Ben non, c’est pas courant. J’ai bossé 7 ans dans le milieu, et les blocages, les trucs dégueux ne venaient pas de la base, composée de geeks ou assimilés malgré eux à cette sphère, mais de la tête, composée de gens riches et puissants et pas geeks pour un sou, et pas tous de sexe masculin (mais dont le trait commun est un mépris absolu et total envers qui ne fait pas du marketing, de la finance, du management ou de la com). Mais ça, je l’ai déjà dit. Tu n’as qu’à faire l’effort de lire ce qui a été écrit avant. Mon avatar n’est pas celui d’un perroquet.
Tu veux que je te dise quoi de plus ? Il y a du sexisme dans ce milieu, comme partout (et si tu veux tout savoir, il y en a moins que dans les autres où j’ai bossé, dont les travaux publics). C’est, pour ma part, anormal et clairement dommage. Mais t’as pas besoin de te livrer à de la stigmatisation gratuite pour lutter contre. Ça, c’est de la merde.
Par contre, on a le droit de bâtir un argumentaire construit et équilibré, ça oui. Mais c’est vrai que ça fait moins de trafic que le pathos et le clash gratuit. Ça fait moins de dégâts aussi. La question est de savoir, une fois que tous les gens accusés à tord se seront défendus, quelle sera la crédibilité du tout.
Mais c’est pas comme si nous étions plein à le dire depuis le début. Manifestement, ça coince quelque part.
Alors on va laisser des gens se faire accuser de misogynie à tort pour le bien du radfem triomphant et moi je vais retourner à mes traductions.
Édition : quant aux blagues grivoises H24. C’est marrant, mais là encore en 7 ans, niet. Dans des entreprises de 100 personnes. J’ai pratiqué, avec des potes, entre nous. Certains potes étaient des femmes, et elles se défendaient bien à ce jeu (j’ai beaucoup appris). Mais du harcèlement avec ça ? Jamais vu. Par contre de harcèlement moral pour obtenir la démission d’une personne en position de faiblesse, oui, souvent. Et devine de qui ça venait ? Devine qui était la cible prioritaire ?
Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 19/03/2013 à 18h51.
|