Alors j'ai vu ce film il y a une heure, j'ai un peu pleuré, j'ai lu quelques critiques sur divers forums, bref moi aussi il faut que je crache.
Je suis un grand fan du manga (moins de l'anime même si j'apprécie certains OAVs). Et la question que je me suis posé pendant 70 minutes - j'ai passé quelques trucs, je le fais vraiment rarement mais là il le fallait - c'est : comment est-il possible de concevoir un tel navet? Vous vous en doutez ça va être très très subjectif.
L'animation: C'est laid, sûrement une petite production, il y a de la 3d moche, des effets de flammes fait avec je-ne-sais-quel-logiciel mais c'est mal intégré et les plans ne sont pas travaillés. En gros il y a deux minutes d'animations de sympa (voir très sympa, je suis pas fan de la "chorégraphie" mais ça reste joli) pour la baston, le reste c'est digne de l'anime d'origine (et encore, les plans étaient mieux choisis pour pallier au manque de budget).
Les musiques: l'opening de DBZ en moins bien, il est aussi plus court (tant mieux), un compositeur vraiment peu inspiré, parfois il n'y a pas de musique, je me suis surpris à apprécier ces moment là. Il parait qu'un personnage chante, ça doit faire parti des passages que j'ai évité.
Le scénario: je ne comprends pas l'intérêt de ce film , si ce n'est de préparer le public aux suivants. Tout l'univers d'origine est tourné au ridicule pour montrer la puissance de l'antagoniste. Mention spécial au power-up de Goku qui est aussi laid qu'inutile. Ça ne s'inscrit pas dans le scénario d'origine, un peu comme tous les OAVs d'ailleurs , en gros c'est après Buu et avant l'épilogue/Uub, dans une autre timeline.
Le reste: les gags sont destinés aux plus jeunes, (n'attendez pas de l'humour tout public style Pixar, à la limite ça vaut bien les mauvaises blagues de One Piece, en tout cas ça ne les dépasse pas). Il y a tout de même de quoi rire pour les autres, mais je doute que ça ait été l'intention du réalisateur. Les dialogues sont terriblement mauvais, ça insiste bêtement sur les deux nouveaux éléments introduits par le film ("Biruzu" ou "Godo" dans à peu près chaque phrase). Le design des nouveaux personnages craint, ceci dit on le savait depuis un moment, et quoi qu'il en soit il ne sont que deux.
Au final si vous êtes un fan hardcore vous allez trouver ça mauvais (mais vous allez tout de même le regarder), pour les autres je sais pas, à mon avis va falloir s'accrocher. Non sérieusement je ne vois pas comment on peut apprécier ça. La nostalgie peut-être? Enfin, autant regarder les vieux trucs...
|