Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas encore lu l'article, je le lirai ce soir. Mais déjà il faut savoir un truc, c'est que la plupart des communautés multijoueurs des jeux compétitifs est vraiment pourrie de chez pourrie. C'est insultes sur insultes. Le but est de se défouler et de blesser, quelque soit l'angle d'attaque (sexe, orientation sexuelle, race, nationalité etc.). Jouer avec le chat sur le Xbox Live, c'est un peu l’équivalent d'une expérience sado maso.
Je pense d'ailleurs que ce n'était pas spécifique au jeu vidéo mais à toute compétition. Dans des matchs de foot, que ce soit pro ou amateur, ça s'insulte et se provoque pas mal sur le terrain.

Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, c'est même une minorité. Mais elle est suffisamment importante pour me faire préférer le jeu solo ou entre potes (ou quelques MMO qui ont une communauté sympa). Pourtant, je suis un mec, blanc et hétéro. Mais rien que le fait d'être Français, ça peut être le sujet d'insultes quand on joue avec des anglophones.

Bref, prendre le problème sous l'angle du sexisme, ça me parait réducteur.

Dernière modification par Borh ; 18/03/2013 à 12h32.
Réussir à rédiger plus de 100 lignes sur un évènement aussi isolé que ce qui s'est passé au Cross Counter, aussi regrettable que ça puisse être, c'est pas sérieux. A côté il oublie quand même de préciser qu'un des joueurs professionnels de la scène Street Fighter est un transgenre (détail amusant : je me suis souvenu de la seule vanne dégueu qu'elle avait subi, après recherche, le coupable était le même. Vous l'avez vu physiquement ? Limite il est le plus à plaindre je pense), et que la gestion d'une des plus grosses teams du monde est faite par une femme.

Bref, traiter les joueurs de phallocrates, je trouve ça trop facile. D'abord parce que 80% des gros joueurs sont des mecs comme le voisin, qui ont une gonzesse ou en tout cas une activité sexuelle régulière, et se sentent pas le besoin de faire chier une fille parce qu'elle a un vagin. Ensuite, parce que parmi les 20% restants, y'a juste plein de mecs un peu trop romantiques at heart pour faire autre chose qu'idéaliser les filles et ronger leur frustration. Et pour finir, parce que les quelques rares crétins qui restent ne devraient pas être pris en compte pour la simple raison qu'ils ont des espaces d'expression (je mets le journaliste de Joystick dans le lot)
Citation :
Publié par Keyen
Il y a énormément de sources diverses, de blogs, de temoignages pour qu'a un moment, faut arreter de se dire que c'est juste une successions de coïncidences et/ou de cas isolés. Tout le monde n'est pas mysogine, tout le monde ne cautionne pas, mais les geeks qui bavent ou qui taunt/insultent les femmes sur internet, c'est pas rare, c'est pas isolé, c'est extrêmement fréquent.
Y compris sur JoL.
Je ne dis absolument pas le contraire ni ne cherche à le nier ou à le minimiser.

Ce que je dis, c'est que ce comportement est communautaire et que comme la quasi-totalité des comportements communautaires : c'est une conséquence dont il nie ouvertement une part de responsabilité avec une mauvaise foi assez impressionnante.

Non, les comportements qu'il dénonce ne sont pas tolérables.
Non, son article n'est pas objectif et je trouve son orientation 100% à charge malsaine.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux intéressés, y'a plus grave quand même : http://mashable.com/2013/03/18/cnn-r...-steubenville/
Citation :
I've never experienced anything like it, Candy. It was incredibly emotional — incredibly difficult even for an outsider like me to watch what happened as these two young men that had such promising futures, star football players, very good students, literally watched as they believe their life fell apart."
Certes ce n'est pas le discours des proches de la victime mais ça ne consiste pas non plus à dire que les jeunes gens talentueux peuvent violer comme ils veulent car ils ne devraient pas être punis pour ça...
Je le vois plutôt comme : "même une star du football va en prison après avoir commis un crime, ce qui ruine sa vie"
En bref : "ne ruinez pas votre vie, ne violez pas"
Citation :
Publié par Falith
C'est surtout une accumulation de faits (réels et parfois gerbants, certes) auxquels il appose son analyse très personnelle et surtout très orientée.
Analyse qui se résume d'ailleurs à une dénonciation dénuée de tout contexte.
Vas-y, c'est quoi le contexte ? "on est une bande de jeunes et on emmerde les pétasses féministes" ?
J'ai lu en diagonale, ça sent très fort la mauvaise foi à de nombreuses reprises (genre tout ce qui est sexualisation du marketing, ça n'a rien de spécifique au jeu vidéo) mais en effet la porte ouverte enfoncée est surement bien réelle quand même.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Réussir à rédiger plus de 100 lignes sur un évènement aussi isolé que ce qui s'est passé au Cross Counter, aussi regrettable que ça puisse être, c'est pas sérieux. A côté il oublie quand même de préciser qu'un des joueurs professionnels de la scène Street Fighter est un transgenre (détail amusant : je me suis souvenu de la seule vanne dégueu qu'elle avait subi, après recherche, le coupable était le même. Vous l'avez vu physiquement ? Limite il est le plus à plaindre je pense), et que la gestion d'une des plus grosses teams du monde est faite par une femme.

Bref, traiter les joueurs de phallocrates, je trouve ça trop facile. D'abord parce que 80% des gros joueurs sont des mecs comme le voisin, qui ont une gonzesse ou en tout cas une activité sexuelle régulière, et se sentent pas le besoin de faire chier une fille parce qu'elle a un vagin. Ensuite, parce que parmi les 20% restants, y'a juste plein de mecs un peu trop romantiques at heart pour faire autre chose qu'idéaliser les filles et ronger leur frustration. Et pour finir, parce que les quelques rares crétins qui restent ne devraient pas être pris en compte pour la simple raison qu'ils ont des espaces d'expression (je mets le journaliste de Joystick dans le lot)
Plussoiement vigoureux.

De toute façon j'ai du mal à savoir quoi penser de l'article ou l'analyser tant que n'est pas levée la contradiction suivante : parler de la "communauté" geek pour ensuite dire que c'est le fait d'une minorité. Faudrait savoir.
Citation :
Publié par G.Skilled
Certes ce n'est pas le discours des proches de la victime mais ça ne consiste pas non plus à dire que les jeunes gens talentueux peuvent violer comme ils veulent car ils ne devraient pas être punis pour ça...
Je le vois plutôt comme : "même une star du football va en prison après avoir commis un crime, ce qui ruine sa vie"
En bref : "ne ruinez pas votre vie, ne violez pas"
BFmZQpSCcAA0Oht.jpg
Ouais, alors non merci, un très grand nombre de ces "scandales" j'ai eu l'occasion de les suivre quand ils sont survenus, et cette liste exhaustive reprend tout, même les trucs complètement stupides comme la conférence-ps3-sans-femmes-OMG, et même les trucs très discutables comme les vidéos de Sarkeesian. Importer le discours "social justice" à l'américaine (privilege, cette escroquerie qu'est la "rape culture"...), perso je m'en passerais bien.

Edit: putain y'a même des trigger warnings sur ses articles de blog, au secours.

La discussion a du mérite et je pense en effet que beaucoup de "geeks" (ça reste à définir) ont des réflexes misogynes assez pitoyables, de même qu'on peine à trouver des personnages féminins originaux et intéressants, mais pitié, pas comme ça.

Dernière modification par Potem ; 18/03/2013 à 14h17.
Citation :
Publié par Kafka Datura
[IMG]htts://pbs.twimg.com/media/BFmZQpSCcAA0Oht.jpg:large[/IMG]
C'est le concept de l'interprétation : tu peux lui faire dire n'importe quoi.
En tout cas j'aime beaucoup l'auteure qui parle constamment de "biais de genre". Pour elle, une scène de fesse entre deux filles est "exclusivement destinée à un public masculin hétérosexuel". La pauvre, si elle savait.

Citation :
Publié par G.Skilled
C'est le concept de l'interprétation : tu peux lui faire dire n'importe quoi.
Leurs silences parlent plus.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux intéressés, y'a plus grave quand même : http://mashable.com/2013/03/18/cnn-r...-steubenville/
Et c'est à ce moment là qu'on en censé t'évoquer un cas de viol sur une fillette de 5 ans pour te faire prendre conscience qu'il y a tout de même plus grave que ton machin d'Ohio et que déranger la justice et la presse pour ça, c'est pas sérieux?

M'enfin, je suis plutôt d'accord avec Bohr. Le machisme dominant de la communauté des gamers, c'est loin d'être son seul problème - mais ça n'empêche pas d'en parler spécifiquement, on ne peut pas pondre un roman à chaque fois qu'on fait un article.
@baai : En fait ce que je pensais plutôt, c'est que le sexisme n'est qu'un élément d'un problème plus large et global. Dans ce cas précisément, on ne peut pas prendre le sexisme, la xénophobie, l'homophobie comme des problèmes différents et spécifiques. Ce ne sont au contraire que des facettes du même problème.
Je me lance dans un Mylife, mais hein, je suis concernée quand même.

Il y a clairement un esprit macho dans les jeux vidéos. En tant que femme, gameuse en tout genre, je déteste les jeux "girly", j'adore les jeux type God of War, Metal Gear, Dragon Age, Mass Effect, Wow, Swtor, un peu de FPS (uniquement sur PC)... Un peu de tout sauf jeu de sport.
Je suis une gameuse de la première heure (j'ai commencé à 8 ans sur Atari ST, j'en ai 31, voilà quoi...), autant dire que j'ai davantage joué que la plupart des jeunes sur JoL, ça surprend toujours

J'ai également bossé dans le milieu du jeu vidéo (animation 3D et modeling 3D) mais j'ai stoppé par manque de boulot en France et le monde du JV devenait de plus en plus "pourri". Mais c'est pas trop le sujet, d'autant plus que je n'ai pas ressenti de machisme pendant mes années de travail JV. Il faut dire que les femmes étaient très rares dans ce domaine.

Je me pencherai plus sur l'interaction en ligne (le MMO).

Je ne cache pas que je suis un individu femelle, je ne cache pas non plus que j'ai un conjoint, ça arrive naturellement dans les conversations que j'ai avec certains joueurs. En général, ça ne gène personne d'autant plus que je ne cherche aucun avantage IG de part mon sexe. Je n'en profite pas.
Je me stuff seule, je demande rien (aucun traitement de faveur).

Par contre, systématiquement, il arrive qu'une personne avec qui je m'entends bien finisse par me draguer. Et ça me saoule.
Ça me saoule parce que je joue pour m'amuser, pas pour me faire draguer. Je renvoie la personne vite fait sur terre, en essayant d'y mettre les formes et s'il insiste, il passe dans ma liste d'ignoré.

Il arrive aussi qu'un mec me connaissant même pas (j'ai juste dis "bonjour" sur TS et j'ai pas une voix de camionneuse), commence à me draguer. Il me connait pas mais comme je suis une "fifille"... Ça c'était surtout sur Wow en 2005 (y'avait encore très peu de filles).
Hey mec, tank ton boss au lieu de me /w surtout que moi je joue là... donc j'ai autre chose à foutre.

Deuxième chose.

Il m'est arrivé qu'on me prenne la tête et qu'on croit que je "manipule" les gens en mettant mes charmes en avant (ce qui fait bien rire les personnes en question). Alors quoi ? Une femme est forcément une manipulatrice ?
Euh et mes charmes en avant, faut qu'on m'explique car à moins de jouer avec une webcam open bar, je vois pas.
Alors oui, les hommes sont plus gentil avec les femmes, c'est tellement rare une gameuse, on en prend soin. Mais on a rien demandé.

Troisième chose.

Non une nana n'est pas plus mauvaise qu'un mec en jeu vidéo. Je connais pas mal de femmes joueuses qui se débrouillent aussi bien (voir mieux) que les hommes. Pour ma part, je me défends assez bien en PVP sur Swtor et je connais deux trois autres dames qui sont redoutables en PVP.
Au même titre qu'un mec, je râle, je dirige ma team, je me défonce pour gagner.
Certains n'apprécient pas, d'autres s'en foutent, d'autres trouvent ça rigolo, du moment qu'on écoute les strats je m'en moque. Bizarrement, la majorité m'avoue qu'ils préfèrent être lead par une nana.
Et se foutent de ma gueule mais ça reste gentil, j'ai l'habitude des blagues sexistes.

Quatrième chose.

Oui, il y a des AW dans les jeux. J'en ai connues sur Wow et ce sont bien ces joueuses là qui ruinent la réputation de la communauté des gameuses. Toutes les femmes ne foutent pas la merde dans les guildes, toutes les femmes ne jouent pas à la princesse à sauver. D'ailleurs c'est typiquement ce genre de femmes que je ne supporte pas moi même et que j'envoie balader.

Beaucoup de comportements inapproprié, la faute à qui ? Je dirais un peu des deux.
Tous les mecs ne sont pas des relous machos, toutes les filles ne sont pas des chieuses AW.
Citation :
Publié par baai
Et c'est à ce moment là qu'on en censé t'évoquer un cas de viol sur une fillette de 5 ans pour te faire prendre conscience qu'il y a tout de même plus grave que ton machin d'Ohio et que déranger la justice et la presse pour ça, c'est pas sérieux?
Bah oui c'est clair, exactement le même écart de gravité qu'avec un gros barbu affreux qui vanne une gonzesse parce qu'il a pas vu une chatte depuis 6 ans.

Hem.
Citation :
Publié par Odrane
Beaucoup de comportements inapproprié, la faute à qui ? Je dirais un peu des deux.
Tous les mecs ne sont pas des relous machos, toutes les filles ne sont pas des chieuses AW.
Ca c'est un jugement de valeur: la vérité est qu'il est presque impossible de désexualiser une relation homme-femme, c'est comme ça. Alors plutôt que de whiner sur le sujet, peut-être vaut-il mieux vivre chacun de son côté ou bien assumer les tentatives irrémédiables de rapprochement puisque c'est naturel.
Citation :
Publié par Odrane
Je me lance dans un Mylife, mais hein, je suis concernée quand même.

Il y a clairement un esprit macho dans les jeux vidéos. En tant que femme, gameuse en tout genre, je déteste les jeux "girly", j'adore les jeux type God of War, Metal Gear, Dragon Age, Mass Effect, Wow, Swtor, un peu de FPS (uniquement sur PC)... Un peu de tout sauf jeu de sport.
Je suis une gameuse de la première heure (j'ai commencé à 8 ans sur Atari ST, j'en ai 31, voilà quoi...), autant dire que j'ai davantage joué que la plupart des jeunes sur JoL, ça surprend toujours

J'ai également bossé dans le milieu du jeu vidéo (animation 3D et modeling 3D) mais j'ai stoppé par manque de boulot en France et le monde du JV devenait de plus en plus "pourri". Mais c'est pas trop le sujet, d'autant plus que je n'ai pas ressenti de machisme pendant mes années de travail JV. Il faut dire que les femmes étaient très rares dans ce domaine.

Je me pencherai plus sur l'interaction en ligne (le MMO).

Je ne cache pas que je suis un individu femelle, je ne cache pas non plus que j'ai un conjoint, ça arrive naturellement dans les conversations que j'ai avec certains joueurs. En général, ça ne gène personne d'autant plus que je ne cherche aucun avantage IG de part mon sexe. Je n'en profite pas.
Je me stuff seule, je demande rien (aucun traitement de faveur).

Par contre, systématiquement, il arrive qu'une personne avec qui je m'entends bien finisse par me draguer. Et ça me saoule.
Ça me saoule parce que je joue pour m'amuser, pas pour me faire draguer. Je renvoie la personne vite fait sur terre, en essayant d'y mettre les formes et s'il insiste, il passe dans ma liste d'ignoré.

Il arrive aussi qu'un mec me connaissant même pas (j'ai juste dis "bonjour" sur TS et j'ai pas une voix de camionneuse), commence à me draguer. Il me connait pas mais comme je suis une "fifille"... Ça c'était surtout sur Wow en 2005 (y'avait encore très peu de filles).
Hey mec, tank ton boss au lieu de me /w surtout que moi je joue là... donc j'ai autre chose à foutre.

Deuxième chose.

Il m'est arrivé qu'on me prenne la tête et qu'on croit que je "manipule" les gens en mettant mes charmes en avant (ce qui fait bien rire les personnes en question). Alors quoi ? Une femme est forcément une manipulatrice ?
Euh et mes charmes en avant, faut qu'on m'explique car à moins de jouer avec une webcam open bar, je vois pas.
Alors oui, les hommes sont plus gentil avec les femmes, c'est tellement rare une gameuse, on en prend soin. Mais on a rien demandé.

Troisième chose.

Non une nana n'est pas plus mauvaise qu'un mec en jeu vidéo. Je connais pas mal de femmes joueuses qui se débrouillent aussi bien (voir mieux) que les hommes. Pour ma part, je me défends assez bien en PVP sur Swtor et je connais deux trois autres dames qui sont redoutables en PVP.
Au même titre qu'un mec, je râle, je dirige ma team, je me défonce pour gagner.
Certains n'apprécient pas, d'autres s'en foutent, d'autres trouvent ça rigolo, du moment qu'on écoute les strats je m'en moque. Bizarrement, la majorité m'avoue qu'ils préfèrent être lead par une nana.
Et se foutent de ma gueule mais ça reste gentil, j'ai l'habitude des blagues sexistes.

Quatrième chose.

Oui, il y a des AW dans les jeux. J'en ai connues sur Wow et ce sont bien ces joueuses là qui ruinent la réputation de la communauté des gameuses. Toutes les femmes ne foutent pas la merde dans les guildes, toutes les femmes ne jouent pas à la princesse à sauver. D'ailleurs c'est typiquement ce genre de femmes que je ne supporte pas moi même et que j'envoie balader.

Bon
Depuis un moment je vois et j'entend pas mal de truc sur le viol et autres
Je vais sortir de ma caverne un peu pour changer

Question odrane
c'est quoi ce que tu appelles "jeu girly" ? (ta définition a toi, pas celle du dico !!)

Et c'est quoi fille AW d'ailleurs (non je trolle pas ,je suis serieux quant a mes questions)

Dernière modification par Airman ; 18/03/2013 à 14h50.
Citation :
Publié par Falith
Je ne dis absolument pas le contraire ni ne cherche à le nier ou à le minimiser.

Ce que je dis, c'est que ce comportement est communautaire et que comme la quasi-totalité des comportements communautaires : c'est une conséquence dont il nie ouvertement une part de responsabilité avec une mauvaise foi assez impressionnante.

Non, les comportements qu'il dénonce ne sont pas tolérables.
Non, son article n'est pas objectif et je trouve son orientation 100% à charge malsaine.
Ce n'est pas "il", c'est "elle" en l’occurrence, et elle à surement une bonne idée de ce qu'est le sexisme dans les jeux videos et chez les geeks en général vu son expérience (qu'elle relate en partie).

Donc forcement l'article est en partie subjectif et c'est le but : essayer de mettre un peu le nez des gamer dans leur caca, qu'ils se rendent compte de leur comportement, et que "non, même sous couvert d'humour/débilité/2nd degré, le sexisme et la misogynie restent ce qu'ils sont, et que ça peut être fortement blessant".
Je pense qu'il faut surtout différencier le Geek du Beauf, ce que l'auteur ne sait pas faire et ne met absolument pas en avant.
C'est un peu l'idée des geektest lolpics @ bonnasse qui pose a coté d'un PC, le geek va commenter le PC plutôt que la femme.

Ce qui est vrai c'est que l'esprit beauf à envahie l'industrie du JV, et pour cause, les geeks dépensent certainement moins que les beaufs, et sont moins nomvreux aussi, comme pour n'importe quelle industrie tournée vers le genre masculin.
Citation :
Publié par SpaceBozo
Ca c'est un jugement de valeur: la vérité est qu'il est presque impossible de désexualiser une relation homme-femme
Et ça, ça n'est pas un peu péremptoire ? Non parce que cette "vérité" n'est pas "vérité" pour tout le monde ...

Citation :
Publié par Elglon
Donc forcement l'article est en partie subjectif et c'est le but : essayer de mettre un peu le nez des gamer dans leur caca, qu'ils se rendent compte de leur comportement, et que "non, même sous couvert d'humour/débilité/2nd degré, le sexisme et la misogynie restent ce qu'ils sont, et que ça peut être fortement blessant".
Elle qui pleure sur le paternalisme ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés