[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
(Mauvaise) blague à part c'est effectivement une belle prouesse pour quelque chose dont la mission principale était de survoler Jupiter et Saturne.
Par contre si Wikipedia a raison, en 2025 la sonde ne pourra plus émettre .
Pourquoi? Elle sera trop loin pour ça?

En tout cas je trouve ça vachement émouvant ton image et la citation que tu as mises. Et plus que ça, comme le dit l'auteur, c'est une véritable leçon d'humilité.
Citation :
Publié par Draith
Pourquoi? Elle sera trop loin pour ça?

En tout cas je trouve ça vachement émouvant ton image et la citation que tu as mises. Et plus que ça, comme le dit l'auteur, c'est une véritable leçon d'humilité.
En faite celons wikipedia "Ce n'est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité."

Un truc me turlupine. On parle des sondes Voyager notamment la 1 qui va quitté le système solaire, quid des sondes Pioneer 10 et 11 lancer en 72 et 73 ?

Dernière modification par lemagefou ; 09/09/2012 à 20h04.
Citation :
Publié par lemagefou
En faite celons wikipedia "Ce n'est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité."

Un truc me turlupine. On parle des sonde Voyager notamment la 1 qui va quitté le système solaire, quid des sonde Pioneer 10 et 11 lancer en 72 et 73 ?
Je crois qu'elles sont plus lentes, et ont donc été dépassées par les Voyagers.
Oui je vient de me renseigner en faite pionner 10 a quitté l’héliopause en 87, mais les donner était parcellaire, et donc insuffisante source
et apparemment Pioneer 11 a cesser d'émettre par manque d’énergie en 95.

Aux vue de ce que nous somme capable de faire au point de vue technologique, ne serait t'il pas possible de créer une sonde qui mettrait 10 fois moins de temps et qui pourrait étudier l’extérieure de l'héliopause.
Je suppose qu'avec un propulseur ionique, alimenté par un bon stock de plutonium, on doit pouvoir faire une sonde qui filerait très, très vite après quelques années d'accélération...
Citation :
Publié par Nauth
Je veux bien croire au fait que la NASA retouche les photos, mais quand on voit qu'à partir de traces sur le sol (des dunes imo), ils nous trouvent des ruines de cités ou des hiéroglyphes
Je profite de ce message pour parler du traitement des photos. Donc oui la Nasa bricole les photos car les images prises sur Mars ne peuvent pas correspondre à celles prises sur Terre car les conditions ne sont pas les mêmes (le soleil est plus loin, l’atmosphère différente etc).

Curiosity dispose d'une mire témoin pour la balance des couleurs ainsi que du blanc pour reproduire des conditions d'éclairage type "terrestre":
http://img713.imageshack.us/img713/3972/dial3.gif

Une représentation de la mire :
http://www.popsci.com/files/imagecache/article_image_large/articles/Screen%20shot%202012-08-08%20at%202.25.33%20PM.png

Par ailleurs cette mire de couleur est riche en détail, car Mars est écris en 16 langues et elle représente le système soleil-terre-mars.
Pour en savoir plus je vous encourage à lire cette article : How A Sundial Lets Curiosity See Mars in Living Color (en anglais).

Coté "actualité" Curiosity poursuis sa progression vers la zone surnommé Glenelg qui intrigue les géologues car cette zone serais un ancien cône alluviale. Le rover devrait atteindre cette zone dans un mois environ.
Vue satellite (MRO) du déplacement de Curiosity :
http://www.cieletespace.fr/files/imagecache/img_360x270/files/evenements/MSL-tracks_360.jpg

Le chemin qui reste à parcourir (les chiffres correspondent au sol ou Curiosity c'est déplacé) :
684593main_pia16148-43_946-710.jpg
Ah ce que je prenait pour un Joystick, c'est en faite une mire on en apprend tout les jour. Tien au faite, je suis surpris il n'y à pas de photo de nuit pourtant j'aurais penser qu'ils y en auraient.
Citation :
Publié par Ourukai
Comment un astéroïde peut-il s'écraser sur une planète gazeuse ?
Le diable est caché dans le détail des définitions
- Astéroïde : caillou perdu dans l'espace
- Météore : caillou de l'espace traversant l'atmosphère d'une planète, il peut alors soit ricoché et retourner dans l'espace ou alors se désintégrer lors de sa rentrée (trop petit, ou faible densité).
- Météorite : caillou de l'espace dont une partie de sa masse touche le sol.

Pour Jupiter on parle bel et bien d'impact, même sans cratère. Le météore est chauffé à blanc par la forte densité atmosphérique de la planète et fini par disloquer le rocher. Lors des impacts de Shoemaker-Levy 9 en 1992 des ondes sismiques traversant l’atmosphère ont été détecté.
Ce qui est surtout étrange, c'est que si on divise la largeur par la hauteur, ça donne 1,6 soit le nombre d'or
Le nombre d'or qui le rapport sur lequel ont été bâties les pyramides d'égyptes.

Il y a combien de probabilités pour qu'un random caillou naturel soit basée sur le nombre d'or?
Citation :
Publié par Mévatlavé Kraspek
Ce qui est surtout étrange, c'est que si on divise la largeur par la hauteur, ça donne 1,6 soit le nombre d'or
Le nombre d'or qui le rapport sur lequel ont été bâties les pyramides d'égyptes.

Il y a combien de probabilités pour qu'un random caillou naturel soit basée sur le nombre d'or?
En fait on va découvrir que les martiens mesurent 2 cm de haut, et que c'est parce que leurs villes sont tellement petite qu'on ne les as jamais vu

En ce qui concerne les cailloux, j'ai fait de l'archéo-spéléologie de manière amateur (avec des pros qui faisait ça le week-end en dehors de leurs heures...), j'ai du vider je pense environ 8-10m3 de caillou dans un conduis assez étroit, caillou que l'on examinait un a un (on recherchait des traces humaines ou animales). Bref j'assure du haut de cette expérience que les probabilité sont très grandes De même que de trouver des caillou qui ressemblent à ce que tu as envie (le nombre de ressemblance zoologique, humaine est énorme, sans pour autant que ce soit l'oeuvre d'autre chose que de dame nature...)
Citation :
Publié par lemagefou
Purement et simplement du hasard ça ne prouve rien, en sachent que la nature produit des tas de bizarrerie.

la preuve
corse-667.jpg
c'est en corse

de toute façon ce caillou ne pas être bien gros.
Faut pas oublier que les formes bizarres des cailloux s'obtiennent à cause de l'érosion, très souvent par l'eau donc ça n'en reste pas moins assez intéressant comme roche
Citation :
Publié par [Pride]
Faut pas oublier que les formes bizarres des cailloux s'obtiennent à cause de l'érosion, très souvent par l'eau donc ça n'en reste pas moins assez intéressant comme roche
Oui enfin maintenant on sait tous qu'il y a eu de l'eau sur Mars.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, on dirait du Mobius, soit c'est du hasard soit Jean Giraud aimait la corse ou que les corse sont descendent d'alien

L’érosion n'est pas que le fait du vent, il y a aussi l'eau le grand canyon en est un parfait exemple, mais je pense que la plus grand part de l’érosion martienne est du aux vents même si l'eau y à aussi conbtribuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés