Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LordYu
C'est une habitude à prendre. Ton porte-monnaie te remerciera à la longue.
Citation :
Publié par Mimu
J'capte pas trop non plus, si tu mets la 5ème tu vas pas décoller d'un coup ou quoi, ça fera juste moins de bruit.
ça engendrera surtout une économie de carburant
Message supprimé par son auteur.
Passer la 5eme veut pas dire rouler plus vite, mais à un régime moteur plus lent, donc plus économique et moins bruyant.

La 5eme et la 1ere (plus la marche arrière), c'est les plus simples a passer sur la plupart des véhicules vu que tu pousses le levier à fond à droite ou à gauche, tu peux pas aller plus loin de toute façon.
J'ai une clio de 98 je crois, et la 5eme je peux aussi la passer a 50 mais c'est debile, elle va juste en chier a mort pour avancer, autant garder un regime plus flexible (3eme de 30 a 60, 4eme de 60 a 80 voire 100, 5eme apres), meme une fois sans faire expres jsuis arrivé a 150 en 4eme, je voulais vraiment le doubler ce mec du coup j'ai zappé le rapport
C'est très variable d'une voiture sur l'autre et ça dépend de la situation aussi (si t'as besoin d'en avoir sous le pied ou pas). Clio de 2001 pour ma part, si je suis lancé à 70 je peux la passer à l'aise, si dans la même ligne droite je vais devoir doubler je serai en 4ème.
Citation :
Publié par Mamat
De toute façon en cas de contrôle routier, même si tu as des lentilles, tu dois pouvoir présenter une paire de lunette à ta vue.
Ouai mais le jour du passage de permis, déjà que t'es bien stressé, je sais pas si c'est la peine de pousser les gens à bout pour un truc aussi insignifiant.
Surtout que le mec sait très bien que tu conduis pas sans rien voir parce que t'es pas totalement imprudent.

Mais c'est aussi pour dire à ceux qui passent le permis de ne pas oublier. Mon moniteur ne m'avait pas averti vu qu'il ne savait pas/plus que je portais des lunettes. Et si il y a d'autres candidats dans le même cas de figure, c'est quand même mieux de pas se faire recaler pour une connerie.
Quand ma mère a passé son permis pour la première fois, il y a mille ans environ donc, elle l'avait raté pour une connerie aussi. Elle arrivait sur un passage piéton, il y avait un mec sur le côté, qui apparemment a regardé l'inspecteur ou quoi, et pile quand elle arrive il traverse, l'inspecteur freine, gg no re.

Sinon pour la peur des vitesses, si tu peux tu devrais aller conduire en 5ème la nuit sur une autoroute vide parce que sérieusement, il n'y a aucune raison tu te fais des films tout(e) seul(e).
Citation :
Publié par Ninael
Oui sur mon opel corsa c'est le point mort et en haut à droite , mais vu que je panique vite , j'oublie des fois suis a quel vitesse Oo je sais bien pour vous je suis folle mais c'est moi

bah mince j'ai exactement le même soucis (arrivé à un moment j'me suis dit : c'est pas vrai... j'dois être Gémeaux ascendant Perceval...)

tu me rassures, je suis pas tout seul dans ce cas !
Citation :
Publié par Lrgn
les piétons sur un passage piéton sont prioritaires me semble, donc c'est normal.
Disons que quand t'es à 50, normal, et que t'as un piéton posé devant le passage piéton qui attend sagement sans bouger, et que tu le vois seulement 10 mètres avant parce que ya des véhicules garés, t'as tendance à pas t'arrêter quoi. En plus ça dépend des moniteurs : perso des fois ils disent rien, et puis yen a un qui parfois pile d'un coup en disant "FAIS ATTENTION"

En plus c'est dur d'avoir ce réflexe quand t'es déjà stressé par 4000 autres trucs à surveiller qui sont pas encore de l'ordre du réflexe, et que dans la vie de tous les jours jamais une bagnole va s'arrêter pour toi si tu t'engages pas sur le passage.
Passat 5 avec un tdi 90 , je passe toujours la 5 à 50 km/h quand y a un petit bout de ligne droite. comme c'est un diesel avec le couple elle peine pas du tout je suis juste à 1100 tr/min. apres ca dépend des boite et de la motorisation. J'ai conduit une bmw de 200 ch et j'etait quand même en 5 en ville. C'est sur que si ca broute tu descend d'un rapport mais je comprend pas ceux en 4 à 90 km/h, c'est même plus dangereux de pas avoir de reprise et si jamais tu retrograde pour te ralentir avec le frein moteur en 3 c'est rodeo assurer si y a du gravier.
Citation :
Publié par µBe
Passat 5 avec un tdi 90 , je passe toujours la 5 à 50 km/h quand y a un petit bout de ligne droite. comme c'est un diesel avec le couple elle peine pas du tout je suis juste à 1100 tr/min. apres ca dépend des boite et de la motorisation. J'ai conduit une bmw de 200 ch et j'etait quand même en 5 en ville. C'est sur que si ca broute tu descend d'un rapport mais je comprend pas ceux en 4 à 90 km/h, c'est même plus dangereux de pas avoir de reprise et si jamais tu retrograde pour te ralentir avec le frein moteur en 3 c'est rodeo assurer si y a du gravier.
Ta boite est vraiment réglée de façon chelou pour que t'aies plus de reprise en 5ème qu'en 4ème à 90. J'ai absolument aucune reprise quelque soit la vitesse en 5ème, c'est pas du tout fait pour ça. A 90 j'ai même encore un peu plus en 3ème qu'en 4ème à 90.
Citation :
Publié par Ninael
Tu me connais pas j'avais un complexe de la conduite ( à cause d'un accident ) puis une fois que j'ai déménagé dans une petite ville du 95 , je me suis mise à conduire régulièrement depuis une année. Donc la je réapprends petit à petit , pour la 5éme ça va venir ^^
Non effectivement je ne te connais pas mais tu n'es pas la seule fille qui a ce genre de peur totalement irrationnelle en voiture. Et moi c'est ça qui me fait flipper

Citation :
Publié par numero6
Bon, j'avoue, en 20 ans de permis, j'ai eu un accrochage (en 99.... Erreur de jeune conducteur ).

Il y a pire je pense.
Ta définition de jeune conducteur semble différer de la mienne

Citation :
Publié par [0]Draki
ça engendrera surtout une économie de carburant
Sauf si tu veux doubler.

Citation :
Publié par Shuggananas
Euh justement j'ai 10 fois plus de reprise a 90 en 4eme (voire 3eme) qu'en 5...
Ça dépend des voitures. Sur une petite citadine ça sera pas forcément vrai. Et puis ça dépend évidemment du diesel / essence.

Pour être plus clair, tu auras pas le même comportement selon si tu es la courbe verte ou la courbe rouge.

http://img212.imageshack.us/img212/9249/courbescouplepetitsmotela8.jpg
Dites-vous bien que lorsque vous passez votre permis, à partir du moment où vous commencez à conduire un examinateur connait immédiatement votre "niveau" (je le mets entre guillemets car non, c'est pas en 20 heures, 50 heures, ou 20000 bornes qu'on sait conduire et qu'on a l'expérience de la route et des dangers potentiels).
L'examinateur ressent immédiatement votre niveau de stress, et remarque tout autant la manière dont vous le gérez. Les mecs et les nanas ont tous les permis en poche, de la moto au super lourd, et ont une très grosse expérience de la route (même si c'est une minette blonde de 25 ans comme ça l'a été pour moi).
C'est normal de ne pas faire attention à tout, notamment en milieu urbain où il faut faire attention aussi bien aux piétons qu'aux portières, sans parler des priorités et des panneaux. Mais le but est de faire en sorte d'être le plus sécuritaire possible, et de montrer qu'on maitrise son véhicule tout en faisant attention à ce qui nous entoure.

C'est normal de stresser : c'est un examen important. Mais un petit coup de pouce de Dame Fortune est toujours apprécié, c'est certain.
en 5 à 90 km/h je suis pile dans les tr/min ou mon turbo ce charge. donc j'ai quand même de la reprise, si je met la 4 je suis a 3500 tr/min à 90 et a partir de 4000 tr la courbe de puissance chute donc c'est pas super utile. après à chacun sa façon de conduire mais entendre les essence gueuler en 4 sur les belle ligne droite à 90 ça me donne juste envie pleurer.
Citation :
Publié par µBe
en 5 à 90 km/h je suis pile dans les tr/min ou mon turbo ce charge. donc j'ai quand même de la reprise, si je met la 4 je suis a 3500 tr/min à 90 et a partir de 4000 tr la courbe de puissance chute donc c'est pas super utile. après à chacun sa façon de conduire mais entendre les essence gueuler en 4 sur les belle ligne droite à 90 ça me donne juste envie pleurer.
Mais ça gueule pas en 4 les essences, la mienne en tout cas, on est encore largement dans la plage optimale. En 5ème à 90 j'ai que dalle sous la pédale, et même jusqu'à 130 j'ai toujours un peu plus de reprise en 4ème qu'en 5ème, la 5ème doit être réglée uniquement pour consommer moins.
S'il suffisait d'être prudent et de pas aller vite pour avoir le permis je l'aurais déjà.
Le problème c'est qu'il faut avoir une vitesse adaptée à l'environnement et non aller lentement.
Citation :
Publié par Gredins
Ta définition de jeune conducteur semble différer de la mienne
Si tu veux parler de l'âge, bof... J'avais 26/27 ans.

J'aurais du employer le terme 'novice'.... Sans être si novice que ça puisque j'avais mon permis A depuis 7/8 ans (passé dans le civil pour le coup).
Citation :
Publié par Ninael
Je roule toujours a la vitesse max suivant l'environnement mise à part quand des excités se colle à moi car à voir mon A derrière ils reroll tous psychopathe
mais du coup si tu te traines pas comme une larve, c'est que t'as pas peur d'aller "vite", alors pourquoi t'as peur de passer la cinquième ? je comprend vraiment pas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés