Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Universal Being
Tu as bien grandis toi, plutôt d'accord avec ce message.
D'ailleurs, les geeks concernaient seulement les mecs à l'époque, il me semble que les femmes geeks c'étais vachement rare...
Par exemple, seulement les geeks auraient fais des études en infos, et la proportion de fille/garçon dans cette filiaire est vraiment ridicule, 9/10 étais mec à mon époque, ça a peut-être changé je ne sais pas.

Bref, je suis sûr que si le public devient plus féminin qu'à l'époque, les choses changeront. J'ai pas tout suivi non plus, si vous faites allusion à la meuf qui critique le monde des geeks et des jeux vidéos concernant le point de vue des femmes, alors mon message aura de la cohérence avec le sujet
A mon époque c’était plutôt 29 mecs/30 (perso j'ai fais électronique, puis télécoms & réseaux, l'info à l'époque c'était de la prog C et compagnie ; j'aime pas trop ça ...)
Il ne faut pas se leurrer , les sciences "dures" ne sont pas des cursus plébiscités par les adolescentes en général.
Si on pouvait m’expliquer pourquoi ... perso je vois pas de coté trop morphologiquement où contraignant à coder des sites webs ou à calculer la masse d'un trou noir super-massif à l'autre bout de l'univers. Pour bosser sur un chalutier par contre je vois bien les contraintes physiques ... il faut pas avoir le mal de mer ^^
Citation :
Publié par TabouJr
Le mec qui sort sa teub dans une ruelle sombre le soir dans un abri-bus, on comprend tous très bien qu'il ne respecte pas la bienséance sociale. Maintenant, que sur Twitter, face à un "Pourquoi faites-vous ça ?" généralisant (et à mon avis mal compris, mais bon, Twitter, c'est pas non plus fait pour faire des romans), je peux comprendre qu'il y ait eu une réaction de rejet massif et de repli communautaire.
Scène 1 : une nana dit se faire agresser sexuellement à un arrêt de bus (si les faits qu'elle décrit sont réels, le type est bon à faire enfermer, et je préconiserais l'annuaire à répétition contre l'objet du délit)
Scène 2 : une nana pourvue d'un smartphone se fait agresser sexuellement, et sa première réaction est ... de le DIRE SUR TWITTER (Elle pourrait prendre le mec en photo, juste se barrer, aller voir les flics, non. Elle le dit sur un putain de réseau social)
Scène 3 : après avoir eu cette première réaction pleine de bon sens, elle SE BARRE EN WEEK END à Rome
Scène 4 : le mec du PP lui balance une pique parce qu'elle en fait beaucoup pour finir sur "je me tire en vacances" sans être allé voir les flics ni porté plainte.
Scène 5 : une amie de cette nana balance une platrée sur "le sexisme des geeks" une grosse dizaine de jours après
Scène 6 : le PP est en train de créer une fonction de censeur pour virer le troll sus-cité (c'est pas sexuel comme expression hein)

Si j'étais un "un jeune cis-homme blanc hétérosexuel vaguement cynique" je trouverais que ça ressemble quand même vachement à un plan comm' tellement c'est bien ficelé.

Et que si c'en est pas un, ça nous démontre que :
- Femmes, si vous êtes une militante engagée pour la cause féministes sur Internet, ne vous servez surtout pas des moyens que la technologie met à votre disposition pour confondre le salaud, et à la place, allez farmer votre klout, ça fera vachement plus avancer les choses.
- Femmes, ne portez pas plainte non plus, c'est has been, n'envoyez pas non plus des potes à l'endroit où le salaud à sévi (parce que le prédateur sexuel n'a aucune chance de revenir à l'endroit où il a réalisé son fantasme) pour lui refaire la gueule si l'option flics vous tente pas.
- Femmes, allez plutôt accuser la moitié de l'humanité d'en vouloir à votre entrejambe plutôt que d'utiliser les moyens mis à votre disposition pour protéger vos droits et votre vertu.
- Le PP, où chacun est sensé pouvoir avoir une opinion tant qu'elle est légale, vient d'avoir son premier reflexe sectaire (penser selon la ligne du parti toussa)

Sans déconner ... Je trouve qu'il y a bien peu de femmes pour remettre ces grandes gueules à leur place et leur expliquer que gueuler en place publique, ça loot du follower, pas des conséquences pour le connard en question. Nous ça sert à rien qu'on essaie, la présence d'organes génitaux externes nous disqualifie pour la capacité à avoir des idées ne comprenant pas de pénétrations forcées apparemment

@ tous ceux qui pensent que sortir sa queue en public est normal ou naturel, c'est plus un psy qu'il vous faut, c'est une camisole chimique
Citation :
Publié par Siamoize
Je conçois très bien ton point de vue Tabou. Je pense que le mien a été entendu. Voilou ! (et je répète, JoL est une sorte de bulle, et je kiffe JoL pour ça, héhé)

Autre chose sur l'égalité des sexes. Je viens de lire ceci :

http://patricjean.blogspot.fr/2013/0...e-21-mars.html

Je ne connais pas le masculinisme, je vais aller lire un peu, essayer de comprendre l'origine du mouvement, mais présenté ainsi ça fait assez peur en vrai. Des commentaires ?
Le problème avec les mouvements type men's rights (qui ne sont pas forcément "masculinistes" de cette trempe) c'est qu'ils attirent forcément beaucoup d'aigris qui ne le sont pas pour les bonnes raisons ou qui manifestent leur aigreur de manière stupide, c'est pas pour autant que l'idée d'un mouvement qui s'attarde sur les problèmes des hommes n'est pas légitime, il y'a des injustices qui touchent spécifiquement les hommes et c'est pas toujours "le revers de la médaille".

Dernière modification par Potem ; 19/03/2013 à 21h48.
Citation :
Publié par Noriel
A mon époque c’était plutôt 29 mecs/30 (perso j'ai fais électronique, puis télécoms & réseaux, l'info à l'époque c'était de la prog C et compagnie ; j'aime pas trop ça ...)
Il ne faut pas se leurrer , les sciences "dures" ne sont pas des cursus plébiscités par les adolescentes en général.
Si on pouvait m’expliquer pourquoi ... perso je vois pas de coté trop morphologiquement où contraignant à coder des sites webs ou à calculer la masse d'un trou noir super-massif à l'autre bout de l'univers. Pour bosser sur un chalutier par contre je vois bien les contraintes physiques ... il faut pas avoir le mal de mer ^^
Je dirais au pif, que les enfants ont plutôt tendance à suivre l'exemple de leur parent. Et que l'éducation des femmes dans les sciences n'est pas quelques choses de très lointain, mais c'est en mouvement, ce sont des choses qui changent, et ce sont des choses qui ne seront probablement plus vrais dans quelques décennies.
Citation :
Publié par Siamoize
Des commentaires ?
Oui, c'est très bien.
L'immense majorité des juges aux affaires familiales sont des femmes, dans 80% des cas, c'est la mère qui obtient la garde des enfants.
Près de 80 % de femmes sortent chaque année de l'École de la magistrature.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-d...1435061_56.php

Une différence de traitement existe déjà, avec le fait que les hommes sont jugés plus sévèrement que les femmes.
Il y a une profonde distorsion qui va encore plus s'approfondir avec une justice de femmes qui jugera des hommes (il y a plus d'hommes devant la justice que de femmes).
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je dirais au pif, que les enfants ont plutôt tendance à suivre l'exemple de leur parent. Et que l'éducation des femmes dans les sciences n'est pas quelques choses de très lointain, mais c'est en mouvement, ce sont des choses qui changent, et ce sont des choses qui ne seront probablement plus vrais dans quelques décennies.
Au Québec en médecine :
le pourcentage de femmes entamant un cursus de médecine est en effet de 62 % contre 38 % d’hommes.
http://www.la-croix.com/Ethique/Mede...3-02-28-916189
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui, c'est très bien.
L'immense majorité des juges aux affaires familiales sont des femmes, dans 80% des cas, c'est la mère qui obtient la garde des enfants.

Une différence de traitement existe déjà, avec le fait que les hommes sont jugés plus sévèrement que les femmes.
Il y a une profonde distorsion qui va encore plus s'approfondir avec une justice de femmes qui jugera des hommes (il y a plus d'hommes devant la justice que de femmes).
Tiens un mec qui court.
Citation :
Oui, c'est très bien.

Citation :
Autre facteur influant, le comportement des femmes pendant l’audience. Lorsqu'elles sont interrogées, elles réagiraient beaucoup moins souvent que les hommes par la colère, la révolte, les insultes, et feraient donc en quelque sorte « meilleure impression » sur la Cour.
Pas besoin de chercher plus loin. Le mec à qui tu essaie de faire comprendre la gravité de son geste et qui te réponds "il avait qu'à pas me regarder ce bâtard !", il va prendre plus cher que la nana qui dit "je suis désolé, je sais pas ce qui m'a pris."
Après, il faudrait une étude pour éliminer ce biais là et voir si la différence de traitement persiste, et dans quelle mesure.

Et je suis certain que si un biais existe, il est encore plus accentué quand ce sont des hommes qui sont juges que quand ce sont des femmes

Dernière modification par Aloïsius ; 19/03/2013 à 22h04.
Citation :
Libre à toi de trouver amusant la main mise et la domination d'un groupe d'individus sur tout les secteurs clefs de notre société; justice, éducation, médecine,...
Ouais enfin si on considère les femmes comme un "groupe d'individus" qui agiraient, surnaturellement, de concert, on est mal barrés. La conscience de sexe, c'est vraiment minime...il y'a des cartels qui ont explosé pour moins que ca. On est pas en guerre, Attel...
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas besoin de chercher plus loin. Le mec à qui tu essaie de faire comprendre la gravité de son geste et qui te réponds "il avait qu'à pas me regarder ce bâtard !", il va prendre plus cher que la nana qui dit "je suis désolé, je sais pas ce qui m'a pris."
Après, il faudrait une étude pour éliminer ce biais là et voir si la différence de traitement persiste, et dans quelle mesure.
Autre facteur, sur 80% qui l'obtiennent, faut aussi compter que 75% des femmes demandent la garde contre 25% des hommes. C'est sûr que si les mecs demandent pas la garde, ben les stats vont pas s'inverser. Sacré biais quand même, de pas prendre en compte le ratio demande/obtenu.

Au passage, pas sûr que prendre des exemples venant du Québec soit très utile, la place de la femme dans la société québécoise n'étant pas la même qu'en France (comprendre, au Québec, c'est les femmes qui portent la culotte).
Citation :
Libre à toi de trouver amusant la main mise et la domination d'un groupe d'individus sur tout les secteurs clefs de notre société; justice, éducation, médecine,...
Merci ! Ya plus que ça qui nous reste quand on voit le tableau de plus en plus grotesque qu'on nous sert chaque jour, mais continue de courir dans la roue. You made my day.
Tu dois faire le leur aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Manael
Autre facteur, sur 80% qui l'obtiennent, faut aussi compter que 75% des femmes demandent la garde contre 25% des hommes. C'est sûr que si les mecs demandent pas la garde, ben les stats vont pas s'inverser. Sacré biais quand même, de pas prendre en compte le ratio demande/obtenu.
Chose amusante, les Men's rights utilisent exactement le même argument pour justifier les différences de salaires, mais le refusent totalement quand on parle de la garde des enfants
Je trouve super étranges toutes les réponses, et il y en a bcp, qui invoquent le fait que le sexisme ne serait pas spécifique au milieu vidéo-ludique pour rejeter l'article, ou les contributions de Lyuna, Siamoize, etc.

Il y a un problème de méthode universitaire là. Je résume : le sexisme, c'est le thème.
Le sexisme dans le milieu du jeu vidéo, c'est le sujet.
Le thème est général, le sujet particulier, appliqué. C'est quand même pas très compliqué.

Si quelqu'un vient pondre un texte sur le fait qu'on peut rencontrer l'amour dans la communauté viodéo-ludique, vous allez lui chier dans les bottes en arguant qu'il raisonne comme un tambour parce que ce n'est pas spécifique au milieu ?
Je crois pas ; je demande à voir. Ca marche pareil avec qqun ouvrant un fil sur la guerre en Syrie, à qui on viendrait répondre "nawak, la guerre c'est pas qu'en Syrie".
Les dénégations quand on pointe un doigt mouillé sur le sexisme sont bien un tantinet inquiétantes. L'agressivité envers l'article interroge - encore que.
Citation :
Publié par baai
L'agressivité envers l'article interroge - encore que.
Il y a des interrogations qui sont des réponses...

Bon, j'ai pas lu l'article en question, juste quelques réactions. Il y a effectivement des feminazis aux USA, est-ce que c'est le cas de cette nana, j'en sais rien.
Citation :
Publié par baai
Je trouve super étranges toutes les réponses, et il y en a bcp, qui invoquent le fait que le sexisme ne serait pas spécifique au milieu vidéo-ludique pour rejeter l'article, ou les contributions de Lyuna, Siamoize, etc.

Il y a un problème de méthode universitaire là. Je résume : le sexisme, c'est le thème.
Le sexisme dans le milieu du jeu vidéo, c'est le sujet.
Le thème est général, le sujet particulier, appliqué. C'est quand même pas très compliqué.

Si quelqu'un vient pondre un texte sur le fait qu'on peut rencontrer l'amour dans la communauté viodéo-ludique, vous allez lui chier dans les bottes en arguant qu'il raisonne comme un tambour parce que ce n'est pas spécifique au milieu ?
Je crois pas ; je demande à voir. Ca marche pareil avec qqun ouvrant un fil sur la guerre en Syrie, à qui on viendrait répondre "nawak, la guerre c'est pas qu'en Syrie".
Les dénégations quand on pointe un doigt mouillé sur le sexisme sont bien un tantinet inquiétantes. L'agressivité envers l'article interroge - encore que.
Disons qu'après tout ce temps passé à combattre sur l'Agora les sophismes en tout genre (dont celui que tu relèves, le sophisme d'équivalence morale), on serait en attente de ne plus les voir apparaître à chaque page du débat.
Mais il est aussi vrai que ce sujet semble attirer beaucoup de nouvelles têtes sur ce forum, qui sont probablement moins préparées à ne pas commettre d'erreurs de raisonnement grossières.
La these c'est que les "milieux geeks" seraient specifiquement plus misogynes que les autres milieux. D'une part je ne suis pas convaincu que ca soit vrai, en particulier si on considere le biais statistique evident que les "geeks" inclue une disproportion d'ados (qui ne sont pas connus pour leur fine éthique, de facon generale); et si on considere qu'une bonne partie des effets sont exogenes (par exemple le fait que les JVD et les mangas poussent des modeles franchement puants, c'est principalement le fait des marketeux qui fabriquent ces produits, et qui decident que c'est ce qui plait au coeur de cible, alors meme que le coeur de cible contient 50% de femmes).

Pas convaincu par les analyses presentees, et ce, sans nier que la misogynie existe, y compris dans les milieux "geeks".
Citation :
Publié par Mothra
[...] le fait des marketeux qui fabriquent ces produits, et qui decident que c'est ce qui plait au coeur de cible, alors meme que le coeur de cible contient 50% de femmes
A relativiser, cependant. Il y a effectivement de plus en plus de femme dans le jeu vidéo mais pas sur les mêmes jeux. Du coup, les publicités pour certains produits s'adressent beaucoup plus à un public masculin.
Inversement, pour un produit plus général, par exemple les Sims, les campagnes publicitaires sont largement différentes.
Ouais enfin, vous êtes bien gentils mais :

la misogynie y'en a partout, c'est pire ailleurs, ça n'est pas le sujet. On croirait entendre des contrevenants ou ou des enfants pris en faute (spa moi m'sieur, les autres font pires).

Moi j'suis pas comme ça, c'est pas le sujet. Il s'agit de décrire un environnement qui nous est familier.

Putain, faut pas dire ça, ça va me porter préjudice, me coûter cher, c'est pas le sujet. Il ne s'agit pas d'organiser notre environnement de joueur pour l'intérêt de tel ou tel. L'intérêt particulier n'est rien devant l'intérêt collectif.

L'article en référence de taxolot, ah mais c'était une blague, il ne pense pas un mot de ce qu'il écrit. C'est ça qui est une blague. Vous l'avez lu ? Ce n'est pas assez bien écrit pour être du second degré. Il essaie de s'absoudre de ses conneries, mais ce n'est pas sérieux. Il nous prend pour des billes.

Le sujet c'est la misogynie dans le milieu du jeu vidéo. C'est un sujet que tout le monde devrait maitriser un minimum ici, non ? On ne va pas refaire le monde, au café du commerce, mais on peut sans doute plus humblement réfléchir aux pratiques qui nous concernent au premier chef. Ce ne sont pas des pratiques systématiques, personne n'a soutenu cela. Seulement si l'on en croit certaines ici, les emmerdements peuvent être quotidiens. Des hystériques sans doute, des connasses probablement.
Mais si au lieu de dire que cela n'existe pas, enfin pas plus qu'ailleurs, pi d'abord c'est pas grave, pi c'est même pas vrai, il convenait plutôt de reconnaître les signaux et d'en prendre conscience ce serait un pas vers l'amélioration.

On peut aussi jouer les cyniques. Je suis homme, blanc, cynique et friqué. J'm'en sors pas trop mal sur ce coup là.

ps : grillé, d'autres ont eu le même raisonnement sur ce qu'est le sujet
Citation :
Publié par Mothra
La these c'est que les "milieux geeks" seraient specifiquement plus misogynes que les autres milieux.
J'ai sauté quelques paragraphes dans l'article, j'ai dû louper cette partie centrale. La seule thèse que j'ai vu (je parlerai plus d'un gros ras-le-bol que d'une thèse en fait) est que le milieu vidéoludique est particulièrement misogyne. Ce qui ne fait pour moi pas l'ombre d'un doute - quand bien même ce n'est pas le cas sur jol, ça l'est en revanche dès qu'on ouvre à peu près n'importe quel mag, qu'on rentre dans à peu près n'importe quel chat, etc.
Citation :
Publié par Tzioup
Ouais enfin si on considère les femmes comme un "groupe d'individus" qui agiraient, surnaturellement, de concert, on est mal barrés. La conscience de sexe, c'est vraiment minime...il y'a des cartels qui ont explosé pour moins que ca. On est pas en guerre, Attel...
remplace "les femmes" par "les hommes" et tu viens de décrire tout le mouvement féministe qui adhère à la théorie du patriarcat (la vraie, enseignée légitimement dans le cadre des gender studies dans beaucoup d'universités anglo saxonnes). Je dis pas que tu adhères, mais les projections conspirationnistes sur l'autre moitié de l'humanité, c'est pas nouveau.
Un p'tit article viteuf: http://www.eurogamer.net/articles/20...e-protagonists

En gros, les éditeurs arguent les jeux avec un lead character se vendent moins mais... en fait, de tels jeux reçoivent la moitié du budget comparé à un personnage principal masculins. Prophétie autoréalisatrice en quelque sorte.

@Attel: au niveau de la garde d'enfant, les professionnels ont été plus ou moins unanimes: les pères ne demandent pas la garde dans leur majorité (en résumé: quand on se rend compte qu'on est père au moment du divorce, c'est un peu tard), et dans les cas de conflits, la garde est accordée à 50% de chance.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés