuis le sujet Contester une note de bac. La discussion sur les lycées d'excellence et les profs agrégés continuera ici.

Mdr, tu parles de 'niveau' en lycée ? Donc forcément c'est la faute du jury si des prestigieux élèves de 15 ans n'ont pas une bonne note ?

Mon dieu

Dernière modification par Maluka ; 02/10/2012 à 13h07.
Citation :
Publié par Arkendias
Mdr, tu parles de 'niveau' en lycée ? Donc forcément c'est la faute du jury si des prestigieux élèves de 15 ans n'ont pas une bonne note ?

Mon dieu
Heu c'est possible. Et oui il y a des lycées de très bon niveau, et d'autres de niveau passable. C'est difficilement niable vu que c'est la réalité.

Et quand plusieurs classes du même lycée, ont des résultats très en dessous de leur moyenne annuelle on peut se poser la question. Surtout quand il s'agit de classes de lycées parisiens du 5è connu pour leur excellence.
Je reconnais bien évidemment l'excellence de leurs classes préparatoires. Mais pas le secondaire, non.
Ce ne sont que des élèves de proximité, ou des fils à papa qui persuadé de la supériorité de leur lycée ne doivent penser qu'à l'injustice, ou pire, des jury sous-qualifiés.

Bien sur il existe des mauvais lycée, mais soyons honnête des lycées comme Louis le Grand en secondaire, il y en a des centaines et justifier une note du bac sur ce simple critère me laisse perplexe.
Ah la contestation à la note de bac dans les classes de première et de terminale de Louis-le-Grand et HIV... tout un programme

Mon oncle est prof dans ton lycée, et à part donner des cours de grammaire/orthographe à des gens qui sont déjà bilingues oral au vu de leurs voyages payés par papa maman, il reconnaît bien volontiers que vous pissez tous plus haut que vous devriez.
Mais le plus drôle c'est l'entendre parler des contestations sur les copies de BAC dans ce genre de lycée, qui sont 90% du temps injustifiées et motivées seulement par la sûreté de soi excessive que vous fait rentrer ce genre d'administrations dans le crâne.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
et HIV...
Wait wat?

Sinon tout pareil, voir des gosses a papa/maman se plaindre de leur note, j'en ai vu un plein lycée, c'est drole de les voir se faire rembarrer quand ils arrivent finalement a voir la copie en question.
C'est drole aussi de les voir porter plainte contre des gens qui en savent tellement plus qu'eux pour ne pas avoir fait une correction qui leur plait.
Citation :
Publié par Arkendias
Je reconnais bien évidemment l'excellence de leurs classes préparatoires. Mais pas le secondaire, non.
Ce ne sont que des élèves de proximité, ou des fils à papa qui persuadé de la supériorité de leur lycée ne doivent penser qu'à l'injustice, ou pire, des jury sous-qualifiés.

Bien sur il existe des mauvais lycée, mais soyons honnête des lycées comme Louis le Grand en secondaire, il y en a des centaines et justifier une note du bac sur ce simple critère me laisse perplexe.
Bien les préjugés ? Tous les élèves ont été sélectionnés, et je t'assure que les "fils à papa" pistonnés vont tous à H4 . Lycée comme les autres ? Matte les prix aux olympiades/concours généraux, les 3/4 des élèves viennent de LLG/H4. Y'a des putains de génie, mais pense ce que tu veux lol.
Au passage la majorité des élèves qui intègrent une prépa à LLG... Sortent d'une terminale à LLG.

Pour la petite histoire, après la publication des résultats le lycée a reçu des plaintes concernant les notes... Et toutes les plaintes ne concernaient que 2 jurys bien précis. Je ne pense pas que ça soit une coïncidence. Enfin bon au final ils s'en foutent vu que le bac ils l'auront, mais voilà, question de justice.
Citation :
Publié par Arkendias
Bien sur il existe des mauvais lycée, mais soyons honnête des lycées comme Louis le Grand en secondaire, il y en a des centaines
N'importe quoi..
@bangalter Tu confonds tout, les putains de génie comme tu dis, s'ils sont à LLG c'est parce que celui-ci recrute (et je n'ai pas peur du mot) la fine fleur de tout ce qu'il peut trouver dans les collèges d'IdF. D'autre part, forcément vous avez des "meilleurs" profs, la moyenne d'âge de ceux-ci à LLG c'est pas loin de 57 ans je crois ; il n'y a que des profs expérimentés qui viennent se reposer dans leurs dernières années d'une carrière difficile. Mais les résultats au bac et dans l'accession aux prépas de LLG et HIV veulent simplement dire qu'ils réunissent les plus grosses têtes qu'ils trouvent, pas nécessairement que l'éducation qu'ils dispensent est meilleure qu'ailleurs, essaie de pas t'y tromper.
Citation :
Publié par Bangalter
Bien les préjugés ? Tous les élèves ont été sélectionnés, et je t'assure que les "fils à papa" pistonnés vont tous à H4 . Lycée comme les autres ? Matte les prix aux olympiades/concours généraux, les 3/4 des élèves viennent de LLG/H4. Y'a des putains de génie, mais pense ce que tu veux lol.
Au passage la majorité des élèves qui intègrent une prépa à LLG... Sortent d'une terminale à LLG.

Pour la petite histoire, après la publication des résultats le lycée a reçu des plaintes concernant les notes... Et toutes les plaintes ne concernaient que 2 jurys bien précis. Je ne pense pas que ça soit une coïncidence. Enfin bon au final ils s'en foutent vu que le bac ils l'auront, mais voilà, question de justice.
Oui, les élèves de LLG sont sélectionnés à l'entrée en seconde, et si on veut rejoindre en première ou terminale il y a une sélection tout aussi forte. HIV et LLG sont les deux seuls lycées à pouvoir s'affranchir de la carte scolaire (c'était vrai à l'époque en tout cas)
Tu pourrais aussi sortir les stats des résultats au bac pour voir le lvl :
En 2009 : 100% de réussite donc 97% de mentions, 80% de mentions B ou TB et 50% de mentions TB.
Un élève sur deux qui a TB tu n'y arrives même pas dans les classes de niveau des "petits" lycées
Citation :
@bangalter Tu confonds tout, les putains de génie comme tu dis, s'ils sont à LLG c'est parce que celui-ci recrute (et je n'ai pas peur du mot) la fine fleur de tout ce qu'il peut trouver dans les collèges d'IdF. D'autre part, forcément vous avez des "meilleurs" profs, la moyenne d'âge de ceux-ci à LLG c'est pas loin de 57 ans je crois ; il n'y a que des profs expérimentés qui viennent se reposer dans leurs dernières années d'une carrière difficile. Mais les résultats au bac et dans l'accession aux prépas de LLG et HIV veulent simplement dire qu'ils réunissent les plus grosses têtes qu'ils trouvent, pas nécessairement que l'éducation qu'ils dispensent est meilleure qu'ailleurs, essaie de pas t'y tromper.
Faux !
On dit la même chose des prépas, mais en fait quand j'ai comparé le cours d'une classe de MP* à celui d'une MP normale je me suis aperçu que :
- Le cours de MP* contient beaucoup de hors programme
- Ce hors programme était pertinent puisque dans la classe étoilée entre 20 et 50% de certains sujets de concours avait été déjà vu en cours ou en TD
- La qualité générale des profs était bien meilleure (pertinence de la correction par rapport aux concours, réactivité face aux questions non triviales, etc..)
- Pour les oraux la classe non étoilée n'avait simplement pas d'annales des trois concours plus sélectifs

Voilà qui démonte l'argument "ce ne sont que les élèves qui font le niveau". Evidemment les élèves participent au bon niveau en étant bons à l'entrée mais les profs ensuite accentuent les différences !

Pour le lycée : certaines TS de LLG s'avancent, et pas qu'un peu, sur le programme de sup. Gains pour le bac : une grosse aisance en calcul (qui se répercute aussi en physique)
Les profs sont plus exigeants (j'ai vu quelques DS de LLG, ça n'avait rien à voir avec mon lycée). On peut citer l'exemple d'un mec qui fait le programme de sup en TS, le programme de spé en sup et qui intègre ulm en MPSI.

Dernière modification par Compte #220547 ; 30/09/2012 à 15h39.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pierre Desproges, mais c'est en aucun cas contradictoire avec ce que j'ai dis précédemment .
Pour les matieres litteraires, l'education est la même que dans les autres lycées. Pour les maths/physique en revanche..

EDIT : tout à fait d'accord avec G.Skilled et Tlé.

Dernière modification par Bangalter ; 30/09/2012 à 15h44.
Citation :
Publié par Arkendias

C'est de la mauvaise foi. Suffit de voir ce qu'expliquent les autres avant moi, il y a une sélection drastique à l'entrée, les meilleurs sont la bas et sont préparés de la meilleure des façons.

Regarde les statistiques de réussite au Bac et des mentions, tu verras qu'il n'y a pas des centaines d'établissement avec ces taux.
Citation :
Publié par Bakuha
Ce genre de lycée recrute des élèves qui n'en ont pas besoin. Que ce soit avec ou sans LLG/H4, ils l'auraient quand même eu, leur TB.

Sauf que l'objectif de ces élèves n'est pas le bac, ils maximisent juste leurs chances d'entrer à l'X, l'ENS etc.
La question n'est pas de savoir si avec ou sans LLG, les mecs auraient eu ou pas leur mention, chose qui est incapable à savoir, vu qu'il faudrait avoir un résultat qui n'existe pas (ie la note au BAC du mec s'il était allé dans un autre lycée).

La question c'est d'accepter que LLG et HIV soient des lycées d'excellence, au contraire de ce qu'avance Arkendias qui n'y voit que des fils à papa, persuadés que le jury est sous qualifié.
Je parle bien sur des élèves de LLG qui n'ont pas de bonnes notes au bac hein. Je me doute que les génies recrutés par LLG n'ont pas le problème des corrections aux bacs, on s'écarte du débat la.

Et franchement parler de l'X ou l'ENS en 1ère, vous m'excuserez mais bon...
Citation :
Publié par Tlépomélos
La question n'est pas de savoir si avec ou sans LLG, les mecs auraient eu ou pas leur mention, chose qui est incapable à savoir, vu qu'il faudrait avoir un résultat qui n'existe pas (ie la note au BAC du mec s'il était allé dans un autre lycée).

La question c'est d'accepter que LLG et HIV soient des lycées d'excellence, au contraire de ce qu'avance Arkendias qui n'y voit que des fils à papa, persuadés que le jury est sous qualifié.
Oui, la plupart des mecs qui ont eu leur mention avec un TB à 16 et quelques n'auraient probablement pas eu TB dans un autre lycée moins bon. A cause du niveau général de la classe qui empêche les profs de faire des trucs plus avancés par exemple.
Tout comme 100% des mecs qui ont eu l'X ou une ENS après spé ne l'auraient pas eu s'ils avaient été dans une prépa pourrie qui ne prépare que CCP/e3a (ou alors au prix d'un travail personnel empiétant sur les heures de cours..)
Edit : le mot "pourrie" est relatif ici, ça reste un très grand niveau d'exigence et mène quand même la quasi totalité des gens au grade d'ingénieur diplômé ce qui n'est pas rien.
Mais ça pouvait être mal interprété.

Dernière modification par Compte #220547 ; 30/09/2012 à 16h46.
Citation :
Publié par Arkendias
Je parle bien sur des élèves de LLG qui n'ont pas de bonnes notes au bac hein. Je me doute que les génies recrutés par LLG n'ont pas le problème des corrections aux bacs, on s'écarte du débat la.
Non du tout, tu as soutenu qu'il existait des centaines de lycées au niveau comparable à LLG ou HIV, et que les lycéens de ces lycées n'étaient pas meilleurs que d'autres. Et je pense même que tu as sous entendu qu'ils n'avaient pas de meilleurs résultats que d'autres.

Un jury qui saque parce qu'il sait qu'il corrige des copies de tel lycée ça peut arriver.
Citation :
@G.skilled relis la phrase que tu as quote, et essaie d'imaginer que le "nécessairement" est le mot central, peut-être sera-t-elle plus claire pour toi
T'as placé un "nécessairement" pour pas perdre la face si quelqu'un te contredit, mais il n'empêche que ton argumentaire ne tient plus.

Ces lycées préparent mieux les élèves aux mentions TB et au supérieur, c'est de notoriété publique. Et ils le font parce que l'enseignement y est basé sur le postulat suivant lequel les élèves sont assez bons pour suivre un rythme plus poussé. Ils rassemblent pas les meilleurs juste pour rassembler les meilleurs, ils le font pour pouvoir dispenser un meilleur enseignement. C'est la même chose que la distinction classe étoilée/non étoilée en prépa scientifique, comme l'a souligné G. Skilled.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Non du tout, tu as soutenu qu'il existait des centaines de lycées au niveau comparable à LLG ou HIV, et que les lycéens de ces lycées n'étaient pas meilleurs que d'autres. Et je pense même que tu as sous entendu qu'ils n'avaient pas de meilleurs résultats que d'autres.

Un jury qui saque parce qu'il sait qu'il corrige des copies de tel lycée ça peut arriver.
Et donc n'importe quelles lycéens de LLG est meilleur que tout autres lycéens ? Bien oui, la-bas on parle X en 1ère, on voit les ensembles en début term S et on fini sur quelques notions de spe.
Vu comme ça ...
Citation :
Publié par Arkendias
Et donc n'importe quelles lycéens de LLG est meilleur que tout autres lycéens ? Bien oui, la-bas on parle X en 1ère, on voit les ensembles en début term S et on fini sur quelques notions de spe.
Vu comme ça ...
Cadeau, les DS de physique/chimie de seconde : http://louis-le-grand.actifforum.com...nde-4-mr-wttmn

Donne ça à n'importe quel élève de seconde d'un autre lycée (1h/DS), je veux bien le corriger personnellement.

Et donne ça à un élève de terminale http://www.kirikoo.net/images/14Anon...930-164425.jpg

Après si tu veux toujours pas croire l'enseignement suivi est d'un niveau bien supérieur à celui des autres lycées, bah tant pis écoute..
Citation :
Publié par Arkendias
Vu comme ça ...
Tu n'as pas l'air de comprendre. Lezubulon a raison je pense, tu ne dois pas connaitre tout ça. La différence, elle n'est pas au niveau du programme (enfin officiellement, officieusement ils en voient plus si) mais dans tout le reste qui fait qu'un élève passe de doué à excellent. Capacité de concentration, vitesse, capacité d'absorber une charge de travail élevée en peu de temps, notation sévère qui pousse l'élève a se dépasser, ce genre de choses.

Tout ça fait que la différence au moment du bac est énorme, et même pour après dans le supérieur, les mecs de ces lycées sont autrement plus lourdement armés que les autres.

Ah et aussi, la majorité de ces élèves là, l'ENS on leur en parle en primaire, pour leur expliquer pourquoi ils vont partir en Angleterre à chaque vacances pour devenir bilingue avant tout le monde.
Citation :
Publié par Bangalter
Cadeau, les DS de physique/chimie de seconde : http://louis-le-grand.actifforum.com...nde-4-mr-wttmn

Donne ça à n'importe quel élève de seconde d'un autre lycée (1h/DS), je veux bien le corriger personnellement.

Et donne ça à un élève de terminale http://www.kirikoo.net/images/14Anon...930-164425.jpg

Après si tu veux toujours pas croire l'enseignement suivi est d'un niveau bien supérieur à celui des autres lycées, bah tant pis écoute..
Je viens de regarder quelques DS de seconde, il y a des trucs qu'on a vus en TS/Sup dedans Je pensais pas que ça allait si loin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés