Ca peut se comprendre ? On hallucine certains jour sur jol.
Et sinon, es-tu au courant que le délit est puni, entre autre, d'un an de prison ?
Ce qui peut se comprendre, c'est que mettre quelqu'un devant le fait que son identité de mâle est potentiellement une agression par le simple fait qu'il existe et qu'il soit vu, ça mette les hommes mal à l'aise.
Oui, l'exhibitionnisme est un délit. Mais ce n'est pas pour autant que ça rend évident dans la tête de tous les hommes que ce qui est une partie de leur corps peut agresser par sa simple existence.
Ca, ça peut se comprendre.
On fait des sensibilisations pour expliquer plein de choses, mais à ma connaissance, on n'en fait pas pour l'exhibitionnisme. Est-ce que c'est si dur à comprendre qu'être confronté au fait qu'être simplement soi-même puisse être une agression peut être difficile à vivre et provoquer par défaut une situation de rejet ?
Moi, je ne trouve pas. Et je trouve qu'à force de placer systématiquement la femme comme ennemie de l'homme, on n'avance pas.
J'ai essayé d'expliquer, c'est difficile. Difficile de mettre des mot sur la peur de la violence. Difficile de mettre des mots sur l'acceptation que ben non, on ne peut pas ouvrir le bocal de cornichons, et que ce petit échec de merde raisonne dans ta tête multiplié au centuple le jour où t'es toute seule, contre un mur, avec trois mecs qui t'entourent et que ton cerveau s'embrouille avec une putain de peur irrationnelle et une panique à la con. T'as ta bombe au poivre dans ton sac, t'as même un poing américain que t'ont offert tes potes parce que tu devais traverser Noailles pour rentrer du Vieux Port la nuit. Mais non, la seule chose qui te traverse l'esprit à ce moment là, c'est que putain t'arrives pas à ouvrir le bocal de cornichons, et eux, ils y arrivent quand leur copine, leur mère ou leur soeur le leur demande.
Moi j'ai repris mes esprits, mais j'ai été incapable d'expliquer ça, pourquoi la seule chose qui me soit venue à l'esprit, c'est le bocal de cornichons, la pièce qui vole dans l'atelier parce que c'est moi qui avait serré (et pas assez) le mandrin, et toutes ces petites choses du quotidien qui ne sont pas bien graves mais qui peuvent te paralyser et te foudroyer d'effroi sans raison, et a fortiori quand il y a des raisons. C'est ça qui fait l'agression, la façon dont tu le perçois. Je serais ravie qu'on me prouve que tous les mecs ont une idée précise de ce que peut ressentir une femme quand on lui colle un pénis sous le nez, même sans acte de masturbation, mais je crains que ça ne soit pas le cas, et j'ai du mal à en blâmer les hommes quand la seule réaction des femmes et d'hurler "vous devriez savoir" sans jamais réfléchir à comment l'expliquer, parce que l'expliquer, c'est admettre la différence, et ce n'est pas très à la mode dans le féminisme actuel.
Si je n'ai pas réussi à trouver les mots pour l'expliquer, non, ça ne me paraît pas ahurissant que ça puisse être difficile à appréhender quand on n'est pas sensible à la question. Et je pense sincèrement qu'il y a une différence entre les genres, et qu'il faut en parler plutôt que la nier au nom de l'égalité des sexes. A-t-on tellement peur de perdre ce que l'on a acquis qu'on en soit à ce point incapable d'imaginer qu'admettre les différences ne nous ferait pas de mal ? Qu'a-t-on à perdre à admettre que nous sommes différents et à ouvrir la parole sur ces différences ?
Bref oui, ça me paraît compréhensible que des hommes vivent assez mal le fait d'être mis devant le fait que ce qui fait d'eux des hommes puisse être une agression par sa simple vision. Oui, ça me paraît compréhensible qu'ils puissent mal vivre le fait que, dans le format très court de twitter, la phrase "Pourquoi faîtes-vous ça ?" jette la faute sur l'ensemble des hommes sans aucune distinction.
Maintenant, la réaction du parti pirate me semble particulièrement problématique et c'est d'elle dont il faudrait, à mon avis, discuter. Ces mecs se proposent de nous gouverner et sont incapables de mesurer l'ampleur du problème.
Mais qu'un homme ait une réaction de repli communautaire pour trouver du soutien à un moment où on l'attaquait sur ce qui fait, entre autres, de lui un homme, ça me paraît compréhensible.
Je ne cautionne pas, je n'excuse pas, mais j'aurais plus tendance à considérer que le problème est qu'on ne parle pas assez de l'exhibitionnisme, qui est une forme d'agression, à ma connaissance, beaucoup plus répandue qu'on ne croit.