Je reviens vers vous après avoir analysé un peu le ladder kolizéum.
On m'affirmait l'autre jour que pour se parchoter, il ne faut pas partir du principe qu'on doit les obtenir par soi-même, mais qu'il faut compter sur la production de parchemins de la part des BL.
J'ai donc regardé le ladder Kolizéum d'un serveur (le mien, Menalt) et j'ai calculé via Excel la quantité de Kolizétons que les joueurs de mon serveur produisent.
Voici les chiffres (en Kolizétons) que j'obtiens par tranche de niveau :
Niveau 50 : 102,63 (5 joueurs)
Niveaux 51 à 60 : 1194,64 (54 joueurs)
Niveaux 61 à 70 : 2112,41 (78 joueurs)
Niveaux 71 à 80 : 2342,88 (69 joueurs)
Niveaux 81 à 90 : 2450,26 (57 joueurs)
Niveaux 91 à 100 : 2295,69 (51 joueurs)
Niveaux 101 à 110 : 3548,02 (69 joueurs)
Niveaux 111 à 120 : 3517,13 (56 joueurs)
Niveaux 121 à 130 : 7413,67 (96 joueurs)
Niveaux 131 à 140 : 6946,27 (80 joueurs)
Niveaux 141 à 150 : 7818,99 (76 joueurs)
Niveaux 151 à 160 : 10159,01 (88 joueurs)
Niveaux 161 à 170 : 8136,89 (66 joueurs)
Niveaux 171 à 180 : 9370,53 (67 joueurs)
Niveaux 181 à 190 : 16294,85 (> 100 joueurs)
Niveaux 191 à 200 : 24849,91 (> 100 joueurs)
Total : 108553,78 Kolizétons.
(à savoir que les deux derniers chiffres sont approximatifs puisque ce sont les seules tranches de niveau où il y avait un peu plus de 100 joueurs ayant gagné au moins un combat dans la journée).
Ce que je ressors de ces résultats :
- les joueurs THL sont bien plus nombreux à faire du Kolizéum que les ML/BL,
- les joueurs THL produisent largement plus de Kolizétons (BL entre 50 à 100 : 10498,51 Kolizétons, ML entre 101 et 150 : 29244,08 Kolizétons, HL entre 151 à 180 : 27666,43 Kolizétons et THL entre 181 et 200 : 41144,76 Kolizétons).
On peut donc affirmer que dire qu'il faut compter sur la production de Kolizétons par les BL/ML pour se parchoter est une utopie,
- la production totale maximale de parchemins de sort ce samedi était donc de 108 parchemins de sort. Sachant qu'il est clairement impossible que les joueurs utilisent leurs Kolizétons uniquement dans l'achat de parchemin de sort, on peut essayer de se rapprocher de la réalité via divers calculs :
si les joueurs dépensaient la moitié de leurs Kolizétons dans les parchemins de sort, on aurait alors 54 parchemins de sort produits chaque jours et il faudrait donc presque 7 jours pour que le serveur Menalt produise un full parchotage,
si les joueurs dépensaient leurs Kolizétons équitablement entre les différentes offres du PNJ (soit 4130 Kolizétons pour acheter un article de chaque), on aurait donc 26284,21 Kolizétons dépensés dans les parchemins de sort, soit 26 parchemins, soit 2 semaines pour produire un full parchotage
si les joueurs achetaient de quoi crafter un trophée majeur et un parchemin de sort (on néglige la Krosbouate et les emotes qui sont très certainement moins achetés que le reste), on aurait donc besoin de 3220 Kolizétons. A ce rythme, on aurait alors 33713,35 Kolizétons dépensés dans les parchemins de sort, soit 33 parchemins de sort, soit 11 jours pour un full parchotage.
Faut-il refaire ces calculs en prenant en compte uniquement la producation des BL+ML? --> en divisant par deux (au mieux donc), 19 jours pour produire un full parchotage, et en prenant en compte tous les articles (au pire donc), 37 jours pour produire un full parchotage.
De plus, je rajouterai qu'il s'agissait là d'un samedi, donc d'un jour avec une fréquentation forte du Kolizéum. J'aimerai vraiment voir ce que les chiffres donnent un lundi ou mardi. A cela, on reprend l'argument comme quoi le Kolizéum est très loin d'être une source de revenue et que donc il y a plus de chances que le joueur lambda fasse du Kolizéum pour lui-même, et prenne donc de quoi craft un trophée qu'il pourra donc utiliser/revendre plutôt que prendre un parchemin de sort qu'il ne prendra que dans un but de revente, et on peut vite imaginer que les parchemins de sort sont encore moins prisés que dans mes calculs.
Bref, de la rareté du parchemin de sort, c'est sûr, Ankama n'a pas raté son objectif. Il n'empêche que tous ceux qui m'auront sorti des arguments comme quoi le Kolizéum n'est pas fait pour se parchoter soi-même, qu'il faut compter sur la production des BL/ML, et bien ils avaient complètement faux, car ça reste bien la tranche HL/THL qui en produit le plus et de très loin.
Et si en plus, je vous montre l'état actuel de l'HDV sur Menalt, c'est-à-dire aucun parchemin à l'unité mais uniquement par lot de 10 :
Sachant que d'après le ladder, le joueur ayant produit le plus de Kolizétons sur une journée (à grosse fréquentation) a produit 377 Kolizétons, et qu'il lui faudrait donc 26 jours pour avoir un lot de 10 parchemins de sort, combien de parchemins pensez-vous y-a-t-il dans cet HDV? Combien de joueurs sont capables de produire assez pour vendre 10 parchemins de sort sans avoir fait de stock avec l'ancienne obtention des parchemins? Bref, en réalité, le prix si élevé fait qu'il y a déjà pénurie.
Maintenant, si des joueurs pensent que ce système d'obtention est encore viable que ce soit par auto-production ou achat, alors on ne vit pas sur la même planète.