[Scission] Lycées d'excellence et compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
Pour avoir visité HIV et LLG lors de ma semaine d'intégration à Sciences Po, c'était pas rare de croiser des élèves en 2nde / 1ère qui parlaient de leur future intégration à Sciences Po / l'X / l'ENS. Il y a une pré-sélection à l'entrée, et des cours qui préparent clairement aux concours de ce genre d'établissement, donc si dès le début les profs en parlent et " conditionnent " les élèves à cette idée. Après tu rajoutes à ça le fait qu'ils ont en général de bons professeurs et qui connaissent bien ces écoles - j'ai eu lors de cette semaine d'inté une prof qui enseignait à Sciences Po et HIV - et la sélection d'une année à l'autre, ça ne peut que être des lycées d'excellence avec ce genre de méthodes. Sans oublié qu'ils ont de très bonnes conditions matérielles pour étudier ( le libre accès aux salles de cours pour LLG jusqu'à tard, un cadre de travail que beaucoup aimeraient bien avoir ), que tout les élèves qui sont là sont travailleurs et bons ( et rappelés à l'ordre si c'est pas le cas ), t'as peu de problème au niveau de la discipline et un bon suivi des élèves pour ceux qui ont du mal. C'est difficile de ne pas réussir son bac, et vu l'avance que t'as sur les programmes et le fait que tu sais très bien à quoi t'attendre pour les concours des grandes écoles, t'as toutes les cartes en main pour les réussir.

J'ai eu la chance de faire un an dans un très bon lycée avec des cours approfondis, une avance sur le programme des autres années, des cours en groupe en complément pour un meilleur suivi, des DS deux fois par semaine pour préparer, ... Je peux te dire que mes deux autres années de lycée dans un lycée public d'IDF - bien que pas mauvais et plutôt bien situé, ma filière avait 100% de réussite au bac depuis plusieurs années par ex - n'avaient absolument rien à voir, et que le niveau que j'ai dans certaines matières / qui m'a permis de réussir le concours de Sciences Po je le dois clairement à mon année de 2nde. Et pourtant, ce lycée était pas au même niveau que HIV ou LLG.

Les " fils à papa " qui n'ont pas plus d'aptitudes scolaires que ça ne vont pas à HIV et LLG, ils vont dans des boites à bac privées très chères qui n'ont pas forcément un enseignement de qualité mais qui font en sortent que tout leurs élèves aient leur bac pour justifier leur tarif par leur % de réussite ( et virent ceux qui ne sont pas au niveau ).
Citation :
Publié par Bangalter
Cadeau, les DS de physique/chimie de seconde : http://louis-le-grand.actifforum.com...nde-4-mr-wttmn

Donne ça à n'importe quel élève de seconde d'un autre lycée (1h/DS), je veux bien le corriger personnellement.

Et donne ça à un élève de terminale http://www.kirikoo.net/images/14Anon...930-164425.jpg

Après si tu veux toujours pas croire l'enseignement suivi est d'un niveau bien supérieur à celui des autres lycées, bah tant pis écoute..

Les secondes voient Kepler, la mécanique de Newton et... Pareil, j'ai du mal sur le ds de term. Bon effectivement je reconnais une certaine différence ...

C'est légal d'avoir 1/2 ans d'avance sur les programmes ?
Citation :
Publié par Arkendias
C'est légal d'avoir 1/2 ans d'avance sur les programmes ?
Le programme donne une liste de points qui doivent être traités, il t'empêche pas d'aller plus loin. Et heureusement, t'as pas de quoi alimenter les meilleures têtes du pays avec la formule de base, ça serait du gâchis.

Mais t'inquiètes pas, donne toi à fond en prépa (t'es bien en sup ?) et tu battras plein d'anciens LLG/HIV aux concours. Parole d'un ancien branleur d'un lycée moyen.
T'inquiète pas les agrégés se font un plaisir de l'annoncer au premier cours et de le rappeler au cours de l'année.
Moi j'ai un seul prof qui nous a annoncé qu'il était agrégé, un prof de math. Il était tout fier de nous rappeler sans cesse qu'il était même titulaire. Bon c'était sans doute un bête en math, par contre c'était je pense le pire pédagogue que j'ai jamais eu, de toute ma scolarité.
Citation :
Publié par Tlépomélos
T'inquiète pas les agrégés se font un plaisir de l'annoncer au premier cours et de le rappeler au cours de l'année.
J'étais dans un bon lycée, je pense qu'il y en avait plus d'un d'agrégé, mais on n'en parlait juste jamais.
Ma prof ne nous a jamais dit qu'elle était agrégée.
C'est lors d'une discussion avec le prof de sport que je l'ai appris (j'aime bien savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas ).
Pour le prof venant d'Ulm, une simple recherche sur internet.
Citation :
Publié par Milith
Le programme donne une liste de points qui doivent être traités, il t'empêche pas d'aller plus loin. Et heureusement, t'as pas de quoi alimenter les meilleures têtes du pays avec la formule de base, ça serait du gâchis.

Mais t'inquiètes pas, donne toi à fond en prépa (t'es bien en sup ?) et tu battras plein d'anciens LLG/HIV aux concours. Parole d'un ancien branleur d'un lycée moyen.
Par ailleurs ça pousse un autre débat, le fait d'ouvrir partout en France des classes plus élitiste, autre que notre S qui ne veut plus rien dire (du fait déjà qu'un fort pourcentage de Term S ne continue pas les sciences). Un peu comme au Maroc, ou c'est malheureusement très cher et provoque un fossés social...

Sinon oui je suis en sup, MPSI et ça me fait un peu peur qq même de savoir des gens autant en avance. Surtout que j'ai une prepa qui prépare CCP/mines (et encore mines...) et pas X/ENS. (tin merde je commençais à trouver les maths facile )
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Moi j'ai un seul prof qui nous a annoncé qu'il était agrégé, un prof de math. Il était tout fier de nous rappeler sans cesse qu'il était même titulaire. Bon c'était sans doute un bête en math, par contre c'était je pense le pire pédagogue que j'ai jamais eu, de toute ma scolarité.
Ouais enfin, j'espère pour lui que son agrégation il l'a eu y'a un moment.
Parce qu'en 2012 l'agrégation de math, ça commence sérieusement à tirer la gueule au niveau de nombre de candidats.
Et comme c'est un concours, forcément ça devient plus "facile" de l'avoir. (et c'est devenu encore pire en allemand et en lettres classiques et grammaire).

Puis bon, quand j'étais au lycée, je savais même pas que c'était un prof agrégé (et j'étais pas le seul), alors le mec il aurait toujours pu se la ramener "je suis agrégé"..."Ha ben c'est bien ça"
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais enfin, j'espère pour lui que son agrégation il l'a eu y'a un moment.
Parce qu'en 2012 l'agrégation de math, ça commence sérieusement à tirer la gueule au niveau de nombre de candidats.
Et comme c'est un concours, forcément ça devient plus "facile" de l'avoir. (et c'est devenu encore pire en allemand et en lettres classiques et grammaire).

Puis bon, quand j'étais au lycée, je savais même pas que c'était un prof agrégé (et j'étais pas le seul), alors le mec il aurait toujours pu se la ramener "je suis agrégé"..."Ha ben c'est bien ça"
Surtout fun l'agreg de maths

Ah non monsieur, vous avez eu l'écrit mais vous avez pas le niveau. Mais sinon, on peut vous donner le CAPES de maths à la place

Véridique

Les maths y'a pas assez de candidats pour les concours

Sinon lol l'exo sur le pamplemousse géant
Citation :
Publié par Tlépomélos
Generalement vrai.
C'est encore pire en fac pour ceux qui ont decouvert/inventé un truc, ils passent au moins 20mins a t'en parler meme quand ca a rien a voir avec le programme.
Et ils te disent bien quelle place ils sont sur google quand tu tape leur nom.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
C'est pas parce qu'ils sont bons dans leur matière qu'ils sont forcément bon pédagogues. J'ai eu un agrégé de latin comme prof en 2nde ( quel étrange choix d'ailleurs ... ) mais c'était une véritable catastrophe en tant que prof, et assez peu à l'aise avec la vie pratique. En revanche, il était passionné de latin. Mais bon.

Les meilleurs pédagogues que j'ai eu dans mes profs agrégés sont ceux qui ne nous l'ont pas dit d'office en général, ce qui est assez rare, la plupart l'affichant dès le premier cours haut et fort.
Je dois avoir eu de bons profs. Je vois même pas dans quel contexte c'est pertinent pour un prof de dire qu'il est agrégé. A part son nom j'ai pas l'impression qu'un prof ait autre chose à raconter à ses élèves avant de passer à l'enseignement.
Message supprimé par son auteur.
En général, c'est pas les meilleurs dans leurs domaines qui enseignent mieux, c'est ceux qui savent faire passer l'info et communiquer. Après, avoir l'élite des profs, l'élite des élèves dans un lycée pour préparer des têtes à faire les plus grandes des écoles, ils font ce qu'ils veulent, mais j'trouve pas ça très "logique" que l'école française accepte la formation de classe d'élite ..
T'es pas le seul, d'ailleurs LLG et HIV ont moins de marge sur ça qu'il y a quelques années de ça si j'me trompe pas, quand ils ont limités davantage les choix de lycée selon où tu habites, etc. Après, la sélection est toujours possible quand même sur plusieurs critères dans tout les cas notamment en jouant sur le manque de places qui permet de sélectionner plus facilement et de manière moins directe les élèves que tu veux, ou non. La suite de la sélection se fait d'elle même au fil des années toute façon, soit t'as le niveau, soit tu décroches et en général, t'es ré-orienté ( dans une autre filière, un autre lycée, ... ).

Citation :
J'suis personnellement dans un lycée qui prépare ce genre d'écoles, mais quand on sort de terminale d'un petit lycée de province(Avignon ..) et qu'on se retrouve en Sup à gratter le 2-3 en maths, on se dit clairement qu'on a pas été assez préparés, et on regrette un peu.
D'où l'explosion du nombre de prépa privées ( y compris en ligne ) sur les w-e, soirs, vacances, ... Et plutôt coûteuses censées te préparer aux concours des grandes écoles et autres études supérieures exigeantes ( j'pense notamment à Lakanal pour Sciences Po et à tout ceux qui se sont pointés au concours à l'époque avec un t-shirt " I love Lakanal " ).
Citation :
Publié par Cerba
Après, avoir l'élite des profs, l'élite des élèves dans un lycée pour préparer des têtes à faire les plus grandes des écoles, ils font ce qu'ils veulent, mais j'trouve pas ça très "logique" que l'école française accepte la formation de classe d'élite ..
Tu trouves mal que les bons élèves aient accès à une éducation poussée à leur mesure?
Éducation gratuite et surtout indépendante de la carte scolaire?
Ou tu préfère que seules les écoles privées fournissent de l'éducation de qualité?

H IV et LLG sont le genre d'établissements qui permettent à l'éducation publique de tenir le coup et de former au mieux les potentiels... bon le monde n'étant pas parfait, tu trouveras quand même je suppose une forte proportion de fils/filles de profs et de classe moyennes, mais cela reste préférable au modèle anglais où c'est l'école privée obligatoire (ou presque) si tu veux une chance d’intégrer Oxford/Cambridge...

Il y a eu un fil sur le sujet sur l'Agora il y a un mois ou 2.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu trouves mal que les bons élèves aient accès à une éducation poussée à leur mesure?
Éducation gratuite et surtout indépendante de la carte scolaire?
Ou tu préfère que seules les écoles privées fournissent de l'éducation de qualité?

H IV et LLG sont le genre d'établissements qui permettent à l'éducation publique de tenir le coup et de former au mieux les potentiels... bon le monde n'étant pas parfait, tu trouveras quand même je suppose une forte proportion de fils/filles de profs et de classe moyennes, mais cela reste préférable au modèle anglais où c'est l'école privée obligatoire (ou presque) si tu veux une chance d’intégrer Oxford/Cambridge...

Il y a eu un fil sur le sujet sur l'Agora il y a un mois ou 2.
Je trouve mal qu'une école française qui se veut laïque et ouverte à tous n'est en fait qu'une fumisterie, et que venir d'un lycée qui a un nom et qui fait une selection t'offre un plus bel avenir que d'avoir fait tes études dans ton lycée de secteur.

Après, même si j'avais pu y rentrer (j'ai pas demandé j'sais même pas comment ça se passe), j'aurai pas voulu sacrifier les années de lycée que j'ai eu en bossant toute la soirée pour tenir le niveau d'un "grand" lycée, juste pour avoir + de chances de rentrer dans une école que j'peux faire en suivant un cursus normal

Après, tu parles des "bons élèves", mais j'pense que c'est surtout ces lycées d'élites qui en font des bons élèves, ils ont du potentiel, très certainement, mais le contexte doit jouer beaucoup, imo.
Citation :
Publié par Arkendias
Et franchement parler de l'X ou l'ENS en 1ère, vous m'excuserez mais bon...
A LLG ce type de question est posée aux élèves...en 6eme. Parce que la gestion du parcours scolaire commence en fait à l'école primaire.
C'est un débat sans fin ça, on ne peut ni sacrifier l'avenir d’élèves brillants en les bridant ni sacrifier l’avenir d’élèves normaux en les considérant comme des élèves de seconde zone. Je pense que ce genre de lycée publique est une bonne solution mais il y a un probleme si pour leur allouer suffisamment de ressources on vient parasiter les autres lycées de la région.

Accessoirement il y a des problèmes bien plus graves à résoudre dans l’éducation, comme le nombre de profs incompétents et/ou non pédagogiques qui contribuent avec des parents démissionnaires à assimiler l’école à une corvée . Problèmes qui a eux seuls pénalisent réellement les élèves "normaux" en les trainant vers le bas.
Citation :
Publié par Sorine
Accessoirement il y a des problèmes bien plus graves à résoudre dans l’éducation, comme le nombre de profs incompétents et/ou non pédagogiques qui contribuent avec des parents démissionnaires à assimiler l’école à une corvée . Problèmes qui a eux seuls pénalisent réellement les élèves "normaux" en les trainant vers le bas.
Le principal problème de l'éducation venant en grande partie des programmes, et de comment ils sont adaptés par les profs.
Certains profs arrivent à rendre un livre chiant très intéressant, alors que d'autres arrivent à rendre l'histoire de france chiante comme la pluie.
Y'a clairement un problème au niveau de l'enseignement, de la pédagogie, mais malheureusement, c'est un problème insolvable étant donné que le diplome de prof est sur concours, et qu'une fois que t'as ce concours, t'es prof toute ta vie (en principe) peu importe ta méthode ou comment t'enseignes
Citation :
Publié par Bangalter
Cadeau, les DS de physique/chimie de seconde : http://louis-le-grand.actifforum.com...nde-4-mr-wttmn

Donne ça à n'importe quel élève de seconde d'un autre lycée (1h/DS), je veux bien le corriger personnellement.
OMG j'aimerais filer ça à mes élèves de 2nde et filmer leur réaction

Citation :
Publié par Cerba
Le principal problème de l'éducation venant en grande partie des programmes, et de comment ils sont adaptés par les profs.
Certains profs arrivent à rendre un livre chiant très intéressant, alors que d'autres arrivent à rendre l'histoire de france chiante comme la pluie.
Y'a clairement un problème au niveau de l'enseignement, de la pédagogie, mais malheureusement, c'est un problème insolvable étant donné que le diplome de prof est sur concours, et qu'une fois que t'as ce concours, t'es prof toute ta vie (en principe) peu importe ta méthode ou comment t'enseignes
J'ajouterais même (pour le vivre personnellement en ce moment) que passer le CAPES ça a strictement rien à voir avec le métier d'enseignant. (je m'en balance completement de pouvoir trouver l'équation de deux oscillateurs LC couplés quand j'enseignerais pas plus que U=R*I)
Message supprimé par son auteur.
Ce prof de physique a été interdit de terminales, vu qu'il ne fait rien du programme et que ça passerait mal pour le bac. Heuresement que je ne l'ai pas eu en première, vlà la copie d'un ami qui a eu le malheur de l'avoir :

http://www.kirikoo.net/images/14Anon...930-235401.jpg

Je vous envoie que la première page, mais en gros le mec a taffé comme un porc mais n'a rien capté au DS, et a préféré écrire une lettre au prof (sur 2 copies doubles) plutôt que de rendre copie blanche.
C'est aussi ça LLG .

Le principal problème dans l'éducation, c'est quand on balance des formules aux élèves (en maths/physique notamment) sans leur expliquer d'où elles viennent. Dans mon bahut (et à H4 surement) tout est expliqué, y'a pas de flou dans ta tête et certaines choses paraissent intuitives du coup.

@Cerba : je vois pas en quoi l'école n'est pas ouverte à tous, y'a beaucoup d'élèves qui viennent de ZEP aussi hein. On part du principe "tu entres si tu le mérites".
Pis bon tu te contredis toi même, c'est pas le fait d'avoir fait LLG qui te fera entrer une bonne prépa, c'est le fait d'avoir "bosser toute la soirée" comme tu le dis.

Au passage, en classe de première il y a un tri. Il y la 1ère S1 (puis TS1), avec les meilleurs élèves, le top du top (des cracks en maths/physique), 6 S normales (dont 1 européenne) et la S7, qui a un effectif réduit (20 élèves environ) avec ceux qui ont le plus de difficultés. Donc non, on te vire pas du lycée si t'as pas des supers notes, même en prépa, la mentalité du lycée c'est "on t'a accepté, donc on assume notre choix jusqu'au bout et on te pousse au plus haut de tes capacités".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés