Oui... mais non...
Le principe, pour moi c'est ce qu'on m'a répété depuis que je suis gosse, que ca soit a la télé, a l'école, a la radio, ou meme de la part des intervenant dans notre école/college/lycée ayant reussi dans le vie, c'est que si tu travaille, tu pourras toujours t'en sortir.
Tu as du écouter trop partiellement les conseils qu'on t'a donnés, ou alors ils étaient prodigués de manière incomplète (je suis curieux que tu parles de la télé ou de la radio, qui sont des médias qui actuellement et depuis quelques années font majoritairement la promotion de la réussite sans mérite).
L'adage qui fait vraiment du mal aux mentalités, c'est "tout travail mérite salaire". C'est faux en fait, il faudrait le remplacer par "tout fruit de travail dont il y a une demande mérite salaire".
Hors, ton discours, c'est que tu peux etre un putain de glandeur, tant qu'ils ont besoin de gens, t'aura aucun souci, et tu peux travailler comme un chien pour avoir ton diplôme, tu peux quand meme dormir dehors.
Ah non hein, je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'emprunter la voie d'une filière porteuse en terme d'emplois pour automatiquement avoir un boulot sans rien faire. Il faut bosser.
Pour simplifier :
* glander --> l'ascenseur social ne fonctionne pas
* bosser --> l'ascenseur social peut potentiellement fonctonner, mais pas forcément
* bosser, et choisir un domaine où l'offre d'emploi est conséquente --> l'ascenseur social fonctionne.
Si tu parle de filières extrement précises, ca n'a plus rien d'un ascenseur accessible a tous, c'est juste une voie ou on envoie tous ceux dont on a rien a faire de leur avenir, qu'ils fasse le boulot que les autres veulent pas faire.
L'erreur que tu fais, je pense, c'est d'associer les filières porteuses d'emploi à des domaines où personne ne veut bosser. Je ne parle pas ici de métiers éreintants, socialement dégradants ou déconsidérés, etc. Je ne parle pas d'éboueur, de dame pipi, ou autres. Je parle d'ingénieurs, de cadres, de consultants, de managers, etc. Des métiers qui paient bien, qui sont socialement prestigieux, qui proposent de l'évolution de carrière, etc. Ces métiers, suivant les domaines d'application, recrutent énormément. Pas nécessairement parce que personne ne veut les faire, mais simplement parce que le besoin est énorme (plus simplement : ce n'est pas l'offre qui est insuffisante, mais la demande qui est trop forte). Et ce sont des métiers auxquels tu n'accèdes pas en glandant hein.