[Scission] Lycées d'excellence et compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Et justement, sans tes parents, t'aurais pu en arriver la?
Faut aussi être orphelin pour rentrer dans ta définition de l'ascenseur social ?
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Oui... mais non...
Le principe, pour moi c'est ce qu'on m'a répété depuis que je suis gosse, que ca soit a la télé, a l'école, a la radio, ou meme de la part des intervenant dans notre école/college/lycée ayant reussi dans le vie, c'est que si tu travaille, tu pourras toujours t'en sortir.
Tu as du écouter trop partiellement les conseils qu'on t'a donnés, ou alors ils étaient prodigués de manière incomplète (je suis curieux que tu parles de la télé ou de la radio, qui sont des médias qui actuellement et depuis quelques années font majoritairement la promotion de la réussite sans mérite).
L'adage qui fait vraiment du mal aux mentalités, c'est "tout travail mérite salaire". C'est faux en fait, il faudrait le remplacer par "tout fruit de travail dont il y a une demande mérite salaire".

Citation :
Hors, ton discours, c'est que tu peux etre un putain de glandeur, tant qu'ils ont besoin de gens, t'aura aucun souci, et tu peux travailler comme un chien pour avoir ton diplôme, tu peux quand meme dormir dehors.
Ah non hein, je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'emprunter la voie d'une filière porteuse en terme d'emplois pour automatiquement avoir un boulot sans rien faire. Il faut bosser.
Pour simplifier :
* glander --> l'ascenseur social ne fonctionne pas
* bosser --> l'ascenseur social peut potentiellement fonctonner, mais pas forcément
* bosser, et choisir un domaine où l'offre d'emploi est conséquente --> l'ascenseur social fonctionne.

Citation :
Si tu parle de filières extrement précises, ca n'a plus rien d'un ascenseur accessible a tous, c'est juste une voie ou on envoie tous ceux dont on a rien a faire de leur avenir, qu'ils fasse le boulot que les autres veulent pas faire.
L'erreur que tu fais, je pense, c'est d'associer les filières porteuses d'emploi à des domaines où personne ne veut bosser. Je ne parle pas ici de métiers éreintants, socialement dégradants ou déconsidérés, etc. Je ne parle pas d'éboueur, de dame pipi, ou autres. Je parle d'ingénieurs, de cadres, de consultants, de managers, etc. Des métiers qui paient bien, qui sont socialement prestigieux, qui proposent de l'évolution de carrière, etc. Ces métiers, suivant les domaines d'application, recrutent énormément. Pas nécessairement parce que personne ne veut les faire, mais simplement parce que le besoin est énorme (plus simplement : ce n'est pas l'offre qui est insuffisante, mais la demande qui est trop forte). Et ce sont des métiers auxquels tu n'accèdes pas en glandant hein.
Citation :
Pour simplifier :
* bosser --> l'ascenseur social peut potentiellement fonctionner, mais pas forcément
* bosser, et choisir un domaine où l'offre d'emploi est conséquente --> l'ascenseur social fonctionne.
Très bien résumé.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Etre dans le filiere avec le plus de demande, je peux t'assurer que ca n'a rien d'un ascenseur social valable, tu pourrais rien branler et trouver du taff quand meme.
L'ascenseur, c'est toi qui doit le faire monter, si il le fait tout seul, ca n'a rien a voir.
Ok bah dans ce cas, pourquoi t'es pas allé faire tes maths à Ulm ? Ils s'en sortent pas très mal les normaliens aux dernières nouvelles. Y en a pas beaucoup qui sont obligés de bosser chez Macdo.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* bosser --> l'ascenseur social peut potentiellement fonctonner, mais pas forcément
Comment mettre tout le monde d'accord en 3 points, merci Crevard
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés