L'univers Apple (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Mais je comprends pas, Apple seraient des droit comme tu les décris, ils auraient payé les droits l'horloge AVANT de l'utiliser non?
Non, mais Apple en changeant deux trois trucs minimes ont du penser que cela passerait comme ça... (mais vu à la vitesse à laquelle cela à été réglé (moins d'un mois) ils devaient s'y attendre, je ne serais pas surpris)
Citation :
Publié par I Juls I
Quelques retours sur les ventes (décevantes) de L'IPHONE 5 en France

http://www.lesechos.fr/entreprises-s...nce-501426.php
Ils ont essayé de nous refaire le coup de la précommande et de la pénurie programmée, mais ils avaient oublié qu'il y avait de la concurrence très sérieuse qui se bradait à grand coup d'ODR et de rabais divers.

Cette phrase venant d'un "partenaire" d'Apple en dit long :
Citation :
les ventes du Samsung Galaxy S3, le grand concurrent du nouveau téléphone d'Apple, n'ont pas fléchi depuis le 21 septembre. « Le Galaxy demeure un marathonien alors que l'Iphone est devenu un sprinter »
Citation :
Apple définitivement condamné en Grande Bretagne

Ainsi, la cour a confirmé la décision de première instance qui stipule que la Galaxy Tab 10.1 de Samsung ne violait aucuns brevets relatifs à l’iPad d’Apple.

Le Juge Birss, à l’origine du jugement a donc désormais toute latitude pour faire appliquer la décision de justice suivante :

le constructeur américain devra (sur une période de six mois) faire apparaître sur ses supports publicitaires la décision de justice sus-citée.
Source

Allez les paris sont lancés, Apple paiera t-il pour ne pas avoir à afficher la décision de justice sur ses pubs aux UK ?
Citation :
Publié par Ekö
Vous avez rajoutez une coque de protection pour votre Iphone 5 ?
Oui, apparemment le modèle noir chope bien les griffes .. J'ai pas trop envie de test

Dernière modification par Dol' ; 18/10/2012 à 15h54.
Samsung serait bien con d'accepter un règlement à l'amiable pour qu'Apple échappe à son obligation, quelque soit la somme proposée.

D'ailleurs je trouve que le juge a parfaitement compris ce qui peut faire mal à une marque comme Apple. Une amende quelconque ou le paiement des frais de justice c'est de l'argent de poche pour ces marques, et ça ne les empêchera jamais de continuer avec leur "brevetite aigue".
Alors que là, ça va très clairement les faire réfléchir avant d'intenter des procès sans trop de fondement.
Je suis même pas certain que Samsung ait le pouvoir de permettre à Apple de ne pas appliquer une décision de justice une fois qu'elle a été rendue.
Les arrangements, c'est avant qu'il faut les faire.
Citation :
Publié par aziraphale
...

D'ailleurs je trouve que le juge a parfaitement compris ce qui peut faire mal à une marque comme Apple....
Sympa la vision de la justice de certains, le but n'est donc pas la justice mais faire mal??

Quelques millions/milliards d'amende seraient tellement plus profitable à la société en général (pas des compensations mais vraiment des amendes au profit de la société civile)...

Bon ça fait plaisir à certain c'est déjà ça, mais faut se rendre compte que l'impact est quasi nul (ceux qui veulent un produit Apple n'en n'ont strictement rien à branler qu'il y a une autre marque qui ne copie pas Apple comme il le diront sur leurs sites)... De plus cela ne touche que les UK, cad pas grand chose dans le chiffre d'Apple... Il y a bien mieux pour "faire mal " à Apple comme certain le souhaiterait...
Citation :
Publié par Mamat
Source

Allez les paris sont lancés, Apple paiera t-il pour ne pas avoir à afficher la décision de justice sur ses pubs aux UK ?
Je parie qu'il vont pas faire de pub pendant 6 mois ...
Je pense que le juge est moins con que ça tout de même.

Je vois mal Apple pouvoir esquiver une décision de justice avec un simple "Pas grave on fait pas de pub pendant 6 mois".
Citation :
Publié par debione
Sympa la vision de la justice de certains, le but n'est donc pas la justice mais faire mal??

Quelques millions/milliards d'amende seraient tellement plus profitable à la société en général (pas des compensations mais vraiment des amendes au profit de la société civile)...

Bon ça fait plaisir à certain c'est déjà ça, mais faut se rendre compte que l'impact est quasi nul (ceux qui veulent un produit Apple n'en n'ont strictement rien à branler qu'il y a une autre marque qui ne copie pas Apple comme il le diront sur leurs sites)... De plus cela ne touche que les UK, cad pas grand chose dans le chiffre d'Apple... Il y a bien mieux pour "faire mal " à Apple comme certain le souhaiterait...
Je m'en fout royalement que ça soit Apple, Samsung ou la SNCF qui soit condamné de cette façon.

Les amendes ne seront jamais assez dissuasives pour arrêter la guérilla juridique, surtout en Europe où elles sont vraiment faibles (Il n'y a qu'à voir les amendes ridicules payées en cas d'entente illicite sur les prix, ça représente tellement peu comparés aux bénef engrangés par les boites grâce à ça).
Pour que ça s'arrête il faut appuyer là où ça fait vraiment mal.

Le juge a trouvé une manière originale d'obliger les entreprises à réfléchir 2 fois avant d'entamer des procédures tous azimuts pour emmerder leurs concurrents.
J'applaudis des deux mains.

Alors oui, pour le moment c'est un juge anglais, mais puisque Apple a été aussi sermonné dans d'autres pays, ça peut faire tache d'huile. ou donner des idées à d'autres juges.
Enfin le plus simple ça serait tout simplement que la justice refuse tout simplement d'ouvrir des procédures pour des motifs futiles. Surement une des raisons (avec la lenteur) qui font qu'on a pas ce genre de truc en France.

Dernière modification par aziraphale ; 18/10/2012 à 19h27.
Citation :
Publié par aziraphale
...
Je n'ai pas de connaissance en droit, néanmoins si le but est de punir, je pense que la solution trouvé est plutôt pas mal.
Car une pénalité de quelques millions sur une entreprise qui en gagne des Milliards c'est pas pertinents.
Citation :
Publié par aziraphale
Je m'en fout royalement que ça soit Apple, Samsung ou la SNCF qui soit condamné de cette façon.

Les amendes ne seront jamais assez dissuasives, (...)
Pour que ça s'arrête il faut appuyer là où ça fait vraiment mal.

Le juge a trouvé une manière originale d'obliger les entreprises à réfléchir 2 fois avant d'entamer des procédures tous azimuts pour emmerder leurs concurrents.
J'applaudis des deux mains.

(...)

Enfin le plus simple ça serait tout simplement que la justice refuse tout simplement d'ouvrir des procédures pour des motifs futiles. Surement une des raisons (avec la lenteur) qui font qu'on a pas ce genre de truc en France.
Non mais même si cela fait sans doute plaisir, le résultat c'est quedalle... Rien... Allez 50 appareils vendu en moins, un petit coup à l'égo et dans une année personne ne se souviendra... On parle encore de l'antennagate? Non? et pourtant c'était largement plus dramatique pour l'image d'Apple que le fait de dire sur son site que "Non, la tablette Samsung ne ressemble pas à l'Ipad" (et en deuxième page on trouvera un "et heureusement, sinon ce serait un produit de qualité")...

Sérieusement, je suis clairement pour que les amendes augmentent largement, quoique, dans l'entente illicite cela peut déjà aller jusqu'à 30% du chiffre d'affaire, il ne faudrait pas non plus que cela fasse perdre des emplois (et il me semble que les amendes en centaines de millions il y en a déjà eu plusieurs)...

Concernant ton dernier paragraphe, le problème on l'a déjà dit et redis ne vient pas de la justice, mais des systèmes de brevets... Il est assez incroyable de pouvoir poser des brevets officiellement et de ne pas pouvoir les défendre à coup sur du moment qu'ils ont été déposé (ce qui signifierait un contrôle du dépôt des brevets)...
Ce serait un peu plus malin et pérenne de se battre pour ça qu'espérer des artifices pas très pertinent ni même efficace de la part des tribunaux.... Ils ont autre chose à foutre, ...
Il parait surtout inconcevable de porter des brevets sur des notions aussi floues et généralistes. C'est un peu comme si Michelin allait faire un procès contre Goodyear parce qu'ils vendent des pneus, ou Coca contre Pepsi, etc.

Un documentaire plutôt sympathique sur le brevet logiciel se trouve par ici d'ailleurs, et permet de donner pas mal de perspective à un débat qui ne s'est jamais posé avant.
Citation :
Publié par Dol'
Oui, apparemment le modèle noir chope bien les griffes .. J'ai pas trop envie de test
En coques transparente le plus invisible possible vous me conseillez quoi?
Citation :
Publié par debione
Sans doute parce que c'est CE design la qui leur à le plus plut. Après quand on connait le soucis qu'ils mettent à certains détails (que certains qualifieraient d'inutiles), plutôt que de changer le design (ce que beaucoup auraient quand même remarqué), et qui évoquerait le fait que cette horloge ait été copiée, Apple aurait du mal à justifier le fait qu'ils se battent pour que l'on ne copie pas leurs design... Alors ils payent, en plus cela sert leurs intérets... (je suis sur qu'il vont la ressortir dans un argumentaire d'un procès ici ou la...)
Parce que tics noirs fond blanc et aiguille rouge ca a un fort contraste, donc c'est plus riche.

Mon probleme c'est qu'ils ont pas "copie" l'horloge suisse. Ils ont fait une variante de l'horloge suisse, avec des tics et des aiguilles differentes. Et maintenant il semblerait que toute horloge avec tics noirs, fond blanc et aiguille rouge, ca soit impossible. C'est embêtant pour moi. A mon sens, les designs sont plus proches des droits d'auteur que du brevet, dans le sens ou c'est pas le "concept" qui est protegé, mais la réalisation particuliere. Je comprend que contrairement au code (ou un livre), il est plus facile de finasser en changeant les dimensions de 1mm par-ci par-la, du coup c'est pas forcement aussi facile a juger si c'est une contrefacon ou pas, mais je m'insurge contre le brevetage de concepts generiques, comme le fait d'avoir une horloge "minimaliste". Minimaliste c'est un concept, pas un design. Les concepts ne devraient pas etre "auteurables", seul les realisations particulieres du concept devraient l'etre. Bref, c'est une digression, mais j'espere que vous comprenez mieux ce point de vue, qui n'est pas aussi simple que les critiques que vous en avez fait plus haut.
Citation :
Publié par debione
Non mais même si cela fait sans doute plaisir, le résultat c'est quedalle... Rien... Allez 50 appareils vendu en moins, un petit coup à l'égo et dans une année personne ne se souviendra... On parle encore de l'antennagate? Non? et pourtant c'était largement plus dramatique pour l'image d'Apple que le fait de dire sur son site que "Non, la tablette Samsung ne ressemble pas à l'Ipad" (et en deuxième page on trouvera un "et heureusement, sinon ce serait un produit de qualité")...
Disons que ça complique les choses pour Apple, d'un côté afficher sur son site web que la GTab ne ressemble pas à l'iPad et de l'autre attaquer celle-ci pour contrefaçon dans le reste du monde. Des arguments pour Samsung.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés