Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
je connais plusieurs contre exemple à ta théorie
je n'en doute pas, dans ma volonté de ne pas généraliser, je généralise forcément, d'où ma "tendance", disons 80 / 20 ?

Dernière modification par Ghim Lenain ; 19/03/2013 à 12h21.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Pour Quild et le Nain, ci-dessus :

C’est une question d’éducation. Ni plus, ni moins.
parce que nous avons vu nos mères faire le ménage ou en faire plus, l'homme 80 / 20 femme aura plus tendance à tolérer la saleté, qu'il soit en présence d'une femme ou non ?

Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, c'est que dans un milieu clos, où l'on testerai 100 hommes seuls et 100 femmes seules, nous aurions le même résultat de temps passer à nettoyer son environnement de vie exclusif ?

Donc si nos parents ont réparti le boulot "tâche ménagère" de manière déséquilibrée (du fait de leur éducation également ?), la conséquence directe serait que l'homme est plus sale que la femme en solo et que cela créé un déséquilibre dans la gestion des tâches ménagères dans le couple ?

Dans le jeu de l'éducation, et dans la mesure où l'exemple Ghim est fils unique, pourquoi est-ce la paresse de mon père A plutot que l'activité ménagère de ma mère B qui a plus déteint sur moi ? parce que je suis le fils de mon père ? par rejet de ma mère ? suis-je touché par un oedipe inversé ?

J'avoue que ta réponse rapide me laisse dans le flou le plus total...
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je n'en doute pas, dans ma volonté de ne pas généralisé, je généralise forcément, d'où ma "tendance", disons 80 / 20 ?
Une étude disait que les hommes prenaient en charge 38*% des tâches ménagères. Question : qu’est-ce qu’une tâche ménagère*? Ce n’était pas précisé dans l’article, et je n’ai pas la source.
Ca me fait bien marrer d'ailleurs la campagne tv dont parle Ghim Lenain, "agissons contre les différences de salaires blabla", entre une pub où monsieur cadre dynamique passe une journée de boulot harassante avant de se relaxer en prenant sa belle berline pour rentrer à la maison, et une autre où bobonne fait la chasse à la poussière à la maison avec son balai magique.
Citation :
Publié par Quild
Le problème pour les femmes, le gros handicap dans une carrière, c'est souvent les enfants. Pas tant la grossesse qui ne dure finalement pas si longtemps à échelle d'une carrière et qui n'est plus un problème à partir d'un certain âge (et tu deviens pas DG à 20 ans), mais aussi le fait que dans la plupart des cas, la femme va faire avec sa vie de famille quand l'homme se permettra plus souvent d'être un père indigne. Forcément, ça pipe les dés.
Y a-t-il eu de réelles études sérieuses sur le sujet, ou bien est-ce encore un énième préjugé propagé par des activistes castratrices ?
C'est une vrai question, parce que le déni (ou le dénigrement) de sentiment paternel, on l'entend à tous bouts de champ et surtout de la bouche des "féministes".
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Dans le jeu de l'éducation, et dans la mesure où l'exemple Ghim est fils unique, pourquoi est-ce la paresse de mon père A plutot que l'activité ménagère de ma mère B qui a plus déteint sur moi ? parce que je suis le fils de mon père ?
un garçon cherche à coller à l'image de son père et une fille de sa mère...

donc si la mère fait tous le boulot et que le père glande devant la télé... Il y a fort à parier que le fils glandera devant la télé...

j'ai meme un cas concret exactement inverse... La femme fait quasiment pas de tache ménagère, c'est l'homme qui fait quasi tout, y compris la bouffe...

resultat des courses, le garçon prefere jouer à la dinette qu'a la guerre...

les momes ca copie les adultes...

A propos des femmes et des enfants... C'est pour moi, clairement le congé mat qui pose "problème" au niveau evolution... Pendant plusieurs mois (dans certaines boites, ca va presque jusqu'à un an avec certains avantages), la femme est absente, deja faut la remplacer... temporairement... par quelqu'un qui sera fatalement moins efficace... Puis à son retour, il faut qu'elle se remette dans le bain...
Pendant ce temps, les hommes eux qui ont eux royalement 2 semaines de congés mat (et encore pour ceux qui les prennent...), n'ont pas nécessité de remplacement, et n'ont pas quitter le taf suffisamment pour être trop "larguer" à leurs retour (c'est un peu comme des congés normaux).

Donc basiquement, un employeur voudra moins se reposer sur une femme qui 'risque' de vouloir faire un enfant car si cela arrive, c'est compliqué à gérer... Et en plus de ça, pendant son congé plus ou moins long... Elle bloque son évolution...

Si en plus elle prend un congé parentale de 3 ans... C'est le pompom...

Pour résoudre ce probleme, je ne vois qu'une solution (et qui m'arrangerai bien ) ce serait que les hommes puissent prendre le meme congé que les femmes. ca leur permettrait d'etre plus impliqué dans l'education des enfants et de plus soutenir leurs femmes pendant cette periode difficile (retour de grossesse => fatigue, voir douleur + mome qui hurle régulièrement pour plein de raison).

En tous cas, je serait le premier à vouloir en profiter...

Dernière modification par Gardien ; 19/03/2013 à 12h27.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca me fait bien marrer d'ailleurs la campagne tv dont parle Ghim Lenain, "agissons contre les différences de salaires blabla", entre une pub où monsieur cadre dynamique passe une journée de boulot harassante avant de se relaxer en prenant sa belle berline pour rentrer à la maison, et une autre où bobonne fait la chasse à la poussière à la maison avec son balai magique.
je suis tout à fait d'accord, mais c'est du conditionnement ou de l'éducation ? est-ce que cela répond à un besoin primaire / un instinct ou est-ce purement chimérique et marketing ?
Citation :
Publié par .Sash
Les revendications basées sur stats elle mêmes basées selon catégorie professionnelle sont alors forcément biaisées et dans ce cas je rejoins Assurancetourix. Elles ne deviendraient légitimes à mes yeux que selon des études comparatives basées sur la(es) même(s) fonction(s).
C'est strictement impossible. Personne n'a la même fonction avec les mêmes responsabilités à expérience exactement identiques (et je suis persuadée qu'il faut comparer les trois éléments en même temps). Donc personne n'a le même salaire.

Même deux hommes entre eux auront rapidement des disparités salariales, surtout chez les cadres qui ont des rémunérations variables en fonction de leurs objectifs (sur un variable pour les commerciaux ou avec des augmentations conditionnées à la tenue de leurs objectifs pour les cadre plus techniques).

Dans l'absolu, chez les cadres, ce genre d'informations n'a pas de sens parce qu'il existe tellement de raisons que deux salaires n'évoluent pas strictement de la même manière que si le sexe de l'employé a une influence dessus, elle n'est pas la seule cause de la disparité. Et si elle l'était, comment expliquerait-on les disparités entre cadres de mêmes sexes (deux femmes aussi bien que deux hommes) ?

A haut niveau de responsabilité, cette comparaison n'a pas de sens. Pour les bas salaires, elle se vérifie aussi, et là, la comparaison des fonctions est beaucoup plus simple.
Citation :
Publié par Gardien
un garçon cherche à coller à l'image de son père et une fille de sa mère...

donc si la mère fait tous le boulot et que le père glande devant la télé... Il y a fort à parier que le fils glandera devant la télé...

j'ai meme un cas concret exactement inverse... La femme fait quasiment pas de tache ménagère, c'est l'homme qui fait quasi tout, y compris la bouffe...

resultat des courses, le garçon prefere jouer à la dinette qu'a la guerre...

les momes ca copie les adultes...
donc tu en conclus que nous ne sommes plus dans le cadre de l'éducation mais dans le cadre du développement primaire / instinctif qui voudrait que l'homme aurait plus tendance à copier l'homme / le père / la représentation la plus proche du même genre et la femme aurait plus tendance copier la femme / la mère / la représentation la plus proche du même genre ?

pour reprendre l'exemple des tâches ménagères, tu sembles en conclure que l'homme est plus sale que la femme car l'homme descend de l'homme, et que l'exception / la différenciation n'est due qu'à l'adaptation de l'homme à un milieu particulier ou une dérive lié à un point de pivot particulier dans l'histoire.

A c'est compliquééééééé
Citation :
Publié par Ghim Lenain
A c'est compliquééééééé
c'est pas compliqué....

Nos parents avaient un clivage quasiment complet au niveau du menage => femme = 100% ou presque.

le mec ne faisant que le "bricolage" youhou...

Donc fatalement, notre generation reproduit en grande partie ce schema.
Heureusement, il évolu, il n'y a qu'a voir les sondages qui montrent que les hommes en font de plus en plus...

Donc nos enfants devraient moins etre dans ce schema ancestralle...
d'ici X generations, il ne devrait plus y avoir de difference entre les 2.
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette évolution, par exemple :

- On met plus de temps à emménager en couple, un jeune homme doit donc forcément apprendre un minimum à garder son logement propre et à cuisiner (la lessive/repassage il reste encore maman dans pas mal de cas)
- Les séparations sont plus fréquentes donc même un homme d'une génération antérieure doit se prendre en main lorsque ça arrive.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
Donc nos enfants devraient moins etre dans ce schema ancestralle...
d'ici X generations, il ne devrait plus y avoir de difference entre les 2.
Sur quel sujet les nouvelles générations h/f h/h f/f vont pouvoir se disputer si ce n'est sur des questions ménagères ?
Ça me parait dangereux cette affaire.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Son obsession à vouloir stigmatiser les mâles d’une communauté lui a donné une lecture très partiale et très partielle de la situation. Ils ne sont pas GEEKS, les responsables marketing, et ce ne sont pas tous des hommes.
Ha cool, alors c'est bon, c'est comme d'hab, c'est pas nous c'est les autres et point de sexisme dans la communauté geek - qui d'ailleurs n'existe pas.
Comme Spanghero avec les moutons du jour
Citation :
Publié par Falith
Y a-t-il eu de réelles études sérieuses sur le sujet, ou bien est-ce encore un énième préjugé propagé par des activistes castratrices ?
C'est une vrai question, parce que le déni (ou le dénigrement) de sentiment paternel, on l'entend à tous bouts de champ et surtout de la bouche des "féministes".
Je ne nie pas le sentiment paternel ou qu'un homme peut s'impliquer tout autant ou plus qu'une femme dans l'éducation des enfants, je suppose juste que ceux qui arrivent aux plus hautes fonctions, c'est pas en partant du taff à 17h30 tous les jours pour aller chercher les enfants après l'école.

C'est chaud de s'emballer comme ça à parler d'activistes castratrices et de déni/dénigrement propagé par des "féministes" .

@baai : La question c'est de savoir si le geek va acheter le magazine à cause de la babe en couverture dessus, et si oui, pourquoi. On connait tous cette vision du nerd joueur de D&D, puceau, complexé et... Pas vraiment intéressé par les filles. C'était pas lui le client des magazines playboy &co. Qu'est ce qui a fait que maintenant on veuille foutre de la babe dans l'univers geek ? Le geek qui s'y intéresse, c'est pourquoi ? Moi je pense que c'est parce qu'on lui a vendu le produit... Mais à l'origine, ça correspondait pas à une demande :x. Bayonetta 2 va sortir bientôt (occultons le fait que ça soit sur Wii U uniquement), si tu fais un sondage auprès des joueurs qui attendent ce jeu, est-ce que tu penses que la plastique du personnage principal est un élément très important dans leur attente de ce jeu ?

Dernière modification par Quild ; 19/03/2013 à 13h07.
Citation :
Publié par Timinou
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette évolution, par exemple :

- On met plus de temps à emménager en couple, un jeune homme doit donc forcément apprendre un minimum à garder son logement propre et à cuisiner (la lessive/repassage il reste encore maman dans pas mal de cas)
- Les séparations sont plus fréquentes donc même un homme d'une génération antérieure doit se prendre en main lorsque ça arrive.
Ca me fait penser à une mémé avec qui j'ai discuté en faisant les courses récemment. Elle était pressée car elle devait rentrer laver le linge de son fils de 50 ans pour lui ramener chez lui ensuite.
Il y a, a mon avis, des secteurs ou l'inegalite des sexes est plus flagrante.

En 2010, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,6 milliard de fidèles (soit 23,4 % de la population mondiale)
Et on pourrait aussi parler d'autres religions (le christianisme a aussi des idees bien arrete sur le statut des femmes...)

Alors la population geek.. Apres les jeux videos qui rendent psychopathes notre belle jeunesse, les voila qui rendent aussi machistes...

Citation :
C'est exactement ce que l'on se disait avec ma femme.
Sinon si on veux mener des combats contre la discrimination ou l'instrumentalisation des femmes, j'ai en tête un paquet de choses, dans l'espace médiatique déjà.
Bah oui..
Perso je me dis que l'egalite des sexes est un objectif louable mais irrealisable si on reflechit au motivations humaines.
(pourquoi 50% de l'humanite serait d'accord pour abandonner ses privileges au profit de l'autre moitie quand on voit le bordel qu'il y a pour essayer de lisser les profits de 1% de la population mondiale par rapport au reste du monde ?)
Citation :
Publié par baai
Ha cool, alors c'est bon, c'est comme d'hab, c'est pas nous c'est les autres et point de sexisme dans la communauté geek - qui d'ailleurs n'existe pas.
Comme Spanghero avec les moutons du jour
Dis moi, l’aveugle, à quel endroit je nie le sexisme ? T’es gentil et tu ne me colles pas dans la bouche des propos que je n’ai pas tenu ou ça va rapidement devenir moins que courtois.
Citation :
Publié par Ronsard
pourquoi 50% de l'humanite serait d'accord pour abandonner ses privileges au profit de l'autre moitie
Pour la même raison que 50% n'a pas eu l'usage de ces privilèges pendant les deux derniers millénaires.

Faut arrêter d'être résigné. C'est moche la résignation.

Et il ne s'agit pas de 50% de l'humanité. Il y a des bouts d'humanité avec du bon dedans, du très mauvais des fois, mais du très bon aussi.

Y'a une tribu qui n'a aucun problème d'assimilation de l'autorité à la figure sexuelle masculine (en Chine je crois) parce que le père est père, et le porteur d'autorité est l'oncle maternel. Il y a une complète dissociation dans l'esprit des enfants dès le plus jeune âge entre l'autorité et la figure masculine sexuée du couple parental.

Ce qui prouve, si besoin était, que tout ça est une construction qui relève de l'acquis et que rien, dans la discrimination sexuelle des genre, n'est "naturel".
Citation :
Publié par Ronsard
Bah oui..
Perso je me dis que l'egalite des sexes est un objectif louable mais irrealisable si on reflechit au motivations humaines.
(pourquoi 50% de l'humanite serait d'accord pour abandonner ses privileges au profit de l'autre moitie quand on voit le bordel qu'il y a pour essayer de lisser les profits de 1% de la population mondiale par rapport au reste du monde ?)
Ça ne me gêne pas, j’abandonne volontiers. Parce que je me tape de mes privilèges, je préfère que tout le monde soit épanoui et qu’on vive dans une société rassérénée et ouverte.
Citation :
Publié par Ronsard
J'avoue que je ne vois pas très bien quel privilèges j'abandonnerais si les femmes était traitée strictement comme des mecs dans le milieu pro et qu'il n'y avait plus de glandus pour les traiter de putes à la moindre apparition d'une mini-jupe

En fait, moi si dans mon boulot j'avais plus de collègue fille en mini-jupe, ça serait plutôt bien accueilli par moi-même ^^
Citation :
J'avoue que je ne vois pas très bien quel privilèges j'abandonnerais si les femmes était traitée strictement comme des mecs dans le milieu pro et qu'il n'y avait plus de glandus pour les traiter de putes à la moindre apparition d'une mini-jupe
L'argent ?

Edit : Je vais develloper un peu... Inegalite des salaires = plus pour lui et moins pour elle. Partant du fait qu'on augmente pas le total des salaires (c'est la crise), l'augmenter elle revient a diminuer lui (par rapport a ce qu'il gagne dans l'etat actuel partant toujours du total des 2 qui ne change pas)

Citation :
Ça ne me gêne pas, j’abandonne volontiers. Parce que je me tape de mes privilèges, je préfère que tout le monde soit épanoui et qu’on vive dans une société rassérénée et ouverte.
Ca ne me generait pas non plus. Je le dis encore, l'egalite des sexes est un objectif louable. Mais toi comme moi et comme l'immense majorite des joliens faisons partie d'une minorite de la population (en terme d'acces a l'information et d'education par exemple). D'ou mon pessimisme sur une possible evolution du sujet.

Citation :
Faut arrêter d'être résigné. C'est moche la résignation.
Oui, je sais.. mais avec le temps, j'ai fini par le definir. Je ne crois plus aux revolutions...

Dernière modification par Ronsard ; 19/03/2013 à 13h36.
Citation :
Publié par Ronsard
L'argent ?
Rien à foutre. En ce moment je ramasse du pognon en masse, mes collaboratrices aussi et je fais pas de calcul pour savoir comment les entuber. C’est cool, tout le monde a le moral et on s’éclate. What else?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés