Pour moi, il y a tellement de choses à revoir que ça serait probablement plus efficace de refaire un nouveau jeu.
L'économie :
OSEF ! S'il doit y en avoir une, elle se fera toute seule quand un équilibre sera établit. Qu'ils arrêtent de détruire les mécanismes du jeu (jarres et coffres, notamment) pour tenter de réguler l'HV.
La finition :
Bah, qu'il finissent le jeu, déjà. Entre les animations foireuses (salut, je tape en décalé entre ton écran et le serveur...et les sons sont décalés aussi !), les compétences buggées, celles qui servent à rien ou qui font doublon, le moine fini à l'arrache...
Sérieusement, jouez un moine un moment, puis passez sur un barbare et un DH : la différence est flagrante que ces deux derniers sont là depuis le début et qu'ils sont bien mieux finis aussi bien dans leur gameplay que dans la complémentarité de leurs compétences, ou même leur itemisation.
L'itemisation :
- virer ce 100% aléatoire et instaurer des règles cohérentes pour les bonus.
- augmenter le dps de base des armes et réduire les +dommages. Les armes sans gros bonus dommage sont inutiles au point que c'en est ridicule.
- changer le fonctionnement de certains bonus, voire de tous. Tout le monde s'équipe pareil, certains bonus ne servent à rien et d'autres sont totalement éclipsés (quel intérêt d'avoir de la résist glace quand tu peux avoir de la résist all et que ça prend la place d'un autre bonus ?).
- réduire la variance des bonus. Looter par paquets de 100 des items lvl 63 qui ont moins de stats qu'un item lvl 15, c'est juste frustrant. Trash loot ou pas.
Pourquoi pas un système qui augmente ou diminue la variance en fonction des autres bonus ? Si le premier bonus est très fort, les suivants risquent d'être moins bons, et inversement. Ca permettrait d'avoir 1 ou 2 bonnes stats malgré tout.
- fusionner les bonus gold et MF, ajouter des stats "exotiques" qui ne prennent pas un emplacement de bonus, virer les bonus sur les auto attaques (genre +7% dommages poings de tonnerre) et augmenter les bonus sur les autres compétences, augmenter l'intérêt des objets de classe qui sont moins bons que les objets génériques (sauf carquois qui n'ont pas d'équivalent).
Bref, rendre l'itemisation plus variée, plus impactante qu'une simple course à la même stat pour tout le monde. Que le joueur ait à choisir quelque chose à un moment donné. Si Blizzard veut tout miser sur l'équipement, alors que le joueur doive choisir comment s'équiper en fonction de sa façon de jouer. Actuellement il n'y a aucun choix : tout le monde pareil, tout le monde les même items, tout le monde jette tout le reste.
Les loot :
- diviser le nombre de jaunes par 5 au moins (qui deviendront donc des bleus, suffisants pour craft) et améliorer leur qualité (cf : itemisation).
- Nephalem buff dès le niveau 1, ou changer carrément son fonctionnement. D'ailleurs, il faut changer son fonctionnement si on veut réduire le nombre de jaunes.
- changer l'algorithme de loot pour les légendaires et items de set, ou les supprimer carrément du jeu. Savoir qu'il existe de tels items et ne jamais en voir la couleur en 200h de jeu, à plusieurs joueurs, c'est vraiment une idée stupide.
Ils étaient rares aussi dans D2, et ça empêchait pas d'en loot.
- réduire les coûts de craft haut niveau, items craftés non vendables à l'HV. C'est une possibilité pour rendre l'HV optionnelle, comme elle était sensée l'être à la base, sans pour autant la détruire.
Le gameplay :
Là j'ai pas d'idée pour corriger ça mais il faut absolument qu'ils trouvent un moyen pour que l'armagueddon ne soit pas 100% gear check.
Virer les enrages, déjà. Dans le genre gear check, ça se pose là. Ou en faire un affixe, pourquoi pas.
Revoir la gestion des compétences/runes. Contrairement à ce qui avait été annoncé, c'est vraiment trop limité. Peut être qu'on peut faire quelque chose en rendant les passifs beaucoup plus complexes, avec beaucoup plus d'impact sur le gameplay. Ca pourrait permettre d'avoir de vrais approches de gameplay différentes pour un même personnage, et l'itemisation différente qui va avec.
Voilà, en vrac. C'est pas exhaustif et c'est évidement subjectif [miroir à troll] mais ça permettrait déjà d'avoir une base un peu plus correcte.
L'objectif général est de retrouver une certaine excitation du loot sans pour autant sur-équiper les joueurs mais qu'ils n'aient pas l'impression non plus d'être complètement bloqués à cause du manque de loot. Le 100% gear check est le plus gros problème je pense, celui qui met en évidence tout ce qui va pas ou qui va moyennement dans le reste.
Ca reste beaucoup trop et jamais on en verra la moitié.
Dernière modification par Falith ; 01/08/2012 à 10h31.
|