Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sayako
seuls les choix de jeux (la stratégie) soient déterminants de la victoire (par exemple les échecs, le go ou encore les dames sont des jeux tactiques, les petits chevaux non), à mon sens l'aleatoire est synonyme de non tactique sauf si la part d'aleatoire est suffisament faible, or avec des items aux jets aleatoires, des sorts/armes aux dmg aléatoires, des retraits aléatoires etc... le jeu demande toujours de la stratégie, mais perd de son aspect tactique[/HS]

"seuls les choix de jeux sont déterminant". Typiquement le cas, c'est pas vraiment le stuff qui fait gagner (en PvM). Les dommages aléatoires, franchement, avec les res et tout ca, ca influence pas trop je trouve. Beaucoup moins que se payer un EC sur un gros sort (entourloupe, coco, immu, rds, treve).

Avoir des items aux jets aléatoire, des dégats aléatoires, ca me choque pas. D'ailleurs, je suis partisan d'une IA particulièrement tordue et évoluée, dont les choix ne sont pas toujours les mêmes. Sinon, bonjour le bot qui farme tout parceque c'est déterministe.
Citation :
Publié par feuby
"seuls les choix de jeux sont déterminant". Typiquement le cas, c'est pas vraiment le stuff qui fait gagner (en PvM). Les dommages aléatoires, franchement, avec les res et tout ca, ca influence pas trop je trouve. Beaucoup moins que se payer un EC sur un gros sort (entourloupe, coco, immu, rds, treve).

Avoir des items aux jets aléatoire, des dégats aléatoires, ca me choque pas. D'ailleurs, je suis partisan d'une IA particulièrement tordue et évoluée, dont les choix ne sont pas toujours les mêmes. Sinon, bonjour le bot qui farme tout parceque c'est déterministe.

le jeu pvm est limité par l'ia des mobs et un doux melange mathematique de qui tappe le plus fort entre toi et les mobs, tout le monde peut le faire ça n'a pas grand interet pour parler d'optimisation, les seules stratégies à appliquer en pvm c'est pas trop prendre de dmg et tapper fort

en pvp par contre l'autre réagissant a tes actions il faut jouer avec plusieurs coups d'avances (à optimisation egale), mais le stuff et l'aleatoire sont bien souvent cause de disparités (EC bloquants, ec tout court, certains sorts non deterministes (ronce aggro entre autre) etc...), dans un vrai tactical l'aleatoire serait bien plus réduit, et on aurait pas d'ec bloquant pour contrebalancer une erreur de faire des armes l'outil principal de combat des thl

bref pour en revenir à notre sujet qui est je le rapelle le fait que les parchemins de sorts sont plus difficiles à obtenir qu'avant je vous propose d'orienter votre réflexion sur ce sujet
Je reviens vers vous après avoir analysé un peu le ladder kolizéum.

On m'affirmait l'autre jour que pour se parchoter, il ne faut pas partir du principe qu'on doit les obtenir par soi-même, mais qu'il faut compter sur la production de parchemins de la part des BL.

J'ai donc regardé le ladder Kolizéum d'un serveur (le mien, Menalt) et j'ai calculé via Excel la quantité de Kolizétons que les joueurs de mon serveur produisent.

Voici les chiffres (en Kolizétons) que j'obtiens par tranche de niveau :

Niveau 50 : 102,63 (5 joueurs)

Niveaux 51 à 60 : 1194,64 (54 joueurs)

Niveaux 61 à 70 : 2112,41 (78 joueurs)

Niveaux 71 à 80 : 2342,88 (69 joueurs)

Niveaux 81 à 90 : 2450,26 (57 joueurs)

Niveaux 91 à 100 : 2295,69 (51 joueurs)

Niveaux 101 à 110 : 3548,02 (69 joueurs)

Niveaux 111 à 120 : 3517,13 (56 joueurs)

Niveaux 121 à 130 : 7413,67 (96 joueurs)

Niveaux 131 à 140 : 6946,27 (80 joueurs)

Niveaux 141 à 150 : 7818,99 (76 joueurs)

Niveaux 151 à 160 : 10159,01 (88 joueurs)

Niveaux 161 à 170 : 8136,89 (66 joueurs)

Niveaux 171 à 180 : 9370,53 (67 joueurs)

Niveaux 181 à 190 : 16294,85 (> 100 joueurs)

Niveaux 191 à 200 : 24849,91 (> 100 joueurs)

Total : 108553,78 Kolizétons.

(à savoir que les deux derniers chiffres sont approximatifs puisque ce sont les seules tranches de niveau où il y avait un peu plus de 100 joueurs ayant gagné au moins un combat dans la journée).

Ce que je ressors de ces résultats :

- les joueurs THL sont bien plus nombreux à faire du Kolizéum que les ML/BL,

- les joueurs THL produisent largement plus de Kolizétons (BL entre 50 à 100 : 10498,51 Kolizétons, ML entre 101 et 150 : 29244,08 Kolizétons, HL entre 151 à 180 : 27666,43 Kolizétons et THL entre 181 et 200 : 41144,76 Kolizétons).
On peut donc affirmer que dire qu'il faut compter sur la production de Kolizétons par les BL/ML pour se parchoter est une utopie,

- la production totale maximale de parchemins de sort ce samedi était donc de 108 parchemins de sort. Sachant qu'il est clairement impossible que les joueurs utilisent leurs Kolizétons uniquement dans l'achat de parchemin de sort, on peut essayer de se rapprocher de la réalité via divers calculs :
si les joueurs dépensaient la moitié de leurs Kolizétons dans les parchemins de sort, on aurait alors 54 parchemins de sort produits chaque jours et il faudrait donc presque 7 jours pour que le serveur Menalt produise un full parchotage,
si les joueurs dépensaient leurs Kolizétons équitablement entre les différentes offres du PNJ (soit 4130 Kolizétons pour acheter un article de chaque), on aurait donc 26284,21 Kolizétons dépensés dans les parchemins de sort, soit 26 parchemins, soit 2 semaines pour produire un full parchotage
si les joueurs achetaient de quoi crafter un trophée majeur et un parchemin de sort (on néglige la Krosbouate et les emotes qui sont très certainement moins achetés que le reste), on aurait donc besoin de 3220 Kolizétons. A ce rythme, on aurait alors 33713,35 Kolizétons dépensés dans les parchemins de sort, soit 33 parchemins de sort, soit 11 jours pour un full parchotage.

Faut-il refaire ces calculs en prenant en compte uniquement la producation des BL+ML? --> en divisant par deux (au mieux donc), 19 jours pour produire un full parchotage, et en prenant en compte tous les articles (au pire donc), 37 jours pour produire un full parchotage.

De plus, je rajouterai qu'il s'agissait là d'un samedi, donc d'un jour avec une fréquentation forte du Kolizéum. J'aimerai vraiment voir ce que les chiffres donnent un lundi ou mardi. A cela, on reprend l'argument comme quoi le Kolizéum est très loin d'être une source de revenue et que donc il y a plus de chances que le joueur lambda fasse du Kolizéum pour lui-même, et prenne donc de quoi craft un trophée qu'il pourra donc utiliser/revendre plutôt que prendre un parchemin de sort qu'il ne prendra que dans un but de revente, et on peut vite imaginer que les parchemins de sort sont encore moins prisés que dans mes calculs.

Bref, de la rareté du parchemin de sort, c'est sûr, Ankama n'a pas raté son objectif. Il n'empêche que tous ceux qui m'auront sorti des arguments comme quoi le Kolizéum n'est pas fait pour se parchoter soi-même, qu'il faut compter sur la production des BL/ML, et bien ils avaient complètement faux, car ça reste bien la tranche HL/THL qui en produit le plus et de très loin.

Et si en plus, je vous montre l'état actuel de l'HDV sur Menalt, c'est-à-dire aucun parchemin à l'unité mais uniquement par lot de 10 :

http://imageshack.us/a/img155/4008/parchemins.png

Sachant que d'après le ladder, le joueur ayant produit le plus de Kolizétons sur une journée (à grosse fréquentation) a produit 377 Kolizétons, et qu'il lui faudrait donc 26 jours pour avoir un lot de 10 parchemins de sort, combien de parchemins pensez-vous y-a-t-il dans cet HDV? Combien de joueurs sont capables de produire assez pour vendre 10 parchemins de sort sans avoir fait de stock avec l'ancienne obtention des parchemins? Bref, en réalité, le prix si élevé fait qu'il y a déjà pénurie.

Maintenant, si des joueurs pensent que ce système d'obtention est encore viable que ce soit par auto-production ou achat, alors on ne vit pas sur la même planète.

Dernière modification par speedfoxx ; 16/10/2012 à 02h54.
Tu peux expliquer comment tu calcules la production de kolizetons en fonction du niveau? (sachant que c'est en fonction de la cote en réalité, et, bien évidemment, que c'est un nombre entier, contrairement a tes chiffres - je m'interroge réellement sur ta façon de faire les calculs)
Sur le ladder on peut voir la cote aller de de x à y selon la tranche de niveau. En tout cas on peut voir la cote maximale d'une tranche de niveau :
Par exemple un niveau 60 ne dépasse pas les 446 de cote sur mon serveur.

Sinon ouais ce n'est vraiment pas viable le moyen d'obtention des parchemins, mais c'est peut-être cette difficulté que le studio recherche.
tu as la cote de chaque personnage voila pourquoi tu peut calculer par tranche de lvl la production

pour les chiffres à virgule c'est la répartition des jetons dans les différentes offres qui fait que le dernier kama est divisé entre les diferentes offres^^

ça recoupe donc bien ce que je pensais, on ne produira jamais assez de parchemins pour satisfaire la demande, et on va devoir tout faire nous même, ça va générer encore plus d'abu du coté des joueurs utilisant les failles du matchmaking pour avoir des combats auto win
Citation :
Publié par speedfoxx
...
Toute ta démonstration se base sur le niveau et pas la cote. Du coup, est-ce que tu as bien pris en compte le nombre de match joués et surtout le nombre de victoire pour chaque protagoniste? Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas arriver à ta conclusion.

J'ai comme un léger doute sur la pertinence de ce ladder. Savez-vous pourquoi tout le monde n'y apparaît pas?
J'imagine que tu as classé par nombre de victoires pour consulter le nombre de joueurs concernés. Pour Menalt à l'instant, je trouve 54 joueurs ayant au moins une victoire, comme toi donc. Pour le calcul, je trouve 1111 jetons générés. Moi non plus je ne comprends pas où tu peux mettre des virgules, j'imagine que tu as oublié de faire un arrondi à l'entier inférieur pour chaque récompense journalière ainsi que pour les jetons gagnés pour chaque victoire. Tu sur-estimes donc un peu le nombre de jetons générés, mais à part ça les calculs me semblent corrects.

Par contre, je trouve ça correct comme génération de parchemins de sort. De toute façon, cette notion de full parchotage est complètement nulle, quasiment personne ne le fait (foudroiement quoi !!!). Tout ce qu'on doit savoir, c'est qu'un joueur peut, s'il le veut, parchoter entièrement un sort sur un coup de tête sans qu'il y ait pénurie à l'hôtel de vente, et qu'une trentaine d'autres joueurs peut acheter un parchemin chacun (c'est plutôt comme ça que fait la majorité des joueurs je pense) tous les jours.
Citation :
Publié par Yalu
...
J'ai comme un léger doute sur la pertinence de ce ladder. Savez-vous pourquoi tout le monde n'y apparaît pas?
Bonne question ça, mon mon perso principal n'apparait pas dans le ladder et je ne sais pas pourquoi car je n'ai rien fait de particulier pour. (Ca ne m’empêche pas de dormir, mais ça remet en cause la pertinence de l'outil)
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Moi non plus je ne comprends pas où tu peux mettre des virgules, j'imagine que tu as oublié de faire un arrondi à l'entier inférieur pour chaque récompense journalière ainsi que pour les jetons gagnés pour chaque victoire. Tu sur-estimes donc un peu le nombre de jetons générés, mais à part ça les calculs me semblent corrects.
En effet je n'ai rien arrondi, ce n'était pas un oubli mais juste histoire de me simplifier la vie!^^

Je referai ces calculs sur la base du ladder de lundi ou mardi, histoire de voir la production en période creuse.
Citation :
Publié par Sav.
Comment les bots se font de l'argent s'ils ne peuvent ni faire des parchemins de caractéristiques ni des parchemins de sorts ?
Selon moi, il reste toujours des drops qui leur rapportent. Ayant monté un cordonnier récemment, je peux te donner l'exemple de la Sanglature : 3 ressources différentes issues du sanglier. Ça ne coûte que 8000k/100 sur mon serveur, y'en a des grosses quantités et ça m'étonnerait vraiment que ce soit des joueurs qui soient à l'origine de ces ventes.
Citation :
Publié par Sav.
Comment les bots se font de l'argent s'ils ne peuvent ni faire des parchemins de caractéristiques ni des parchemins de sorts ?
Sur mon serveur ils sont aux dragodindes (capodindo -> rune pm ?) et aux landes de sidimote (parchemins xp métier ?)
Citation :
Publié par Zarach
Des diamants qui servent à ? Ah ben oui, à rien, c'est en partie le sujet de la discussion...
J'avais oublié que les diamants ne servaient que pour les parchemins de sorts.

Y a, àma, aucun véritable moyen pour contrer ces bots et de toute façon, ce n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Par contre, je trouve ça correct comme génération de parchemins de sort. De toute façon, cette notion de full parchotage est complètement nulle, quasiment personne ne le fait (foudroiement quoi !!!).

Tout ce qu'on doit savoir, c'est qu'un joueur peut, s'il le veut, parchoter entièrement un sort sur un coup de tête sans qu'il y ait pénurie à l'hôtel de vente, et qu'une trentaine d'autres joueurs peut acheter un parchemin chacun (c'est plutôt comme ça que fait la majorité des joueurs je pense) tous les jours.
La première partie, c'est ce que je dis depuis le début, c'est juste useless de tout parchoter. C'est limite pour la frime (foudroiement comme tu le signales) ou totalement inutile (maitrise des pelles ?)

La seconde, je ne suis pas d'accord. Sur mon expérience, j'achete toujours les parchos par paquet de 10 voire 20, pour parchoter intégralement un sort, avoir du restant pour le sort suivant, etc.

De plus, à l'échelle de tout un serveur, 30 joueurs seulement peuvent acheter un parchemin un jour. Si un riche passe par la, et veut parchoter 1-2 sorts, prout pour les autres. Je n'ai jamais vendu des parchos de sorts, mais je crois fortement que, sur les combien ?1000 a 2000 ? 3000 ? joueurs d'un serveur, y'en a largement plus d'un par jour qui parchote un sort intégralement.

Moi, cette génération me semble ultra méga faible pour une période pleine (un samedi), sur tout un serveur. Non pas que le prix soit choquant, mais plutot que ca laisse un accès à un ultra faible nombre de personnes. Pis encore, si on suit tes dires et qu'ils achètent a l'unité, il y a pénurie : il n'y a pas de parchemin a l'unité.
Citation :
Publié par Zarach
Des diamants qui servent à ? Ah ben oui, à rien, c'est en partie le sujet de la discussion...
de 1 ) le diamant ne sert pas qu'a parchotter
de 2 ) les bots ne sont pas forcement tous à jour 8D ?
Citation :
Publié par Sav.
Parchemins de métier, alliages, ressources blops sangliers prespics tofus... Les mecs qui contrôlent le business savent très bien où se poser en fonction de la période. Y aura toujours au moins un endroit sympa. Je ne sais pas si tout le monde réalise le drop qui tombe actuellement à huit personnages. Quand on est mono' 200 depuis un an, on oublie ptêt. D'autant plus avec le récent seuil à 400/drop illimité sur certains.

Citation :
Publié par feuby
La première partie, c'est ce que je dis depuis le début, c'est juste useless de tout parchoter. C'est limite pour la frime (foudroiement comme tu le signales) ou totalement inutile (maitrise des pelles ?)
Tu peux dire "moins important" mais j'ai du mal à saisir comment soutenir "useless". Foudroiement pour une classe feu, à moyen lvl aux rats ou à THL en 1/2 est toujours marrant. Pour un mec qui utilise la faux du saigneur aussi.

Sans compter qu'il est toujours possible que sa classe/ce sort soit un jour modifié, ça peut être un truc monté juste "au cas où". On ne te retirera sans doute pas tes points de sorts acquis. On peut aussi avoir peur qu'une pelle fumée sorte un jour, posséder trop de kamas ou simplement avoir un TOC et être très perturbé lorsqu'un sort est lvl 1 dans sa barre ! Si, dénoncez-vous !
Citation :
Foudroiement pour une classe feu, à moyen lvl aux rats ou à THL en 1/2 est toujours marrant. Pour un mec qui utilise la faux du saigneur aussi.
A moyen niveau, y'a toujours mieux que ce sort bien pourri et aléatoire. En 1/2, ca doit être sympa oui. Encore faut-il avoir le tutu pour. N'est-ce pas ? Donc somme toute, il faut avoir les moyens, parceque le parchotage en lui même n'est pas suffisant. Accessoirement, le mec qui utilise la faux du seigneur, je l'ai jamais vu.

Mais passons. C'est "Marrant". C'est pas utile, c'est "marrant". Ca reste le truc stupide que tu ne fais jamais dans un combat ou tu en as réellement besoin. Tu le fais pour t'amuser. Donc franchement, non, désolé, c'est sans aucune autre utilité que l'amusement. Donc c'est purement facultatif de le monter, ca rend pas un personnage plus viable.

Citation :
Sans compter qu'il est toujours possible que sa classe/ce sort soit un jour modifié, ça peut être un truc monté juste "au cas où". On ne te retirera sans doute pas tes points de sorts acquis. On peut aussi avoir peur qu'une pelle fumée sorte un jour, posséder trop de kamas
Non pas que je nie l'utilité de l'argument, mais "monté au cas ou" n'aide en rien, mais RIEN a renforcer le coté utile du sort. Encore moins dans l'attente d'une hypothétique pelle fumée : actuellement, ca ne sert a RIEN de monter ce sort. Ca n'est donc pas la peine de foutre 15 points de sorts, soit 9M dans un truc qui ne sert a rien. Faut simplement avoir trop de fric a claquer, et franchement, ca ne relève pas du problème de viabilité non plus.

La ou y'a un problème, c'est qu'actuellement, pour être compétitif, et utiliser uniquement des sorts niveau 6, dans les situations courantes, il faut au moins parchoter 2-3 sorts quel que soit la classe. Et justement, ces 2-3 sorts a parchoter sont en train de devenir très difficilement accessibles.

Pour moi, se baser sur un parchotage intégral : maitrises *8, foudroiement + all sorts de classe dans les calculs avant d'avoir fini son parchotage est juste stupide. Personne, mais PERSONNE n'a besoin dans ses combats PvP d'utiliser ses 8 maitrises, ou foudroiement.

Ca n'enlève rien a la problématique, mais ca fausse les calculs.
Citation :
Publié par feuby
Mais passons. C'est "Marrant". C'est pas utile, c'est "marrant". Ca reste le truc stupide que tu ne fais jamais dans un combat ou tu en as réellement besoin. Tu le fais pour t'amuser. Donc franchement, non, désolé, c'est sans aucune autre utilité que l'amusement. Donc c'est purement facultatif de le monter, ca rend pas un personnage plus viable.
Attends, tu joues à un jeu pour quoi? Sérieux si on peut pas utiliser des sorts qui soient de temps à autre utile et fun à lancer, jvois pas pourquoi tu joues à dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés