Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Fenrhyl tu trolles, mais je suis d'accord avec l'essentiel. A se tromper de combat, on laisse le champ libre aux vrais mechants. Et c'est bien du cote du marketing qu'on trouve les pires cyniques, prets a pousser a tous les bas instincts et exploiter tous les mecanismes psychologiques pour nous faire claquer du pognon dans des trucs idiots. Vous verriez le marketing pour les pick-ups de 5 tonnes aux USA. La pub ferait rire n'importe qui en France tellement c'est mysogine et stupide, mais ici, les gens sont habitués, c'est intériorisé, et pratiquement personne n'y trouve rien a redire. C'est pourtant insultant pour les hommes d'etre traités comme des enfants néandertaliens de cette facon. "Le plus gros pick up du monde, il peut rouler sur un tronc d'arbre de sequohia geant, ecraser des tortues de mer, il consomme 250L/100 avec son moter 12L et il a des roues les plus grosses avec des crampons super mechants"...
Oui, je trolle un peu. Et je suis content que le message passe malgré ça.

C’est exactement ça : l’homme est vu comme un viandard qui aime la violence, l’alcool, les filles à poil et qui cherche à écraser autrui.

On peut faire un parallèle amusant. Dans the Witcher 1, tu peux voir Géralt comme un tombeur ténébreux qui ramasse autant de nanas qu’un chien choppe de puces à la fourrière.
Ou tu peux le voir comme la victime d’un stress post-traumatique qui cherche à se rassurer sur sa virilité en culbutant tout ce qui passe.

Quand tu connais l’histoire, c’est quoi le plus vraisemblable ? Est-ce que c’est valorisant ?
@lala : les disparités salariales sont plus observées sur les bas salaires que sur les très hauts salaires, si j'ai bonne mémoire. La précarité de l'emploi est à mes yeux un problème plus important, mais les statistiques de l'URSAFF sont ce qu'elles sont, pour le coup on n'est même pas sur un panel représentatif.

La question là dessus, c'est da fuck, on est tous imposés pareils, pourquoi l'URSAFF a besoin de savoir notre sexe ? Et c'est une vraie question. Ca me travaille depuis que j'ai cherché la source de ces chiffres. Sérieux, on a interdit les stats "discriminantes" sur l'origine culturelle, mais homme/femme np. Quand je dis que c'est devenu tellement normal que même pas on réagit, ça relève aussi de ça. On a des stats, cool, ruons dans les brancards avec sans se rendre compte que l'existence même de ces stats participe quelque part de ce qu'on veut combattre.

Après, il y a beaucoup de femmes qui desservent la cause du féminisme, certaines par ras-le-bol d'expliquer et se prendre des murs d'incompréhension en face et qui deviennent hystériques, se justifiant de leur statut de victime pour expliquer pourquoi elles n'expliquent pas (ce qui est en soit assez illogique, tant qu'à avoir du temps pour expliquer, autant expliquer ce dont on parle plutôt que comment on en parle), ou de concours de victimisation (ça relève de l'opposition systématique des genres dont je parlais plus haut, alors qu'on est tous dans la même merde, ça fait toujours un truc sur lequel l'égalité est indiscutable), et d'autres parce qu'elles sont juste connes.

Et ça, les idiots, les imbéciles et ceux qui comprennent tout de traviole et ramènent tout à leur pomme sans jamais rien mettre en perspective et prendre le temps d'y réfléchir plus avant, on n'a pas attendu les lois pour établir l'égalité de sexes à ce niveau.

Et de même que la connerie n'est pas l'apanage des hommes, le féminisme n'est pas la chasse gardée des femmes. Il y a beaucoup d'hommes féministes, et ils morflent pas mal au nom de leur engagement à défendre l'égalité des sexes. Donc femmes =/= de féministes. Je te laisse relire les passages qui ont motivé mon intervention pour que tu comprennes. Même déclarée féministe, une femme n'est pas forcément féministe. Elle peut simplement jouer des codes de la discrimination de genre pour se poser en tant que victime, mais ça ne fait d'elle une féministe. Il faut plus que ça, des idées, des opinions, un steak à défendre, la foi et un peu de niaque. Juste un profond sentiment d'injustice sociale qui fait aujourd'hui partie de la discrimination de genre (je suis une femme, donc je suis une victime potentielle, donc j'ai peur en rentrant seule la nuit et dès que je suis tranquille derrière l'écran de mon PC, j'attaque tous mes agresseurs potentiels parce que suis terrifiée à l'idée d'avoir à être une femme de peur de finalement n'être plus qu'une femme) ne suffit pas.

@Timinou : les femmes sont globalement assez peu violées à l'extérieur par un étranger la bave au lèvre sur l'impulsion de sa névrose. 75% des viols en France sont commis par des proches ou des gens connus, au domicile de l'agresseur ou de l'agressé. Les statistiques sur les dépôts de plaintes sont assez édifiants sur le mythe alimenté. Sur le site d'antisexisme que j'ai linké plus haut, il y a des statistiques documentées qui vont à l'exact opposé de ce mythe. Le viol est un acte de domination, il est finalement peu motivé par le sexe qui n'est qu'un outil d'avilissement, et ce quel que soit le sexe de l'agressé et celui du ou des agresseurs.

On se fait des fausses idées sur l'insécurité des femmes, voir l'article linké par Wike plus haut à ce sujet, notamment parce qu'on perpétue des fantasmes au sujet des agressions sexuelles pour les éloigner de notre réalité.

Parce que la réalité, elle fait mal à entendre.
Trois quarts des viols sont commis par des personnes connues de la victime.
C'est un crime dégueulasse.
Il n'est même plus question de féminisme là, c'est l'humanité qui est en péril si on laisse les choses faire et qu'on continue à colporter les conneries rassurantes dont on nous abreuve pour éviter d'avoir à admettre l'horreur de ce que nous pouvons faire.

Dernière modification par TabouJr ; 19/03/2013 à 11h34.
Citation :
Publié par Mothra
Il a deja commence a briser les regles sociales. C'est un doux-dingue, ou un fou-furieux ? Comment tu sais a priori ? Bref, laisse tomber.
Non je ne laisse pas tomber parce que la réponse est facile. Tu le sais pas a priori, tu le sais pas sur le vif. T'as un coup de sang sur le moment et c'est normal. Mais quand on parle de traumatisme, c'est après, c'est pas a priori. Et là tu le sais que le mec n'a pas été plus loin parce que tu l'as vécu. Tu le sais qu'il n'a pas tenté d'aller plus loin.

Si l'exhibition est venue sur ce sujet, c'est par rapport à ce qu'on trouve dans l'article qui a relancé le sujet hier. Par rapport à ça :
marquise.png
Et à l'article sur son blog :
Le mec est arrivé à côté d'elle en se branlant, elle a crié, fui, il a fui dans l'autre sens. Voilà. Alors elle vient mélanger son expérience avec d'autres expériences difficiles qu'elle a vécu dans sa vie et clairement ça semble pas facile pour elle.

Citation :
Ce soir là, je devais partir en voyage scolaire. Un voyage prévu depuis un mois et demi. J’avais validé mon semestre. J’étais aimée. Pas de conflits, pas d’ennuis. Tout allait bien. J’allais découvrir une nouvelle culture et tout irait à merveille. Il a surgit de nul part alors que je cherchais à faire une photo de mon sac de voyage pour Instagram. J’ai sursauté très faiblement car il faisait nuit et qu’il avait une allure suspecte. Mais mon cerveau a rationalisé subitement mon instinct qui me disait que ce type, avec son écharpe sur le visage et son bonnet sur la tête, était louche. Il m’a dit « pardon, je voudrais voir les horaires ». Je me suis assise sur le banc, et j’ai pianoté machinalement sur mon portable. Je ne sais pas pourquoi j’ai levé la tête. Je trouvais qu’il était trop proche. Mes yeux sont tombé sur sa queue qu’il branlait frénétiquement, sauvagement. Entre le moment où il m’avait demandé de me pousser du panneau et où je m’étais assise, tout était allé si vite. Mon cerveau a soudain basculé dans un monde de terreur que je ne pensais pas revivre. Je me suis levée d’un bond, incapable de réfléchir, j’ai hurlé. Hurlé comme une bête et courus vers le passage piéton pendant qu’il s’enfuyait dans les bois. Je me suis mise à pleurer, haleter. Des étudiantEs sont arrivéEs vers moi, j’ai touché le bras de l’une d’elle que je connaissais pour être une camarade de classe en bégayant. Incapable de parler. Incapable de raisonner. La peur du viol avait jaillit soudainement, à nouveau. La peur de crever. Quand mes yeux étaient tombées sur son sexe qu’il branlait comme un porc juste à côté de moi, j’ai pensé « il va t’éjaculer à la gueule, te l’a fourrer dans la bouche » puis « ta vas crever. Encore ».
Dans tout son blog, ce sont les gentilles amiEs qui sont les oreilles compatissantes. De ses expériences se dégage une misandrie crasse. Elle n'est pas devenue féministe, elle est devenue misandre. Elle vient t'expliquer qu'elle se culpabilise parce qu'on l'y force ? Qui ? Ca me parait facile. Tu viens expliquer que c'est pas la fin du monde (ok, y'a la façon de le dire qui compte) => C'est du slut shaming, c'est du "ftg et fais toi violer". Yeah, super l'escalade.
Elle nous sort "Je me dis « mais pourquoi tu fais tout plat d’un mec qui s’est branlé à côté de toi ? Des milliers de meufs vivent ça et en font pas tout un plat »." et oui, je pose la question également. Pourquoi des milliers de meufs s'en remettent, même si elle l'invente, pourquoi elle le pense ? Ca elle a pas l'air de dire que c'est ce qu'on lui dit.

Et elle conclut avec : "Et moi, je voudrais juste faire exploser cette bulle sourde de colère et de « pourquoi ? » Pourquoi tu te branles à côté de moi, pourquoi putain, POURQUOI?! Mais qu’est ce qui se passe dans ta tête pour te dire que tu vas humilier, faire peur, foutre en insécurité totale une meuf, un soir, tard, où il n’y a personne ?"
Eh bah parce que c'est un malade. Un dingue. La faute a pas de chance d'être tombée dessus. Elle, ok, elle semble ne vraiment pas avoir eu de chance dès le départ avec son père. Mais est-ce que dire que c'est un problème lié aux hommes c'est normal ? Pas pour moi. Je me sens insulté quand elle parle de patriarcat. Elle dit que des propos tels que les miens sont là pour le défendre et qu'en même temps je nie son existence. C'est même pas cohérent. Donc oui, je le nie, ce genre d'attitude ne sont pas des critères de masculinité, ce sont des critères de dégénérescence mentale.
Citation :
Publié par Quild
Elle n'est pas devenue féministe, elle est devenue misandre.
ca résume bien mon problème avec le débat : on ne dit pas "ce mec est un taré / obsédé / con macho et sexiste", on dit "les mecs / geeks sont des tarés / obsédés / cons macho et sexistes".

la quantité de types qui ne se font pas remarquer passe inaperçue, logique.

en ce qui me concerne j'ai tendance a être "sexiste" online (= me mefier des gens qui se revendiquent femme / fille) parce que je sais que la tendance générale sera de leur faire des cadeaux (littéralement, ou être tres tolérant par rapport a leur niveau de jeu) juste "parce que", et que beaucoup en profitent méchamment.
ca reste passif : j'évite juste de jouer avec elles, et les rares efficaces que j'ai croisées sont toujours les bienvenues.

accessoirement je suis célibataire par choix, parce que le grand jeu hypocrite du "je veux pas être draguée mais si tu fait pas le nécessaire pour me séduire tu a aucune chance" (qui s'inscrit pas mal en filigrane dans l'histoire la), très peu pour moi.
@Tabou :

Ouais, donc voilà, au final on est plutôt d'accord sur le fond en fait, c'est ce qu'il me semblait au départ ^^

Et si les différences de salaire se font principalement sur les bas salaire, ça concerne plus de monde, et clairement, c'est une situation à laquelle il faut remédier (mais comme tu l'as compris, je ne suis toujours pas d'accord qu'on s'en serve pour généraliser la situation en se posant en pauvre victime alors qu'on y a jamais été confrontée).
Citation :
Et si les différences de salaire se font principalement sur les bas salaire,
Non c'est l'inverse. Plus on monte dans l'échelle salariale et plus l'écart est important. Il le devient fortement dans les hauts salaires.
Citation :
Publié par .Sash
Non c'est l'inverse. Plus on monte dans l'échelle salariale et plus l'écart est important. Il le devient fortement dans les hauts salaires.
Sans déconner, mettez-vous d'accord : j'ai une copine à troller sur ce sujet, j'aimerais pouvoir le faire convenablement
Citation :
Publié par Wike l'exilé
@Quild: je suis d'un avis différent. Elle sur-réagit à cette agression parce que derrière elle a un passif plus lourd en matière de viol/d'agression et autre.

Je ne veux pas dire que son agression est normale, elle ne l'est pas.
Hmmm ?
Citation :
Alors elle vient mélanger son expérience avec d'autres expériences difficiles qu'elle a vécu dans sa vie et clairement ça semble pas facile pour elle.
@Le Vagabond : Raaah, je cherche à retrouver un article d'un mec qui explique pourquoi il n'offre pas un verre à une jeune fille dans les bars, mais je retrouve pas. En gros il vient dire que visiblement s'il fait son "rat" à pas offrir de verre il a aucune chance de serrer la fille, mais que s'il lui paie un truc, s'il exhibe le fait qu'il peut le payer, là il a peut-être une chance (mais non non, c'est pas de la prostitution). L'article va tout à fait dans le sens de ce que tu dis. Bon par contre tu ne dragues pas quelqu'un en existant simplement sans tenir compte de son existence, c'est relativement normal, le jeu de la séduction c'est aussi de montrer des passions communes.

Edit : Oui forcément, je le cherchais en fr :/ : http://www.bspcn.com/2010/01/17/why-...#comment-36509

@Laeryl : Tant que j'y pense, le pote qui avait linké cet article avait aussi à l'occasion linké des vidéos de femmes qui se font insulter de façon hallucinante et gratuite dans les rues de Bruxelles :/. Parait que c'est monnaie courante dans certains quartiers, par des gens qui n'ont pas forcément l'air louche O_o
Citation :
Publié par Laeryl
Sans déconner, mettez-vous d'accord : j'ai une copine à troller sur ce sujet, j'aimerais pouvoir le faire convenablement
Si tu veux la troller tu lui dis que c'est un problème de petite bourgeoise.
Citation :
Publié par Uuvvww
Elle a pourtant écrit un chapitre entier (chapitre 2) sur l'industrie (et un chapitre 3 sur la presse).
Oui, et elle rate le fond, vraiment. Je le sais, je suis dedans, j’ai des documents à foison, des heures de réunion à me battre pour éviter des conneries, je me suis mis en danger pour protéger mes collaboratrices qui ruaient dans les brancards (et ça m’a coûté cher). Son obsession à vouloir stigmatiser les mâles d’une communauté lui a donné une lecture très partiale et très partielle de la situation. Ils ne sont pas GEEKS, les responsables marketing, et ce ne sont pas tous des hommes. Pas plus que les publicitaires, ou les communicants. On pourrait longuement parler de la section market de certains éditeurs de MMO, tenues par des femmes, qui traitent les mecs comme de la viande en leur balançant du boobz à foison, exploitant ainsi un peu plus le filon de la marchandisation du corps féminin. J’ai connu des directeurs market catho intégristes plus respectueux des femmes. C’est dire…

Les trucs les plus violents que j’aie entendus et vus faire dans cette industrie venaient d’une femme, directrice de section, de la haute-société, pas geek pour deux sous. Rappel : cet article est dès le départ annoncé comme la preuve qu’elle a raison à propos des cis-hommes blancs hétérosexuels et geeks.
La nana était blanche. Elle en a au moins un de bon.

Et sa partie sur la presse… les articles de Canard PC tirés de leur contexte et interprétés à sens-unique… Youpi ! Elle n’a pas vu de représentations abêtissantes des mâles dans les jeux vidéo ? Elle est aveugle ? Même pas, par contre Omar Boulon l’a renvoyée dans les cordes lorsqu’elle est venue les faire chier à propos de leur couv’ sur un vieux Tomb Raider (le retour des tétons flingueurs) qu’elle a pris pour une agression sexiste alors que justement ça dénonçait l’exploitation de physique du personnage pour vendre un jeu creux et sans intérêt. C’est pas grave, surtout ne pas admettre l’erreur, refuser de voir le second degré et se poser en victime.
@TabouJr :
25% ça reste important quand même. Sur wikipedia on peut lire qu'en 2010 les enquêtes de victimation relevaient près de 200 000 tentatives de viol en France.
Tu as raison de rappeler que les viols sont très souvent commis par des proches ou des gens connus, mais ça ne veut pas dire que les autres cas sont négligeables.
Non mais la différence ce n'est pas que les salaires sont différents pour le même job, mais que les jobs sont différents selon le sexe.
Du coup même dans le secteur public on trouve une différence significative selon la statistique observée, alors que c'est juste impossible qu'il y ait une discrimination sur le salaire en lui même.

edit: et oui, lol la partie sur la presse dans le dossier, genre les pubs windev avec des nanas en bikini, c'est quoi le rapport avec les geeks de la presse? Ca vient tout droit du service marketing de pc-soft (on reçoit les mêmes au boulot), et je doute fortement que ce soit des gros geeks qui y soient décisionnaires.
Les revendications sur les différences salariales doivent certainement se faire lorsque le job est le même non ? Hum..
Citation :
Publié par Assurancetourix
Non mais la différence ce n'est pas que les salaires sont différents pour le même job, mais que les jobs sont différents selon le sexe.
Du coup même dans le secteur public on trouve une différence significative selon la statistique observée, alors que c'est juste impossible qu'il y ait une discrimination sur le salaire en lui même.
Dans le privé, le principal problème à mon avis est la précarité des emplois. Pourquoi les femmes sont majoritaires dans les emplois à temps partiels ? Certains disent que c'est parce, sans qualification, les femmes souffrent beaucoup de la discrimination à l'embauche et finissent par accepter plus facilement des boulots précaires.

Je ne suis pas convaincue de l'explication, mais elle a le mérite de se tenir. Ca ne sert à rien de se toucher la nouilles sur la disparité de salaire des 10% les plus riches du pays quand on ne peut même pas observer la même chez les 90% à cause d'un problème d'accession à l'emploi dont on ne parle pas, parce que faire parler Mme Michu caissière à mi-temps à Carrefour au chômage technique depuis trois semaines, c'est moins glamour que la working woman en tailleur pantalon avec son brushing impeccable (tailleur et brushing qui, à eux deux, ont coûté la paie mensuelle du mi-temps de Mme Michu, quand elle travaillait encore).

Citation :
Publié par .Sash
Les revendications sur les différences salariales doivent certainement se faire lorsque le job est le même non ? Hum..
Je ne crois pas. C'est à catégorie professionnelle identique il me semble. Il y a beaucoup de job différents au sein d'une même catégorie professionnelle.
Citation :
Publié par Quild
@Laeryl : Tant que j'y pense, le pote qui avait linké cet article avait aussi à l'occasion linké des vidéos de femmes qui se font insulter de façon hallucinante et gratuite dans les rues de Bruxelles :/. Parait que c'est monnaie courante dans certains quartiers, par des gens qui n'ont pas forcément l'air louche O_o
Ouep, mais quartier Anneessens quoi, perso chuis jamais chaud pour y foutre les pieds.
D'ailleurs j'y vais jamais en fait, pour être plus précis

Enfin, la vidéo est ici mais, là encore, on ne peut pas parler des "hommes", on se doit de parler d'une bande de glands totalement arriérés dont je refuse même qu'on les appelle des "hommes".

Je suis un mec, j'ai aucune envie qu'on puisse faire l'amalgame entre moi et ces... choses à forme vaguement humaine.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais mais du coup, c'est pas un problème de salaire, c'est un problème d'accès à certaines professions alors non ?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
L’un ou l’autre, c’est anormal.
Il faut se poser la question de comment se fait l'accès à des hautes fonctions. En dehors de quelques success story, les patrons viennent généralement des mêmes écoles. Quelle est la représentativité des femmes dans ces écoles ? Celles qui en sortent atteignent-elles les mêmes responsabilités ?

Le problème pour les femmes, le gros handicap dans une carrière, c'est souvent les enfants. Pas tant la grossesse qui ne dure finalement pas si longtemps à échelle d'une carrière et qui n'est plus un problème à partir d'un certain âge (et tu deviens pas DG à 20 ans), mais aussi le fait que dans la plupart des cas, la femme va faire avec sa vie de famille quand l'homme se permettra plus souvent d'être un père indigne. Forcément, ça pipe les dés.
Donc quand on compare les populations d'hommes et de "femmes pas pénalisées par leur vie de famille", la représentativité dans les hautes fonctions ne doit pas être aberrante.
y a un truc qui me "touche" dans la communication qui passe actuellement à la télé sur le déséquilibre homme / femme dans la "société", c'est concernant les tâches ménagères.

je n'ai jamais réussi à déterminer si je généralisais, si c'était ponctuel ou lié à l'éducation, mais, dans mon entourage, et quelque soit la génération, j'aurais "tendance" à dire que l'homme est moins exigeant que la femme concernant la tenue de la maison / la qualité de vie dans le cocon familial et que ceci à un impact sur le temps passé, "naturellement" par les femmes et hommes sur ce sujet.
Je précise avant tout développement que ce qui va suivre ne prend pas en compte la volonté de l'homme de faire plaisir à sa femme et de prendre part, de manière plus active aux dites tâches afin de la satisfaire. Volonté qui a probablement un impact positif sur le temps passé par l'homme sur les tâches ménagères.

je ne sais pas si des expériences ont pu être mené, mais j'aurais "tendance" à croire que dans un même environnement, sur un laps de temps similaire et dans des conditions de vie similaires, l'homme aura plus tendance à tolérer une certaine saleté par rapport à la femme.
Toujours dans cette idée, j'imagine (peut être à tord) plus facilement un homme laissé trainé son assiette sur la table 1 jour ou 2 sans même réfléchir là où une femme aurait plus facilement tendance à vouloir obtenir un espace ordonné.

ce que j'aimerais connaître, chères lectrices et chers lecteurs, c'est si vous pensez que :
1- c'est que je suis un porc et donc je généralise facilement
2- l'éducation a un rôle important là dedans et il faut le combattre / éduquer les mâles à être plus propre à la maison
3- cela va au delà de l'éducation, et il y a, dans le déterminisme des genres, une volonté plus forte chez la femme d'avoir un nid / appartement / lieu de vie, plus propre que chez l'homme. Et donc, en conséquence, dans notre société moderne, l'homme est plus sale que la femme et donc l'homme passe moins de temps sur les tâches ménagères.
4- l'homme a une capacité de distraction plus forte et est donc incapable de tenir une mission commune au couple ?

je suppose que ce sujet est très sensible "pour la femme" et que ramener les "tâches ménagère" à l'hygiène de vie / le rangement des assiettes sera probablement jugé réducteur, mais je tente.
Merci de ne pas trop m'arroser de napalm si possible ^^

Dernière modification par Ghim Lenain ; 19/03/2013 à 12h10.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
L’un ou l’autre, c’est anormal.
C'est quand même très différent.
Une femme qui veut faire carrière "comme un homme", aujourd'hui globalement (doit bien rester des secteurs particuliers) elle peut. Mais est-ce qu'elle veut? Et là c'est peut être culturel/éducationnel aussi.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
ce que j'aimerais connaître, chères lectrices et chers lecteurs, c'est si vous pensez que :
1- c'est que je suis un porc et donc je généralise facilement
2- l'éducation a un rôle important là dedans et il faut le combattre / éduquer les mâles à être plus propre à la maison
3- cela va au delà de l'éducation, et il y a, dans le déterminisme des genres, une volonté plus forte chez la femme d'avoir un nid / appartement / lieu de vie, plus propre que chez l'homme.
je connais plusieurs contre exemple à ta théorie
Citation :
Publié par TabouJr
Je ne crois pas. C'est à catégorie professionnelle identique il me semble. Il y a beaucoup de job différents au sein d'une même catégorie professionnelle.
Les revendications basées sur stats elle mêmes basées selon catégorie professionnelle sont alors forcément biaisées et dans ce cas je rejoins Assurancetourix. Elles ne deviendraient légitimes à mes yeux que selon des études comparatives basées sur la(es) même(s) fonction(s).

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/03/2013 à 12h17.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés