Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est une question générationnelle aussi oui.

Y'a de ça pas très longtemps, je jouais à un jeux de cartes à collectionner (Jyhad, pour info) dont la "communauté", en France comme ailleurs dans le monde il me semble, était assez réduite et surtout, assez "âgée". Y'avait des ados, mais la moyenne d'âge générale devait plus se situer entre 25 et 30 ans. Y'avait quelques filles. Et les copines des joueurs, on les voyait souvent. Des remarques sexistes ? Jamais. J'ai pas vu une seule fois ce genre de spectacle.

Pareil dans la communauté des jeux de combat, n'en déplaise à Mar_Lar et ces quelques gros porcs de l'autre côté de l'océan (notez qu'intra-communauté, ils se font basher régulièrement aussi, pas que pour le sexisme, pour leur racisme latent, leur tendance au bash gratuit, leur animosité, ils ont longtemps justifié ça par leur "american way", pour finalement faire profil bas depuis quelques années)

Par contre, vouloir jouer à Magic ou Call of Duty et, par là, réduire la moyenne d'âge des joueurs présent de 10 ans, on voit tout de suite l'impact. Ce sont des enfants hormonés. Et sincèrement, savoir qu'une fille de 30 balais se sent insultée par les comportements puérils d'ados de 14 ans mal élevés, je suis plus triste pour elle que pour eux ...
En faite c'est les parents que je plaint et que je blâme. Merci pour la comparaison. Triste pour elle pourquoi ? C'est pas choquant d'entendre des ados crier au viol ? Qui plus est a 14 ans ? Matter la video youtube mise avec l'article.

Edit : Merci Keyen c'est ce que je voulais dire.
Citation :
Publié par Odrane
Est ce qu'il faut arrêter de nous battre pour que les femmes aient un salaire égal aux hommes ? Non.
Toutes mes collègues gagnent pareil que moi, de même que toutes mes anciennes collègues et que toutes les filles que je connais et qui font un métier payé au même barème que le mien.

Je pose donc la question parfaitement sérieusement : quel type d'emploi est moins bien payé selon le sexe ?
Ca fait des années que je me pose la question, j'ai décidé de me lancer et d'avouer que je ne comprenait pas le concept.

Parce que, autant ce n'est pas admissible de ne pas être embauchée pour son sexe en mode "Ouais mais elle tombera enceinte un jour, prenons un mâle plutôt", autant sur les fiches de salaire, à travail égal j'ai jamais vu de différence :/
Et j'en ai vu souvent, des fiches de salaire, donc ça m'aurait quand même fait tiquer.

Donc sérieux, je pige pas

Maintenant, si les CEO féminines gagnent 12k € par mois et que leurs homologues masculins s'en font 18, je pense que s'il y a un combat à mener, c'est de diminuer leur salaire pour qu'ils cessent tous les deux de gagner beaucoup trop.

Citation :
Publié par Odrane
Ce n'est pas être chienne de garde que de se battre pour ses droits.
Je ne suis pas féministe mais, merde quoi, on est pas non plus des "sous-humain". On mérite aussi le respect sans se faire insulter. On est pas non plus des gros tas mal-baisée tout comme les hommes ne sont pas tous des crèves la dalle.

La nana dénonce le machisme en milieu geek, il suffit de lire le bar de la taverne, ici même pour se rendre compte que "taper sur les meufs" c'est pas trop un problème. Mais taper sur les noirs, les arabes, les esquimaux, ça c'est intolérable par contre.
Bref, on en revient toujours à la même chose : c'est intolérable, mais c'est accepté parce que les gameuses sont une minorité.
Ta tirade sur le Bar, pas d'accord.

Les minorités se font pas mal allumer... c'est juste que JoL (et tu le sais, t'as été modo) respecte la loi. Et la loi, elle dit qu'on peut discriminer quelqu'un pour son poids en public en le traitant de gros mais qu'on ne peut pas le discriminer sur son ethnie ou sa religion.
Enfin, elle dit pas vraiment ça mais tu vois le concept.

Par contre, là où clairement je te rejoins, c'est que les femmes méritent le même respect que les hommes... mais bon, voilà quoi, un mec qui va te traiter de sale pute, il vise pas ton sexe, il tente de te faire sortir de tes gonds en général.
Citation :
Publié par Keyen
CA RESTE PAS NORMAL, POINT BARRE.
D'uh.

Citation :
Publié par Versati
En faite c'est les parents que je plaint et que je blâme.
Que je plains peut-être pas, que je blâme, ouais.

Citation :
Merci pour la comparaison. Triste pour elle pourquoi ? C'est pas choquant d'entendre des ados crier au viol ? Qui plus est a 14 ans ? Matter la video youtube mise avec l'article.
Choquant ? Mais tout est choquant d'un enfant de 14 ans, c'est le problème universel de la perception des adolescents par les plus jeunes et les plus vieux.

Et encore, là t'as du soft, je peux te raconter du bien plus hardcore si tu veux du choquant de la part d'un môme de 14 ans. Quand je me souviens qui j'étais à 14 ans, trois petits merdeux qui chahutent une fille par micro c'est rien.

Oui, c'est emmerdant, surtout pour la fille qui peut pas se balader partout sans l'afficher (on remarquera quand même que dans la vidéo, le joueur fait tout pour allumer la mèche, même si on comprends l'objectif). Tu veux faire quoi ? Mieux éduquer les mômes des autres ? Ou bien faire comme l'autre rédactrice et accoler ces gamins à la "communauté gamers" (hahaha la "communauté gamers", cette bonne blague)

Eris a raison dans le fond (ce gros con) : une communauté se base aussi sur l'animosité envers ses éléments extérieurs. "Communauté geek", "communauté gamer", que des ramassis d'abrutis qui se sentent seuls dès que la box tombe en panne. Une gonzesse voudrait faire parti de ça, vraiment ?

Bah je vais vous en raconter une bonne : la "communauté gamers", ça s'adresse pas à toi si t'as une activité sexuelle régulière, si t'as une profession artistique, si t'es beau, si t'es une fille, si t'as des potes, si t'as une vie saine, si tu t'entends bien avec tes parents, si t'as une meuf, si t'as un mec, si t'aimes bien t'habiller, si t'aimes sortir, si t'es sociable, si t'es bronzé, etc etc.

C'est pas sur la connerie de la "communauté gamer" qu'il faut s'attrister. C'est se dire qu'avec ça, on a encore rien vu comparé à la "communauté foot" ou la "communauté tuning".

Font chier ces gens à vouloir creuser leur trou partout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laeryl
Toutes mes collègues gagnent pareil que moi, de même que toutes mes anciennes collègues et que toutes les filles que je connais et qui font un métier payé au même barème que le mien.

Je pose donc la question parfaitement sérieusement : quel type d'emploi est moins bien payé selon le sexe ?
Ca fait des années que je me pose la question, j'ai décidé de me lancer et d'avouer que je ne comprenait pas le concept.

Parce que, autant ce n'est pas admissible de ne pas être embauchée pour son sexe en mode "Ouais mais elle tombera enceinte un jour, prenons un mâle plutôt", autant sur les fiches de salaire, à travail égal j'ai jamais vu de différence :/
Et j'en ai vu souvent, des fiches de salaire, donc ça m'aurait quand même fait tiquer.

Une fois que tu compares toutes choses (qualification, expérience, niveau hierarchique, temps de travail/heures sups etc) égales hors le sexe, la différence de salaire tombe sous les 5%.
Citation :
Publié par Keyen
Donc en fait, tu es completement d'accord sur le fond avec Mar_Lard, a savoir la gueule atm de la "communauté gamer".
En fait non, je suis complètement en désaccord, parce qu'on a pas la même définition de la "communauté gamer" (sans doute parce qu'elle sait pas vraiment de quoi elle parle).

BTW, j'ai fait un sacré nombre de Fight Night et de tournois au Japon. Y'a des filles. Elles se font pas insulter. Les gens leurs parlent. Elles font parfois parti du staff. Les rassemblements des plus grands joueurs du monde ne font pas parti de la "communauté gamer" ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Une fois que tu compares toutes choses (qualification, expérience, niveau hierarchique, temps de travail/heures sups etc) égales hors le sexe, la différence de salaire tombe sous les 5%.
5 %, sur 1500 €, ça fait quand même trente boules.

On me dit sur irc que comme je suis belge, ça vient ptêt de là, mais quand je compare mon salaire horaire à ceux des mes collègues qui disposent d'un utérus, je ne retrouve pas cette différence :/
Je bossais dans une banque, je gagnais x € à l'heure. Mes collègues, filles, mecs, LGBT, escargot ou hamster, même statut, même xp, même âge, gagnaient exactement la même chose.

Je suis passé dans l'informatique, pareil : nous gagnons exactement la même chose... par curiosité, je viens de demander à ma n+2 si elle gagnait pareil que mon n+2... c'est le cas. Au centime près.

Je continue donc à m'interroger sur cette fameuse disparité salariale.
C'est un des plus gros problèmes du "papier", tenter de stigmatiser les gamers

En le lisant, on a l'impression que les joueurs sont les pires des pires, malheureusement le problème est vrai dans toutes les couches d'internet accueillant du public masculin jeune, et en dehors d'internet aussi (même si c'est plus facile derrière un écran).

Et pas mal des problèmes cités sont aussi des problèmes qui ne dépendent pas du genre, les gamins qui insultent les nanas de salopes, ils insultent les mecs de petite bite, couille molle, pédé, tarlouze, enculé, connard et tout ce qui leur passe sous la langue aussi.

Les comportements sexistes, personne n'est pour, mais arriver avec son papier et cette forme là, c'est du simple troll qui est magique, parce qu'on va forcément réagir si on fait partie de cette "communauté" (inexistante, comme dit au dessus), et du coup si on réagit, qu'on veut nuancer ou apporter des contre-exemples, on est un macho.

(Nan, et puis, soyons sérieux, Pipomantis pointé du doigt parce qu'il a des nichons (et un pikachu contrefait) en wallpaper twitter, si c'était pour la déconnade ok, mais là elle a l'air sérieuse )

Un article comme ça, à part créer des tensions entre tout le monde, j'y vois peu d'intérêt :/
Citation :
Publié par Odrane
La nana dénonce le machisme en milieu geek, il suffit de lire le bar de la taverne, ici même pour se rendre compte que "taper sur les meufs" c'est pas trop un problème. Mais taper sur les noirs, les arabes, les esquimaux, ça c'est intolérable par contre.
T'as vu ça où ?

Tu l'as fumé ton Bar sexiste ma vieille, et pour autant que je me souvienne, je n'ai pas vu beaucoup de report de toi concernant des propos sexistes sur le Bar.

Donc tant que tu en seras à te poser en victime ouin ouin, on me discrimine parce que je suis un vagin quand on te donne l'occasion de le dire mais que tu ne bougeras pas le petit doigt quand on te donne l'occasion d'agir, tu ne vaudras pas mieux que ceux que tu fustiges.

Sinon, les problème de modération se discutent sur PQS, ici c'est l'Agora, c'est pas la bonne place pour chier sur le forum que je modère.

Citation :
Publié par Odrane
Bref, on en revient toujours à la même chose : c'est intolérable, mais c'est accepté parce que les gameuses sont une minorité.
Non, c'est accepté parce que les gens comme toi se posent en représentantes des femmes, de ce qu'elles pensent et de ce qu'elles vivent, parce que ce n'est pas la première fois que tu prends des expériences personnelles pour les extrapoler en vérités générales.

Le problème est plus complexe que ce que ton expérience perso peut te suggérer. Et tant qu'il y aura des femmes pour forcer le trait en se posant systématiquement en victime et en hurlant au sexisme à la moindre occasion, ça ne s'arrangera pas.

Etre une femme n'est pas une tare. Se faire draguer parce qu'on est une "vraie" femme n'est pas anormal.

Vouloir être traitée comme un mec en tout point de vue est une partie du problème.
On ne peut pas demander l'égalité des genres en commençant par nier le sien, c'est complètement absurde.

Que tu joues des personnages féminins n'y change rien, on s'en fout ce sont des personnages, par contre que tu refuses de te faire draguer, c'est quand même que tu souhaites être traitée comme un mec quand tu joues. Pourquoi ? Y'a un truc dont t'as honte dans le fait d'être une femme ?

Maintenant, j'attends tes report. Si tu es juste capable de l'ouvrir pour faire des leçons de choses aux mecs qui t'écoutent mais que tu n'agis pas, tu es une des composantes du problème, ne t'en déplaise.

Dernière modification par TabouJr ; 18/03/2013 à 21h55.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Alors essaie de faire le lien avec mon post dans son ensemble et le débat d'où il découle. Tout lire, c'est vraiment sympa sur l'Agora, et c'est souvent assez bien vu.
Oui, sans doute, et tenter de répondre autre chose qu'esquiver la question, ça doit être mal vu aussi, vu le ton condescendant.

Ce que je comprends pas et que tu choisis de mépriser plutôt que de développer, c'est ta propre définition de la communauté gamer. Tu ne lui reconnais pas de légitimité pour en parler, pourquoi ? Les exemples qu'elle utilise ne concernent pas des acteurs de la communauté des gamers ?

C'est une forme de généralisation de certains comportements que tu n'acceptes pas ?
Voilà Mika est d'accord avec moi. Pour la peine, je vais la draguer.

Edit :
Citation :
Oui, sans doute, et tenter de répondre autre chose qu'esquiver la question, ça doit être mal vu aussi, vu le ton condescendant.
Nan mais j'ai vraiment voulu faire le mec sympa et t'expliquer que, non, rebondir sur un post en le sortant totalement de son contexte et poser des questions rhétoriques pour pousser son auteur à se justifier, ça n'est pas constructif. Vraiment genre le mec gentil.

Mais bon, tu continue :/
Citation :
Publié par Laeryl

On me dit sur irc que comme je suis belge, ça vient ptêt de là, mais quand je compare mon salaire horaire à ceux des mes collègues qui disposent d'un utérus, je ne retrouve pas cette différence :/
Je bossais dans une banque, je gagnais x € à l'heure. Mes collègues, filles, mecs, LGBT, escargot ou hamster, même statut, même xp, même âge, gagnaient exactement la même chose.

Je suis passé dans l'informatique, pareil : nous gagnons exactement la même chose... par curiosité, je viens de demander à ma n+2 si elle gagnait pareil que mon n+2... c'est le cas. Au centime près.

C'est quand on avance en âge que l'écart se remarque un peu plus. En sortie d'école, et globablement jusqu'à 35 ans, les femmes gagnent plus que les hommes de nos jours (ca peut aller jusqu'à 25% dans les grandes villes)
Citation :
Publié par Laeryl

Après y'a les parts variables aussi. Genre les indépendantes gagnent moins que les indépendants, et là y'a pas de vilains patrons/supérieurs qui décident de discriminer les femmes pour expliquer la différence.
Citation :
Publié par Laeryl

Maintenant, si les CEO féminines gagnent 12k € par mois et que leurs homologues masculins s'en font 18, je pense que s'il y a un combat à mener, c'est de diminuer leur salaire pour qu'ils cessent tous les deux de gagner beaucoup trop.
je ne sais pas pour le cas français, donc à prendre avec des pincettes, mais le wage gap aux états-unis par exemple, il est complètement gonflé, en l'occurrence statistiquement les femmes tendent à ne pas suivre tout à fait les mêmes chemins de carrière que les hommes, et privilégient plus souvent la souplesse en sacrifiant certaines perspectives qui rapporteraient plus. Ca paraît logique hein, on sort des chiffres comme 20%, faudrait m'expliquer pourquoi on embauche des hommes quand on peut économiser des sommes pareilles :>
Citation :
Publié par Ruvon
ça rend leur comportement plus normal, moins grave ? ça rend le ressenti de cette "fille de 30 balais" moins important ?
Elle ne devrait pas en parler ?

Toutes les personnes citées dans son article sont des ados de 14 ans ?

Je n'arrive pas à faire le lien entre ton message et l'article dans son ensemble.
Bien sûr que non. Tout individu a droit au respect le plus élémentaire : la politesse et la courtoisie.

Après, vouloir ériger le comportement d’une portion idiote et débile de la production de jeux vidéo en maladie de la communauté geek… quelle connerie.
Et d’abord, c’est quoi la communauté geek. Depuis le temps qu’on en parle, jamais vu passer une définition. C’est un mot magique, tu le prononces et paf tu fais partie de la tribu. Je joue aux jeux vidéo, aux jeux de rôle et j’emmerde les geeks. Ce truc disparaîtra aussi vite que les pin’s.
Citation :
Publié par Odrane
Est ce qu'il faut arrêter de nous battre pour que les femmes aient un salaire égal aux hommes ? Non.
Oui.
http://www.contrepoints.org/2011/04/...-hommes-femmes
Parce que ça ne fait jamais de mal de renverser quelques idées reçues.
Et parce que maintenant il faut se battre pour les garçons, parce qu'il y a un renversement des rôles et qu'on dirait qu'il faut nécessairement qu'un groupe en domine un autre.

Pourquoi les femmes réussissent mieux à l'école? Pourquoi ont elles maintenant de meilleures diplômes?
C'est quoi le truc? Elles sont naturellement plus intelligentes? Leurs cerveaux fonctionnent mieux?
L'explication pourrait elle être que la profession de professeur c'est extrêmement féminisée(78% dans le primaire)? Les femmes profs favorisent elles les filles? Cette éducation sous domination matriarcale condamnent elles et enferment-elles les garçons dans un rôle? Les filles studieuses, les garçons turbulents...
Le système actuel est profondément injuste et favorise la réussite des filles au détriment des garçons.

Dernière modification par Attel Malagate ; 18/03/2013 à 22h29.
Citation :
Publié par TabouJr
Blah
Non mais tu as vu où que je parlais de la modération...

Le bar j'y ai pas foutu les pieds régulièrement depuis vachement longtemps d'ailleurs, c'est peut être pour ça que j'ai arrêté de report aussi.

Avec ta grande vérité tu penses que j'extrapole, excuse moi, mais on est quand même plus d'une joueuse à ne pas vouloir être emmerdées pendant qu'on joue.

@Attel : sauf que c'est bien gentil de parler des études, mais je parle du monde du travail. Et on peut tous aller de notre petite source démontrant que tel ou tel sexe gagne plus que l'autre.

@Doudou : "Etait", si ce n'est que ça.

Dernière modification par Odrane ; 18/03/2013 à 22h07.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est quand on avance en âge que l'écart se remarque un peu plus. En sortie d'école, et globablement jusqu'à 35 ans, les femmes gagnent plus que les hommes de nos jours (ca peut aller jusqu'à 25% dans les grandes villes)
Je me sens discriminé en tant qu'homme : si je veux faire un prêt hypothécaire, mon assurance vie coutera plus cher que celle de ma femme et en plus, elle va gagner plus que moi pendant les cinq prochaines années ? Salope

REVOLUTION !!!

Par contre, il est vrai que tu as ptêt bien raison : mes dossier, c'était toujours des trucs qui concernaient les moins de quarante ans. Au-delà de cet âge, j'avoue ne pas connaître le sujet. Ceci dit, je reste un peu circonspect et je reste assez opposé à l'idée qu'à travail égale, une grosse différence de salaire se fasse sentir.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Après y'a les parts variables aussi. Genre les indépendantes gagnent moins que les indépendants, et là y'a pas de vilains patrons/supérieurs qui décident de discriminer les femmes pour expliquer la différence.
Ah, ça j'en parlais plus haut, tu dois avoir raison pour la France.

Parce que chez moi, je connais beaucoup d'indépendants et, en fait, c'est bullshit la différence de salaire entre un homme et une femme.

Après, évidemment, quand une indépendante accouche et qu'elle ne travaille pas pendant x mois, oui, là on voit clairement une différence sur l'année.
Mais... elle bosse pas quoi :/

Quand mon père s'est pris un an de congé, l'argent, il retrait moins, c'est logique :x
Citation :
Publié par Odrane
Non mais tu as vu où que je parlais de la modération...

Le bar j'y ai pas foutu les pieds régulièrement depuis vachement longtemps d'ailleurs, c'est peut être pour ça que j'ai arrêté de report aussi.

Avec ta grande vérité tu penses que j'extrapole, excuse moi, mais on est quand même plus d'une joueuse à ne pas vouloir être emmerdées pendant qu'on joue.
Citation :
ici même pour se rendre compte que "taper sur les meufs" c'est pas trop un problème. Mais taper sur les noirs, les arabes, les esquimaux, ça c'est intolérable par contre.
Va falloir expliquer de quoi tu parles si ce n'est pas la modération alors.

Et des joueuses "emmerdées" ? Ca gêne réellement des gens d'avoir à faire à une meuf en jouant(si ce n'est le fait qu'elle joue mal ?).
Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait non, je suis complètement en désaccord, parce qu'on a pas la même définition de la "communauté gamer" (sans doute parce qu'elle sait pas vraiment de quoi elle parle).

BTW, j'ai fait un sacré nombre de Fight Night et de tournois au Japon. Y'a des filles. Elles se font pas insulter. Les gens leurs parlent. Elles font parfois parti du staff. Les rassemblements des plus grands joueurs du monde ne font pas parti de la "communauté gamer" ?
Oui mais toi aussi
La communauté , plutôt les communautés asiatiques sont quasi-inconnues en Europe
Ca parle surtout de call of et autres joyeusetés du fps USA remplis de gamins de 12 ans.

Sinon c'était énorme comment Kayo-police a battu daigo sur street 4, il en revenait pas lol(bon c'etait un match random)

J'espère que les gens essayeront de voir plus de communauté a l'extérieur de l'Europe car oui y a de belles choses hors-Europe.

Edit
Coté tournois de jeu de combat , truc déplorable (encore en europe)

Une joueuse espagnole lors des tournois du monde sur street 4 (WGC 2013)
J'étais sur le live avec le chat gamekult et j'en pouvais plus , ils disaient pas mal de conneries en general et surtout y a avait des truc assez bien pensés du style : " la nana tient le stick comme une pute du bois de boulogne "

Car elle jouait avec les sticks et tout en affrontant l'équipe adverse (japon) qui bien sur jouaient avec des sticks également.

Je me demande ce qui se serait passé sur le chat si Itabashizangief aurait perdu contre elle. (le pire c'est qu'elle gérait bien le match au depart)

Dernière modification par Airman ; 18/03/2013 à 22h09.
Citation :
Publié par Odrane
Ben vous êtes toutes une composante du problème.

La majorité n'a pas toujours raison.

Quand on te drague dans un Bar, c'est sexiste aussi ?
Quand on te dit que tu es jolie, c'est sexiste aussi ?

Ben non. Se faire draguer, c'est plutôt normal.
Si tu ne le veux pas, joue à Morrowind.

M'enfin arrête les MMOs si le côté social t'emmerde.
Citation :
Publié par Doudou
Bein n'en parle pas, parce que bon, vu qu'on a resserré la vis pour y limiter les grosses vannes sexistes depuis un moment, voir quelqu'un débarquer dire que le Bar est sexiste mais qu'il ne le lit pas, ça a effectivement tendance à agacer les modérateurs qui y sévissent et ça tend à décrédibiliser le reste des posts car ça te fait passer pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi elle parle.
Je confirme que ça édite sévère. Et c’est bien.
Message supprimé par son auteur.
L'article met en exergue quelques cas révoltants, mais l'auteur part vite sur une généralité tirée d'expérience personnelle. En plus d'être indigeste (après quelques sous article plus vidéo etc, j'ai fini par lire en diagonal), l'angle d'approche discrédite totalement le message, au point de tomber sur un vulgaire message de propagande féministe sans intérêt.
Le regard de l'auteur sur les geek/gamer mâles est exaspèrent, elle noie les faits les plus graves dans un flot de troll ou de gens au RP graveleux...
Tout ça manque de discernement quoi.

J'admets volontiers que certaines femmes(hommes) subissent parfois des comportements lourds, mais de manière générale, l'humour sexiste (ou qui tape sur n'importe quoi) dans un échange normal reste assez anodin et sympathique.

A mon sens, le problème vient pas du sexisme de manière générale, mais de l'éducation des jeunes. Sur internet le respect se volatilise rapidement chez cette population. Comme ça a été dit plus haut, c'est juste des gosses plein d'hormones qui méritent des claques
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés