Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Allez, un petit article sur la communauté des cinéphiles ? Des amateurs de TV ? Non ? Beuh pourquoi ?
Parce qu'ils ne répondront pas sur twitter, qu'ils sont beaucoup moins médiatisables / moins tendances.

Le geek, y a 10 ans, c'était ridicule. Le geek maintenant, c'est fashion, c'est à la mode. Pourtant, les gens se définissant comme "geek" ont pas des masses changés.

On garde les mecs typés 'extension du domaine de la lutte', avec une énorme aigreur pour tout ce qui est féminin, on rajoute les jeunes atteignant la puberté/l'âge des premières expériences sexuelles, le mélange est déjà bien concentré.
@ Quild : ayant vécu les deux (une agression sexuelle avec contact - pas un viol - ainsi que beaucoup (aah le metro parisien... ) de coups de pression sexuels @ "viens me sucer petite pute, quoi, mon pote et moi on te fait pas envie ? tu t'es pris pour un mannequin ? Viens là nous sucer tout de suite j'ai dit... " et des coups de pression physiques pour me piquer des trucs), la peur de l'agression sexuelle est - pour moi - une chose infiniment plus grande que la peur de se prendre une beigne par un caïd qui veut mon smartphone. Un gnon tu te fais soigner, t'en réchappes. Un viol, c'est quelque chose de beaucoup plus traumatisant. L'infériorité physique dans le cas du viol est beaucoup plus difficile à vivre et à surmonter qu'une infériorité juste physique. C'est comme ça.
C'est comme avec des mecs ultra bourrés, les mecs qui te sortent une bite sous le nez, tu ne SAIS pas comment ils vont réagir, s'ils deviendront violents dans la seconde ou tu les repousses, s'ils vont s'enfuir si tu cries ou prendre ça comme une excitation supplémentaire... Crier et s'enfuir c'est facile à dire, mais dans la pratique combien de fois je me suis retrouvée tétanisée...

Le souci de cette affaire en particulier ce n'est pas réellement le tweet déplacé du gars qui prend pour lui un cri de révolte. Qui compare des nanas qui se masturbent en cachette avec un mec qui te met une bite puante sous le nez à un arrêt de bus. Le souci c'est qu'il l'a fait avec un compte identifié "parti pirate" (logo sur son avatar et nom même du compte comportant un _pp). Et que du coup ça a nui à l'image du PP sans que le parti réagisse rapidement et publiquement à l'affaire. On s'attendait à une meilleure maîtrise de l'internet par un parti se disant spécialiste du bidule quoi...

Je te respecte beaucoup Quild et je sais que tu n'es pas un phallocrate, mais le discours visant à comparer une agression sexuelle à une agression "juste" physique en minimisant l'impact très particulier du premier cas (particulier, hein, vraiment difficile à cerner et très très différent selon les victimes, mais gloabelemtn très traumatisant), c'est la base du discours du négationnisme machiste du sexisme (oui je sais ça fait blabla radfem, osef).
Et ne pas comprendre qu'on ne peut pas, au moment des faits, savoir ce qui passe dans la tête du mec qui se touche à qq centimètres de ton visage, si c'est un "doux dingue" ou un "dangereux psychopathe", voire un mec alcooolisé qui ne contrôle pas sa force... bah je ne peux que parler de mon experience. Et plussoyer ce que dit Tabou et son histoire de bocal de cornichons. La seule chose à laquelle tu penses à ce moment-là c'est "merde merde merde, je suis faible, quoi que je fasse je vais prendre cher, autant essayer de pas TROP provoquer".


Et pour en revenir à Miranda, elle a essayé de se défendre en fait. Coupée très vite par le "coach". Elle a même fait part de son désarroi sur twitter. Sauf qu'encore une fois, si tu veux survivre dans un milieu machiste, soit tu passes ta vie à te défendre et passes pour une hystero, soit tu t'écrases, tu t'enfermes, tu te mords la lèvre, tu te dis que ça va passer c'est pas grave, ... et tu déclares forfait (ce qu'elle a fait littéralement, avant la fin du tournoi) au final parce qu'en fait si, c'est grave, ça touche au plus profond, ça dégoûte.
Et je mets au défi une nana qui est là pour des raisons non féministes de tenir tête et de se défendre face à une foule de mecs complaisants. Ce n'est pas REALISTE. Cela est trop dur si tu n'es pas formée à ça, ce n'est pas inné de savoir contrer des millénaires de déterminisme sexuel.



édit: ah et ouais, détourner le sujet en disant "qu'ailleurs c'est pas mieux" ne fait pas avancer le bouzin, merci, au revoir.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Parce qu'ils ne répondront pas sur twitter, qu'ils sont beaucoup moins médiatisables / moins tendances.

Le geek, y a 10 ans, c'était ridicule. Le geek maintenant, c'est fashion, c'est à la mode. Pourtant, les gens se définissant comme "geek" ont pas des masses changés.

On garde les mecs typés 'extension du domaine de la lutte', avec une énorme aigreur pour tout ce qui est féminin, on rajoute les jeunes atteignant la puberté/l'âge des premières expériences sexuelles, le mélange est déjà bien concentré.
Pourtant y'a de la matière pour parler du cinéma. Je veux l'article de Malard qui vient me dire que je suis sexiste parce que je vais voir Pirates des Caraïbes. Please, please.

@Siamoize : Ce que je reproche c'est le côté "traumatisme". L'appréhension de prendre les transports seule à des heures tardives, je comprends, c'est désolant. Moi j'étais pas rassuré de rentrer chez moi en costard à Créteil alors que pour le coup j'ai jamais eu d'emmerdes là bas et que c'était avant l'agression de mon pote. Le fait d'avoir vécu personnellement un truc, de pas avoir eu de chance, ne t'expose pas plus qu'avant à ce que ça se reproduise. Tu ne sais pas comment va réagir le mec qui sort sa bite sous ton nez, mais celui qui t'insulte et demande si son pote et lui te tentent, t'es vraiment beaucoup plus à l'aise ? :x Une fois sortie du métro et à l'abri chez toi, y'a vraiment une situation que tu as "préférée" à l'autre ? C'est con mais je pense qu'elle restent dans le même registre (et encore une fois, je parle du doux-dingue, un mec un poil agressif avec sa bite à la main, là on passe dans tout à fait autre chose, pour moi dans "exhibition" y'avait pas réellement de prise à parti). Mais c'est pareil pour moi, face à des cons, je vais essayer de pas trop trop provoquer... Je vais pas m'écraser tout de suite, mais s'il faut, bah tant pis :x. Les 3 fois où on a voulu me piquer mon portable, je m'en suis sorti quand : mon RER arrivait, que moi je montais dedans et pas eux (coup de pied dans le dos quand même pour la forme) / des gens descendaient d'un autre RER (idem) / J'ai fait remarquer la présence de caméras.
En tout cas ça me va mieux comme message, + clair

Dernière modification par Quild ; 19/03/2013 à 16h11.
Citation :
Publié par Jogo
Pour Laeryl et Fenrhyl : Je ne me suis pas senti spécialement visé par l'article ? Je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir, que ce qu'elle fait c'est pas bien parce que des gens "pourraient se braquer" ? C'est un des buts de l'opération à mon avis.
Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de réexpliquer mes posts de watmille caractère dans lesquels j'ai exposé les raisons pour lesquelles ce type de discours me gênaient, qu'à mon sens ce n'était pas une bonne manière de communiquer et que des posts tels que ceux de Tabou ou de Siamoize auraient un impact plus grand, si publiés à grande échelle, sur la frange de la population qui arrive encore à penser, qu'un vulgaire amoncellement de stéréotypes ^^

Si t'es courageux, l'échange entre Tabou et moi me paraît assez intéressant et cadre bien avec ma manière de voir les choses.
Faut voir que la communauté baston, c'est probablement la plus dure, du moins aux US, leur culture a des origines spécifiques, clairement basée sur la parade virile, la domination et l'exclusion du faible dans le milieu de l'arcade. Aujourd'hui cette composante irl n'existe plus vraiment mais des scories demeurent, suffit de lire les commentaires sur eventhubs or shoryuken (pour les plus connus), ça parle beaucoup d'intégrité et d'esprit de la scène, et y'a un certain rejet du monde de l'esport qui se popularise, ça chie sur les nerds et leur pc, les intrus etc.

Je dis pas que ça aurait pas pu se passer ailleurs, mais si je devais choisir un environnement optimal pour ce genre d'excès, la FGC serait bien placée.
Citation :
Publié par Quild
Non mais franchement... ?
Allez, un petit article sur la communauté des cinéphiles ? Des amateurs de TV ? Non ? Beuh pourquoi ?
Non parce qu'encore une fois il y a une échelle de valeur, les films dont tu parles sont autant des œuvres artistiques qu'un pack de pots de yaourts, ce qui est normal vu qu'ils ont la même destination.

Après je vais surtout éviter de donner mon opinion sur les jv en général et une large partie de son public en particulier. Tout au plus dirais je que c'est pas forcément le même que celui qui fréquente musées et les librairies.

Cela dit, on pourrait en dire pas mal sur l'exploitation des symboles sexuels dans la pub où une nana totalement extatique se caresse avec un gel douche liquide blanc qui lui coule sur la peau. Je passe sur les bouteilles de soda qui éjaculent et les produits minceurs qui te promettent pas de maigrir, mais de baiser.

Au secoure j'ai envie de dire.
Citation :
Publié par Quild
Pourtant y'a de la matière pour parler du cinéma. Je veux l'article de Malard qui vient me dire que je suis sexiste parce que je vais voir Pirates des Caraïbes. Please, please.
Non mais faut voir la réalité en face, la communauté des internautes EST machiste. Parce que tout une frange "historique" de la culture internet a été machiste: 4chan, "no girlz on teh internet", "tits or gtfo".
Citation :
Publié par Quild
Dans le lard de quoi ? D'une communauté pour les actes d'une minorité ? L'article vient nous dire que la majorité cautionne, encourage.

Six mois pour faire ça, il est où le travail de sondage auprès des joueurs pour savoir ce qu'ils apprécient dans un jeu vidéo ?
Comme j'en parlais plus haut, la plastique du personnage principal n'est pas chez moi un élément décisif du choix d'un jeu. Et à tout prendre je vais préférer incarner un personnage masculin. Quand tu regardes un jeu comme WoW, t'as une large représentation de personnages masculins. Hop sondage (bon, juste avant JH a fait un sondage où ils avaient 10% de filles dans leur communauté). Par contre il faut avouer que quand tu regardes un CoX, les mecs qui créent un avatar féminin vont souvent pousser au niveau des formes. Aller dans le fantasme. Je suis pas sûr que l'inverse ne soit pas vrai également...

Moi je ne comprends pas le besoin de foutre des babes dans les jeux vidéos, dans les comics, dans les salons, dans les films, etc... Non ? Beuh pourquoi ?

Le soucis ce n'est pas qu'une minorité soit mysogine c'est qu'une majorité cautionne ça. "Mais non, c'est pas grave, et puis tu n'as qu'à faire ci ça ou ça pour qu'on te laisse tranquille", "Allez c'était une blague, tu sais bien comme on est drôle dans le milieu..." etc etc...

Et merci Siam pour exprimer exactement ce que je ressens.
Citation :
Publié par Jogo
Ben elle a pondu un article qui est, quoi qu'on en dise, documenté et argumenté. Pour moi c'est déjà faire quelque chose, mais ça ne correspond peut-être pas à vos critères de militantisme ?
Ca monte ce qui serait IRL l'équivalent d'un fait Divers en épingle. C'est une tempête dans un verre d'eau.

A aucun moment, il n'est fait mention du manque de communication autour du fléau que sont les agressions sexuelles "légères" (i.e. sans pénétration, qui se traitent toute en correctionnelle, les délits, je crois). A aucun moment il n'est proposé de solutions, suggéré des améliorations ni même un éclairage du problème de manière claire et concise ou un élargissement de celui-ci aux problématiques plus générales dont il se fait l'écho.

Elle divise les genres en faisant aux hommes exactement la même généralisation qu'elle leur reproche de faire aux femmes.

Elle ne milite pas : elle attise la haine.

Il y avait peu à faire pour nuancer le propos plutôt que d'opposer les femmes terriblement humiliées dans le monde du jeu vidéo aux vilains machos sexistes et arriérés qui se tapent dessus à coup de barre à mine en se tapant sur le torse de contentement. Ce sont des archétypes. Quand on a des velléités de militantisme, on analyse le problème qu'on veut résoudre, on n'en fait pas une fantaisie pour publier du troll par grosse.

Là, le problème, d'un point de vue global, c'est l'humiliation que peut ressentir une femme quand les dogmes sexistes nient une agression sexuelle pourtant reconnue par la loi comme telle. C'est ce qu'on appelle vulgairement le second viol. Ca arrive IRL aussi et c'est un problème complexe qui ne se résume pas au microcosme des communautés virtuelles et ne peux pas être abordé que de ce point de vue. Les réactions ne peuvent pas avoir été causées par ce qu'elle dénonce du milieu des JVs parce que les mêmes sont rapportées de la part d'officiers de PJ et des magistrats.

Un problème global ne peut pas avoir de causes locales.
Ce qu'elle dénonce, ce sont des catalyseurs.
Ce qu'il faut combattre, ce sont les causes, pas les symptômes.

Et c'est pas avec ce genre de brûlot qu'on y arrivera.

A mon humble avis, nuances, tout ça.
Citation :
Publié par Quild
Pourtant y'a de la matière pour parler du cinéma. Je veux l'article de Malard qui vient me dire que je suis sexiste parce que je vais voir Pirates des Caraïbes. Please, please.
Ha ben à ce compte là on peut parler de la retouche photoshop pour enjoliver les femmes.

A côté, il y a de réels efforts qui sont fait pour, justement, rétablir l'image de la femme (la vraie, pas la photoshopée), comme l'initiative très louable des pubs pour un savon (Dove je crois).

@Quild :
Citation :
Publié par Quild
Ca va bien plus loin que la retouche photoshop de cette affiche. Ca commence par le choix des actrices, leur plastique retravaillée, etc... Et ça finit par le simple fait qu'on vienne parfois les foutre dans un film où elles n'ont rien à faire. Si c'était pour un vrai rôle, à la limite, mais non, c'est juste pour faire la potiche que va conquérir le héros. Même quand c'est une adaptation, bah bim, on va le rajouter.
Le parfait exemple que j'ai en tête c'est Andrea (Lori j'en parle même pas) dans Walking Dead. Dans le comic, elle a un rôle de femme forte, de réelle leader et un personnage intéressant. La nana qui se laisse pas faire, qui rend coup pour coup, qui a un talent de combattante... Brayf, la bourrine.
Et son rôle dans la série... est... affligeant. Ils en ont fait une espèce de girouette (qui sait se battre, heureusement sinon elle n'aurait rien pour elle) avec une personnalité proche du merlan frit. Merci...

Dernière modification par Odrane ; 19/03/2013 à 16h31.
Citation :
Publié par Meine
Non parce qu'encore une fois il y a une échelle de valeur, les films dont tu parles sont autant des œuvres artistiques qu'un pack de pots de yaourts, ce qui est normal vu qu'ils ont la même destination.

Après je vais surtout éviter de donner mon opinion sur les jv en général et une large partie de son public en particulier. Tout au plus dirais je que c'est pas forcément le même que celui qui fréquente musées et les librairies.

Cela dit, on pourrait en dire pas mal sur l'exploitation des symboles sexuels dans la pub où une nana totalement extatique se caresse avec un gel douche liquide blanc qui lui coule sur la peau. Je passe sur les bouteilles de soda qui éjaculent et les produits minceurs qui te promettent pas de maigrir, mais de baiser.

Au secoure j'ai envie de dire.
Je suis tout à fait d'accord pour la pub.
Pour le cinéma, c'est valable dans 95% des films hein. T'as quand même un bon gros paquet des stars américaines qui sont bien au dessus de la moyenne niveau physique. Pourquoi on gueule sur les mannequins (sur la mise en place de critères féminins) mais pas sur les actrices cinés ? Le ratio de beaux mecs côté acteurs est pas dégueu non plus ceci dit, mais on trouve bien plus de "gueules". Y'a pas que des Hugh Grant (que j'adore pourtant) en acteurs, heureusement.

@Lyuna : L'article m'a clairement l'air de dire qu'une majorité est comme ça :/. Même s'il dit à des moments "c'est une minorité qui est responsable", t'as derrière le contraire dans les "arguments".


Sinon on en a pas parlé, quid des "groupies" ? Ces fans de Justin Bieber&co ? Quid il y a 20 ans des fans de Patrick Bruel qui a reconnu une fois sa carrière finie que ça le fatiguait un peu d'avoir des cris d'admiratrices en furie pendant ses concerts mais qu'il pouvait pas le dire à l'époque où dire ça détruisait sa carrière ? Et les boys band ? Je vais pas dire paille/poutre parce que ça serait malvenu, mais y'a des moments où les filles savent se lâcher aussi... Et ça fait peur aussi.

@Odrane : Ca va bien plus loin que la retouche photoshop de cette affiche. Ca commence par le choix des actrices, leur plastique retravaillée, etc... Et ça finit par le simple fait qu'on vienne parfois les foutre dans un film où elles n'ont rien à faire. Si c'était pour un vrai rôle, à la limite, mais non, c'est juste pour faire la potiche que va conquérir le héros. Même quand c'est une adaptation, bah bim, on va le rajouter.
Citation :
Publié par Quild

@Lyuna : L'article m'a clairement l'air de dire qu'une majorité est comme ça :/. Même s'il dit à des moments "c'est une minorité qui est responsable", t'as derrière le contraire dans les "arguments".


Sinon on en a pas parlé, quid des "groupies" ? Ces fans de Justin Bieber&co ? Quid il y a 20 ans des fans de Patrick Bruel qui a reconnu une fois sa carrière finie que ça le fatiguait un peu d'avoir des cris d'admiratrices en furie pendant ses concerts mais qu'il pouvait pas le dire à l'époque où dire ça détruisait sa carrière ? Et les boys band ? Je vais pas dire paille/poutre parce que ça serait malvenu, mais y'a des moments où les filles savent se lâcher aussi... Et ça fait peur aussi.
Je ne sais pas trop Quild mais tu as l'air de quelqu'un d'intelligent. Donc, explique-moi pourquoi tu dévies à ce point du sujet, pourquoi tu veux à tout prix parler d'autre chose ?
Je veux dire, tu parles là d'une adoration de star... Nous on te parle d'une misogynie latente au quotidien (envers toutes femmes pas envers une femme "star") et même carrément directe dans les jeux vidéos. De quelque chose que l'on vit quo-ti-dien-ne-ment. Si as le malheur de vouloir argumenter, tu te fais tout le temps couper la parole et traiter d'hystérique irl, alors j'avoue, j'ai arrêté d'en parler, mais ça m'a beaucoup beaucoup fatigué. Et je n'ai que 25 ans
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Non mais faut voir la réalité en face, la communauté des internautes EST machiste. Parce que tout une frange "historique" de la culture internet a été machiste: 4chan, "no girlz on teh internet", "tits or gtfo".
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

4Qyvqd3.png

Après, 4chan, c'est assez spécial quand même hein. Puis bon, le /b/tard de base, il tape sur tout : les noirs, les juifs, les américain, les femmes, les nains, les gros, les animaux... enfin bref, 4chan, et surtout /b/, c'est pas le bon endroit pour discuter posément ^^

Sinon, je fais partie de la communauté des internautes, je ne suis pas machiste et je fais pipi sur tes chaussure, parce que je n'aime pas beaucoup qu'on me dise ça.
Citation :
Publié par Laeryl
Sinon, je fais partie de la communauté des internautes, je ne suis pas machiste et je fais pipi sur tes chaussure, parce que je n'aime pas beaucoup qu'on me dise ça.
Je vais te prouver que tu n'es qu'un sale machiste en sortant des citations de 4chan, de JV.com et des profils féminins de doctissimo ayant en signature "merci de ne plus m'envoyer de photos de bite par mp".
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Je vais te prouver que tu n'es qu'un sale machiste en sortant des citations de 4chan, de JV.com et des profils féminins de doctissimo ayant en signature "merci de ne plus m'envoyer de photos de bite par mp".
D'un autre côté, je devrais aussi arrêter de leur envoyer de photos de bites par mp
Citation :
Publié par Lyuna
Je ne sais pas trop Quild mais tu as l'air de quelqu'un d'intelligent. Donc, explique-moi pourquoi tu dévies à ce point du sujet, pourquoi tu veux à tout prix parler d'autre chose ?
Je veux dire, tu parles là d'une adoration de star... Nous on te parle d'une misogynie latente au quotidien (envers toutes femmes pas envers une femme "star") et même carrément directe dans les jeux vidéos. De quelque chose que l'on vit quo-ti-dien-ne-ment. Si as le malheur de vouloir argumenter, tu te fais tout le temps couper la parole et traiter d'hystérique irl, alors j'avoue, j'ai arrêté d'en parler, mais ça m'a beaucoup beaucoup fatigué. Et je n'ai que 25 ans
Parce que même s'il a été remonté suite à l'article sur les JVs, ce sujet ne parlait pas exclusivement de ça. Je ne parle pas d'une adoration de stars mais de l'ensemble du système. La mode est mollement critiquée à l'occasion pour sa nuisance sur la société à fixer des critères physiques, le cinéma n'est jamais inquiété.
Et pour ce qui est de l'adoration des stars masculines, j'en parle pour montrer que parfois le comportement des filles (parce qu'il s'agit plus souvent de filles que de femmes) même s'il est différent, n'a rien à envier au comportement des garçons.

On parle de quelque chose dans les JVs en pointant du doigt la communauté des geeks alors que justement, tu peux subir la même chose dans le métro (sans la protection de l'écran pour toi, sans le "dédouanement" de l'écran pour le mec en face). Alors que ces minorités de la communauté geek sont un reflet des minorités de la communauté masculine partout et que dans d'autres contextes, personne ne trouve rien à redire sur le sexisme parce qu'on ne le voit pas.

Ce n'est pas autre chose, j'attire juste l'attention sur le fait que ce que tu vis dans les jeux vidéos, si c'est cautionné ce n'est pas par la communauté geek mais par la société elle-même. C'est un problème global. Parce que oui, la société tolère qu'on fasse artificiellement prendre 2 bonnets à une star pour un film grand public. Ce n'est pas la misogynie envers une femme-star qui me gêne, c'est que ce que subit/cautionne cette femme star ça vient nourrir la misogynie. Si on te demande la taille de tes seins c'est parce que quand Keira Knightley demande un rôle plus important dans PotC 3 sans quoi elle le fait pas (gg de pas avoir fait signer un contrat pour la trilogie) tu te retrouves avec une scène d'ouverture où elle est obligée de se foutre en chemise ample dans des bains publics pendant que des pirates mattent sous sa chemise depuis les trous dans les lattes du plancher. Alors je sais pas si elle subit ou si elle kiffe être un phantasme pour un large public masculin (et féminin), mais le non respect de la femme, tu l'as là, en plein milieu dans la figure, mais c'est politiquement correct ! Parait-il.
Citation :
Publié par TabouJr
Non mais merde, arrêtez d'être résignés tous là.

Ce n'est pas une fatalité.
Non, mais au vu des conversations de sourd que je peux avoir mon entourage, quelque soit les arguments avancés, je me dit que j'en reparlerais plutôt dans deux générations
Citation :
Publié par TabouJr
C'est strictement impossible. Personne n'a la même fonction avec les mêmes responsabilités à expérience exactement identiques (et je suis persuadée qu'il faut comparer les trois éléments en même temps). Donc personne n'a le même salaire.

Même deux hommes entre eux auront rapidement des disparités salariales, surtout chez les cadres qui ont des rémunérations variables en fonction de leurs objectifs (sur un variable pour les commerciaux ou avec des augmentations conditionnées à la tenue de leurs objectifs pour les cadre plus techniques).

Dans l'absolu, chez les cadres, ce genre d'informations n'a pas de sens parce qu'il existe tellement de raisons que deux salaires n'évoluent pas strictement de la même manière que si le sexe de l'employé a une influence dessus, elle n'est pas la seule cause de la disparité. Et si elle l'était, comment expliquerait-on les disparités entre cadres de mêmes sexes (deux femmes aussi bien que deux hommes) ?

A haut niveau de responsabilité, cette comparaison n'a pas de sens. Pour les bas salaires, elle se vérifie aussi, et là, la comparaison des fonctions est beaucoup plus simple.
Je dirais qu'il y a des professions ou celà est possible et d'autres non. Là ou ça le serait je pense qu'on ne verrait pas tant de disparités de revenus que ça. Une pensée particulière aux caissiers/ères.

On peut ajouter des critères supplémentaires comme l'expérience ou les responsabilités mais ce sont des éléments qui demeurent dispensables alors qu'il me le semble évident d'avoir une base comparative basée sur la même fonction dans un but statistique d'analyse de mise en évidence d'injustice de rémunération selon le sexe .

Nous tomberons peut-être d'accord que dès lors que celà n'est pas possible, la revendication portée par de telles statistiques sur catégorie socio pro pointera soit le fait que les hommes et les femmes n'ont pas accès également aux mêmes métiers dans leur catégorie respective, soit que la femme n'est pas assez payée dans des métiers ou le salaire relève plus de l'arbitraire que d'une véritable grille commune de rémunération ce qui concerne très particulièrement les métiers à haut revenu.

Pour faire le gros troll bien gras, les revendications féministes salariales basés sur de telles statistiques sont soit portées par des égalitaristes fanatiques de base ou soit le fait de féministes des "hautes couches sociales".
Il y a aussi peut-etre beaucoup de debordements adolescents. Les ados sont durs entre eux, c'est pas nouveau, c'est pas specialement "geek". Les gosses qui se suidident parce qu'ils sont traites comme de la merde au Lycee c'est une vieille et triste histoire. Dans ce contexte, la misogynie (et l'homophobie, le racisme) est aussi le moyen pour faire l'assertion d'une supériorité, ou plus exactement d'un plus grand conformisme au groupe, ce qui est très important pour les ados qui sont un peu faibles de caractère. Encore une fois, expliquer n'est pas se satisfaire du statu-quo, mais du coup, la "communaute geek" qui serait violemment mysogine pourrait n'etre que le reflet de la communaute ado, qui est "violemment" conformiste.


Les trucs qu'a cite Siamoize (que ca soit dans le metro) ca m'a mis mal a l'aise. Parfois je les ai vus, j'ai rien fait, ca m'a fait mal d'etre incapable de mettre fin a quelque chose d'abject comme ca. Mais c'etait difficile, ca risquait l'escalade, on peut mourir pour des idees, mais quand meme, le plus tard possible. Par contre le gros type grossier dans la session de jeux video, c'est quand meme vraiment triste qu'il n'y ait personne pour le remettre a sa place. On lui laisse vraiment "diriger" des ados, a ce gros con ? Effarant. C'est les memes ados qui auront ete encourages par des adultes qui vont se croire tout permi dans le metro.
Citation :
Publié par Jogo
Pour Laeryl et Fenrhyl : Je ne me suis pas senti spécialement visé par l'article ? Je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir, que ce qu'elle fait c'est pas bien parce que des gens "pourraient se braquer" ? C'est un des buts de l'opération à mon avis.
Tu te fous de notre gueule ? T’as pas un peu remarqué la petite phrase au début de son article sur les cis-hommes blancs hétérosexuels geeks ? T’es aveugle ?

Sans rire, refais cette phrase avec noir à la place de blanc et dans la demi-heure les avocats de SOS racisme sonnent à ta porte. Faut arrêter les conneries deux secondes.

T’as raté la partie où elle bidonne ses sources ? T’as raté celle où elle colle sur le dos des geeks les choix éditoriaux de magazines et de sociétés de JV alors qu’ils sont dictés par des boards d’actionnaires ?

Ah mais ouais, c’est vrai, je bosse dans les JV, sans être geek je suis foutu d’office dans cette case par ma profession (merci la dictature morale), on me chie dessus en public mais pas de problème, je dois bien le prendre.

En outre Laeryl et moi avons quelques textes qui en parlent, alors t’es sympa et tu vas les lire. De rien.

Oui, avant de poser la question, ça m’énerve. Ça m’énerve de me faire prendre à parti sur Internet à cause de mon champ d’activité par les cathos, les féministes, les associations de famille ou les partis politiques.
RAS LE BOL, MERDE !

« Ah ! Vous travaillez dans le jeu vidéo. Vous savez, c’est compliqué ce qu’on fait et on n’est pas sûr que vous soyez à la hauteur. » Ben on va ajouter suppôt de la rape culture en plus de raciste latent, tueur en série potentiel et feignasse.
Bin dis donc, et encore, t'es pas journaliste toi, sinon tu serais déjà sous Lexomil.
Citation :
Publié par Meine
Bin dis donc, et encore, t'es pas journaliste toi, sinon tu serais déjà sous Lexomil.
Haha ! Ma femme me poussait à le faire. J’ai eu le bon goût de ne pas pousser dans cette direction. (Ah ouais, je bosse aussi dans le jdr sinon…)
Ah ben non, finalement ça te ressemble assez bien, le fond et la forme. Comme quoi les vocations.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, j'ai dit qu'il fallait se sortir les doigts plutôt que de geindre. Elle geint. Qu'elle le fasse avec les codes qu'elle dénonce a certes un petit côté savoureux et ubuesque, mais ça reste contre-productif d'utiliser les armes de ceux qu'elle considère comme nos "ennemis" pour leur prouver que ça fait mal......

Ça m'a l'air pas mal productif pour l'instant. Plus que tout ce que j'ai pu lire ici en tout cas. Et ça élargit en dehors du cercle des initiés. De fait, cela parait aux initiés comme une agression, dans une espèce de repli défensif. Arrêtons de nous solidariser avec ces cons là, il n'y a rien à en tirer.

En fait la plupart des critiques portent sur la forme, faute de pouvoir nier le fond. Car si elle fait preuve d'un style qui peut s'apprécier différemment (admettons tout de même qu'en terme d'efficacité c'est plutôt réussi), j'ai vu peut de monde nier sérieusement les infos qu'elle distille.
Après on peut être d'accord ou pas, choisir son camp, nuancer, mais reconnaissons au moins le mérite d'avoir parler de l'ambiance et de l'environnement des gamers, et plus largement des geeks. Évidemment ça touche aussi tous les autres groupes sociaux. Mais puisque l'on est ici entre initiés, il nous échoit de balayer devant notre porte, et de mettre les pieds dans le plat.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
RAS LE BOL, MERDE !
Ah, t'es un p'tit loup sensible qui aime être brossé dans le sens du poil. Keep cool. Rien de perso sauf si tu penses que cela peut s'appliquer à toi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés