Le parchotage de sort actuel ne pose pas de soucis, par contre le fait d'être dans l'impossibilité de changer de sort ou de stats entre chaque combat oui.
L'idée c'est quoi, j'ai pas envie de galérer à avoir des parcho donc on les vire pour mettre les autres à mon niveau ?
Faut arrêter de déformer les propositions, ça serait bien...
L'idée dans la suppression (ou limitation) des parchemins, c'est de mettre un peu plus l'accent sur la préparation du combat: je vais affronter tel ou tel joueur ou tel ou tel monstre, comment est-ce que je me prépare? La possibilité de parchotter tous les sorts fait disparaître cette dimension - c'est
toujours mieux, si on en a les moyens, de parchotter tous les sorts, donc on le fait (il doit y avoir un tout petit nombre d'exceptions ou un sort niveau 6 n'est pas no-brain-supérieur a la version niveau 5).
Evidemment, pour que ça ait un intérêt tactique, il faudrait une autre modification, genre rendre gratuit (et simple) la rétribution des points de sorts.
L'impossibilité, dans une situation donnée, d'utiliser toute la palette de ses pouvoirs, c'est pas non plus comme si c'était extraordinairement innovant, hein. J'ai pratique fort peu de MMO, mais c'était présent dans Guild Wars, c'est présent dans Diablo III...
Et je maintiens que, du point de vue gamedesign, une telle suppression serait bénéfique, en ce qu'elle permettrait au GD de rendre certains sorts beaucoup plus puissants au dernier niveau - en sachant qu'un perso qui voudrait en profiter, devrait en sacrifier d'autres. En l'état actuel des choses, c'est juste impensable. Et je ne pense pas qu'Ankama le fera - même si je pense que ce serait préférable, y compris en tenant compte des hurlements et de l'incompréhension que ça provoquerait (rien qu'en voyant ce que ça donne ici, j'imagine déjà la chose sur le forum off').
(Et avant qu'on m'accuse de suggerer ca par jalousie: j'ai 3 persos parchottes de maniere quasi integrale, et largement les moyens de le faire pour 3-4 autres si je le souhaitais - au moins aux prix que je constate, j'imagine que si je me mettais en tete d'acheter 1000 parchemins de sorts demain, ca ferait monter un peu les cours sur le serveur)