Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut,

J'ai une question à propos de mon utilisation de l'embrayage. Lors d'un virage serré on nous conseille de passer en première pour pouvoir le prendre plus aisément. Mais il m'arrive de débrayer et d'appuyer un peut sur le frein pour ralentir en tournant, dès le virage passé je repars en embrayant doucement et en accélérant pour éviter de passer la 1.

C'est quelque chose à ne pas faire?
Salut,

Citation :
Publié par Ninael
C'est le fait de rouler vite ( pour moi vite c'est 80 hein ) et de passer la 5eme , j'ai trop peur de perdre le contrôle , je sais bien c'est pas simple à comprendre
Est-ce que ta voiture est relativement récente ?
Sur la mienne, je peux choisir l'affichage au milieu, donc j'ai le compteur kilométrique, ou bien la consommation instantanée du carburant par exemple.
Quand tu vois que pour la même vitesse, tu consommes bcp moins en passant à la vitesse supérieur, peut-être que le déclic de passer la cinquième viendra plus vite .

Tu le sais forcément que "passer la vitesse" ne te fait pas aller plus vite, mais de voir un indicateur précis sur totalement autre chose (incidence sur ton porte-monnaie), te fera peut-être oublier ta crainte petit à petit (et prendre conscience que la 5ème ne signifie pas voiture non maîtrisée) ?

Si tu n'as pas l'affichage de la consommation d'essence, fie toi au compte tour. Dis toi qu'au delà de 3000 tr/min (c'est un exemple) tu consommes deux fois plus qu'à 2000 tr/min (exemple aussi).

Bonne chance en tout cas. Ça va venir.
Citation :
Publié par Sushi!
ok, donc passer le plus possible en 1 dans ce cas la ? L'embrayage on l'utilise uniquement pour passer/descendre les vitesses, démarrer, reculer ?
la première c'est fait que pour lancer la voiture en principe, faut vraiment que le virage soit sacrément serré pour qu'il passe pas en seconde
Citation :
Publié par Sushi!
ok, donc passer le plus possible en 1 dans ce cas la ? L'embrayage on l'utilise uniquement pour passer/descendre les vitesses, démarrer, reculer ?
En gros. Après sur neige et cie ca peut etre utile pour rouler lentement sur un rapport plus élevé que d'habitude.
Citation :
Publié par Sushi!
Oui et dans un cas plus particulier si tu roules sur neige et te retrouves en perte d'adhérence, débrayer (et donc éliminer toute traction/propulsion) peut aider à ce que tes roues raccrochent à nouveau. Sauf que débrayer quand on glisse est tout sauf un reflexe naturel de conducteur mais ça fonctionne pas mal.
Citation :
Publié par Sushi!
Repasser en 1 c'est vraiment rare quand même. En gros, uniquement sur croisement sans aucune visibilité (une priorité à droite par exemple), t'es limite à t'arrêter, tu repasses en 1. Suivant les voitures, souvent le frein moteur est très puissant en 1 donc faut vraiment déjà aller lentement pour que ca glisse.

Donc c'est que t'as un virage très très très serré, donc que tu l'as vu avant, et donc que t'as eu le temps de bien ralentir et de repasser en 1 avant de prendre le virage. Donc quand t'arrives dans le virage, t'as déjà relaché l'embrayage ^^

Bref, à de très rares exceptions près, effectivement, prendre l'embrayage = changer de vitesse. T'es pas censé prendre l'embrayage et reembrayer sur la meme vitesse, hors conditions extraordinaires.
Si t'es en seconde et que tu vas "trop vite", que le moteur t'entraine accélérateur laché, oui, c'est vraiment que tu dois aller lentement => repasse en première.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
la première c'est fait que pour lancer la voiture en principe, faut vraiment que le virage soit sacrément serré pour qu'il passe pas en seconde
Disons qu'à Paris par exemple, et dans la plupart des centre-villes de grandes villes j'imagine, c'est assez souvent le cas. Serré, pas de visibilité, n'importe quoi qui peut débouler de n'importe où.
Mais effectivement dans tous les cas on est censé anticiper et avoir passé la première juste avant le virage.
Citation :
Publié par Ninael
mdr

Enfin une personne de ma famille !:-p

euh je crois pas ^^

Citation :
Publié par Sericker
Je passe mon permis vendredi à 14H et je stresse
faut pas... la peur est la petite mort de l'âme
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Oui mais moi ma derniere expérience avec les trajectoires ca remonte a grand tourismo 1 il y a 15 ans.
La technique, dans les circuits urbains, qui consiste à arriver à fond dans un virage, mettre la voiture en travers et rebondir sur le mur pour repartir aussi vite, ne fonctionne pas top IRL.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je t'assure que dans les villages où les rues sont super étroites et mal foutues, c'est utilisé très souvent, la première
Citation :
Publié par Gredins

Sauf si tu veux doubler.
Après quand tu double, tu rétrograde pour gagné du couple.

Savoir quel vitesse est la bonne pour chaque condition c'est un des critère d'examens du permis

Citation :
Publié par Sericker
Je passe mon permis vendredi à 14H et je stresse
Relax, va y détendu mais concentré, soit attentif a tout, même aux détail qui n'indique en faite rien.

Et buche un peu les questions de verifs, c'est 2 points gratuit sur 31.
Je suis en train de péter un plomb pour mon permis o_o

Je poste la mais si c'est pas approprié dites le moi et je ferai un nouveau sujet...

Donc pour résumer, j'ai passé le permis lundi 29 juillet. L'auto école devait recevoir la réponse un à trois jours après puis me la faire parvenir, sauf qu'après 5jours, l'auto école m'a appelé pour me dire qu'elle a reçu l'enveloppe qui devait contenir mon papier mais... sans le papier de résultats qui permet de conduire le temps de recevoir le vrai permis. -_- Ils se sont cependant renseignés auprès de l'examinatrice qui a confirmé que j'avais réussi l'examen du permis de conduire.

Du coup je suis allé à la gendarmerie me renseigner, ils m'ont redirigé à la sous préfecture de Roanne car d'après eux je ne peux pas faire de déclaration de perte vu que je n'ai jamais eu le document en ma possession.
A la sous préfecture, je me suis fait poliement envoyer chier, car soit-disant ils ne reçoivent pas les papiers et que ce n'était donc pas à eux de me fournir un duplicata.
En rentrant je suis passé au commissariat, qui m'ont répété que c'était à la sous-préfecture de me fournir un duplicata.

Du coup je suis un peu perdu, la sous préfecture n'ouvre que du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9hà 12h, et de toutes manières ils ne semblent pas disposés à m'aider.

L'auto école a aussi fermé jusqu'à fin aout bien sur, donc pas possible de leur demander un semblant d'aide.

Je sais vraiment pas quoi faire, toutes les administrations se rejettent la faute mais c'est moi qui en paie le prix :/ Et pendant ce temps mon permis se balade dans la nature...
C'est, bien entendu, à la sous préfecture d'enregistrer ta demande suite à l'erreur d'envoie (enveloppe vide) et de faire le nécessaire auprès des services compétents pour un second envoi.

Etant donné l'état d'esprit du service public dans les préfectures, tu n'as ABSOLUMENT aucune chance qu'ils ne le fassent.
Et c'est pour ça que je te conseillais de passer outre et de faire comme s'il n'y avait eu aucun problème.
Tu n'auras jamais ce papier avant début septembre (c'est à cette date que tu le voulais non?).
Oui il me le faut pour septembre mais si j'avais pu l'avoir avant j'aurais pas dis non

Mais c'est pas tellement le papier le problème (à la gendarmerie ils m'ont dit que si je me faisais controler et que je leur racontais mon histoire je serais probablement pas inquiété), c'est plus pour me faire assurer vu que l'assurance veut que je lui prouve que j'ai bien le permis quoi...
Citation :
Publié par Sushi!
Salut,

J'ai une question à propos de mon utilisation de l'embrayage. Lors d'un virage serré on nous conseille de passer en première pour pouvoir le prendre plus aisément. Mais il m'arrive de débrayer et d'appuyer un peut sur le frein pour ralentir en tournant, dès le virage passé je repars en embrayant doucement et en accélérant pour éviter de passer la 1.

C'est quelque chose à ne pas faire?
Sur la voiture que je conduis parfois passer la première au dessus de 15km/h c'est broutage assuré voire calage du moteur..

Pour l'embrayage : mon père utilise souvent le point mort dans une descente de plusieurs kilomètres (autoroute). Tel qu'il le fait ça a l'air safe mais il m'a dit qu'en fait il faudrait éviter.
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour l'embrayage : mon père utilise souvent le point mort dans une descente de plusieurs kilomètres (autoroute). Tel qu'il le fait ça a l'air safe mais il m'a dit qu'en fait il faudrait éviter.
C'est effectivement une mauvaise habitude.
Tu pers l'avantage du frein moteur et ca n'a (plus) aucun intéret. Avant, ca pouvait avoir l'intéret d'une économie de carburant, mais ca n'est plus le cas avec les moteurs à injection qui consomment quedalle en décélération.
Citation :
Publié par G.Skilled
c est carrement à eviter et dangereux !!!
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu consommes de l'essence que tu ne consommerais pas en étant en 5ème (ou n'importe quelle autre vitesse), donc oui c'est à éviter. Sans parler de la dangerosité de la manœuvre puisque tu perds ton frein moteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés