Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

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C'est complètement incomparable, le parchottage caractéristiques est beaucoup plus facile que le parchottage sorts, et surtout, il n'est possible que jusqu'a une limite bien définie, qui est relativement basse (en gros: pour la plupart des classes, l'effet du parchottage sur les caractéristiques principales est relativement faible quand on considère un perso qui investit fortement dans cette caractéristique).
Tu trouves que c'est PLUS facile? Avant la màj kolizéum, farmer les craqueleurs des plaines était au combien aussi facile, voir plus productif que de farmer les moskitos et autres petites bestioles de la sorte.

Tu trouves que la limite de parchottage est basse? Sur la vitalité sans doute tu as raison, mais monter gratuitement à 101 points de stats dans des caractéristiques avec des paliers de merde tu trouves ça normal?

Ah oui, qui suis-je bête, c'est les sorts qui font tout, parce qu'une expi avec 0 chance bah ça envoie quand même du -10.000.

Le parchottage sorts sans le parchottage carac c'est useless hein, mais bon, faut surtout pas toucher à vos points de caractéristiques parce que c'est plus facile mais virer les parchos de sorts de tous les mecs qui sont opti et qui vous foutent une raclée, ça c'est normal .

EDIT pour en dessous : Oui mais c'est implicitement lié, comment peut-on se permettre de vouloir supprimer un aspect du jeu alors qu'il est imbriqué avec 2 autres notions qui lui confèrent cette puissance. C'est pas le parchottage sort en lui-même qui permet de surclasser tout le monde, c'est surtout le parchottage carac, et le choix du stuff qui permet une multitude de possibilités. Donc venir me dire que ce n'est pas le sujet juste pour dire "le parcho sort c'est mal", le reste osef, c'est de l'hypocrisie pure et dure. Pour moi le parchottage sort doit resté au même titre que le parchottage carac.

Dernière modification par Ofran-or ; 17/10/2012 à 10h53.
101 stats sur une expiation ça fait de mémoire 80/90 dommages de plus hein... Le seul avantage c'est de pouvoir jouer full vita/sagesses en restant compétitif avec le parchotage de stats, mais dans l'absolu la différence entre 0 et 101 et 101 et 300 reste faible (bon de 0 à 300 là ça commence à être assez remarquable comme différence).

Les classes ont été faites pour avoir besoin de parcho de sort, certaines n'en demandent que peu selon le build, mais quand on regarde le féca/l'osa/le roublard ou le cra on comprends vite que sans aucun parcho de sort on se retrouve coincé.
Citation :
Publié par Ofran-or
Pour moi le parchottage sort doit resté au même titre que le parchottage carac.
Sauf qu'aujourd'hui, le parchotage carac est bien plus facile à faire que le parchotage sort. D'où le problème soulevé.
Citation :
Publié par kéwa
101 stats sur une expiation ça fait de mémoire 80/90 dommages de plus hein... Le seul avantage c'est de pouvoir jouer full vita/sagesses en restant compétitif avec le parchotage de stats, mais dans l'absolu la différence entre 0 et 101 et 101 et 300 reste faible (bon de 0 à 300 là ça commence à être assez remarquable comme différence).

Les classes ont été faites pour avoir besoin de parcho de sort, certaines n'en demandent que peu selon le build, mais quand on regarde le féca/l'osa/le roublard ou le cra on comprends vite que sans aucun parcho de sort on se retrouve coincé.
On peut aussi dire que la valeur du parchotage caracs est très inégale entre les classes. A partir du moment où tu possèdes des paliers nazes, et donc généralement des attaques avec gros jets, le parchotage a tout de suite plus de valeur. J'en sais quelque chose avec Bluff. Bref, le parchotage n'existe que pour compenser d'anciens paliers inégaux qui auraient du être revus depuis bien longtemps.

Concernant les parchemins de sort, je ne comprends toujours pas comment on peut se permettre de vouloir raréfier ceux-ci, sachant que certains sont déjà full parcho et que raréfier le parchemin de sort ne fera qu'accroître le fossé entre monsieur-farm-blindédefric et monsieur tout le monde.

Je n'ai pas toutes mes maîtrises de boostées, à vrai dire je n'ai pas tous mes sorts et seulement ceux dont j'ai besoin. Et bien j'ai quand même eu besoin de parchoter 13 sorts lvl 6 et je me sers de tous mes sorts (Ecaflip). Je veux bien admettre que parchoter toutes ses maitrises, foudroiement, etc... ça ne sert quasiment à rien, mais un joueur ne sera jamais suffisamment compétitif avec seulement 1/2 ou même 7 sorts parchotés. Il restera éternellement un cran en-dessous vis-à-vis des actuels parchotés. Et ce n'est certainement pas monsieur tout le monde qui ira parchoter 13 sorts via l'achat. Si on se base sur le prix de Menalt, ça représente 117M et encore une fois, même pas la peine de penser à le faire par soi-même au Kolizéum.

Alors comme certains l'ont dit, déjà il faudrait penser à rendre viables les sorts dès le niveau 1. Certes, cela permettrait de revaloriser les sorts et de ne plus rendre nécessaire le parchotage pour utiliser tel sort, il n'empêche que je trouverai encore plus contradictoire le fait de raréfier le parchotage sort. Quel serait alors l'intérêt de se parchoter, et donc dépenser des sommes astronomiques pour un gain en puissance très certainement faible? Ca me fait penser aux fait de nerfer tous les avantages du niveau 200 sans pour autant nerfer l'xp demandé entre le 199 et 200.
Bref, dans ce jeu ça finira par être : plus tu investis, moins tu gagnes.

Edit : ah oui, je me souviens de ce qu'on m'avait dit que "le niveau 200 c'est pas le niveau ultime, c'est un symbole" bah voilà, le full parchotage sort, c'est également un symbole, trololol.

Dernière modification par speedfoxx ; 17/10/2012 à 12h34.
Citation :
Publié par speedfoxx

Bref, dans ce jeu ça finira par être : plus tu investis, moins tu gagnes.
Mais c'est ça la mentalité d'aujourd'hui, sous prétexte que c'est un jeu communautaire, tout le monde doit avoir accès assez facilement à ce qui se fait de mieux dans tous les domaines.
Avant, on pouvait avoir 17PA: Tout le monde ne peut pas les avoir -> mode 12/6
Maintenant on va faire pareil avoir les parchemins de sorts.

On se dirige vers quoi? Un jeu égalitaire? Sans frustration de ne pas être le meilleur, il n'y a pas de recherche d'optimisation, sans optimisation on aura plus de personnalités marquantes.

En gros, votre seul désir, c'est de virer toute vision élitiste dans Dofus, et désolé de vous décevoir mais on nécessite des élites dans tous les domaines.

Si tu coupes plein de possibilités d'optimisation aux joueurs, ils vont se rapprocher de plus en plus vite du but final de leur personnage, ce qui revient à une lassitude de plus en plus rapide. Au final les joueurs joueront moins longtemps, donc moins d'abonnement en durée, donc moins de sous.

Au final, vouloir tout supprimer et tout limiter ça revient à un manque à gagner assez énorme, mais ça, ça vous passe au dessus de la tête parce qu'au final, vous aurez obtenu votre réclamation.

Et franchement, ça vous dérange en quoi les persos full parchottés? S'il le sont c'est qu'ils ont investi dedans.

@Zarach: Oui depuis la dernière maj le diamantage est difficile, mais souvent, les persos full parchottés le sont depuis pas mal de temps. Donc en gros, comme maintenant à cause de la maj les nouveaux grobill qui veulent se diamanter galèrent, il faut que tout ceux qui ont pu le faire avant en subissent les conséquences?
Citation :
Publié par Ofran-or
Mais c'est ça la mentalité d'aujourd'hui, sous prétexte que c'est un jeu communautaire, tout le monde doit avoir accès assez facilement à ce qui se fait de mieux dans tous les domaines.
Avant, on pouvait avoir 17PA: Tout le monde ne peut pas les avoir -> mode 12/6
Maintenant on va faire pareil avoir les parchemins de sorts.

On se dirige vers quoi? Un jeu égalitaire? Sans frustration de ne pas être le meilleur, il n'y a pas de recherche d'optimisation, sans optimisation on aura plus de personnalités marquantes.

En gros, votre seul désir, c'est de virer toute vision élitiste dans Dofus, et désolé de vous décevoir mais on nécessite des élites dans tous les domaines.
Sur le sujet nostalgie un peu plus bas dans la liste, y a tout un tas de gens qui disent qu'avant c'était le skill qui comptait et que les évolutions du jeu empêchent ça. Toi tu dis que c'est le fait d'optimiser son personnage et son équipement qui compte, et que les évolutions récentes du jeu empêchent ça. Mettez-vous d'accord un peu.
Y'a une différence entre le fait que frigost ait tout simplifié au niveau PvM et craft de panoplie et le sujet des parchemins de sorts qui reposent surtout sur un optimisation PvP des personnages.

Avant c'est sur pour tuer les donjons, il y avait des stratégies plus rudes, puisqu'on avait moins de pv, de puissance et que les boss cognaient un max.

Maintenant les boss tapent moins fort qu'un tanu à Grobe, ont moins de pv et sont 20.000 fois plus rentable niveau kamas.

Mais ici on parle des parchemins de sorts, qui confère un avantage en PvP (j'verrais pas pourquoi ils râleraient pour un avantage PvM puisque ça ne les impacterait pas).

Faut pas tout confondre.
Parlons-en des stratégies pré-Frigost ... Des sacs à points de vie, bourrins. Stratégie de fou, c'était boost pa en masse full vulne corru puis roxx au cac comme un porc pour one turn le boss. Y avait les variantes à la trêve, sacrifice immu etc .. Donc je trouve ça assez fort de critiquer Frigost sur ce point alors qu'elles aient aux antipodes des anciens boss qui étaient tout sauf stratégique, et que Frigost a d'ailleurs même été pensé en partie pour ça.
Citation :
Publié par Ofran-or
Mais c'est ça la mentalité d'aujourd'hui, sous prétexte que c'est un jeu communautaire, tout le monde doit avoir accès assez facilement à ce qui se fait de mieux dans tous les domaines.
Avant, on pouvait avoir 17PA: Tout le monde ne peut pas les avoir -> mode 12/6
Maintenant on va faire pareil avoir les parchemins de sorts.
Cet argument est assez symptomatique de tout ton discours. Si déjà tu ne comprends pas le bien-fondé de la limitation PA/PM, aucune chance que tu puisses ne serait qu'entrevoir les richesses tactiques qui découleraient d'une gestion des sorts mieux encadrée. Le débat fera un grand pas quand tu passeras plus de temps à lire les arguments des autres qu'à t'enfermer dans un délire paranoïaque mettant en scène des joueurs frustrés qui veulent juste brimer les pauvres élites optimisées.

Citation :
Publié par Ofran-or
Mais ici on parle des parchemins de sorts, qui confère un avantage en PvP (j'verrais pas pourquoi ils râleraient pour un avantage PvM puisque ça ne les impacterait pas).
Et dans la foulée une autre réflexion au ras des pâquerettes.

Les parchemins de sort posent problème aussi bien sinon plus en PvM qu'en PvP, comme tous les déséquilibres qui offrent une puissance si grande aux personnages qu'elle empêche les GD de proposer du contenu compétitif pour tous. Alors oui, effectivement, le bourrin de base il ne va pas se plaindre de sa trop grande puissance en PvM, mais le mec qui fait l'effort d'être un minimum objectif pourra réaliser qu'un contenu PvM occupé par une armée de couteaux suisses c'est vraiment pas intéressant et que ce jeu gagnerait énormément à pousser ses joueurs à se spécialiser plus, ce qui implique des sacrifices.
Citation :
Publié par Ofran-or
Et franchement, ça vous dérange en quoi les persos full parchottés? S'il le sont c'est qu'ils ont investi dedans.
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Si c'est un problème de game-design ou une exploitation d'un quelconque déséquilibre qui est à l'origine de cette volonté de raréfier les parchemins, et bien ce n'est certainement pas de cette manière, c'est-à-dire en empêchant un maximum de personnes de se full parchoter qu'on règlera le problème. Des joueurs sont déjà full parcho, et d'autres joueurs (principalement les multicomptes blindés de kamas) arriveront toujours à se full parchoter et exploiterons ce déséquilibre. En l'état, c'est vraiment du travail bâclé.

Si on veut vraiment faire les choses bien, alors on passe par une réelle refonte du système de points de sort + une refonte de la majorité des classes (ce qui est déjà en cours, mais qui prend un temps atrocement long).

Edit : je rajouterai qu'en l'état, j'ai du mal à concevoir que le jeu full parcho est plus déséquilibré que sans parcho. Etre parchoté m'a permis de jouer largement plus avec mes sorts (car oui, je préfère jouer avec mes sorts que mon cac depuis toujours), d'augmenter mon jeu d'équipe (synergie) et de jouer des builds atypiques. En l'état, si je n'étais pas parchoté, je serai sans doute contraint comme 99% des Ecaflips de jouer terre/kikoocac.
Déjà c'est juste absurde de pouvoir gaver un personnage de parchemins de sort au-delà de ce qui lui est possible d'utiliser, à savoir 570 points de sort (donc 371 parchemins) au lvl 200.
Ca relève limite du bug.
Les parchemins de sort offrent du confort en pvm, mais sont inutile en réalité. En pvp, 12 sort (selon la classe) tu ne fais presque rien.
Pour le féca

  • 4 armures
  • 1 bouclier
  • 3 glyphes
  • 1 Téléportation
  • 2 sort offensif
  • RDS/immu
Je trouve ça assez léger, libération, fraction des sorts comme retour du bâton nuageuse, aveuglement, répulsif, agressif passent à la trappe sans ces précieux parchemins...
Citation :
Publié par speedfoxx
Si on veut vraiment faire les choses bien, alors on passe par une réelle refonte du système de points de sort + une refonte de la majorité des classes (ce qui est déjà en cours, mais qui prend un temps atrocement long).
Là on est d'accord.

Citation :
Publié par kéwa
Les parchemins de sort offrent du confort en pvm, mais sont inutile en réalité. En pvp, 12 sort (selon la classe) tu ne fais presque rien.
Pour le féca

  • 4 armures
  • 1 bouclier
  • 3 glyphes
  • 1 Téléportation
  • 2 sort offensif
  • RDS/immu
Je trouve ça assez léger, libération, fraction des sorts comme retour du bâton nuageuse, aveuglement, répulsif, agressif passent à la trappe sans ces précieux parchemins...
C'est léger mais ça en fait déjà un bon protecteur avec une petite dose d'entrave. Mais ça rejoint ce que dit speedfox, il faudrait bien sûr revoir les sorts des classes avant une suppression des parchemins (en l’occurrence, pour les fécas on attend la fameuse fusion des armures). Et peut-être augmenter légèrement le capital de points de base.
Mais bon, l'idée c'est quand même d'empêcher les joueurs de pouvoir tout faire. Et ça ne fonctionne que si tout le monde subit les mêmes contraintes. Evidemment, quand on évolue dans un climat full parchotté, on doit forcément s'y mettre soi aussi. Mais si on supprime cette anomalie, on pourrait faire ses propres choix. D'un féca à l'autre, on aura des spécialisations vers les armures, vers les glyphes, ou vers les dégâts. Mais plus autant les 3 à la fois comme actuellement.
Citation :
Publié par Kalistos
Parlons-en des stratégies pré-Frigost ... Des sacs à points de vie, bourrins. Stratégie de fou, c'était boost pa en masse full vulne corru puis roxx au cac comme un porc pour one turn le boss. Y avait les variantes à la trêve, sacrifice immu etc .. Donc je trouve ça assez fort de critiquer Frigost sur ce point alors qu'elles aient aux antipodes des anciens boss qui étaient tout sauf stratégique, et que Frigost a d'ailleurs même été pensé en partie pour ça.
Mouais. Fais un tour à Otomaï. C'est pas forcément les stratégies du tengu, mais y'a quand même un minimum de technique à avoir.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Je ne trouve pas pertinent de comparer dofus (aspect de continuité 'campaign') et le jeu des echecs qui se remet régulièrement à zéro (one shoot).

Aprés je suis d'accord qu'actuellement il y a un déséquilibre. Aprés si on regarde à long terme, la part des joueurs actifs full parcho sera risible d'ici 5ans.
Citation :
Publié par Carotte§
Je ne trouve pas pertinent de comparer dofus (aspect de continuité 'campaign') et le jeu des echecs qui se remet régulièrement à zéro (one shoot).

Aprés je suis d'accord qu'actuellement il y a un déséquilibre. Aprés si on regarde à long terme, la part des joueurs actifs full parcho sera risible d'ici 5ans.
Ouep, ça donne super envie de me dire que dans 5 ans je serai encore sur ce jeu (soit 11 ans de jeu au total), c'est clair que passer 1/10ème de ma vie sur un jeu, c'est génial.

Un jour, peut-être que les gens essaieront de comprendre que pour beaucoup, ça fait pas mal de temps qu'on joue à ce jeu et qu'on a besoin de voir les choses s'améliorer à court terme et pas dans des années.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Sauf que dofus, bien que ce soit du tour par tour, c'est pas un jeu d'échec. Donc l'analogie est foireuse.
Citation :
Publié par Heurk
une suppression des parchemins
Le parchotage de sort actuel ne pose pas de soucis, par contre le fait d'être dans l'impossibilité de changer de sort ou de stats entre chaque combat oui.

L'idée c'est quoi, j'ai pas envie de galérer à avoir des parcho donc on les vire pour mettre les autres à mon niveau ?
Là ou avoir son stuff avec des exo pa/pm qui dénaturaient la classe en lui supprimant tout les contraintes, les parchemins de sort permettent d'avoir une versatilité dans les sorts utilisés. Déjà que les càc sont pour le moment pratiquement incontournable, si en plus on se retrouve avec un seul sort offensif on ne fais que déplacer le problème.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Bah l'investissement en temps se traduit par une meilleure maitrise au sens RP, donc il normal qu'avec le temps on devienne plus fort. Et c'est là qu'on est censé rencontrer des adversaires de notre carrure.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'investissement et le temps passé ne légitime pas l'exploitation d'un quelconque déséquilibre ou problème de game-design. On ne va pas autoriser un joueur d'échec à commencer avec des dames à la place de ses pions simplement parce qu'il aura payé plus.
Dur de comparer IRL et IG quand même.

Si c'est vrai que permettre un abus est assez dingue, il est aussi vrai que pointer du doigt le parchotage (intégral) de sorts comme en étant un (abus) est assez subjectif.

Parce que si ce n'est pas un abus, je trouve ça normal de pouvoir devenir plus puissant avec un investissement conséquent. Si je devais faire une comparaison avec l'IRL, je trouve normal qu'un sportif devienne meilleur en passant du temps à s'entraîner, et (donc) en dépensant de l'argent.

Après, la question reste de savoir si pouvoir utiliser tout un panel de sorts est ou non anormal. En tout cas, si on part du postulat que c'est anormal, alors c'est clair et net qu'il faudrait simplifier à l'extrême la possibilité de changer ses caractéristiques. Et aussi supprimer les panoplies tri-élémentaires (et limite bi) car elles seraient inexploitables.

Dans tous les cas, le chemin qu'a pris Dofus nuirait grandement à une possible suppression des parchemins de sorts.
Je comprends pas cette volonté de limiter le nombres de sorts utilisables, c'est justement bien d'avoir acces a plusieurs sorts plutot que de se cantonner a son cac et au strict minimum deffensif non? Je vois pas ou est l'abus en fait.
Utiliser tous ses sorts peut sembler abusé chez certaines classes en effet, mais c'est la récompense d'un long travail d'optimisation (en théorie).
Par contre, je pense que ceux qui prennent la peine de se diamanter intégralement, c'est qu'ils y sont obligés afin d'être viable en pvp.
C'est peut être qu'une impression mais il me semble qu'un éni est obligé de se diamanter pour pouvoir faire du pvp (du fait qu'il ai des sorts principalement axés pvm, et d'autres plutôt pvp) alors qu'un sram ou un sadi peut s'en passer largement, par exemple.

Perso j'ai l'impression que la pénurie des parchos de sorts vient du fait que les kolizetons sont présents dans plein de recettes.
Je suis très content de pouvoir avoir des trophées ultra puissants ou pouvoir moi même crafter mes pierres d'âmes, mais en faisant cela je me dis que je reporte mon diamantage à (beaucoup) plus tard.
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