[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Comment est-ce qu'on arrive à recevoir des images depuis Mars quelques heures après l'atterrissage alors que j'ai du mal à capter le réseau dans mon appart Parisien ?

Blague à part avec de telles distances, le signal passe par quoi ?
Ces photos un peu moches viennent de MARDI, MARs Descent Imager, automatique et destiné à situé curiosity et pas de l'optique principale, quand au laser français CHEMCAM il marche apres test

Pour les infos en détail c'est là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Citation :
Publié par nanoko
Ces photos un peu moches viennent de MARDI, MARs Descent Imager, automatique et destiné à situé curiosity et pas de l'optique principale, quand au laser français CHEMCAM il marche apres test

Pour les infos en détail c'est là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Les photos publiées ne viennent pas de Mardi mais des Hazcam. L'appareil Mardi était utilisé que pendant la phase de descente afin de contrôler que Curiosity n'atterrisse pas sur un gros rocher.
Les Hazcam sont positionnée au niveau des roues afin de surveiller les obstacles. Plus de détails ici : Curiosity's Hazard Cameras Ready for Action
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Maintenant la NASA peut continuer à communiquer avec Voyager 1 qui est l'engin le plus éloigné de la Terre à l'heure actuel. La sonde est 121 UA de notre planète, soit 18 milliard de kilomètre et les données mette 33h à transité avec un débit de 0.016kb/s.
http://www.klangart.ch/wordpress/wp-content/uploads/2011/01/NASA-CarlSagan-PaleBlueDot.png

Voilà une photo assez émouvante prise par Voyager 1 en 1990 quand la sonde était éloignée de seulement 6,4 milliard de kilomètres de la Terre.
Le point bleu pâle, c'est chez nous
j'ai trouvé que le stream était un peu useless, à part pour voir l'émotion des gens de la NASA, les commentaires étaient vraiment dénué de tout intérêt scientifique (aucune info pertinente ni vulgarisation). En gros les commentateurs passaient leur temps à dire 'dans 2 minutes le bouclier thermique va s'enlever, mais en fait ça c'est déjà passé parce que l'info met 13 minutes à arriver sur terre'.
Et la qualité était aussi complètement pourrie par moments.

j'aurais aimé des explications un peu détaillées sur le fonctionnement du rover, par exemple, là dès qu'on s'était renseigné un peu avant, on apprenait rien de nouveau.
Citation :
Publié par Maldib
Le point bleu pâle, c'est chez nous
Ouf, j'ai cru à un pixel mort . Sinon, pour téléphoner sur Mars, ça doit être un peu galère si on considère les rotations/révolutions/distances des 2 planètes, il doit y avoir des espèces de "fenêtre" de communication qui ne doivent pas durer bien longtemps.
Citation :
Publié par Linou
7 ans pour recevoir une photo HD de l'autre bout de l'univers... ca fait rêver
Non, c'est même pas de l'autre côté de la rue, 18MM de kilomètres. A la vitesse de la lumière, il faudrait seulement un peu moins de 16h pour y aller. Quand tu sais que la plus proche galaxie, Andromède, est à 2,55 millions d'années lumière de la nôtre (enfin, du soleil), ce qui doit faire, en gros, de tête, 1,5 milliard de fois la distance parcourue par Voyager, c'est ça qui fait rêver o_O
Citation :
Publié par Linou
Je crois que tu confonds les jours et les années. :0
Qu'est ce que c'est con que l'argent qu'on met dans les armes nucléaires et la guerre en général ne soit pas mis dans la science. Nous ferions beaucoup plus de grandes découvertes, nous avancerions plus rapidement, nous pourrions nous installer dans l'espace et peut-être même réparer le climat de la terre.

Curiosity est un excellant nom pour une mission comme celle là en tout cas. (J'étais là ce matin^^)
Bah, je suis d'accord avec toi dans le principe, mais il faut quand même reconnaître que sans la course à l'armement, il n'y aurait pas de course à l'espace ! Enfin, il n'y en aurait pas eu. Aujourd'hui c'est moins la question, mais c'est sûr que les budgets ne sont plus les mêmes...

Bon, j'espère que Curiosity est équipé de quoi nous faire de bons wallpapers :> (un 35mm et un 100mm j'ai cru lire, we'll see !)
Citation :
Publié par Pikachu
Qu'est ce que c'est con que l'argent qu'on met dans les armes nucléaires et la guerre en général ne soit pas mis dans la science. Nous ferions beaucoup plus de grandes découvertes, nous avancerions plus rapidement, nous pourrions nous installer dans l'espace et peut-être même réparer le climat de la terre.

Curiosity est un excellant nom pour une mission comme celle là en tout cas. (J'étais là ce matin^^)
Ironique de savoir que les plus grandes avancées en matière d exploration de l espace ont été faite pendant la guerre froide
Citation :
Publié par Dez
je ressens une certaine fierté -non méritée, mais quand même- d'appartenir à la race humaine.
donc c'est pas la peine d'aller sur mars pour savoir que les extra-terrestres existent, en fait
L'émission "C dans l'air" est consacrée à ce sujet aujourd'hui :

Citation :
Curiosity est arrivé sur Mars !
Le plus gros robot jamais envoyé sur Mars s'est posé hier. Après l'émoi des premières photos et la vérification de l'ordre marche de Curiosity, les Américains espèrent découvrir si la planète rouge a été propice à la vie. Une mission qui pourrait préparer la venue d'êtres humains.

17H45 sur France 5
Selon les invités ça peut être intéressant.
Citation :
Publié par Linou
Curiosity envoie les infos à deux satellites en orbite autour de Mars à 6Mbps
Citation :
Publié par Eno
Curiosity envoie les infos à deux satellites en orbite autour de Mars à 6Mbps
Reste à voir le débit entre les satellites de Mars et ceux de la Terre.
Ok question bête mais, pourquoi le debit varirait entre la Terre et les différents satellite ? Que le temps de communication soit plus important je comprend, mais pourquoi le debit ? L'utilisation des ondes radio entraînent des pertes ?
De même par rapport à ces pertes, comment ca marche niveau integrité des données ? Il faut attendre que le message soit completement arrivé pour le controller et le redemander si problème il y a ? Ou y a une astuce cachée quelque part ?
J'imagine qu'on vérifie l'intégrité des données par un calcul de CRC (contrôle de redondance cyclique)

Et il semble logique que le débit Satellite en orbite autour de Mars -> Terre dépend du débit d'émission de ce satellite et pas de celui de Curiosity...
Oui pour le CRC, mais s'il faut attendre 15 minutes pour avoir les données, voir qu'il ya un problème, redemander les données (donc 15 nouvelles minutes), puis attendre que les données reviennent, on arrive a 45 minutes.

Donc je me dis que doit y avoir un truc derrière. Mais j'y connais vraiment rien onde radio et encore moins (et moins que rien ca fait vraiment pas beaucoup) en onde radio dans l'espace.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés