Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
La drague c'est pas du harcelement, ca le devient si t'es lourd
Non mais tu peux t'arrêter à là. Quand le mec comprend pas "non" et que t'es obligé de le foutre en ignore list pour qu'il stoppe, c'est qu'il y a déjà une part de harcèlement.
Citation :
Publié par baai
J'ai l'impression que tu fais des efforts d'explication, mais j'hallucine toujours. Je vois pas le rapport entre être "simplement" soi-même et sortir sa bite à un arrêt de bus.
Il y a pourtant plein d'autres circonstances/lieux où la sortir ne poserait pas de problème, et pas uniquement en privé, mais là c'est une agression - et s'il y a des circonstances atténuantes à trouver, ça doit se faire au tribunal, mais ça n'a rien à voir avec la défense du "macho" lambda ou du rustre gamer sur jol ou n'importe quel forum ; l'agression masturbatoire n'a d'ailleurs pas été le coeur du sujet, ce sont ses conséquences et les réactions ou non réactions engendrées qui l'ont été.
A cet égard, le Parti pirate a d'ailleurs en effet démontré rapidement sa parfaite immaturité - dommage et tant mieux à la fois.
Je crois que Tabou veut dire qu'un mec considère qu'à partir du moment où sa bite n'est pas en soi un élément d'agression, savoir qu'untel a sorti sa bite n'est pas vécu comme une agression sexuelle.

A titre personnel je trouve que l'exhibition c'est un truc dramatique hein, ceux qui font ça ont un réel problème, mais je trouve que les gens peuvent surmonter ça.

Quand j'étais gosse en vacances, on m'a emmené faire du body-board sur une plage naturiste, j'ai pas été traumatisé. Il y a quelques semaines un pote a vu une grosse black courir à poil alors qu'il allait au métro, des gamins l'ont vue et l'ont pointée du doigt en rigolant. Alors un adulte qui se masturbe, oui, ça peut choquer et traumatiser un enfant, mais même si ça choquera un adulte, j'ai du mal à considérer que ça le traumatise.
Quand on voit ce qu'on voit à la TV en violences \o/. Quand on voit les magazines pornos à peine cachés dans les kiosques, etc... :x La magie de la société.
Citation :
Publié par TabouJr
Autant doit bien y avoir des rares situations d'exhibition qui ne sont pas volontaires, autant quand t'en arrives à te secouer la nouille à la vue de tous, y'a clairement une motivation sexuelle.
Ca me fait penser à une petite anecdote rigolote qui s'est réellement passé. Dans un quartier de Paris, deux immeubles sont en vis à vis. Une femme habite en face de l'étage d'un autre monsieur. Un soir, elle appelle les policiers :

-Mon voisin s’exhibe et se masturbe devant sa fenêtre.
-Que voulez-vous dire madame ?
-Il est assis en face de la fenêtre, il se masturbe et il ne fait que de me regarder !
-Très bien madame, nous allons envoyer une patrouille. Donnez nous l'adresse de ce monsieur.

Ils se rendent sur place, toquent bruyamment à la porte du mec. On entend un type ronchonner et qui ouvre la porte.

-Qu'étiez-vous en train de faire ?
-Pardon ?
-Nous avons reçu un signalement pour exhibitionnisme.
-Vous devez vous tromper !
-Un témoin indique que...
-Ah, attendez, je viens de comprendre, venez !

Il les amène à la fenêtre vis à vis de la voisine. Un tabouret et une canne à pêche est posé sur le côté.

-Je ne faisais que nettoyer ma canne à pêche. Vous voyez, je ne suis que pêcheur le week-end...
--
Bref, ça m'a fait rire quand j'ai entendu l’anecdote parce que, du coup, c'est la voisine qui peut passer pour bizarre.
Citation :
Publié par Quild
Nan mais ok, mais franchement est-ce que tu trouves grave d'être témoin de ça ? A titre personnel hein, c'est grave pour la personne qui le fait, mais la personne témoin de ça, quand il ne s'agit pas d'un enfant impressionnable et tout, est-ce que tu penses pas qu'elle peut surmonter ça relativement bien ?
C'est traumatisant.

Maintenant, j'ai dit plus haut que j'avais été incapable de l'expliquer à des proches, donc je serais bien en peine de te l'expliquer à toi.

Mais c'est traumatisant et ça reste une agression.

Après, que les gens puisse surmonter ou pas l'agression, ça reste une agression. Tu vivrais mieux si ça n'était pas arrivé.

Citation :
Publié par baai
J'ai l'impression que tu fais des efforts d'explication, mais j'hallucine toujours. Je vois pas le rapport entre être "simplement" soi-même et sortir sa bite à un arrêt de bus.
Il y a pourtant plein d'autres circonstances/lieux où la sortir ne poserait pas de problème, et pas uniquement en privé, mais là c'est une agression - et s'il y a des circonstances atténuantes à trouver, ça doit se faire au tribunal, mais ça n'a rien à voir avec la défense du "macho" lambda ou du rustre gamer sur jol ou n'importe quel forum ; l'agression masturbatoire n'a d'ailleurs pas été le coeur du sujet, ce sont ses conséquences et les réactions ou non réactions engendrées qui l'ont été.
A cet égard, le Parti pirate a d'ailleurs en effet démontré rapidement sa parfaite immaturité - dommage et tant mieux à la fois.
Je ne sais pas trop comment te dire.

Tu trouves ça évident, et tu m'en vois ravie.

Je conçois que ça puisse ne pas l'être pour tout le monde. Si on part du principe, comme tu sembles le faire (corrige moi si je me trompe) que l'exhibition est évidemment une agression, on ne fait aucune campagne de sensibilisation. Après, on ne se comprend pas.

Le mec qui sort sa teub dans une ruelle sombre le soir dans un abri-bus, on comprend tous très bien qu'il ne respecte pas la bienséance sociale. Maintenant, que sur Twitter, face à un "Pourquoi faites-vous ça ?" généralisant (et à mon avis mal compris, mais bon, Twitter, c'est pas non plus fait pour faire des romans), je peux comprendre qu'il y ait eu une réaction de rejet massif et de repli communautaire.

Il y a eu une réaction de rejet. Encore une fois, je ne la cautionne ni ne l'excuse, mais si il y a réaction de rejet, c'est qu'il existe des gens pour qui ce qui t'est évident ne l'est pas.

On sait tous qu'à rouler à 150 sur l'autoroute après une soirée bien arrosée, on rique sa vie.
On se doute tous qu'une femme seule qui lève les yeux pour voir qu'un mec lui donne à voir son pénis est une situation traumatisante.

On fait des campagnes de sensibilisation sur les conséquences de la vitesse et de l'alcolémie au volant, alors que c'est évident.
On ne fait pas de campagnes de sensibilisation sur l’exhibitionnisme et les agressions sexuelles qui ne sont pas des viols, parce que c'est évident.

Ca ne me paraît pas logique.

Dernière modification par TabouJr ; 19/03/2013 à 00h13.
Citation :
Publié par Quild
Quand j'étais gosse en vacances, on m'a emmené faire du body-board sur une plage naturiste, j'ai pas été traumatisé.
C'est contextuel, des gens à poil dans un vestiaire de sport c'est normal, des gens à poil sur une plage nudiste c'est normal, des gens à poil dans un supermarché de communauté nudiste c'est normal, des gens à poil qui se masturbent dans un club échangiste c'est normal. Quelqu'un qui se trimballe à poil dans une rame de métro ce n'est pas normal, quelqu'un qui se masturbe dans le fond du bus c'est pas normal. Les conventions sociales et le sur-moi c'est pas très compliqué quand même, mince : /
(...)

J'ai peur de queudalle, y'a pas de raison de retourner le truc en disant que je me protège en ne trouvant pas ça traumatisant.

Si t'es "séquestrée" à côté, que tu peux juste être témoin et flipper pour la suite, ouais, ça peut être traumatisant, si t'as juste l'impression d'avoir un fou en face de toi, je trouve ça différent.
Je suis loin d'être un héros hein, je suis petit, j'me suis fait agresser 2-3 fois à la sortie du RER pour ça, je faisais pas le malin sur le coup, c'était juste de la pression et rien de plus au final, j'suis pas devenu parano.

C'est pas une question de le dédramatiser, c'est que je le trouve pas dramatique tout court. Je cherche pas d'excuses aux responsables, je trouve juste que les victimes ne sont pas victimes de ce qu'il peut arriver de pire et n'ont pas subi quelque chose de grave quand elles sont juste été témoin du truc de façon fugace, même s'il était ciblé sur elles.
J'avais pas pensé au fait que tu puisses t'inquiéter d'une escalade ultérieure, c'est vrai que ça, ça peut être envisagé, mais au delà de ça...

Je trouve que par rapport à mon enfance, les critères de la morale ont bien chuté, des comportements violents sont plus... tolérés et moins choquants, on voit et on entend des tonnes de trucs à la TV, on se divertit de violence et de sexe... Mais on arrive pas à surmonter ça dans la réalité ?

Je suis conscient qu'il y a une différence entre réalité et fiction, une amie voulait devenir thatanopractrice à l'époque de la série six feet under quand on était gosse et avait pas supporté une visite dans une morgue, en attendant y'en a d'autres qui supportent la dite visite et peuvent supporter des études de médecine. Questions de susceptibilités j'imagine, mais même en sachant ça, en essayant de ne pas penser qu'à mes critères de susceptibilités, je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme ou de femme que d'être confronté à une exhibition.

@Meine : Je savais pas qu'on allait sur une plage nudiste, le moniteur l'a même pas précisé. J'm'en suis rendu compte au moment où j'ai vu une vieille décrépie allongée à poil sur le ventre les jambes un peu écartées devant moi, à l'aise. Classe ! Bon sur ce charmant souvenir il faudrait que je dorme :/

@Odrane : Oulah, là je vois plus le rapport avec la choucroute.

Dernière modification par Egelbeth ; 19/03/2013 à 12h26.
Edit : Non en fait j'ai mal lu une phrase de Quild

@Quild : Tu parles de ton ressenti qui ne t'a pas traumatisé toi. Mais que sais tu du passif des gens ? Toi ça ne t'a pas traumatisé de voir des mecs à poils. Pour moi voir un mec s'astiquer la nouille devant soit, au même titre qu'un viol, c'est une agression. On a tous une réaction différente, une façon de traiter le traumatisme de façon différente.

Une nana qui te pelote un genou, ça te dérange peut être pas. Un mec qui me pelote le mien, ça me dérange.

Dernière modification par Odrane ; 19/03/2013 à 00h30.
Citation :
Publié par Quild
Quand on voit les magazines pornos à peine cachés dans les kiosques, etc... :x La magie de la société.
Tu ne comprends pas le probleme. C'est pas de voir un nibard ou un chibre le probleme, on en voit partout maintenant. Le probleme c'est d'etre la cible d'un acte sexuel non désiré. Le problème c'est que la victime perd le controle de sa sexualité, et c'est quelque chose de traumatisant.
Citation :
Publié par Mothra
Tu ne comprends pas le probleme. C'est pas de voir un nibard ou un chibre le probleme, on en voit partout maintenant. Le probleme c'est d'etre la cible d'un acte sexuel non désiré. Le problème c'est que la victime perd le controle de sa sexualité, et c'est quelque chose de traumatisant.
Parce que c'est acceptable quand c'est à la TV, dans les kiosques à journaux, sur des affiches de pub, etc... Mais ça devient un tout autre registre quand ça passe à la réalité ? Bon j'ai envie de dire oui, c'est évident, mais au non de quoi on tolère une société qui vient de foutre le sexe dans ton assiette 3 fois par jour pour venir jouer les vierges effarouchées par la suite ? Ca manque pas un peu de cohérence quand même ?

J'peux tomber sur Emmanuelle ou autre trucs érotiques du genre à la TV vers 23h sur des chaînes de la TNT, normal quoi !
J'me prends des pop-ups de rencontre ou autre, de live sexcams & co sur des sites de JVs ou de téléchargement de séries.

Je suis désolé, mais que tout ça soit "acceptable" me choque plus que le fait de savoir qu'il y a des fous qui font de l'exhibition (tant que ça va pas au delà). J'espère qu'ils se font choper, à titre personnel je les défonce si je les vois faire ça devant des gosses (sains d'esprit ou pas).
A choisir entre un mec qui va m'infliger une exhibition sexuelle ou "simplement" m'agresser pour me piquer mes affaires, c'est vite vu .

@Odrane : L'exhibition sexuelle je l'ai pas vécue, je rentre pas vraiment le truc de la plage dans ce registre. S'astiquer la nouille ça monte effectivement le glauque d'un cran, mais ça suscite chez moi du dégoût pour le mec et c'est tout. Maintenant, contact physique c'est différent. Je comprends qu'un mec qui te pelote le genou, tu te sentes pas bien du tout parce qu'il va falloir le calmer et que t'es pas en position de force. Mais là on est plus dans le visuel.
NB : Je suis pas sûr que ça soit clair, mais quand on parle d'exhibition sexuelle et même de se toucher la nouille, j'ai pas spécifiquement en tête la situation où on peut avoir peur que le mec en face nous saute dessus et que ça aille sur pire. Là, oui, je comprends que ça traumatise plus d'avoir eu peur de se faire violer et de s'être senti en position de faiblesse face à un individu qui avait l'air plus dangereux que attaqué.
Un inconnu avec un pénis en érection dirigée vers toi quand tu es seule, tu as de quoi vraiment flipper, je pense.
Ce n'est pas simplement parce que c'est un "fou", c'est aussi parce que si cette personne est capable de faire ça, où peut-elle aller ? Nous ne sommes plus qu'à un pas d'un acte plus grave encore.
C'est une sorte de menace visuelle, comme si quelqu'un faisait le geste de lever son poignard avant de frapper.

Peut-être que la seule manière qu'un mec puisse se l'imaginer, c'est d'imaginer une scène surréaliste où un mec bien baraqué (dans le sens que vous faites pas le poids physiquement face à lui) et homosexuel s'exhibe devant vous lorsque vous êtes seul. Je pense que vous flipperiez bien et peut-être vous vous sentirez "sali" même si rien ne s'est passé.
C'est pas la meilleure image descriptive, mais bon.
Ben tu choisis ce que tu veux Quild, mais rien ne t'autorise pour autant à imposer ton choix à tous.

Et tu vois baai, il faut en parler parce que ce qui te paraît évident ne l'est pas aux yeux de Quild. La différence de perception du sexe masculin par un homme et une femme est très importante et n'est pas évidente pour tous, j'en veux pour preuve Quild qui nous avance que "mais non l'exhibition, ce n'est pas si grave, moi, homme, je préférerais ça à me faire piquer mon portefeuille".

Et là, je ne blâme pas Quild. Je pense qu'il y a un grave problème de sensibilisation sur les agressions sexuelles, comment elles sont vécues par les victimes et leurs conséquences sur le quotidiens d'icelles. Et qu'on tient ici une des sources du problèmes sous-jacent à la réaction du mec du partie pirate.
Citation :
Publié par Quild
...
C'est ça qui me pose le plus de problèmes, c'est que tu décides toi même ce qui doit être supportable pour les autres. On est tous différents, une sensibilité, un passé, un seuil de tolérance différent concernant des agressions sexuelles. Comme dit Mothra, perte de contrôle sur sa sexualité.

Je comprends ce que tu veux dire, oui, il y a pire, mais non, ce n'est pas pour autant tolérable et ce n'est pas à soi même de décider ce que les autres sont capables de supporter. Certain(e)s s'en foutront, d'autres le vivront très mal.

C'est du respect, quoi. Et c'est pas parce que la "société" te l'impose au quotidien que c'est le choix de chacun de s'en prendre plein la gueule, et qu'il faut l'accepter et non pas le combattre, ce que font d'ailleurs certaines associations (avec des motivations variées : religieuses, féministes, anti-pub...), mais c'est un autre débat, même si je comprends le lien que tu fais.
Citation :
Publié par Ruvon
certaines associations (avec des motivations variées : religieuses, féministes, anti-pub...), mais c'est un autre débat, même si je comprends le lien que tu fais.
Il y a une difference fondamentale entre contempler la bouche d'une arme a feu dans la TV et en vrai. La TV, c'est pas vrai. Une bite dans la TV elle n'est pas menaçante. Quand a Quild, que penserait-il si au coin d'une ruelle sombre, un grand baraqué avec un air méchant lui montrait sa bite, il n'aurait pas une petite sueur ? Surement un peu plus qu'en regardant la derniere une de Tetu.
Citation :
Publié par Moquette
Un inconnu avec un pénis en érection dirigée vers toi quand tu es seule, tu as de quoi vraiment flipper, je pense.
Ce n'est pas simplement parce que c'est un "fou", c'est aussi parce que si cette personne est capable de faire ça, où peut-elle aller ? Nous ne sommes plus qu'à un pas d'un acte plus grave encore.
C'est une sorte de menace visuelle, comme si quelqu'un faisait le geste de lever son poignard avant de frapper.

Peut-être que la seule manière qu'un mec puisse se l'imaginer, c'est d'imaginer une scène surréaliste où un mec bien baraqué (dans le sens que vous faites pas le poids physiquement face à lui) et homosexuel s'exhibe devant vous lorsque vous êtes seul. Je pense que vous flipperiez bien et peut-être vous vous sentirez "sali" même si rien ne s'est passé.
C'est pas la meilleure image descriptive, mais bon.
Le mec qui fait ça devant moi, honnêtement, baraqué ou pas, il se prend mon pied entre les jambes.
Un des exemples les plus récurrents de sexisme ordinaire, ce sont les réactions au témoignage et au ressenti d'une femme sur une situation qu'elle a vécu : du déni, de la victimisation, de la dérision.

Inverser les protagonistes ne permet pas de juger le ressenti de qui que ce soit sur une situation qu'il ou elle a vécu.

La phrase la plus stupide et la plus parlante à ce sujet : "n'aie pas peur".
Citation :
Publié par Mothra
Il y a une difference fondamentale entre contempler la bouche d'une arme a feu dans la TV et en vrai. La TV, c'est pas vrai. Une bite dans la TV elle n'est pas menaçante.
Je répondais justement à Quild sur ce sujet, il semblait dire que qu'on a le droit de voir des nichons et des bites partout (TV, pubs, Internet...), une exhibition en mode IRL ne devait pas être quelque chose de si traumatisant que ça.

Je répondais que si, ça peut l'être, et que d'ailleurs tout le monde n'accepte pas cet état de fait. D'où la ref aux assos qui combattent l'agression visuelle dans l'espace public.

Résumé : on est d'accord.
Citation :
Publié par TabouJr
Je conçois que ça puisse ne pas l'être pour tout le monde. Si on part du principe, comme tu sembles le faire (corrige moi si je me trompe) que l'exhibition est évidemment une agression, on ne fait aucune campagne de sensibilisation.
Effectivement, je n'avais pas relevé cette idée de sensibilisation la première fois, mais si je dois le faire, elle me paraît surréaliste. Mutatis mutandis, comme si on venait m'expliquer qu'on va faire une campagne pour sensibiliser sur le fait que tuer son voisin, c'est pas bien-bien.
J'aurais beau nuancer un max, dire qu'on a tout de même le droit de montrer sa bite à la foule en soirée à la 5e vodka (à la foule hein, pas à une fille seule coincée dans les toilettes) tandis que même en soirée il est déconseillé de tuer les gens, cette idée de sensibilisation continuera de me paraître décalée.
Citation :
Publié par Mothra
Il y a une difference fondamentale entre contempler la bouche d'une arme a feu dans la TV et en vrai. La TV, c'est pas vrai. Une bite dans la TV elle n'est pas menaçante. Quand a Quild, que penserait-il si au coin d'une ruelle sombre, un grand baraqué avec un air méchant lui montrait sa bite, il n'aurait pas une petite sueur ? Surement un peu plus qu'en regardant la derniere une de Tetu.
Je préfère qu'il me montre sa bite que son couteau et j'aurais la même sueur s'il me disait "toi je vais te faire le cul" avant même de sortir sa bite si je m'attends à ce qu'il la sorte.

Y'a ptêt une différence dans la contemplation des choses à la TV, mais ça n'empêche pas des gens très sérieux de nous expliquer que ça rend les choses plus "communes" et que c'est nuisible.
je je je je je je je je


Bon sinon, y'a un débat? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que non, le viol c'est pas bien, non, il ne faut pas montrer sa bite aux passants, et que non, draguer une nana en ligne n'a rien de similaire aux deux faits susmentionnés. Je ne sais même pas par quel cheminement de pensée délirant on a pu arriver à cette conversation.
Citation :
Publié par Tzioup
montrer sa bite aux passants, et que non, draguer une nana en ligne
8=====G

Citation :
Effectivement, je n'avais pas relevé cette idée de sensibilisation la première fois, mais si je dois le faire, elle me paraît surréaliste.
Effectivement. Parfois avec les meilleures intentions on fait le contraire de ce qu'il faudrait. On pourrait s'interroger sur le risque que les femmes intériorisent un rôle de victime, si on les "met en garde", ou que les garçons pensent que c'est "normal" puisque c'est dit et répété que ça arrive sans cesse.
J'ai lu en diagonale vos réponses depuis que l'article a été posté, mais je tenais à répondre et à donner mon ressenti.

Alors déjà, pour moi il n'y a pas une communauté de geeks dans les MMO, mais plusieurs. J'ai eu des expériences radicalement opposées en allant par exemple sur City of Heroes, et World of Warcraft ou d'autres jeux comme DAoC. Question de maturité ? Je ne sais pas, franchement. Mais y'a des MMO où c'est plus plouc que d'autres, sans oublier que dès qu'il y a compétition ça dérape souvent.

Récemment, j'ai testé un MMO et j'en suis parti au bout de trois mois, assez amer. La communauté était a priori sympa, mais c'était lourd toutes les 10 minutes sur le TS. "Oh je suis pas un pédé", "c'est un truc de gonzesses", "fais pas ton juif", etc. J'ai discuté discrètement avec ces gens qui m'ont posé problème, sans en faire une affaire publique. La plupart s'excusaient et ne voulaient pas blesser, mais tenaient à me dire que c'est "des expressions courantes" (sic) et que je devais m'y faire (re-sic). D'autres ne répondaient pas ou me disaient qu'ils étaient libres de dire ce qu'ils veulent. Je sais très bien que ça peut être des bandes de potes avec des vannes viriles (...) du genre sans arrière pensée réellement raciste, homophobe ou sexiste mais faut pas déconner non plus, ils ne sont pas seuls.

Heureusement j'ai rencontré des gens bien sur ce jeu qui se sont rendus compte que c'était des expressions idiotes et ils ont sincèrement essayer de changer, mais il suffit qu'il y a deux ou trois bavards avec ces expressions pour me ruiner le moral. Je répète que je joue pour me détendre, hein. Une fois, on a eu des rires gênés sur le TS quand ils ont appris que leur deuxième meilleur DPS et leur meilleur soigneur étaient en couple homosexuel (le mien). Certains ont changé plus vite en voyant qu'on pouvait être pédés et assurer dans un jeu. On aurait rien dit, ils n'auraient rien su, mais j'en avais marre d'entendre ces propos parce que je venais pour me détendre. La plupart du temps je mets en liste d'ignorés et je ne préviens même pas. J'ai tenté de changer de guilde car au final rien ne changeait vraiment mais c'était pire autre part... cela m'a fait partir prématurément du jeu, les autres guildes étaient pas aussi avancées en PvE et au final j'avais fait le tour du MMO.

Par contre, sur d'autres MMO comme City of Heroes, c'était respectueux partout. Sûrement l'âge plus élevé ou l'effet jeu de niche ? Sur World of Warcraft, c'était en dent de scies. Au final j'avais ma guilde d'amis IRL et j'étais isolé du reste du jeu. En gros, je jouais à un MMO à 20.

Pour finir, c'est un peu saoulant de lire que dès qu'on ouvre notre gueule pour demander que ces propos restent privés, on soit taxés de communautaristes. C'est le nouveau point Godwin à la mode. L'article m'a même agacé avec son cis-hétéro ou trans-machin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cetrix
J'ai lu en diagonale vos réponses depuis que l'article a été posté, mais je tenais à répondre et à donner mon ressenti.

Alors déjà, pour moi il n'y a pas une communauté de geeks dans les MMO, mais plusieurs. J'ai eu des expériences radicalement opposées en allant par exemple sur City of Heroes, et World of Warcraft ou d'autres jeux comme DAoC. Question de maturité ? Je ne sais pas, franchement. Mais y'a des MMO où c'est plus plouc que d'autres, sans oublier que dès qu'il y a compétition ça dérape souvent.

Récemment, j'ai testé un MMO et j'en suis parti au bout de trois mois, assez amer. La communauté était a priori sympa, mais c'était lourd toutes les 10 minutes sur le TS. "Oh je suis pas un pédé", "c'est un truc de gonzesses", "fais pas ton juif", etc. J'ai discuté discrètement avec ces gens qui m'ont posé problème, sans en faire une affaire publique. La plupart s'excusaient et ne voulaient pas blesser, mais tenaient à me dire que c'est "des expressions courantes" (sic) et que je devais m'y faire (re-sic). D'autres ne répondaient pas ou me disaient qu'ils étaient libres de dire ce qu'ils veulent. Je sais très bien que ça peut être des bandes de potes avec des vannes viriles (...) du genre sans arrière pensée réellement raciste, homophobe ou sexiste mais faut pas déconner non plus, ils ne sont pas seuls.

Heureusement j'ai rencontré des gens bien sur ce jeu qui se sont rendus compte que c'était des expressions idiotes et ils ont sincèrement essayer de changer, mais il suffit qu'il y a deux ou trois bavards avec ces expressions pour me ruiner le moral. Je répète que je joue pour me détendre, hein. Une fois, on a eu des rires gênés sur le TS quand ils ont appris que leur deuxième meilleur DPS et leur meilleur soigneur étaient en couple homosexuel (le mien). Certains ont changé plus vite en voyant qu'on pouvait être pédés et assurer dans un jeu. On aurait rien dit, ils n'auraient rien su, mais j'en avais marre d'entendre ces propos parce que je venais pour me détendre. La plupart du temps je mets en liste d'ignorés et je ne préviens même pas. J'ai tenté de changer de guilde car au final rien ne changeait vraiment mais c'était pire autre part... cela m'a fait partir prématurément du jeu, les autres guildes étaient pas aussi avancées en PvE et au final j'avais fait le tour du MMO.

Par contre, sur d'autres MMO comme City of Heroes, c'était respectueux partout. Sûrement l'âge plus élevé ou l'effet jeu de niche ? Sur World of Warcraft, c'était en dent de scies. Au final j'avais ma guilde d'amis IRL et j'étais isolé du reste du jeu. En gros, je jouais à un MMO à 20.

Pour finir, c'est un peu saoulant de lire que dès qu'on ouvre notre gueule pour demander que ces propos restent privés, on soit taxés de communautaristes. C'est le nouveau point Godwin à la mode. L'article m'a même agacé avec son cis-hétéro ou trans-machin.
Tout à fait, ces expressions sont tellement sorties de leur contexte qu'elles finissent par en perdre leur sens initial. Par exemple pour certaines personnes une tapette c'est pas du tout un homosexuel mais simplement quelqu'un qui n'a pas un grand courage. Donc il ne faut pas s'étonner de ce genre d'incompréhensions si la langue part dans tous les sens.
Citation :
Publié par G.Skilled
Tout à fait, ces expressions sont tellement sorties de leur contexte qu'elles finissent par en perdre leur sens initial. Par exemple pour certaines personnes une tapette c'est pas du tout un homosexuel mais simplement quelqu'un qui n'a pas un grand courage. Donc il ne faut pas s'étonner de ce genre d'incompréhensions si la langue part dans tous les sens.
La langue ne part pas dans tous les sens, c'est juste que l'homophobie était la norme avant donc les insultes homophobes sont rentrées dans le langage courant et même si maintenant c'est mal vu, les expressions sont restées car très répandues.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés