Je me lance dans un Mylife, mais hein, je suis concernée quand même.
Il y a clairement un esprit macho dans les jeux vidéos. En tant que femme, gameuse en tout genre, je déteste les jeux "girly", j'adore les jeux type God of War, Metal Gear, Dragon Age, Mass Effect, Wow, Swtor, un peu de FPS (uniquement sur PC)... Un peu de tout sauf jeu de sport.
Je suis une gameuse de la première heure (j'ai commencé à 8 ans sur Atari ST, j'en ai 31, voilà quoi...), autant dire que j'ai davantage joué que la plupart des jeunes sur JoL, ça surprend toujours
J'ai également bossé dans le milieu du jeu vidéo (animation 3D et modeling 3D) mais j'ai stoppé par manque de boulot en France et le monde du JV devenait de plus en plus "pourri". Mais c'est pas trop le sujet, d'autant plus que je n'ai pas ressenti de machisme pendant mes années de travail JV. Il faut dire que les femmes étaient très rares dans ce domaine.
Je me pencherai plus sur l'interaction en ligne (le MMO).
Je ne cache pas que je suis un individu femelle, je ne cache pas non plus que j'ai un conjoint, ça arrive naturellement dans les conversations que j'ai avec certains joueurs. En général, ça ne gène personne d'autant plus que je ne cherche aucun avantage IG de part mon sexe. Je n'en profite pas.
Je me stuff seule, je demande rien (aucun traitement de faveur).
Par contre, systématiquement, il arrive qu'une personne avec qui je m'entends bien finisse par me draguer. Et ça me saoule.
Ça me saoule parce que je joue pour m'amuser, pas pour me faire draguer. Je renvoie la personne vite fait sur terre, en essayant d'y mettre les formes et s'il insiste, il passe dans ma liste d'ignoré.
Il arrive aussi qu'un mec me connaissant même pas (j'ai juste dis "bonjour" sur TS et j'ai pas une voix de camionneuse), commence à me draguer. Il me connait pas mais comme je suis une "fifille"... Ça c'était surtout sur Wow en 2005 (y'avait encore très peu de filles).
Hey mec, tank ton boss au lieu de me /w surtout que moi je joue là... donc j'ai autre chose à foutre.
Deuxième chose.
Il m'est arrivé qu'on me prenne la tête et qu'on croit que je "manipule" les gens en mettant mes charmes en avant (ce qui fait bien rire les personnes en question). Alors quoi ? Une femme est forcément une manipulatrice ?
Euh et mes charmes en avant, faut qu'on m'explique car à moins de jouer avec une webcam open bar, je vois pas.
Alors oui, les hommes sont plus gentil avec les femmes, c'est tellement rare une gameuse, on en prend soin. Mais on a rien demandé.
Troisième chose.
Non une nana n'est pas plus mauvaise qu'un mec en jeu vidéo. Je connais pas mal de femmes joueuses qui se débrouillent aussi bien (voir mieux) que les hommes. Pour ma part, je me défends assez bien en PVP sur Swtor et je connais deux trois autres dames qui sont redoutables en PVP.
Au même titre qu'un mec, je râle, je dirige ma team, je me défonce pour gagner.
Certains n'apprécient pas, d'autres s'en foutent, d'autres trouvent ça rigolo, du moment qu'on écoute les strats je m'en moque. Bizarrement, la majorité m'avoue qu'ils préfèrent être lead par une nana.
Et se foutent de ma gueule mais ça reste gentil, j'ai l'habitude des blagues sexistes.
Quatrième chose.
Oui, il y a des AW dans les jeux. J'en ai connues sur Wow et ce sont bien ces joueuses là qui ruinent la réputation de la communauté des gameuses. Toutes les femmes ne foutent pas la merde dans les guildes, toutes les femmes ne jouent pas à la princesse à sauver. D'ailleurs c'est typiquement ce genre de femmes que je ne supporte pas moi même et que j'envoie balader.
Beaucoup de comportements inapproprié, la faute à qui ? Je dirais un peu des deux.
Tous les mecs ne sont pas des relous machos, toutes les filles ne sont pas des chieuses AW.