[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Bon j’avoue que le titre fait quelque peu racoleur mais à ma décharge ce sont les propos même de la NASA Alors que va-t-il se passer ce fameux lundi 6 aout à 7h31 heure française ? L’atterrissage du plus gros rover martien jamais envoyé jusqu'à présent et qui se nomme Curiosity.
Cette sonde est tellement grosse que son atterrissage à du nécessiter la création d’un nouveau type d’engin : le Skycrane, qui comme son nom l’indique est belle bien une grue aéroportée dont la fonction est de treuiller la sonde jusqu’au sol de Mars.

Pour les plus curieux et qui souhaite savoir à quoi ressemble un Skycrane je ne peux que les inviter à sauté directement au 3eme paragraphe consacré à l’atterrissage. Mais je pense qu’il est tout de même préférable de commencer par une présentation de la mission Mars Science Laboratory.

I) La mission Mars Science Laboratory (MSL) et le rover Curiosity

Objectif
La mission MSL à pour principal objectif de rechercher si par le passé la planète à pu accueillir des conditions favorables à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. Pour cela le rover Curiosity va atterrir dans le cratère Gale qui présente une structure stratifiée, ce qui permet de remonter les âges géologiques de la planète jusqu'à une ère lointaine, le Noachien, ou l’eau liquide à pu être présente à la surface de Mars.
Parmi les autres objectifs de la mission MSL il y’a également :
- Étudier le climat de Mars sur les 4 derniers milliards d’années (toujours en étudiant la géologie).
- Étudier la géologie même de Mars
- Nous apporter des indications précieuses sur l’exploration humaine de la planète rouge.


Nous voyons sur l’image suivante la zone d’atterrissage de la sonde (le cercle noir) ainsi que son parcours en bleu clair.
634136main_pia15293-43_800-600.jpg

Une autre vue de la zone atterrissage.

400px-Mars_Science_Laboratory_landing_site_Msl20110705_PIA14291_Gale_Ellipse_Upd.jpg

Une vue détaillé avec les éléments géologique :

400px-Crater_Gale_Mars_Science_Laboratory_landing_site_PIA14305_Grotzinger4-full.png

Le rover Curiosity
Il s’agit du plus gros engin terrestre envoyé sur la planète rouge avec un poids total de 899 kg pour prêt de 2m de long. En comparaison les précédents rovers (les MER Spirit et Opportunity) ne pèsent que 170 kg, tandis que Sojourner ne dépasse pas les 10 kg. Ce dimensionnement important permet de porter plus de 75 kg de charge utile qui se présente sous la forme de 10 instruments scientifiques. Contrairement aux missions précédentes ou l’énergie des rovers étaient fournis par des panneaux solaires, Curiosity est équipé d’un réacteur nucléaire. Il faut comprendre qu’avec le poids important de la sonde ajouté au fait que Mars est plus éloigné du Soleil que la Terre les panneaux solaires n’était pas assez performant pour cette mission. A cela s’ajoute le risque que les tempêtes de sables altèrent rapidement le rendement des panneaux. La sonde est également équipé d’un bras mobile porte-outils qui permet l’analyse à même le sol ou encore de prélever des échantillons et de les apporter aux deux laboratoires d’analyses embarqué dans le rover.

"Non je ne suis pas Johnny 5, mais j’ai moi aussi un laser !"
http://www.cieletespace.fr/files/imagecache/img_360x270/files/evenements/Curiosity2_360.jpg

Les instruments scientifiques de Mars Science Laboratory
On peut séparer les 10 instruments de MSL en 4 grandes catégories.

- Les instruments de mesure à distance situé dans le mat du rover.
CHEMCAM : Il s’agit d’un laser qui va provoquer une abrasion des roches, cela permet de mesurer la composition des roches à distance épargnant à la sonde de devoir se déplacer ce qui permet de gagner un temps précieux.
MASTCAM : Ce sont 2 caméras positionnées sur le mat, à 1.97m de haut. Elles peuvent filmer en infrarouge ainsi qu’en lumière visible. Leurs rôles est d’aider à la navigation ainsi que l’analyse de la topologie des lieux. Pour les amateurs de photographie voila quelques données techniques : une caméra "grand angle" de focale de 34 mm ouvrant à f/8 couvrant un champ de 15°x15° et une caméra dotée d'un téléobjectif de 100 mm ouvrant à f/10 et couvrant un champ de 5,1°x5,1°.

- Les instruments de mesure de contact, ils sont situé au bout du bras porte-outils du rover
MAHLI est un microscope, pouvant filmer, il peut voir des détails jusqu'à l’échelle du micron. Son rôle est d’étudier la composition des roches et du givre.
APXS est un spectromètre à rayon X qui permet de vérifier la présence de métaux lourds dans les roches.

- Les deux laboratoires d’analyses situées dans le corps du rover.
CHEMIN permet d’identifier des structures cristallines si elles sont présentes, et permet également de « peser » les différents éléments dans un échantillon.
SAM est le laboratoire qui à pour objectif de déterminer si la vie à pu émerger dans le passé de Mars. Il va chercher la présence de molécules organique dans le sol.

- Les quatre instruments dédiés à l’environnement martien.
DAN est un détecteur de neutron qui doit permettre de chercher la présence d’eau dans le sous-sol.
RAD à pour rôle de mesurer les radiations qui parviennent au sol.
REMS est une station météorologique.
MARDI est une caméra qui va permettre à l’atterrisseur de réaliser des photos lors de la descente du module.

Deux petites vidéos de vulgarisation bien marrante concernant deux des instruments
CHEMCAM

SAM

II) Le voyage de Mars Science Laboratory

MSL à été envoyé le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas 5 et mettra un peu plus de 8 mois afin d’arriver à destination. La NASA va montrer sa maitrise des voyages interplanétaire par une série de micro-manœuvre qui va faire arriver la sonde 70 secondes plus tôt sur le sol de Mars. Ce minuscule gain de temps dans l’espace va permettre de gagner plusieurs mois au sol, en effet la zone d’atterrissage que j’ai montré au début de ce fil à considérable réduite tout en se rapprochant de l’objectif.

La nouvelle zone d’atterrissage suite aux manœuvres spatiales
658711main_pia15685-673.jpg

III) L’atterrissage de Mars Science Laboratory
Nous voila donc au moment crucial, le point véritablement critique de la mission. En effet le 6 aout 2012 à 7h18 Curiosity se posera au sol puis enverra à 7h31 ses premiers bips bips de bon fonctionnement vers la Terre. La sonde MSL est si lourde que les méthodes utilisés auparavant ne peuvent pas fonctionner, la NASA à du complètement innover.
Cette innovation s’appelle le SKYCRANE. Personnellement la méthode qu’ils ont choisi me fait flipper et vous allez rapidement comprendre pourquoi

Cette première vidéo, très courte, compare les différents moyens de se poser sur Mars. Le skycrane est la 3eme option (vous pouvez choisir de traduire les sous-titres en français en allant directement sur You Tube puis de cliquer sur CC).

La comme ça on dirait que c'est simple le Skycrane, n'est ce pas ? Cette prochaine vidéo de la NASA nous plonge un peu plus dans la phase de l'entrée en atmosphère et des moyens mis en oeuvre pour poser un rover si lourd au sol.

Il faut bien réaliser qu'il n y à aucune intervention humaine dans les manœuvres, tout est automatique.

Enfin pour terminer cette dernière vidéo de la NASA sur le Skycrane, ambiance Michael Bay ! (Pas de sous-titre )

IV) Sources
La page WIKI de la mission MSL
Le PRESS KIT de la NASA

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici alors vous avez droit à ce fond d'écran martien.
Pour ceux qui souhaitent suivre en direct l’événement la Cité de l’Espace va organiser un événement le 6 aout. Il y aura un direct avec la NASA et différents intervenants. Le site de la Cité de l'Espacesite de la Cité de l'Espace à surveiller.

Si comme moi vous n’êtes pas toulousain il y aura cette vidéo en streaming sur ce lien : Enjoy Space.

J’éditerais ce post pour mettre à jours d’autres événements dédiés à l’arrivé de MSL sur Mars.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 20/07/2012 à 07h04.
D'ailleurs la Nasa a récemment mis en ligne une photo haute résolution de Mars sur son site obtenue en combinant plusieurs centaine de photo d'Opportunity (l'autre robot de la Nasa déjà sur Mars). Je trouve ça tellement fascinant et banal à la fois.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la conquète de Mars, je vous conseil ce site web (passez outre le style rétro, c'est super intéressant).

Dernière modification par ~Boumy~ ; 17/07/2012 à 02h52.
Le nombre d'étape de la phase d'approche a de quoi faire baliser. Surtout avec le tout automatisé.
J'connais un paquet d'ingé de la NASA qui vont pas dormir de la nuit du 4 au 5 août je pense :>
On risque de devoir attendre plus que prévu pour recevoir le signal de Curiosity indiquant sa bonne arrivée sur le sol martien.

En effet la sonde va se poser sur Mars à un endroit ou la Terre sera "couché" à cette heure (c'est à dire non visible dans le ciel car en dessous de l'horizon). La NASA avait donc prévu de faire transiter le signal radio via un satellite de la NASA actuellement en orbite autour de Mars depuis 11 ans: Mars Odyssey.
Malheureusement ce satellite à connu un problème technique et risque de louper son rendez vous, ou d’être en retard.
En conséquence le message radio qui devait arriver à 7h31 risque d'arriver avec quelques minutes supplémentaire (7h35-7h40) ou dans le pire des cas il faudra attendre 2h30 de plus.

J'ai également édité mon second message pour rajouter le lien pour voir vidéo en streaming de la cité de l'espace
A noter que le CHEMCAM est française ainsi qu'un morceau du SAM.
C'est marrant, je matais justement hier une video du CNES qui aborde (très succinctement) cette mission mais j'en ai retenu que la journée du 7 août 2012 serait haletante pour les chercheurs.
Hoho C'est vrai que cela l'air assez inquiétant, pourvue que cela ce passe sans soucis. Je me souvient de la sonde pathfnder et de la rampe de sortie de Sojourner qui était bloquer par un airbag non dégonflé.

Hop date gravé sur mon écran.
Vous vous souvenez peut-être du foirage retentissant de la mission Phobos en début d'année, le monsieur de la vidéo que j'ai postée explique que ces coquins de russe avaient changé un computer quelques jours avant le lancement, sans vraiment le tester à fond et ils commencent tout juste à le reconnaître sur la pointe des pieds .
merci pour toutes ces infos

EDIT: ok donc seul point negatif, il va falloir que je me leve a 1h30 du mat pour voir ça -_- *sigh*

Dernière modification par Kurd ; 25/07/2012 à 16h14.
Je suis fan de l'anim muette aussi : grosse immersion, on se croirait sur Mars.



Espérons que cette mission rencontre autant de succès que les précédents rovers.
Citation :
Publié par Fur
Espérons que cette mission rencontre autant de succès que les précédents rovers.
Clair. Mais je trouve le système d’atterrissage particulièrement périlleux. Faut vraiment pas qu'un truc merde. Mais si ca marche ca va être terrible
C'est quand même autre chose que les Jeux Olympiques, niveau exploit et intérêt, mais ça n'en a pas le 100e de la couverture médiatique...
[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 06/08/2012 à 14h46.

[Modéré par Kocinsky]

Je trouve aucun intérêt aux JO mais l'exploration martienne ça fait un moment que ça m'intéresse plus non plus. C'est juste de la curiosité scientifique non ? A partir du moment où la terraformation est pas vraiment envisageable (sans parler des navettes Terre/Mars), pourquoi ça devrait intéresser les gens ? L'exploit je veux bien, l'mais l'intérêt m'échappe totalement :/.
Du coup question : C'est quoi l'intérêt ?

Dernière modification par Kocinsky ; 06/08/2012 à 14h45.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je t'invite à lire le 1er paragraphe de mon message d'ouverture ou je parle des objectifs de cette mission
Et si on découvre qu'il y a eu de la vie telle qu'on la connait sur Mars... ? A part pour faire chier les créationnistes, ça nous apporte quoi ?
Limite j'ai peur des budgets qui pourraient être mis dans la recherche des vestiges d'une civilisation.

Je doute pas que ça intéresse des gens hein. Maintenant, s'étonner que ça en intéresse moins que les JO, bof bof.
Citation :
Publié par Quild
Et si on découvre qu'il y a eu de la vie telle qu'on la connait sur Mars... ? A part pour faire chier les créationnistes, ça nous apporte quoi ?
Limite j'ai peur des budgets qui pourraient être mis dans la recherche des vestiges d'une civilisation.
Ca me rappelle un podcast avec des scientifiques où des auditeurs étaient pris en direct pour poster leurs questions : un mec au langage assez fleuri avait demandé un truc du genre "C'est bien gentil votre bordel mais ça sert à quoi à part gâcher du fric ? Y'a bien assez la merde sur terre pour qu'on aille s'intéresser à ce qui se passe ailleurs !".

La position se comprend. On est tellement loin de connaître ne serait-ce que ce qui se passe dans l'espace proche et de l'autre côté on se demande quelle est encore l'espérance de vie de notre propre civilisation ... on peut effectivement se dire "à quoi bon ?".

J'ai tendance à penser que l'avancée technologique se fera à travers des investisseurs privés qui voudront exploiter les matières premières de notre système solaire, un peu comme pour le voyage spatial dernièrement. Encore faudra-t-il que ça puisse être rentable pour qu'on s'y intéresse.

Je suis personnellement assez pessimiste sur l'exploration spatiale, ça ne paraît pas assez intéresser l'humanité et j'ai plutôt tendance à penser qu'on va vers plus vers la fin de notre civilisation que vers une colonisation de notre galaxie.
Citation :
Publié par Aragnis
Je suis personnellement assez pessimiste sur l'exploration spatiale, ça ne paraît pas assez intéresser l'humanité et j'ai plutôt tendance à penser qu'on va vers plus vers la fin de notre civilisation que vers une colonisation de notre galaxie.
Il ne faut pas perdre espoir pour la colonisation humaine du système solaire, même si à l'heure actuel il est peu probable que ce soit les valeurs occidentales qui s'y propage. Mais la on part loin en hors sujet.
Cela fait plusieurs semaines que je pense à rédiger un sujet sur les différentes stratégies spatiales sur le forum de l'Agora mais ce n'est pas évident. Il y a plusieurs thèmes complexes à aborder, le sujet est porteur d'espoir et de fantasme, et puis en toute franchise je ne suis qu'un "amateur éclairé". En plus je ne suis pas sur que cela intéresse grand monde

Ce sujet dédié à la mission MSL est avant tout une tentative de vulgarisation scientifique d'une mission que je trouve intéressante, et j'aime faire partager mes passions. Il n'a pas d'autres prétentions
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Cela fait plusieurs semaines que je pense à rédiger un sujet sur les différentes stratégies spatiales sur le forum de l'Agora mais ce n'est pas évident. Il y a plusieurs thèmes complexes à aborder, le sujet est porteur d'espoir et de fantasme, et puis en toute franchise je ne suis qu'un "amateur éclairé". En plus je ne suis pas sur que cela intéresse grand monde
N'hésite pas, tu auras au moins un autre amateur (sûrement moins éclairé que toi) intéressé .

Mais c'est vrai que globalement, les médailles d'or en natation intéressent plus les foules que l'exploration spatiale .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés