Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odrane
Donc toi, ça t'embête pas de draguer quelqu'un que tu n'as jamais vu et avec qui tu as quasiment rien échangé ?
Dans mon idée, un jeu c'est pas Meetic, je joue pas pour draguer ou me faire draguer.
Après c'est mon caractère hein (bientôt on va me dire que j'ai mes règles ), y'a des gameuses qui doivent adorer se faire draguer.
T'es pas la seule, et les mecs sont assez lourd la dessus. Y'en a le simple fait de dire non je suis une nana ils se sentent plus. Quand je peux évité de dire que je suis une femme, je le fait, sinon c'est bien souvent du n'importe quoi. Et non c'est pas que de la drague.

Mais bon apparemment on est des vilaines tentatrices, on a qu'a pas jouer si on veux pas se faire dragué c'est ca ?
Citation :
Publié par Keyen
Je crois que t'as pas vraiment compris :/

1) Personne ne demande une pénalisation de la blague de mauvais gout. Just sayin. La question du droit/pas droit n'a pas vraiment lieu d'etre ici.
Je parle de droit "moral" ici. De pouvoir faire des blagues racistes/misogynes/autres sans pour autant se voir coller l'étiquette idoine, sans pour autant en appeler directement à la moralisation tolérante/féministe/etc.

Citation :
2) Le "C'ETAIT UNE BLAGUE LOL" a vraiment bon dos quand il s'agit de faire des phrases racistes ou mysogines. Devine quoi? C'est pas un argument valable devant un tribunal si jamais un jour quelqu'un estime que t'es allé trop loin et porte plainte.
Ça m'embête de dire ça, mais "source" ? J'ai du mal à concevoir que n'importe qui pourrait porter plainte et obtenir gain de cause en s'estimant blessée par une blague sur la communauté dont elle fait partie. Ça doit drôlement dépendre du contexte, quand même. A partir du moment où le caractère humoristique peut être démontrer sans équivoque, etc.

Citation :
3) A un moment, je pense que les blagues des comiques grand publiques sont difficilement comparable avec la récurrence de blagues mysogines, pour ne pas dire l'acharnement que peuvent subir certaines personnes dans des jeux a moyenne d'age basse (enfin, pas trop basse, mais 15-20 ans).
L'acharnement, ce n'est pas pareil que juste une vanne/blague.

Citation :
4) Les comiques grand public ne font que rarement des blagues ciblés (c'est a dire a des personnes en particulier), ou, si elles le font, c'est clairement pas a des interlocuteurs présents (ca va etre a des hommes politiques, etc). C'est pas vraiment comparable a la personne qui va te mp une blague graveleuse juste après avoir su que t'etais une fille.
Wtf. Je dois vraiment relever les comiques qui font des sketches entiers sur les femmes, les hommes, les étrangers, les jeunes, etc ? Et dont le public comprend des représentants de ces groupes ?

Citation :
5) N'est pas comique qui veut. Si je te traite de gros connard en public, en disant que c'etait une blague et que X (grand comique) a traité Y de gros connard et que c'etait drole, et donc que je peux faire pareil, je doute que la modération vienne dire "hey hey, t'as tout a fait raison en fait!".
Je ne vois pas le rapport. Les propos de X seraient tout aussi modérés s'il les proférait identiquement sur JOL. Ça n'a rien à voir avec le degré de comique.

Je pense que c'est toi qui n'as pas compris mais j'ai certainement manqué de clarté. Oui, parfois l'excuse de l'humour et du second degré est parfois une défense un peu facile du côté de ceux qui profèrent des blagues fustigeant des groupes. Maintenant, je suis bien plus souvent confronté dans mon quotidien (et c'est sûrement une chance, du coup) à l'écueil inverse, à savoir les féministes et autres indigné-chevaliers-blancs inconnus même pas followers qui te bondissent dessus dès que tu fais une blague misogyne/raciste sur Twitter en te faisant passer pour un néo-Zemmour/Soral. Je n'aime pas la tendance que prend parfois ce débat sur ces formes d'humour, qui va vers l'anathème "moral" et social de celles-ci. J'ai le "droit" de dire qu'Hitler était quelqu'un capable d'une grande concentration, de trouver ça drôle, et sans avoir à rendre des comptes ni à être taxé de nazi.

Citation :
Publié par Odrane
Alors que dans le cas d'un jeu, c'est le fait qu'on me drague parce que je suis une fille, point.
Déjà, ce n'est pas "parce que tu es une fille", mais "parce que tu es une fille qui joue aux jeux vidéos". Tu ne peux pas affirmer que le même type qui te drague draguerait aussi une fille accro au parapente ou à la paléontologie.
Citation :
Publié par Odrane
Donc toi, ça t'embête pas de draguer quelqu'un que tu n'as jamais vu et avec qui tu as quasiment rien échangé ?
Dans les bars ou en boite c'est pareil. Je ne dis pas que c'est bien/normal ni rien de se faire draguer dans les JV mais c'est pas propre aux jeux en ligne.

Comme Keyen j'ai lu l'article posté plus haut et bien que (très) biaisé il est très alarmant. Que kevin153-sasuke vienne balancer des commentaires sexistes sur jv.com je trouve ça déplorable mais "normal", que des journalistes viennent faire des remarques à peine plus évoluées à destination d'un public souvent jeune et donc influençable c'est nettement plus regrettable.
Bref, c'est assez nettement pire que ce que je pensais même si ma cop hurle régulièrement devant objectification de la femme via les skins LoL.

Edit: oui enfin je partais du principe que pour être journaliste/pigiste dans un journal papier (je ne parle pas de blog ni rien) il fallait être un minimum mature, visiblement ce n'est plus un critère discriminant (et visiblement le rédac chef trouve ça cool).
Citation :
Publié par Elthachou!
Que kevin153-sasuke vienne balancer des commentaires sexistes sur jv.com je trouve ça déplorable mais "normal", que des journalistes viennent faire des remarques à peine plus évoluées à destination d'un public souvent jeune et donc influençable c'est nettement plus regrettable.
Bah, si le journaliste est kevin153-sasuke, ce n'est pas très étonnant.
Citation :
Publié par Elthachou!
Dans les bars ou en boite c'est pareil. Je ne dis pas que c'est bien/normal ni rien de se faire draguer dans les JV mais c'est pas propre aux jeux en ligne.

Comme Keyen j'ai lu l'article posté plus haut et bien que (très) biaisé il est très alarmant. Que kevin153-sasuke vienne balancer des commentaires sexistes sur jv.com je trouve ça déplorable mais "normal", que des journalistes viennent faire des remarques à peine plus évoluées à destination d'un public souvent jeune et donc influençable c'est nettement plus regrettable.
Bref, c'est assez nettement pire que ce que je pensais même si ma cop hurle régulièrement devant objectification de la femme via les skins LoL.
Non c'est pas vrai en boite, dans les bars n'importe ou ailleur c'est pas du tout pareil, irl tu dis au mec stop généralement il comprend et arrête, surtout si la nana est avec son mec, sur le net c'est tout l'inverse.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'accord. Donc un comique grand public n'a pas le droit de faire de blague susceptible de blesser, donc pas de blagues racistes, misogynes, etc. Vu qu'il ne connait pas ses (milliers !) d'interlocuteurs. J'ai bon ?
Ou est-ce qu'on parlait de droit ?
Le comique choisi son sujet et son media, à partir de là il assume ses blagues et il rencontre (ou pas) son public.

Maintenant c'est un exemple qui n'est pas pertinent. Le comique, tu choisis de le voir, de l’écouter. Il ne vient pas te pourrir tes parties jeux, ta passion ou ton univers.
Citation :
Publié par Odrane
Un gars qui me verrait dans la rue et qui me drague (comme ça a été le cas avec mon conjoint, et on s'est aperçu qu'on était dans le même raid de Wow) ça me dérange pas.
Roh, j'espère que tu feras un ML sur le bar le jour où il avouera qu'il t'avait méchamment stalkée pour pouvoir t'aborder par hasard dans la rue.
Citation :
Publié par Elglon
Ou est-ce qu'on parlait de droit ?
Le comique choisi son sujet et son media, à partir de là il assume ses blagues.

Maintenant c'est un exemple qui n'est pas pertinent. Le comique, tu choisis de le voir, de l’écouter. Il ne vient pas te pourrir tes parties jeux, ta passion ou ton univers.
Les différents jeux et forum et autres medias propres à la "communauté geek" proposent toujours des fonctionnalités et solutions pour s'affranchir d'éventuels indésirables, non (blocage, blacklist, report, etc) ?
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas vraiment comparable a la personne qui va te mp une blague graveleuse juste après avoir su que t'etais une fille.
Et pourtant je pourrai te sortir des tas de contre-exemple.

Tu essaies de théoriser dans ton message une "manière" de faire l'humour, mais je pense qu'il n'y en a pas. En fait, le principal problème repose sur une seule chose : est-ce que l'auteur de la plaisanterie (drôle ou non) croit réellement en ce qu'il dit ? C'est l'unique problème.
Tu peux faire des plaisanteries antisémites, mais si ceux qui t'écoutent ( des amis ou un public) ne doutent pas de tes intentions, cela va très bien. C'est pour ça qu'il est milles fois plus facile pour une femme de faire des plaisanteries contre les femmes, par exemple etc..
Un inconnu qui, en découvrant que tu es une femme, fait une blague misogyne peut très bien être juste en train de plaisanter. C'est dans le contexte que l'on le comprend. Mais s'il y a un doute qui se trame, c'est facteur de malaise et c'est là qu'il faut éclaircir les choses.
J'ai surtout remarqué une autre chose, d'ailleurs, c'est que c'est souvent ceux qui ne sont pas visés par ces plaisanteries qui s'en offusquent le plus alors qu'une personne appartenant au groupe visé n'en prend pas plus rigueur.

Citation :
Dans mon idée, un jeu c'est pas Meetic, je joue pas pour draguer ou me faire draguer.
En quoi ce contexte est différent dans une rue ? Le type ne connait que ton physique, mais ça rend son geste plus pardonnable que s'il le fait sans connaître ton visage ?
Il connait déjà une chose : tu joues à un jeu-vidéo; cela peut être suffisant "sexy" pour lui pour qu'il tente sa chance. C'est un fantasme de joueur d'avoir une petite amie partageant le même intérêt sur ce niveau.
Après, je trouve aussi personnellement ridicule de draguer la personne aussi rapidement.

Bien sûr qu'un jeu n'est pas Meetic, tout comme un bureau s'est fait pour travailler, mais les gens se rencontrent, discutent en ces endroits et donc certains draguent immanquablement.
Je ne suis pas en train de te dire que tu as tort de trouver ça dérangeant d'être draguée en étant dans un jeu, je comprends tout à fait ce point de vue. Cela te donne l'impression que certaines personnes ne s'intéressent à toi uniquement parce que tu as un vagin; rien que le fait d'essayer dans ce contexte est, d'une certaine manière, une insulte.
Je ne fais que te signaler qu'en fait la situation n'est pas si différente qu'en pleine rue où des gens viendraient vers toi juste parce que tu es jolie et ce n'est pas forcément une raison plus valable. La personne peut aussi se sentir insulter lorsqu'elle se fait beaucoup aborder dans la rue parce qu'on ne la réduit qu'à son physique.
Citation :
Publié par Borh
Apple vise plus les hipsters que les geeks. Sinon, ils auraient mis des babes.
Tu joue sur les mots ... bon , allez pour te faire plaisir :

http://www.softpro.de/images/news-content/021107_launch_microsoft_windows_xp_tablet_pc_edition_bill_gates_rdax_100.png

Mais du coup , ça fait un peu ''j'étais à la mode 5 ans avant tout le monde'' ... le geek serait il un Hipster en avance de 5 ans sur la mode et en retard de 16000 ans sur les pratiques sociales face a ''$femme'' .
Citation :
Publié par Versati
Non c'est pas vrai en boite, dans les bars n'importe ou ailleur c'est pas du tout pareil, irl tu dis au mec stop généralement il comprend et arrête, surtout si la nana est avec son mec, sur le net c'est tout l'inverse.
J'ai pas mal d'amies qui se sont déjà faites emmerder par des mecs bien lourds, que ce soit dans les bars, en boite ou dans la rue. Des mecs comme ça il y en a partout malheureusement, après IG tu peux presque toujours /ignore. Je ne cautionne pas hein je dis juste que ce n'est pas que lié aux JV.
Citation :
Publié par Elthachou!
J'ai pas mal d'amies qui se sont déjà faites emmerder par des mecs bien lourds, que ce soit dans les bars, en boite ou dans la rue. Des mecs comme ça il y en a partout malheureusement, après IG tu peux presque toujours /ignore. Je ne cautionne pas hein je dis juste que ce n'est pas que lié aux JV.
Et bien écoute ils ont plus d'assurance derrière un écran ca c'est sur. Fait le test va sur CS et dis que t'es une fille de 14 ans et tu reviendras me dire si ta le même avis . Après des lourds irl j'en ai déjà aussi croisé, généralement se sont ceux qui ont un coup dans le nez, ou autre, mais ca jamais été autant que sur un JV. Je dis pas que c'est sur tout les jeux, mais les FPS t'y coupe pas. Daoc au début, wow par contre jamais. Bref je pense surtout a la catégorie "Kevin" en faite. Eux c'est l'horreur. Les hommes d'age mur c'est assez rare.

C'est pas un hasard si a chaque fois les nanas ressentent les même chose sur un jeu. Et moi aussi quand je joue c'est pas pour me faire dragué, et quand ca arrive, je remet vite en place, sauf qu'avant j'était plus timide, maintenant je me gène plus a dire ce que je pense et a remettre en place, que ca plaise ou pas et dans le pire des cas ca fini en insulte. Mais ca dois être normal.

Et encore je vous épargne ce qu'on entend, bref dans cette article, j'ai pas mal reconnue ce que j'ai vécu sur certain jeu.

Dernière modification par Compte #32972 ; 18/03/2013 à 17h10.
Citation :
Publié par Versati
Et bien écoute ils ont plus d'assurance derrière un écran ca c'est sur.
Tout à fait, ce n'est pas incroyable. Internet est aussi un refuge des timides et parmi des timides il y a aussi des connards et des misogynes.
Tiens, d'ailleurs, dans ce débat sur internet, combien aurait osé vraiment prendre la parole pour s'exprimer face à des inconnus sur ses points de vues ? Il y a des timides dans ce débat, on le sait tous. On réinvente la roue, là-

Bien sûr qu'il existe un réel problème pour les femmes qui jouent aux jeux-vidéos, mais est-ce à cause du "sexisme" ou est-ce parce que la femme est sous-représentée dans un jeu-vidéo à tel point que certains hommes se jettent sur tout ce qui dépasse ?
Je pense qu'on se rapproche plus sur un fait de société qui est lié au contexte plutôt que vraiment à un sexisme dans le jeu vidéo (du moins sur ce fait précis). Être un MDF ne fait pas de vous un sexiste forcément.

On ne nie pas et on n'excuse pas le problème. On discute juste des réelles causes de ce problème.
Citation :
Publié par Versati
je remet vite en place, sauf qu'avant j'était plus timide, maintenant je me gène plus a dire ce que je pense et a remettre en place, que ca plaise ou pas et dans le pire des cas ca fini en insulte. Mais ca dois être normal.
Et après tu passes pour une chieuse qui a ses règles (n'oublie pas )
Citation :
Publié par Moquette
Tout à fait, ce n'est pas incroyable. Internet est aussi un refuge des timides et parmi des timides il y a aussi des connards et des misogynes.
Tiens, d'ailleurs, dans ce débat sur internet, combien aurait osé vraiment prendre la parole pour s'exprimer face à des inconnus sur ses points de vues ? Il y a des timides dans ce débat, on le sait tous. On réinvente la roue, là-

Bien sûr qu'il existe un réel problème pour les femmes qui jouent aux jeux-vidéos, mais est-ce à cause du "sexisme" ou est-ce parce que la femme est sous-représentée dans un jeu-vidéo à tel point que certains hommes se jettent sur tout ce qui dépasse ?
Je pense qu'on se rapproche plus sur un fait de société qui est lié au contexte plutôt que vraiment à un sexisme dans le jeu vidéo. Être un MDF ne fait pas de vous un sexiste forcément.
L'article l'explique bien, la sous représentation des femmes dans les jeux, y fait énormément, la femme qu'on dois sauvé, toujours passive, qui peux jamais s'échapper seule, qui en plus est super bien foutue, qui deviens bien souvent la récompense du héros a la fin. Car bien souvent c'est ca petite amie, faut pas être étonné. Le héros enfermé arrive toujours a s'échapper si c'est une femme dans le jeu qui se fait enlever et que le héros est un homme ca se passe jamais de la même façon. Elle n'est la que pour servir l'histoire du héros.

Non seulement c'est dans les jeux vidéos mais c'est aussi sur des pubs, partout dans notre quotidien. Pour en sortir du coup c'est pas évident. Même au cinéma on vois souvent ca. King Kong, et plein d'autre.

Oui c'est un problème de société mais c'est également un problème de développement des jeux, et des producteurs de cinéma. Qui n'a jamais pris pour modèle son héros ?

Non puis franchement quand j'entend les vannes a propos du dernier tomb raider, et bien oui je me dis que beaucoup de mec pensent bien plus avec leur bite que leur cerveau et que c'est voulue de la part des développeurs pour vendre.

Citation :
Publié par Odrane
Et après tu passes pour une chieuse qui a ses règles (n'oublie pas )
Ah oui celle la c'est a chaque fois. Non mais sérieusement faudrait qu'il y en ai qui test vraiment qu'ils vois qu'elles conneries on essuie a chaque fois.
Citation :
Publié par Mahamudra
La femme qui est un minimum femme a assez d'intelligence pour faire croire à l'homme que c'est lui le chef, alors qu'en vérité, c'est la femme qui maîtrise la situation.

L'homme est juste assez stupide pour croire qu'il domine la femme, la femme est bien plus subtile et maline pour faire en sorte que l'homme soit à ses pieds. Si l'homme résiste, il connaîtra la misère...

Un conseil pour tous les hommes, un conseil que j'ai entendu d'un très Grand Maître et ceci n'est pas une blague! Prosternez-vous au style indien aux pieds de votre femme et dites lui:"Tu es mon maître, je suis ton disciple et quelque soit tes ordres, j'obéirais..."

Essayez et vous connaîtrez une paix inexprimable. C'est ça que les femmes veulent, et je suis sincère, les femmes ne cherchent pas l'égalité car elles savent qu'elles sont supérieur.
J'ai jamais lu autant de conneries, ce qu'on cherche c'est le respect c'est tout. Qu'on nous foute la paix dans un jeu, et qu'on arrête de nous voir que comme une paire de seins, ou vagin au choix. Si on joue c'est parce qu'on aime les jeux et pas forcément les sims...
Je me rappelle m'être fait passer pour une fille plusieurs semaines sur T4C-Chaos. Avec pas mal de visibilités puisque c'était mon personnage "game master" pour lequel je cachais mon identité.
Je sais plus pourquoi une fille, mais bon. Pour le coup le pseudo choisi était "Déesse Sup", donc clairement affiché.
Toujours est-il que j'avais pas mal discuté avec des gens que je connaissais ig avec mon véritable personnage, sans qu'ils sachent que c'était moi derrière cet avatar. Des alliés/amis, comme des ennemis sans distinction. Il y avait peut-être un petit côté flirt chez certains, une tendance à parler qu'ils n'auraient peut-être pas eu si j'avais crée un GM "Dieu Sup", mais rien de choquant en soi.

Question de communauté ? Coup de chance ? Pas assez prononcé dans la durée ? Je sais pas.

Mais à partir de quand c'est de la drague ? J'ai des amies avec qui je chatte de temps en temps, qui me balancent des "bises" des "hug", de temps en temps des petits cœurs, peuvent m'appeler "mon chéri" ou me donner des surnoms (genre Tinou) que je vais tolérer et n'autoriser de la part de personne d'autre, se coller à moi à l'occasion devant un DVD, etc... Et derrière rien. Plutôt le canap que mon lit, pas l'envie de sortir avec moi. Bon, les filles c'est compliqué, nous les mecs on fait pas tout ce flan pour rien derrière, mais du coup Odrane par ex, à partir de quel moment tu te dis "lui il me drague" ?
Quand un mec va t'ajouter ig ça va te suffire ? Alors qu'il ajoute peut-être d'autres mecs à l'occasion. Il chatte ig avec d'autres personnes peut-être ?

Je nie pas le côté macho de la communauté des gamers et tous les autres défauts qu'il y a dans cette communauté hein, je ne le minimise pas non plus, mais le côté "agression quotidienne plus forte que dans l'irl", je sais pas :x. Le harcèlement au travail ça vous parle ?

Article consternant sur le sexisme pour détendre : http://www.lecinemaestpolitique.fr/l...e-surtout-pas/
Citation :
Publié par Versati
L'article l'explique bien, la sous représentation des femmes dans les jeux, y fait énormément, la femme qu'on dois sauvé, toujours passive, qui peux jamais s'échapper seule, qui en plus est super bien foutue, qui deviens bien souvent la récompense du héros a la fin. Car bien souvent c'est ca petite amie, faut pas être étonné. Le héros enfermé arrive toujours a s'échapper si c'est une femme dans le jeu qui se fait enlever et que le héros est un homme ca se passe jamais de la même façon. Elle n'est la que pour servir l'histoire du héros.
Pro Tip: ce genre de cliché machiste est déjà présent dans les contes de fées, dans les récits mythologiques (bibliques notamment) ainsi que dans la fantasy.

Qu'en conclure, est ce un problème spécifique aux jeux vidéos et aux films? Ou alors une culture occidentale qui est majoritairement d'influence judéo chrétienne et donc machiste?
Citation :
Publié par Quild
Je me rappelle m'être fait passer pour une fille plusieurs semaines sur T4C-Chaos. Avec pas mal de visibilités puisque c'était mon personnage "game master" pour lequel je cachais mon identité.
Je sais plus pourquoi une fille, mais bon. Pour le coup le pseudo choisi était "Déesse Sup", donc clairement affiché.
Toujours est-il que j'avais pas mal discuté avec des gens que je connaissais ig avec mon véritable personnage, sans qu'ils sachent que c'était moi derrière cet avatar. Des alliés/amis, comme des ennemis sans distinction. Il y avait peut-être un petit côté flirt chez certains, une tendance à parler qu'ils n'auraient peut-être pas eu si j'avais crée un GM "Dieu Sup", mais rien de choquant en soi.

Question de communauté ? Coup de chance ? Pas assez prononcé dans la durée ? Je sais pas.

Mais à partir de quand c'est de la drague ? J'ai des amies avec qui je chatte de temps en temps, qui me balancent des "bises" des "hug", de temps en temps des petits cœurs, peuvent m'appeler "mon chéri" ou me donner des surnoms (genre Tinou) que je vais tolérer et n'autoriser de la part de personne d'autre, se coller à moi à l'occasion devant un DVD, etc... Et derrière rien. Plutôt le canap que mon lit, pas l'envie de sortir avec moi. Bon, les filles c'est compliqué, nous les mecs on fait pas tout ce flan pour rien derrière, mais du coup Odrane par ex, à partir de quel moment tu te dis "lui il me drague" ?
Quand un mec va t'ajouter ig ça va te suffire ? Alors qu'il ajoute peut-être d'autres mecs à l'occasion. Il chatte ig avec d'autres personnes peut-être ?

Je nie pas le côté macho de la communauté des gamers et tous les autres défauts qu'il y a dans cette communauté hein, je ne le minimise pas non plus, mais le côté "agression quotidienne plus forte que dans l'irl", je sais pas :x. Le harcèlement au travail ça vous parle ?
Question de communauté je pense, car comme je disais sur Wow j'ai jamais eu de gros lourd, par contre sur un FPS de guerre la c'est le jour et la nuit, l'âge aussi.

Après si c'est que des petits coeurs, des chéris ou autre c'est rien de grave, non en générale ca va bien plus loin. Genre c'est quoi ton tour de poitrine, oO ok ! Bref !

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Pro Tip: ce genre de cliché machiste est déjà présent dans les contes de fées, dans les récits mythologiques (bibliques notamment) ainsi que dans la fantasy.

Qu'en conclure, est ce un problème spécifique aux jeux vidéos et aux films? Ou alors une culture occidentale qui est majoritairement d'influence judéo chrétienne et donc machiste?
Sincérement je sais pas. Je pense pas. Car on peut le rencontré partout. On le ressent simplement plus derrière un écran, parce que certain se sentent comme des dieux derrière. Irl on me demande jamais direct mon tour de poitrine. On a quand même plus de tact. Derrière un écran non.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés