Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bifffteque
Utiliser tous ses sorts peut sembler abusé chez certaines classes en effet, mais c'est la récompense d'un long travail d'optimisation (en théorie).
Par contre, je pense que ceux qui prennent la peine de se diamanter intégralement, c'est qu'ils y sont obligés afin d'être viable en pvp.
C'est peut être qu'une impression mais il me semble qu'un éni est obligé de se diamanter pour pouvoir faire du pvp (du fait qu'il ai des sorts principalement axés pvm, et d'autres plutôt pvp) alors qu'un sram ou un sadi peut s'en passer largement, par exemple.

Perso j'ai l'impression que la pénurie des parchos de sorts vient du fait que les kolizetons sont présents dans plein de recettes.
Je suis très content de pouvoir avoir des trophées ultra puissants ou pouvoir moi même crafter mes pierres d'âmes, mais en faisant cela je me dis que je reporte mon diamantage à (beaucoup) plus tard.
Juste, pour le sadicheat je sais pas, mais pour mon sram le nombre de parchos de sorts a obtenir et au moins aussi important que pour mon feca. Niveau classe ayant peu besoins de pds je dirais sacri, xel, zobal sans chercher trop. Apres je suis d'accord avec toi y'a trop peu de zetons pour leurs nombreux usages, augmenter leur taux d'obtention *2 serait un bon pas en avant je pense.
Quand je parle de supprimer les parchemins de sorts ce n'est pas pour restreindre la différence entre les opti et les pauvres mais plutôt d’empêcher certaines races (sadida wtf) d’être trop polyvalents voir excellentes dans tous les styles.
_Défense
_Rall
_Soins
Enfin vous m'avez compris , après j'aurai bien vu des "spé" genre comme les autres MMO se perfectionné dans tel ou tel manière de jouer.(genre un fec adans les glyphes ou bien les boucliers wsh)

Après libre à ceux voulant jouer plusieurs rôles de le faire mais de le faire de manière à avoir un impact plus négligeable.
Citation :
Publié par Limpe
Dur de comparer IRL et IG quand même.
C'est bien de dire ça, mais faudrait pas la sortir pour chaque comparaison.

Comparer le commerce irl/ig, les agression ig/irl okay ça n'a pas de sens, mais comparer du joueur contre joueur comme les échecs ou le kolizeum ça reste valable.
Citation :
Publié par Limpe

Parce que si ce n'est pas un abus, je trouve ça normal de pouvoir devenir plus puissant avec un investissement conséquent. Si je devais faire une comparaison avec l'IRL, je trouve normal qu'un sportif devienne meilleur en passant du temps à s'entraîner, et (donc) en dépensant de l'argent.
Pas vraiment, on peut s’entraîner en dépensant peu d'argent, il existe de nombreux sportifs célèbres qui n'avaient pas le sou, la progression d'un sportif repose avant tout sur le temps.

En comparaison sur dofus le temps de jeu devrait améliorer notre réflexion et notre stratégie, pas notre build

Dans un souci d'équilibre, récompenser un joueur pour son temps investit en lui permettant d'être plus fort n'a pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Pas vraiment, on peut s’entraîner en dépensant peu d'argent, il existe de nombreux sportifs célèbres qui n'avaient pas le sou, la progression d'un sportif repose avant tout sur le temps.

En comparaison sur dofus le temps de jeu devrait améliorer notre réflexion et notre stratégie, pas notre build

Dans un souci d'équilibre, récompenser un joueur pour son temps investit en lui permettant d'être plus fort n'a pas lieu d'être.
Tu fais pas de sport sans dépenser un minimum. Ou alors t'es le mec/la fille le/la plus cocu(e) du monde et t'as tout trouvé dans une poubelle en bas de chez toi, t'as des amis qui t'invitent gratos à leurs entrainements, avec des coatchs tellement cools qu'ils te font pas payer.
Donc tu fais pas de sport sans payer (y'a peut-être que la course à pied qui coûte rien). C'est (presque) pareil IG. Tu deviens pas puissant sans dépenser un minimum.

Après, si tu penses qu'un joueur qui joue 2heures par semaine et un joueur qui joue 15, 20, 30 heures par semaines devraient avoir les mêmes choses, bah ... tu devrais revoir ta définition de progression dans un MMO. Plus tu joues, plus tu gagnes en xp, plus tu gagnes (donc) en niveaux, plus tu gagnes (donc) en force. Une fois que t'as atteint le niveau maximum (mais pas que, en fait), plus tu joues (en faisant autre chose que glander), plus tu gagnes de kamas, plus tu gagnes de stuffs puissants, plus tu deviens puissants.

C'est complètement inévitable. Plus tu joues, plus tu deviens puissant. Personnellement, je trouve ça carrément logique. Même si c'est dommageable pour ceux qui n'ont pas """la chance""" de pouvoir se connecter souvent et/ou longtemps.
Citation :
Publié par Limpe
Tu fais pas de sport sans dépenser un minimum. Ou alors t'es le mec/la fille le/la plus cocu(e) du monde et t'as tout trouvé dans une poubelle en bas de chez toi, t'as des amis qui t'invitent gratos à leurs entrainements, avec des coatchs tellement cools qu'ils te font pas payer.
Donc tu fais pas de sport sans payer (y'a peut-être que la course à pied qui coûte rien). C'est (presque) pareil IG. Tu deviens pas puissant sans dépenser un minimum.

Après, si tu penses qu'un joueur qui joue 2heures par semaine et un joueur qui joue 15, 20, 30 heures par semaines devraient avoir les mêmes choses, bah ... tu devrais revoir ta définition de progression dans un MMO. Plus tu joues, plus tu gagnes en xp, plus tu gagnes (donc) en niveaux, plus tu gagnes (donc) en force. Une fois que t'as atteint le niveau maximum (mais pas que, en fait), plus tu joues (en faisant autre chose que glander), plus tu gagnes de kamas, plus tu gagnes de stuffs puissants, plus tu deviens puissants.

C'est complètement inévitable. Plus tu joues, plus tu deviens puissant. Personnellement, je trouve ça carrément logique. Même si c'est dommageable pour ceux qui n'ont pas """la chance""" de pouvoir se connecter souvent et/ou longtemps.
Ta comparaison entre dofus et le sport est mauvaise, au foot, c'est pas les crampons qui rendront le joueur meilleur, sur dofus de meilleures bottes rendront le joueur bien meilleur.

Les mmo récompensent d'une manière trop importante la différence de quelques heures entre les joueurs et c'est bien pour ça que le pvp en général n'est pas équilibré.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Ta comparaison entre dofus et le sport est mauvaise, au foot, c'est pas les crampons qui rendront le joueur meilleur, sur dofus de meilleures bottes rendront le joueur bien meilleur.

Les mmo récompensent, au delà de la progression, les joueurs assidus et c'est bien pour ça que le pvp en général n'est pas équilibré.
Jouer avec des crampons pourris va te faire glisser et rater certaines actions.

On peut faire dire ce qu'on veut à l'IRL quand on compare avec l'IG, c'est pas pertinent ces comparaisons.
Citation :
Publié par Aztk`
Jouer avec des crampons pourris va te faire glisser et rater certaines actions.

On peut faire dire ce qu'on veut à l'IRL quand on compare avec l'IG, c'est pas pertinent ces comparaisons.
ça ne contredis pas mon exemple; il n'existe pas de crampons qui rendent meilleures. Ils sont là pour une meilleure équité, tous les joueurs en portent, il n'existe pas de crampons légendaires qui te permette de frapper plus fort.

Qui plus est le ballon et les crampons(objets ultimes) sont accessible dès le lvl 1.
C'est pourri ton exemple ... Le probleme n'est pas d'avoir des grolles de foot, mais juste on parle de dofus et de parchos de sorts la hein ... Et puis j'pense que la difficulté est très bien comme elle est. Certains se plaignent d'un Dofus trop difficile, ces même là, (ils se reconnaîtrons) veulent le rendre plus facile ...
Citation :
Publié par kéwa
Le parchotage de sort actuel ne pose pas de soucis, par contre le fait d'être dans l'impossibilité de changer de sort ou de stats entre chaque combat oui.

L'idée c'est quoi, j'ai pas envie de galérer à avoir des parcho donc on les vire pour mettre les autres à mon niveau ?
Faut arrêter de déformer les propositions, ça serait bien...

L'idée dans la suppression (ou limitation) des parchemins, c'est de mettre un peu plus l'accent sur la préparation du combat: je vais affronter tel ou tel joueur ou tel ou tel monstre, comment est-ce que je me prépare? La possibilité de parchotter tous les sorts fait disparaître cette dimension - c'est toujours mieux, si on en a les moyens, de parchotter tous les sorts, donc on le fait (il doit y avoir un tout petit nombre d'exceptions ou un sort niveau 6 n'est pas no-brain-supérieur a la version niveau 5).

Evidemment, pour que ça ait un intérêt tactique, il faudrait une autre modification, genre rendre gratuit (et simple) la rétribution des points de sorts.

L'impossibilité, dans une situation donnée, d'utiliser toute la palette de ses pouvoirs, c'est pas non plus comme si c'était extraordinairement innovant, hein. J'ai pratique fort peu de MMO, mais c'était présent dans Guild Wars, c'est présent dans Diablo III...

Et je maintiens que, du point de vue gamedesign, une telle suppression serait bénéfique, en ce qu'elle permettrait au GD de rendre certains sorts beaucoup plus puissants au dernier niveau - en sachant qu'un perso qui voudrait en profiter, devrait en sacrifier d'autres. En l'état actuel des choses, c'est juste impensable. Et je ne pense pas qu'Ankama le fera - même si je pense que ce serait préférable, y compris en tenant compte des hurlements et de l'incompréhension que ça provoquerait (rien qu'en voyant ce que ça donne ici, j'imagine déjà la chose sur le forum off').

(Et avant qu'on m'accuse de suggerer ca par jalousie: j'ai 3 persos parchottes de maniere quasi integrale, et largement les moyens de le faire pour 3-4 autres si je le souhaitais - au moins aux prix que je constate, j'imagine que si je me mettais en tete d'acheter 1000 parchemins de sorts demain, ca ferait monter un peu les cours sur le serveur)
Oui c'est bien de mettre l'accent sur la preparation au combat, mais une fois qu'on a préparé ses sets pour chaque adversaire, la reflexion de preparation disparait et laisse place a la monotonie du spam.
Le vrai problème est que les statistiques d'un personnages n'ont que peu d'influences sur ses sorts ; seul compte les équipement .
Un lvl 100 sans stuff va se faire massacrer par un lvl 60 équipé des meilleurs équipements de son niveau. C'est logique ? Et ça marche à tout les niveaux.
Par contre, ce qui va limité sa puissance c'est belle et bien sa capacité à pouvoir utliser des sorts lvl5/6 utile ; entre jouer 6 sort et 22 , celui qui pourra en jouer 22 aura un très net avantage même si ses stats global sont nulle grâce aux combinaisons possible.
Le Sadidas est un exemple flagrant.
Il peut choisir de devenir un damage dealer très puissant OU un des meilleurs altérateur du jeu OU un similitank-empoisonneur .
Cependant , il ne peut pas devenir les 3 en même temps faute de point de sort....
mais c'est sans compté les parchemins de sort !
Adieu les choix, je prend tout les rôles possible.

Vous allez me dire... et le féca ? et l'osamodas ?
Rien de vous oblige à monter 4 armures si vous souhaitez jouer Feca-DD , et Rien de vous oblige à monter tout vos sorts de dommage si vous jouer Osamodas-soutient .

Faire des choix n'est pas nuisible aux stratégies, c'est le contraire qui l'est .

Par contre , si l'on retire les parchemins de sorts (et de carac tant qu'on y est) , il faudra impérativement revoir le système d'attribution de caractéristique archaïque de Dofus... et ça , ils n'y toucheront pas avant 2050 minimum ou si Dofus perd de l'argent....
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Oui c'est bien de mettre l'accent sur la preparation au combat, mais une fois qu'on a préparé ses sets pour chaque adversaire, la reflexion de preparation disparait et laisse place a la monotonie du spam.
Et donc? ce sera moins pire que le spam actuel.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et je maintiens que, du point de vue gamedesign, une telle suppression serait bénéfique, en ce qu'elle permettrait au GD de rendre certains sorts beaucoup plus puissants au dernier niveau - en sachant qu'un perso qui voudrait en profiter, devrait en sacrifier d'autres. En l'état actuel des choses, c'est juste impensable. Et je ne pense pas qu'Ankama le fera - même si je pense que ce serait préférable, y compris en tenant compte des hurlements et de l'incompréhension que ça provoquerait (rien qu'en voyant ce que ça donne ici, j'imagine déjà la chose sur le forum off').)
C'est difficile je pense de dire que cela serait bénéfique ou non. Ce qui est certain, c'est que c'est quelque chose d'extrêmement compliqué à mettre en place. Rien qu'en imaginant une telle suppression à l'heure actuelle, on peut être sûr que tous les joueurs finiraient par avoir les mêmes sorts boostés vu le nombre incalculables de sorts inutiles ou bien même la différence d'utilité entre 2 sorts. Disons qu'en dehors de l'orientation élémentaire et donc des sorts à dégâts utilisés, le reste serait globalement boosté de la même manière d'un joueur à un autre. En bref, cela demanderait un travail de refonte des classes clairement plus conséquent que celui qu'on a actuellement (et surtout bien plus rapide). Donc comme tu le dis par la suite, je ne pense qu'Ankama le fasse et cela va d'ailleurs à l'encontre des modifications actuelles visant généralement à rendre "potable" les sorts dès le niveau 1 (exemple : uniformisation du coût en PA).

Ankama a laissé la possibilité de se full parchoter, à partir de là ça signifie qu'on est censé pouvoir le faire. Et je persiste à dire que le fait de raréfier ces parchemins ne fait que creuser un fossé entre le joueur lambda et le joueur riche (et dans 9X% des cas multicompte).

J'aimerai d'ailleurs revenir sur les propos des Devs pour bien montrer l'hypocrisie concernant la rareté de ces sorts :

Citation :
Ces modifications pourraient avoir des répercussions importantes sur les prix et la disponibilité des parchemins de caractéristiques et de sorts. Notre objectif n’est pas de rendre ces parchemins trop rares ou impossibles à obtenir. Nous surveillerons l’évolution de leur prix et de leur disponibilité au fil des mises à jour et nous procéderons à des modifications sur les méthodes et les quantités de parchemins que l’on peut obtenir en jeu si nous estimons ces modifications nécessaires.
Source : Devblog.

Citation :
Nous l'avons déjà expliqué, la hausse du prix des parchemins de sorts ne nous dérange pas, leur prix se rapproche de la rareté que nous voulons leur donner.
Nous savons que dans certaines tranches de niveau ils deviennent très difficiles à obtenir, mais ils restent achetables et échangeables. Je sais qu'il est difficile pour certains joueurs de concevoir qu'un personnage de haut niveau puisse dépendre pour sa progression de personnages de plus faibles niveaux.
Source : Forum off.

Comme vous pouvez le lire, ces parchemins de sort n'étaient pas censés devenir "trop rares". Aujourd'hui, ils sont bien plus que trop rares et Ankama a carrément changé de position en affirmant que cette rareté était leur volonté depuis le début. De plus, Lichen affirme que les THL dépendent des BL/ML pour se parchoter : non seulement seuls les très grosses bourses dépendent de ce système puisque 99% des THL n'auront jamais un accès raisonnable à ces parchemins au vu de son porte-feuille, mais en plus c'est complètement faux puisque comme montré dans mon post-calculs, ceux qui produisent la très grande majorité des parchemins sont les THL et pas du tout les autres tranches.

Dernière modification par speedfoxx ; 18/10/2012 à 01h08.
Moi je n'ai qu'un seul problème avec les parchos de sort, c'est que je ne peux strictement pas en obtenir par mes propres moyens.

Je m'explique : Je suis de niveau 199 et j'ai une cote assez élevée (1799). Ainsi quand je veux chercher un combat en kolyzeum voici ce qu'il se produit.

[18h32] Darkangela s'inscrit en kolyzeum pour avoir quelques kolizetons et se parchotter.
[18h45] Heureusement, Darkangela a un super bouquin de micheal Connely pour s'occuper.
[19h15] Darkangela consulte pour la 24 ème fois le forum JOL pour checker les nouveaux messages et pouvoir troller comme une bonne sadida qu'elle est.
[19h42] Darkangela va mettre à chauffer des pâtes.
[20h19] Darkangela a été désinscrit du kolizeum, aucun combat n'a été trouvé.
[20h20] Darkangela ragequit
[20h21] Darkangela s’aperçoit qu'elle a oublié ses pâtes sur le feu et qu'elle n'a plus rien à manger.
[20h23] Darkangela a perdu sa soirée et décide d'aller se pendre.

Ainsi, par semaine, en moyenne on me propose 4 à 5 combats kolizeum et en général sur ces 4 ou 5 propositions il y en a 4 qui sont "refusées par l'autre équipe" ce qui me laisse environ 1 combat par semaine.

Note: je suis inscrite au kolizeum dès que je me co et je reste inscrite tout mon temps de connexion.

La solution pour me parchotter ? Acheter les parchemins, malheureusement ce n'est pas ma vision du jeu, mon plaisir à moi c'est d'obtenir mes objets sans les acheter, c'est à dire, aller droper pour faire mes crafts, réaliser les quête nécessaires etc.

Conclusion: Je n'aurais jamais de parchemin de sort.
Citation :
[18h32] Darkangela s'inscrit en kolyzeum pour avoir quelques kolizetons et se parchotter.
[18h45] Heureusement, Darkangela a un super bouquin de micheal Connely pour s'occuper.
[19h15] Darkangela consulte pour la 24 ème fois le forum JOL pour checker les nouveaux messages et pouvoir troller comme une bonne sadida qu'elle est.
[19h42] Darkangela va mettre à chauffer des pâtes.
[20h19] Darkangela a été désinscrit du kolizeum, aucun combat n'a été trouvé.
[20h20] Darkangela ragequit
[20h21] Darkangela s’aperçoit qu'elle a oublié ses pâtes sur le feu et qu'elle n'a plus rien à manger.
[20h23] Darkangela a perdu sa soirée et décide d'aller se pendre.
Lol !

Allez courage.. au pire des cas... essayes avec un autre perso avec moins de côté voir moins de level.. tu auras peut-être plus de chance !
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Moins de sorts = moins de spam?
Ouais nan, mais la réflexion de certains ne vaut qu'avec une refonte du système de sorts et/ou une refonte de la quasi totalité des classes.
J'ai beau comprendre leur raisonnement, je ne le trouve pas moins déconnecté de la réalité du jeu aujourd'hui et surtout inspiré par d'autres jeux qui n'ont, finalement, pas grand chose à voir, à ce niveau là.

Je connais d'autres jeux où les sorts mais aussi les stats peuvent être montés de façon illimité en théorie et où l'équilibrage marche bien. Ce n'est pas pour autant que je pense qu'il faudrait que ce soit la chose à faire dans Dofus.

Et personne n'a répondu sur le fait que cela tuerait les modes de jeu multi élément sur un grand nombre de classes. Ce que le système actuel d'obtention des parchos est en train de faire, d'ailleurs (olol Sadi terre spam Ronce. Rofl).
Citation :
Publié par Dragonheroes
Non moins de sorts = des sorts plus attractifs.
bha faut dire que 21 sorts c'est énorme, et j'ai bien souvent l'impression qu'une bonne partie sont des bouche-trou...

Mais là, faudrait un vrai game-designer au commande qui sait ce qu'il fait (olol steamer) avec des designer pour l'aider, histoire d'harmoniser tout ça et donner un vrai cohérence aux personnages et pas une espèce de patchwork avec 2-3 sort obligatoire....
Citation :
Publié par speedfoxx
Comme vous pouvez le lire, ces parchemins de sort n'étaient pas censés devenir "trop rares". Aujourd'hui, ils sont bien plus que trop rares et Ankama a carrément changé de position en affirmant que cette rareté était leur volonté depuis le début..
C'est comme ceux qui disent que 90% des chiffres avancés sont faux (joke inside) ça repose sur une estimation. Ici une estimation de la rareté qui est un jugement de valeur. Des parchemins de sorts y'en a plein hdv c'est pas la rareté, c'est que le prix des vendeurs et des acheteurs n'ont pas évolués de la même maniére.

Citation :
Publié par speedfoxx
Ankama a laissé la possibilité de se full parchoter, à partir de là ça signifie qu'on est censé pouvoir le faire. Et je persiste à dire que le fait de raréfier ces parchemins ne fait que creuser un fossé entre le joueur lambda et le joueur riche (et dans 9X% des cas multicompte).
x) Tu n'as pas tord mais c'est ce que je m'évertue à dire, le fossé sera moindre dans plusieurs années et si le joueur est riche, c'est sa source de richesse qu'il faut revoir. Parce que si on régle le probléme des parchemins de sorts, y'en aura un autre, c'est donc, dans une certaine mesure, rien de plus qu'un prétexte.

Citation :
Publié par Zafiro
Il peut choisir de devenir un damage dealer très puissant OU un des meilleurs altérateur du jeu OU un similitank-empoisonneur .
Cependant , il ne peut pas devenir les 3 en même temps faute de point de sort....
mais c'est sans compté les parchemins de sort !
Adieu les choix, je prend tout les rôles possible.
Tu as raison mais c'est ce qui fait la personnalisation du personnage et c'est stratégique, tu peux te spécialiser ou te rendre polyvalent.
Citation :
Publié par Lokyev
Ouais nan, mais la réflexion de certains ne vaut qu'avec une refonte du système de sorts et/ou une refonte de la quasi totalité des classes.
J'ai beau comprendre leur raisonnement, je ne le trouve pas moins déconnecté de la réalité du jeu aujourd'hui et surtout inspiré par d'autres jeux qui n'ont, finalement, pas grand chose à voir, à ce niveau là.

Je connais d'autres jeux où les sorts mais aussi les stats peuvent être montés de façon illimité en théorie et où l'équilibrage marche bien. Ce n'est pas pour autant que je pense qu'il faudrait que ce soit la chose à faire dans Dofus.

Et personne n'a répondu sur le fait que cela tuerait les modes de jeu multi élément sur un grand nombre de classes. Ce que le système actuel d'obtention des parchos est en train de faire, d'ailleurs (olol Sadi terre spam Ronce. Rofl).
Bien sur restreindre les sorts en l'état actuel n'aurait presque aucun sens, les classes ne sont pas égalitaire au niveau des sorts, pour certains tous monter est presque nécessaire, pour d'autres ils ont trop de points de sorts disponibles.

Les parchemins de sorts devraient soit être démocratisé, soit être limité, soit disparaître, il est clair que le système actuel pour moi est à revoir.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Bien sur restreindre les sorts en l'état actuel n'aurait presque aucun sens, les classes ne sont pas égalitaire au niveau des sorts, pour certains tous monter est presque nécessaire, pour d'autres ils ont trop de points de sorts disponibles.
Les parchemins de sorts devraient soit être démocratisé, soit être limité, soit disparaître, il est clair que le système actuel pour moi est à revoir.
On va arrêter ces propos absurdes. Parce qu'outre le fait que c'est absurde, c'est agaçant. Ne prêchez pas pour votre paroisse. Toutes les classes, si elles veulent être optimisée et efficace en pvp 1 vs 1 ou pvpm, doivent passer par un parchotage intégrale. Point finale. C'est un fait, il y a pas à revenir dessus et ça serait bien que chacun arrête de dire que telle ou telle classe à besoin de plus de parcho.

Il y a des sorts clefs qu'on utilise en permanence, et d'autres qui sont ponctuelles mais n'en restent pas moins indispensable.
Je comprends pas comment on peut dire qu'il faut limiter les parchos de sorts parce que telle classe en a besoin de 3 fois moins que telle classe pour un meme niveau d'efficacité.

Deja que pour une sous-classe full diamantée c'est galere de rivaliser avec des Sacris/Osas/Sadis en 10/6 et à peine de chez à peine parchottés, alors si en plus on a pas tous nos sorts à disposition, bof bof.

La solution n'est pas dans la refonte des parchos de sorts ou de leur utilisation, mais dans l'equilibrage des classes, c'est tout.

Imo, plus on a de sorts à disponibilité, plus on a de choix à faire, et plus le skill se fait resentir. Meme si certains sorts sont beaucoup plus utilisés que d'autres, ils n'en sont pas moins inutils (except Foudroiement pour un Sram ou des trucs dans ce genre !).
Par contre, qu'une classe mal jouée gagne certaines classes bien optimisées parce qu'elle a 2 ou 3 sorts déterminants, ca ca me choque deja plus.
Citation :
Publié par Limpe
Parce que si ce n'est pas un abus, je trouve ça normal de pouvoir devenir plus puissant avec un investissement conséquent. Si je devais faire une comparaison avec l'IRL, je trouve normal qu'un sportif devienne meilleur en passant du temps à s'entraîner, et (donc) en dépensant de l'argent.
Ta comparaison est fallacieuse, elle serait correcte présentée ainsi : il est normal qu'un sportif qui passe beaucoup de temps à s'entrainer à la course à pieds puisse courir très vite, tout en n'étant pas forcément très bon en saut en longueur, en endurance, en lancer de javelot ou en natation .

L'un des intérêts principaux des jeux de rôles, c'est de proposer aux joueurs d'incarner plusieurs rôles, comme le nom l'indique. Le terme de rôle étant ici à entendre à la fois sur le plan du "roleplaying" (interpréter théâtralement un personnage), que sur le plan de la "tâche" assignée au personnage au sein de l'équipe, différente de celle des autres, et dans la plupart des cas se voulant complémentaire. Le jeu perd grandement de son intérêt si tous les personnages sont capables de mener à bien toutes les tâches avec un brio égal. Imagine la communauté de l'anneau si aussi bien Gandalf que Gimli que Frodon que Legolas qu'Aragorn sont tous capables de faire de la magie, de cogner fort, de tirer à l'arc, de se battre à l'épée ou d'être discret .

Citation :
Après, la question reste de savoir si pouvoir utiliser tout un panel de sorts est ou non anormal. En tout cas, si on part du postulat que c'est anormal, alors c'est clair et net qu'il faudrait simplifier à l'extrême la possibilité de changer ses caractéristiques. Et aussi supprimer les panoplies tri-élémentaires (et limite bi) car elles seraient inexploitables.
Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas parce qu'on limite les points alloués dans les sorts que d'un seul coup, jouer tri (ou plus) éléments devient non viable. Simplement le personnage gagne en polyvalence ce qu'il perd en efficacité brute de chaque sort. Oui, il ne tapera plus à 500 avec son sort feu, mais il pourra taper 200 avec un sort feu, un air, un eau. Ce n'est en rien moins viable. Et c'est là qu'est tout le sel de l'optimisation, de la personnalisation du héros.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 18/10/2012 à 17h04. Motif: oups
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés