L'article l'explique bien, la sous représentation des femmes dans les jeux, y fait énormément, la femme qu'on dois sauvé, toujours passive, qui peux jamais s'échapper seule, qui en plus est super bien foutue, qui deviens bien souvent la récompense du héros a la fin. Car bien souvent c'est ca petite amie, faut pas être étonné. Le héros enfermé arrive toujours a s'échapper si c'est une femme dans le jeu qui se fait enlever et que le héros est un homme ca se passe jamais de la même façon. Elle n'est la que pour servir l'histoire du héros.
Non seulement c'est dans les jeux vidéos mais c'est aussi sur des pubs, partout dans notre quotidien. Pour en sortir du coup c'est pas évident. Même au cinéma on vois souvent ca. King Kong, et plein d'autre.
Oui c'est un problème de société mais c'est également un problème de développement des jeux, et des producteurs de cinéma. Qui n'a jamais pris pour modèle son héros ?
Non puis franchement quand j'entend les vannes a propos du dernier tomb raider, et bien oui je me dis que beaucoup de mec pensent bien plus avec leur bite que leur cerveau et que c'est voulue de la part des développeurs pour vendre.
Hélas, on revient aussi au même problème, quand une activité/un produit cible un client principalement masculin, le message est donné de manière à plaire d'avantage à un public masculin et pas à un public féminin.
Du coup, on utilisera des références qui vont susciter chez l'homme quelques "fantasmes" ou réactions et évidemment ces références sont réductrices puisque remplissant un archétypes pour plaire à une moyenne maximale d'homme.
Ce genre de message n'est pas que rabaissant pour la femme, c'est aussi rabaissant pour l'homme qui n'est réduit, pour un publicitaire, qu'à ce genre d'instinct.
Mais, en soit, que ce genre de message publicitaire existe n'affirme pas que les hommes croient réellement non-plus à ces messages. La seule chose que ça prouve, c'est que ça suscite chez eux des réactions d'intérêts. Un type tout à fait équilibré, éduqué et sensibilisé aux luttes anti-sexisme peut très bien continuer à être influencé par les messages publicitaires.
C'est le message qui est, du coup, sexiste et pas forcément le consommateur -même s'il est tombé dans le piège.
Du coup, je pense que c'est un faux problème cette histoire des publicitaires. Ce qu'il est surtout important, c'est que les hommes (tout comme les femmes car les femmes ne sont pas dépourvues de certaines caricatures de l'homme, n'est-ce pas ?) soient informées dès le départ que ces images publicitaires n'incarnent pas la réalité. Ces images sont modelés de manière à ce qu'elles plaisent à la majorité des hommes, point.
Il faut juste éviter que ces images publicitaires contribuent à ce que l'homme "croit" que la femme est ainsi par manque "d'éducation" pourra-t-on dire.
Bref, dans un monde idéale où tous les hommes ne seraient plus sexistes, je pense que les publicités sexistes existeront tout de même, par essence,afin d'attirer l'homme par quelque chose qui n'existe pas mais qui répondent à leurs attentes "fantasmées".
Publié par Bru
Et c'est pour ça que je trouve la contestation de cet état de fait inutile et même insensé. Vous râlez contre quelques chose de naturel. C'est aussi débile que de râler parce que le ciel est bleu, ou l'eau de mer salé ... elle serait meilleure sucrée, certes.
Tu te dis d'accord avec moi, mais je ne suis pas d'accord sur ta conclusion. C'est vrai que c'est un fait de société, mais cela ne signifie pas que l'on doive s'en contenter.
Je pense que cela peut se corriger, par exemple, en évitant qu'il y ait tant d'hommes célibataires et "en manque" dans ce milieu. C'est malheureux pour tout le monde : pour celles qui subissent ce genre de chose et malheureux pour eux aussi.
Les premiers que je plains dans l'histoire ce n'est ni Odrane ni Versati, ce sont ces hommes seuls et qui traduisent aussi un grand malheur social si cela perdure. C'est une sorte de boucle infernale dans lequel ces personnes deviennent de plus en plus misogyne à force d'avoir des refus et cette misogynie impliquera encore plus de refus par la suite.
On ne peut pas se "contenter" de ça parce que c'est facteur de déséquilibre non-anodin.