[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Oh, un pétard mouillé. Typique. ^^;

Le soucis, c'est qu'à force de faire des effet d'annonces, le jour où ils auront vraiment un truc capital à annoncer, plus personne les prendra au sérieux. Une histoire de gosse qui cri au loup, m'suivez ?
Citation :
Publié par Chantelune
Oh, un pétard mouillé. Typique. ^^;

Le soucis, c'est qu'à force de faire des effet d'annonces, le jour où ils auront vraiment un truc capital à annoncer, plus personne les prendra au sérieux. Une histoire de gosse qui cri au loup, m'suivez ?
T'inquiètes pas si ça arrive les corps scientifiques eux ne feront pas silence de la nouvelle. C'est juste que le mec avec sa bière a matter TF1 sera pas au courant tout de suite c'est clair.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils aiment bien faire monter la sauce pour des conneries la NASA, c'est pas la première fois.
Surtout avant un vote de leur budget au Congrès, je ne sais pas si c'est le cas cette fois.
Citation :
Publié par LordYu
La découverte ne serait en fait pas si extraordinaire que ça.

/me super étonné

Source
Comme c'est étonnant.
Par contre, les commentaires sur ta sources sont . C'est toujours comme ça dès qu'on parle de la NASA ? Conspirationnistes et soucoupistes dès le second commentaire ?
Citation :
Publié par Septimus
Comme c'est étonnant.
Par contre, les commentaires sur ta sources sont . C'est toujours comme ça dès qu'on parle de la NASA ? Conspirationnistes et soucoupistes dès le second commentaire ?
J'ai envie de dire dès que ça touche à l'espace, pas uniquement à la NASA ^^; Genre le saut depuis la stratosphère, y en avait pour sortir le jour même que c'était fait en studio et tout.
Enfin faut pas oublier que c'est un géologue, qui a dit que cette découverte "de nature à entrer dans les livres d’histoire"

IL faut bien admettre que toute découverte même insignifiante pour nous ne peut que forcement être exceptionnelle pour un scientifique. Ça ce trouve Curiosity a trouver du sel
Citation :
Publié par lemagefou
Enfin faut pas oublier que c'est un géologue, qui a dit que cette découverte "de nature à entrer dans les livres d’histoire"

IL faut bien admettre que toute découverte même insignifiante pour nous ne peut que forcement être exceptionnelle pour un scientifique. Ça ce trouve Curiosity a trouver du sel
Si ça se trouve, ils ont juste découvert que Mars était bourré de métaux rares et précieux et du coup le gouvernement leur a demandé de se taire : onoucachtou:
Ça fait un petit moment que l'on parle d'une citation tronquée/inexacte concernant les mots de Grotzinger, à la base ses propos concernaient la mission Curiosity dans son ensemble (avec évidemment l'excitation qui peut transparaître lorsqu'un spécialiste parle de découvertes dans son domaine ; ce qui, cela dit, n'est pas faux).

http://www.spacepolicyonline.com/new...tanding-UPDATE

Il suffit de voir ce que les journalistes ont fait de la dernière annonce, avec un beau titre bien racoleur :

Mars rover detects hint of possible life in soil analysis (AFP)

Pour ensuite minimiser le tout dans l'article.

J'ai lu par-ci par-là les interprétations des résultats mais j'avoue que mes connaissances sont bien trop légère pour pouvoir être certain de ma traduction mais en gros :

- Il semblerait qu'il y ait des traces d'H2O dans les grains de sable et ce en plus grande quantité que précédemment estimé.

- Ils ont trouvé des traces de perchlorate et de "chlorinated methane compounds" (composants de chlorométhane ? Je n'y connais pas grand chose donc pour les traductions de termes chimiques je ne me prononce pas trop), qui seraient donc une forme de carbone organique.
Le chlore est d'origine martienne mais le carbone pourrait avoir été importé par Curiosity depuis la terre en quantités minuscules mais tout de même percevables par ses outils, selon Grotzinger les résultats sont intéressant notamment parce qu'ils montrent les capacités d'analyse de Curiosity avant son voyage vers la destination principale de la mission : Aeolis Mons (le monticule au centre du cratère Gale).

Après si des mecs qui s'y connaissent plus en chimie que moi (et ce n'est pas compliqué) ont des trucs à dire sur ces trouvailles, je suis preneur.
J'ai pas lu les link en anglais mais la, pour completer ce que tu dis, ils parlent de decouverte de carbone, ce qui combiné a la presence d'eau serait 2 des premieres conditions necessaires a l'apparition de la vie (telle que nous la connaissons du moins...).
D'ou peut etre les titres racoleurs des depeches afp. Mais comme le dit l'article du monde, il manque encore 2-3 trucs pour parler de vie possible.
Je transfère l'info : https://www.youtube.com/watch?featur...&v=nIl_ecUqrXE
Citation :
C'est sympa pour tout ceux qui s'y intéresse c'est de la grosse vulgarisation je trouve, ça charcute pas mal de méthode mais c'est assez sympa justement pour les non initiés qui apprécie justement en connaître un peu plus!
Il faut vraiment que je trouve le temps d'ouvrir un sujet de suivi d'actualité sur les exoplanètes !

Sinon la NASA vient d'annoncer que la foreuse de Curiosity pouvait causer de gros problème à la sonde.
Quelque semaines avant le lancement les ingénieurs ont constatés que la foreuse pouvait provoquer un court circuit de la sonde, ils ont pausé des sécurités mais qui n'ont pas eu le temps d’être testé.
On en saura plus dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 11/12/2012 à 23h54.
Quelques nouvelles :

Curiosity à pu tester les instruments sur le site de Glenelg et tout fonctionne correctement.

- La foreuse n'a pas fait disjoncter la sonde :
0182mr10.jpg

- La roche extraite du forage à pu être amené au laboratoire d'analyse "SAM" et à l'instrument "CHEMIN" :
mcclos10.jpg

- Photo du foret :
image216.jpg

Pour les joliens les plus techniciens un doc de la NASA sur le fonctionnement :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ca...2010023816.pdf

Le curiosity report du 21/02 :

A cette date les scientifiques de la NASA vont attendre le résultat de l'analyse de roche savoir la sonde va continuer des recherches sur le site de Glenelg ou si elle commencera son voyage vers son objectif initial (probablement vers le printemps).
Un mois de mars assez chargé pour Curiosity.

Problèmes techniques
28 février : l'ordinateur A rencontre un bug, la NASA remet le contrôle de la sonde à l'ordinateur B.
1er mars : La sonde est mise en mode sans échec le temps de l'analyse et de restaurer l'ordinateur A afin d'en faire un ordinateur de secoure.
4 mars : L'ordinateur A se remet à fonctionner en mode sans échec.
6 mars : l'ordinateur A est restauré et pourra servir de backup si nécessaire.
7 mars : Curiosity est placé en mode sauvegarde pour laisser passer une éruption solaire.
16 au 18 mars : Curiosity est de nouveau placé en mode sauvegarde suite à un bug de l'ordinateur B. Le bug est résolu en 2 jours et n'a pas nécessité de repasser sur l'ordinateur A.

Pour les plus curieux voila le détail des 2 bugs :
Bug du 28 février : corruption de la table d'allocation des 2 Go de mémoire flash avec correction d'erreurs, la corruption à probablement été causé par les rayons cosmique. La mémoire flash à beau être durci contre les rayonnements la table d'allocation reste une zone sensible.
Bug du 16 mars : Echec d'un fichier de commande lors d'une vérification de la taille d'un répertoire.

Résultats scientifique
Les résultats du laboratoire SAM de la sonde indique que le site géographique "John Klein" était compatible avec la vie telle que nous la connaissons.

Ce qu'il faut comprendre de cette déclaration :
- Aucune trace passé de vie n’a été découverte, juste que les conditions n'était pas incompatible à sa présence.
- Le sol du site n'est pas aussi oxydé que prévu et c'est une bonne nouvelle.
- L'eau était liquide et avait un ph neutre. Je surligne le ph car il s'agit une information importante. C'était bien joli de photographier en orbite des anciennes cotes maritimes et de crapahuter dans le lit d'une ancienne rivière, mais si l'eau était trop acide ou basique cela aurai pu nuire aux molécules organiques.
Jusqu’à maintenant il y avait divers théories sur le ph de l'eau, nous avons désormais la preuve qu'a cette endroit de l'eau à ph neutre à coulé.

Le mois d'avril
La planète Mars va passer derrière le soleil et toutes les communications seront interrompu pendant 4 semaines environ. La sonde sera mis en veille.
Une vidéo explique ce qui va ce passer :


Les mois suivants
Le prochain objectif sera le mont Sharp lui même. D'ailleurs la Nasa à fait quelques montes photographique pour nous montrer cette montage telle que nous la verrions si nous étions nous même sur Mars :

dfgsds10.jpg

Et ce que nous verrions si le mont Sharp était éclairé dans des conditions terrestres :

dfg11.jpg

Avec un peu de chance Curiosity pourra trouver des marqueurs biologiques sur les flancs du mont Sharp. Une petite vidéo qui explique pourquoi :

Je trouve les photos du sol martien franchement magiques, c'est de la folie ça donne un côté surréaliste et accessible.
Il y'a un an tout le monde attendait le signal de bon fonctionnement de Curiosity !
Joyeux anniversaire !

En un an la sonde à parcouru un peu de 2 km et à découvert qu'autrefois, sur le site de Glenelg, de l'eau à un ph neutre à coulé. Pour l'éventuel découverte de matériaux organique, si il y'en a, il faudra attendre un peu.

Pour cette anniversaire le site "Enjoy Space" consacre une série d"article Un an avec Curiosity.
1 an avec Curiosity
Jennifer Trosper, pilote de Curiosity
Curiosity est en chômage technique...
La sonde à été placé en safe-mode le temps que l'état américain vote un financement du budget.

Le rover à révéler le résultat de ses mesures des derniers mois :

1) Des mesures atmosphériques effectué par Curiosity n'ont relevé aucunes traces de méthane. Il y'avait un espoir d'en détecter car des sondes orbitales en avaient repérer des traces.
Des biologistes pensent que des traces de méthanes peuvent être vu comme une preuve possible de vie car il s'agit d'un gaz qui disparaît très rapidement.

2) Il y'a de l'eau dans le sol, 2% à l'endroit ou Curiosity à fait son prélèvement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés