Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Non mais tu comprends pas, "je me sens pas concerné" ça marche pas, elle te parle à toi, cis-mâle-hétéro-blanc (si tu en es un), tu fais forcément partie du problème, lis le blog, fais bien gaffe aux termes employés, aux courants de pensée auxquels elle emprunte, elle stigmatise sans réserve, parce que dans son courant idéologique c'est autorisé, c'est la base de toute sa critique, l'homme est un prédateur, le désir masculin est vil, la femme est la victime éternelle. C'est ça le fond, pas la dénonciation d'un malaise, qui lui existe.
Ca devrait en refroidir plus d'un, et pas que les hommes.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ah, t'es un p'tit loup sensible qui aime être brossé dans le sens du poil. Keep cool. Rien de perso sauf si tu penses que cela peut s'appliquer à toi.

Ben ouais, c’est vrai, je perds des contrats à cause de ces conneries mais c’est moi qui ai un problème. Dis, tu me files du pognon pour compenser. T’as l’air de trouver ça normal après tout, alors on sait jamais.

Quand aux initiatives et aux solutions…
Comme si on l’avait attendue…

Des initiatives, il y en a des valises. Ce n’est pas parce qu’elle n’en parle pas qu’elles n’existent pas. C’est d’ailleurs bien ce qui lui est reproché.

T’es au courant qu’en 5 minutes tu trouves une asso qui cherche à faire entrer plus de femmes dans les professions de l’info ou le monde du libre (womoz entre autres, mais Ada aussi, et ce ne sont pas les seules) ?

Les nombreux articles sortis pour souligner l’idiotie des armures érotisées, ça compte. Les jeux qui de plus en plus traitent les personnages féminins comme des individus et plus des faire-valoir, l’évolution de la série the Witcher qui dans le 1 donne dans le fuck fest et dans le 2 se paye des tranches de romantisme, mais aussi utilise des réflexes acquis par les joueurs dans le 1 pour les piéger avec des personnages féminins…
Canard PC qui se fout de la gueule de CDProjekt à cause de la sexualité de macho de Géralt, c’est aussi passé sous le radar, ils semblerait.

Oh, mais attends…

Sur les inrocks…

Citation :
taxalot
il y a 51 minutes à 17:45

Je suis l’auteur de l’article “pétasse” en question, et je dois dire que j’ai été assez surpris par les réactions provoquées par une plaisanterie assez potache. Accusé de mysoginie parce qu’on est énervé contre une ou deux filles ? Allons bon ! Mais la mysoginie va à l’encontre des femmes, et non pas à l’encontre d’un sous-groupe qui peut appartenir à un sexe ou à l’autre. Je cherche en vain la logique, si ce n’est que Mar_Lard a travers le marteau du féministe à un peu tendance à tout prendre pour des clous. J’ai mis en ligne un autre article, florilège de son lectorat féministe, compliation de petites attentions à mon égard qui relativise grandement tout ce que certaines peuvent bien penser de mon article. Je pourrais rajouter une insulte reçue par demi-heure.

Ce que j’ai constaté des statistiques de mon blog, c’est que la plupart s’était arrêté là, sur cet article. A aucun moment, la tagline du blog “J’aurai votre liberté de penser” ne les a interloqué sur le sérieux de la chose. Ces gens croient-ils également que ma proposition d’impôt sur la connerie est sérieuse ? Que je compte réellement faire la peau au type qui a inventé le hoax de la semaine des cinq lundis ? C’est assez étroit et réducteur. Et cela se produit encore avec votre article : lien dans article sur la mysoginie => auteur forcément mysogine.

Alors oui, il y a de la mysoginie dans le milieu geek. C’est même certain. Mais la crédibilité de Mar_Lard peut être lourdement mise en cause dès lors qu’il s’agit de frapper sur tout et n’importe quoi. Le tumblr Ugly, Fatty and Slutty est un exemple de mysoginie ordinaire. Une fille insultée pour ses pratiques ou simplement son existence féminine est également de la mysoginie ordinaire. Une autre fille insultée sur le fait qu’elle utilise à tort le qualificatif de geek à son encontre, est ce de la mysoginie ? Non. C’est un exemple féminin.

Ne peut-on employer que des exemples masculins pour plaire à des jeunes femmes un peu trop échaudées par leur combat, pourtant si noble, qu’elle passe autant de temps à décrédibiliser ?

Merci aux Inrocks, également, journal qui se revendique un peu sérieux et de qualité de vérifier les sources qu’ils pointent en lien pour ne pas leur porter préjudice. Si mon site n’a aucune valeur journalistique ni éditorialiste, le votre en a une, et je crains vu votre sérieux de voir bientôt une info du Gorafi reprise au milieu de ce site. Après tout, qui se soucie des contextes et des prétentions des auteurs?

Bien à vous,

Un journaliste total
Ah merde, une source bidonnée de plus.

C’est dur à comprendre qu’on se désole surtout que la forme finira par tourner le fond en ridicule ? Que les outrances, les raccourcis et la malhonnêteté des procédés discursifs employés va desservir la cause initiale ? Faut croire.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/03/2013 à 18h16.
Fenhryl, c'est un souci majeur encore une fois, c'est qu'une minorité comme toi prennent pour eux des choses qui arrivent à une majorité de filles dans l'industrie.
Ne me fais pas croire que les blagues grivoises H24 ça n'existe pas dans les boîtes en France. Il y en a ptet un peu moins qu'il y a 10 ans, ok. Mais faut arrêter l'hypocrisie deux secondes.

On est aux premières loges, on doit ouvrir les yeux et pousser dans le bon sens, pas se sentir agressé par ce "vous les hommes dans le milieu geek", surtout que dans l'article marlard cite plein d'exemples de mecs qui disent "stop".
Si je devais écrire des posts indignés avec des Bold et des Souslignages de ouf sur JoL à chaque fois que je lis sur Internet "Vous les femmes, vous...", on s'en sortirait pas.

Il y a des choses qui sont faites dans le bon sens, oui. L'héroïne de Remember Me est un personnage feminin qui m'a l'air fantastique pour plein de raisons, surtout dans le fait qu'elle ait une histoire, que ce soit pas une bimbo qui pousse des ptits cris quand elle saute. Oui, il y a de plus en plus de nanas au commandes et dans les sphères de création (sur Bioshock, chez Valve, Spiders en France...) et oui il faut en parler.
Mais le fait que tout cela avance dans le bon sens n'annule pas les vexations et les comportements d'une certaine frange mâle de ce milieu.
Ben non, c’est pas courant. J’ai bossé 7 ans dans le milieu, et les blocages, les trucs dégueux ne venaient pas de la base, composée de geeks ou assimilés malgré eux à cette sphère, mais de la tête, composée de gens riches et puissants et pas geeks pour un sou, et pas tous de sexe masculin (mais dont le trait commun est un mépris absolu et total envers qui ne fait pas du marketing, de la finance, du management ou de la com). Mais ça, je l’ai déjà dit. Tu n’as qu’à faire l’effort de lire ce qui a été écrit avant. Mon avatar n’est pas celui d’un perroquet.

Tu veux que je te dise quoi de plus ? Il y a du sexisme dans ce milieu, comme partout (et si tu veux tout savoir, il y en a moins que dans les autres où j’ai bossé, dont les travaux publics). C’est, pour ma part, anormal et clairement dommage. Mais t’as pas besoin de te livrer à de la stigmatisation gratuite pour lutter contre. Ça, c’est de la merde.
Par contre, on a le droit de bâtir un argumentaire construit et équilibré, ça oui. Mais c’est vrai que ça fait moins de trafic que le pathos et le clash gratuit. Ça fait moins de dégâts aussi. La question est de savoir, une fois que tous les gens accusés à tord se seront défendus, quelle sera la crédibilité du tout.

Mais c’est pas comme si nous étions plein à le dire depuis le début. Manifestement, ça coince quelque part.

Alors on va laisser des gens se faire accuser de misogynie à tort pour le bien du radfem triomphant et moi je vais retourner à mes traductions.

Édition : quant aux blagues grivoises H24. C’est marrant, mais là encore en 7 ans, niet. Dans des entreprises de 100 personnes. J’ai pratiqué, avec des potes, entre nous. Certains potes étaient des femmes, et elles se défendaient bien à ce jeu (j’ai beaucoup appris). Mais du harcèlement avec ça ? Jamais vu. Par contre de harcèlement moral pour obtenir la démission d’une personne en position de faiblesse, oui, souvent. Et devine de qui ça venait ? Devine qui était la cible prioritaire ?

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/03/2013 à 18h51.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Le geek, y a 10 ans, c'était ridicule. Le geek maintenant, c'est fashion, c'est à la mode. Pourtant, les gens se définissant comme "geek" ont pas des masses changés.
D'ailleurs, petite parenthese la-dessus, pour quelle raison c'est devenu a la mode d'etre geek?
Parce que pour els gens, la definition reste la meme, et leur dédain aussi.
Parce que la technologie est indispensable et cool.

Me fait marrer le foin autour de cette histoire, quand je vois le petit recap dans l'article des inrocks (je repars de ça et pas de l'article original de Marlard, trop long à citer) : "les pubs sexistes à grand renfort de seins et de poitrine sans tête, les conseils des vendeurs qui l’orientent systématiquement vers les jeux vidéo “pour filles” (elle cite notamment les Sims), les physiques bombesques des héroïnes de comics, la récurrence des violences envers les personnages féminins, les “babes” (filles en petite tenue) chargées d’animer les salons du jeu vidéo, les tops des meilleurs décolletés."

Genre les physiques bombesques des héroïnes... parce que les héros de comics c'est pas des gravures de mode gaulés comme des dieux grecs, peut-être ?
Les personnages masculins ils en prennent pas plein la gueule niveau torture & co ?
Les babes dans les salons ça fait jaser depuis quelque temps, mais alors les beaux gosses mannequins vendeurs chez Abercrombie & Fitch pourquoi ça fait pas scandale ?

Le sexisme existe partout mais comme tous les articles essayant désespérément de prouver quelque chose, ceux de Marlard me font chier parce que quand on affirme des trucs avec autant de généralités ça finit forcément par sentir la mauvaise foi.

Quand tu lis les défenseurs de ces chroniques féministes comme Usul (que j'aime bien) qui, cité dans l'article des inrocks, parle de "la scène de la demoiselle en détresse, qui est historiquement ancrée dans le jeu vidéo"... dans le jeu vidéo, sérieux ? Dites plutôt dans l'histoire de l'humanité...

Dernière modification par Quint` ; 19/03/2013 à 18h59.
Citation :
Publié par Lyuna
Non, mais au vu des conversations de sourd que je peux avoir mon entourage, quelque soit les arguments avancés, je me dit que j'en reparlerais plutôt dans deux générations
Ce n'est pas lié à cette discussion. Le racisme les préjugés en tout genre ont la vie dure. Dans cette époque libérale qui selon moi a pour conséquences de pousser les gens à se renfermer sur eux-même, discuter, s'ouvrir, évoluer et révolutionner c'est bien compliqué.

Ceci dit je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, si les personnes futées laissent les autres prendre la parole ce n'est pas la peine d'attendre deux générations pour remettre ça sur le tapis puisque les choses n'auront pas changées du tout.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
D'ailleurs, petite parenthese la-dessus, pour quelle raison c'est devenu a la mode d'etre geek?
Parce que globalement, on est beaucoup plus informatisé qu'il y a 10 - 15 ans et que certains produits informatiques sont complètement entrés dans le quotidien.

En 2001, pas de Smartphones, peu d'ADSL, pas de Facebook, pas/peu de blogs. On a évolué de l'image du geek informaticien codeur linuxien vers un mec branchouille avec le dernier IPhone, un compte Facebook, bossant avec twitter et les réseaux sociaux, un espèce de marketeux tout compte fait.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Bah, comme toutes les modes, par la communication et une certaine pub.

Plus grand succès public des outils technologique qui peuvent faire croire au random qu'il sait bidouiller, démocratisation de l'utilisation d'un pc pour communiquer (t'as pas fb, t'existe pas)... les gens se rendent compte aussi qu'on peut être geek et avoir l'air normal, The Big Bang Theory, usage du pc pour dl ses films, ...

Après, ça me fera toujours rire quand je lis "Faut que j'arrête avec Fifa, sérieux chuis trop un geek #nerd".
Citation :
Publié par Laeryl
Après, ça me fera toujours rire quand je lis "Faut que j'arrête avec Fifa, sérieux chuis trop un geek #nerd".
Bientôt on aura des articles pour stigmatiser l'existence du cliché du "fake nerd" comme pour la fake geek girl.
Alors oui pour certaines personnes c'est chiant de toujours prendre une réflexion là-dessus, sauf que le cliché est bien né de quelque chose de réel, et partir dans l'autre sens en soutenant que c'est un cliché abusif c'est tout aussi débile.
La réalité c'est que la femme est en train de se faire une place dans le monde dans son ensemble donc oui elle peut en prendre dans la gueule dans tous les milieux si elle n'a pas de chance, c'est pas un problème propre au jeu vidéo. On aurait même envie de dire qu'elle a plutôt été déifiée (ce qui n'est peut-être pas plus agréable) avant d'être rejetée par certains à cause des clichés qui sont nés d'une exploitation bien réelle à leur avantage de leur "différence" par, encore une fois, CERTAINES.
Bref chill out, les extrêmes m'énervent, pas être capable de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intelligence, ça m'énerve. Hélas, ainsi va le monde.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu te fous de notre gueule ? T’as pas un peu remarqué la petite phrase au début de son article sur les cis-hommes blancs hétérosexuels geeks ? T’es aveugle ?
Ce qui me surprend, c'est la façon dont le sujet t'énerve. Après j'ai lu a peu près tout ce qui avait été posté depuis l'article, donc j'ai aussi lu tes réactions et celles de Laeryl, ne vous en déplaise.

Son délire sur les "hommes blancs hétérosexuels vaguement cyniques" me semble être quand même une boutade, ce qui est bizarre c'est que quand vous la citez, vous oubliez le "vaguement cyniques", ce qui change beaucoup de choses.

Enfin bon je soulignais que malgré le fait que je sois un homme blanc hétérosexuel et parfois vaguement cynique, je n'ai pas pris l'article comme une attaque ciblée envers ma personne. Et que cet article m'avait intéressé.
Ca n'a RIEN d'une boutade, je me répète, c'est la terminologie sociologique de l'école social justice US, lis Jezebel ou Feministing pour les vitrines les plus présentables, la section SRS de reddit ou radfemhub pour l'extrémisme débridé.

EDIT: c'est un peu massif pour être résumé en quelques lignes, et c'est très facile de trouver des ressources sur le sujet, même en français, tu m'excuseras.

Dernière modification par Potem ; 19/03/2013 à 19h41.
Ben je veux bien que tu me donne des liens vers des textes sur le sujet, parce que là tu me parles chinois.

L'école social justice US ? quézako ?
Citation :
Publié par TabouJr
Non, j'ai dit qu'il fallait se sortir les doigts plutôt que de geindre. Elle geint. Qu'elle le fasse avec les codes qu'elle dénonce a certes un petit côté savoureux et ubuesque, mais ça reste contre-productif d'utiliser les armes de ceux qu'elle considère comme nos "ennemis" pour leur prouver que ça fait mal.

Ca relève du nivellement par le bas. Ce n'est pas l'égalité que je revendique.

Ca serait un one-shot sous le coup de l'énervement, ok, mais elle n'en n'est pas à son coup d'essai. Il y a un moment, quand on n'est pas en guerre, il faut ranger les armes, sinon la situation dégénère.
Tu as bien grandis toi, plutôt d'accord avec ce message.
D'ailleurs, les geeks concernaient seulement les mecs à l'époque, il me semble que les femmes geeks c'étais vachement rare...
Par exemple, seulement les geeks auraient fais des études en infos, et la proportion de fille/garçon dans cette filiaire est vraiment ridicule, 9/10 étais mec à mon époque, ça a peut-être changé je ne sais pas.

Bref, je suis sûr que si le public devient plus féminin qu'à l'époque, les choses changeront. J'ai pas tout suivi non plus, si vous faites allusion à la meuf qui critique le monde des geeks et des jeux vidéos concernant le point de vue des femmes, alors mon message aura de la cohérence avec le sujet
Citation :
Publié par Universal Being
D'ailleurs, les geeks concernaient seulement les mecs à l'époque, il me semble que les femmes geeks c'étais vachement rare...
Par exemple, seulement les geeks auraient fais des études en infos, et la proportion de fille/garçon dans cette filiaire est vraiment ridicule, 9/10 étais mec à mon époque, ça a peut-être changé je ne sais pas.

Bref, je suis sûr que si le public devient plus féminin qu'à l'époque, les choses changeront. J'ai pas tout suivi non plus, si vous faites allusion à la meuf qui critique le monde des geeks et des jeux vidéos concernant le point de vue des femmes, alors mon message aura de la cohérence avec le sujet
De ce que je peux constater dans mon entourage, oui. Clairement, oui (dans ma tranche d'âge en tout cas).

Parce que les filles geeks, elles ont grave morflé de leur différence il y a plusieurs années. Le fait de s'intéresser à une passion "d'homme" (je mets des guillemets parce que, pour moi, l'informatique a toujours été unisexe), c'est bizarre, c'est pas commun, elle est asociale, elle a forcément un truc qui tourne pas rond dans sa tête.
Une nana sur un ordi, c'était forcément une secrétaire qui savait tout juste utiliser word/excel.

Heureusement que les mentalités changent du moins en France.

D'ailleurs, une fille qui vous met votre branlée sur un jeu (sport/combat/pvp), ça vous laisse indifférent ? Vous ragez comme si ça avait été un mec ? Vous dites rien de peur de vous prendre une claque ? Je suis plutôt curieuse sur ce point...
Perso j'osef par contre c'est relou de se taper derrière "lol t'as perdu contre une fille ahah". Je suis nul en jeu de combat en plus, du coup je trashtalk bien quand je win ahah.

Après si la fille est réputée nulle et que je perds, j'aurai quand même bien la rage. Mais c'est comme dans l'article link par Kafka, si tu pars avec la volonté de vouloir tout prendre différemment parce que tu es une fille, tu vas pouvoir te créer des scénarios dans ta tête. Genre dans l'article "il veut jouer gentil parce que je suis une fille omg sexiste" sauf que non, c'est parce qu'elle est nulle.
Citation :
Publié par Odrane
D'ailleurs, une fille qui vous met votre branlée sur un jeu (sport/combat/pvp), ça vous laisse indifférent ? Vous ragez comme si ça avait été un mec ? Vous dites rien de peur de vous prendre une claque ? Je suis plutôt curieuse sur ce point...
Bah je vois pas ce que ça change, et à moins qu'elle ne triche (de manière assez flagrante pour que je le réalise), un jeu ça reste un jeu quoi. Enfin, quand je me fais headshot par un snipper, je me soucie pas trop de savoir si c'est un "il" ou un "elle" qui m'a dézingué quoi.
Citation :
Publié par Siamoize
Ne me fais pas croire que les blagues grivoises H24 ça n'existe pas dans les boîtes en France. Il y en a ptet un peu moins qu'il y a 10 ans, ok. Mais faut arrêter l'hypocrisie deux secondes.
L'hypocrisie, c'est de croire que c'est spécifique aux jeux vidéos.

C'est partout pareil. A localiser un problème global, on lance des coups d'épée dans l'eau.

Et non, ça ne fait pas de vague ni de ricochet.

Ce n'est pas parce que tu connais particulièrement bien un milieu que tout ce qui s'y rapporte lui est forcément spécifique.

Le problème de l'article, c'est qu'il est charge contre les mauvaises personnes. La marchandisation du corps de la femme, on s'en sert aussi pour vendre des yaourts. Quel est le lien avec le JV et les geeks ? La femme objet, on s'en sert pour vendre des voitures. Quel est le lien avec le JV et les geeks ?

Tu dis que cet article fait du bien parce qu'il parle de ce que tu connais et que tu t'y retrouves. Sauf que nous, on ne s'y retrouve pas. On peut pousser des coups de gueule sans pour autant tordre la réalité pour qu'elle glisse dans une argumentation aux rouages défaillants.

La forme est déjà limite, mais elle n'est pas sauvée par le fond. Ce que raconte l'article, ça aurait pu arriver n'importe où, dans n'importe quelle communauté de la même taille que "les gens sur Internet qui parlent français", si tant est qu'il en existe une. Ce n'est pas propre au monde des JVs et c'est pour ça que ce papier n'est qu'un brûlot. On peut-être vindicative, arrogante et lapidaire, mais avec un fond solide. Là, il n'y en a pas. Il ne reste qu'un article haineux dont le sujet est desservi par sa forme.
Citation :
Publié par Odrane
Parce que les filles geeks, elles ont grave morflé de leur différence il y a plusieurs années. Le fait de s'intéresser à une passion "d'homme" (je mets des guillemets parce que, pour moi, l'informatique a toujours été unisexe), c'est bizarre, c'est pas commun, elle est asociale, elle a forcément un truc qui tourne pas rond dans sa tête.
Ouais enfin ce que tu décris là, moi (et la plupart de mes amis "geeks") on l'a vécu durant notre scolarité. Pendant un bon moment le simple fait de s'intéresser un peu trop à l'informatique/aux jeux vidéos/etc. c'était considéré par la masse comme bizarre, pas commun, associal, etc.
Je conçois très bien ton point de vue Tabou. Je pense que le mien a été entendu. Voilou ! (et je répète, JoL est une sorte de bulle, et je kiffe JoL pour ça, héhé)

Autre chose sur l'égalité des sexes. Je viens de lire ceci :

http://patricjean.blogspot.fr/2013/0...e-21-mars.html

Citation :
Un peu partout en France (à Paris, Amiens, Strasbourg, Thonon, Lyon, Gap, Nantes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne, Nanterre, Caen...) des masculinistes vont se rassembler (généralement devant les magasins Le Printemps) pour ensuite se lancer dans des actions médiatiques très viriles : escalade de grues et bâtiments en tout genre. A Paris, ils ont prévu de monter sur la Tour Eiffel à 18h pour y étendre une banderole. On devrait parler au conditionnel car cette information maintenant révélée, on peut penser que la police les en empêchera.

[...]

Ainsi, Fabrice Devaux, "ex-membre charismatique de l'association SOS Papa" (Le Point), a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Caen pour avoir notamment projeté l'assassinat de son ex-compagne, mère de leurs trois enfants dont il n'avait plus le droit de garde.
Il avait tenté de faire passer son ex-compagne pour une trafiquante de drogue et accusé sans fondement les grands-parents maternels de pédophilie. Huit autres prévenus dans l'affaire ont été condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme.

Je ne connais pas le masculinisme, je vais aller lire un peu, essayer de comprendre l'origine du mouvement, mais présenté ainsi ça fait assez peur en vrai. Des commentaires ?
Citation :
Publié par Siamoize
Je ne connais pas le masculinisme, je vais aller lire un peu, essayer de comprendre l'origine du mouvement, mais présenté ainsi ça fait assez peur en vrai. Des commentaires ?
Une question seulement. Quand est-ce que s'arrête la connerie ?
Le "masculinisme" (mouvement des Men's Rights en américan), ce sont des nostalgiques, généralement sexuellement frustrés, qui tiennent une vision idéaliste des rapports homme-femme du début du siècle et d'avant. Ils pensent qu'un retour à l'homme pourvoyeur et la femme pondeuse est une bonne solution pour résoudre leurs insécurités.
Ce sont surtout des gars qui jouent le jeu de la division des masses, qui accentuent l'atmosphère chaotique ambiante et qui sont instrumentalisés pour dévier les frustrations sociales actuelles des sujets plus importants.

C'est de la merde en barre, du communautarisme dans le sens négatif et nocif du terme, dans le même style que les Femen.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés