[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
j'espere qu'ils ont prevu qqchose pour nettoyer les objectifs qui sont pleins de poussiere apparement
Juste pour revenir là dessus, les images sont dégueux car les protections des objectifs ne sont pas encore enlevées. C'est pour ça que c'est plein de poussières

Un livestream d'un Q&A qui éclairci pas mal de choses: http://www.lemonde.fr/planete/articl...2760_3244.html
Bon j'ai pas eu le courage de me lever à 6h30 :/
Mais la première chose que j'ai faite au lever a été de vérifier que ça s'était bien déroulé !
Les images qui ont été diffusées valent le coup ? ou l'intérêt du stream résidait dans les commentaires ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Bon j'ai pas eu le courage de me lever à 6h30 :/
Mais la première chose que j'ai faite au lever a été de vérifier que ça s'était bien déroulé !
Les images qui ont été diffusées valent le coup ? ou l'intérêt du stream résidait dans les commentaires ?
Bah ya pas d'images à part les quelques photos passées sur le thread, c'était surtout suivre les étapes une à une en commentaire qui était impressionnant, d'apprendre en même temps que tout le monde ce qui se passe sur Mars !
Donc tu peux te refaire le live, mais j'pense pas que ça soit capital ..
Citation :
Publié par Ex-voto
Non il a toujours ses caches protecteurs, on a le temps désormais, il est parti pour plusieurs années ... et pas 6 mois comme phoenix

Cache poussière enlevé
20120803PHOWWW00622.png

Premières images HD couleur dans quelque jours

Dernière modification par nanoko ; 06/08/2012 à 10h18.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce fut essentiellement des gros plans sur des rangées de nerds anxieux en chemisette bleue . L'explosion de joie finale était sympa à voir.
Citation :
Publié par nanoko
C'est vraiment super, à nous les belles photos pendant plusieurs années sauf catastrophe

Car avec phoenix on était quand meme rester sur notre faim

2 photos tres impressionnantes de Curiosity

Pfff je fait pareil avec des LEGO®
Citation :
Publié par Quild
Comment est-ce qu'on arrive à recevoir des images depuis Mars quelques heures après l'atterrissage alors que j'ai du mal à capter le réseau dans mon appart Parisien ?

Blague à part avec de telles distances, le signal passe par quoi ?
Par radio je crois, simplement
J'ai pas eu le courage de me lever mais je viens de regarder tout ça posément
Vivement de nouvelles photos et, p-e durant ces 2 ans, quelques rapports convaincants sur une trace de vie - sous forme de molécule si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Quild
Comment est-ce qu'on arrive à recevoir des images depuis Mars quelques heures après l'atterrissage alors que j'ai du mal à capter le réseau dans mon appart Parisien ?
Mdr j'ai cru que t'étais sérieux au début
Citation :
Publié par Quild

Blague à part avec de telles distances, le signal passe par quoi ?
Radio il me semble et il met 14 minutes à arriver sur Terre (à la vitesse de la lumière j'imagine).
Même si la Nasa a tenté le coup avec la fibre optique, les données circulent par radio. Apparemment le dégroupage total coûtait trop cher et il y avait un risque important de coincer le câble dans la lune.
Citation :
Publié par Deathlight
Mdr j'ai cru que t'étais sérieux au début
Ah nan mais je suis sérieux. Je suis une bille en physique.

Je trouve ça impressionnant qu'on puisse propager des ondes radio aussi loin (alors je sais pas si elles ciblent une antenne de destination), j'imagine que c'est pas des bêtes ondes FM. Je suppose qu'elles sont ciblées dans une direction (et que ça les aide à se propager) et que ça va pas dans toutes les directions aussi loin.

On va pouvoir recevoir des images hd de Mars mais à côté de ça pour internet, quand t'es un peu trop loin de ton NRA t'as une déperdition de malade sur ta connexion :/.

edit : Et du coup c'est pas techniquement possible d'intercepter les communications entre Rover et la Nasa ? osef qu'elles soient cryptées, juste savoir si c'est possible.

Dernière modification par Quild ; 06/08/2012 à 13h45.
Citation :
Publié par Quild
edit : Et du coup c'est pas techniquement possible d'intercepter les communications entre Rover et la Nasa ? osef qu'elles soient cryptées, juste savoir si c'est possible.
Faudrait déjà avoir de bonnes antennes
Bah, si t'as ça dans ton salon, t'auras pas de problème pour capter le réseau, mais il parait que ça passe mal dans les appartements.
Sinon, oui, c'est possible de capter le faisceau radio des satellites/sondes martiennes sur Terre sans considérer leur codage, mais comme indiqué plus haut, faut le matos qui va avec car la puissance émettrice sur site est très faible.
Le record de transmission radio entre une sonde et la terre, c'est Pioneer, laquelle est un peu 80 fois plus loin que Curiosity.
Citation :
Publié par Septimus
Bah, si t'as ça dans ton salon, t'auras pas de problème pour capter le réseau, mais il parait que ça passe mal dans les appartements.
Sinon, oui, c'est possible de capter le faisceau radio des satellites/sondes martiennes sur Terre sans considérer leur codage, mais comme indiqué plus haut, faut le matos qui va avec car la puissance émettrice sur site est très faible.
Le record de transmission radio entre une sonde et la terre, c'est Pioneer, laquelle est un peu 80 fois plus loin que Curiosity.
Voyager 1 plutôt non ? Plus tôt dans l'année ça a parlé des informations qu'elle envoyait des limites de l'héliosphère donc c'est qu'elle doit bien communiquer, et il me semble que c'était une première d'avoir des relevés de cette zone.
Citation :
Publié par Quild

Je trouve ça impressionnant qu'on puisse propager des ondes radio aussi loin (alors je sais pas si elles ciblent une antenne de destination), j'imagine que c'est pas des bêtes ondes FM. Je suppose qu'elles sont ciblées dans une direction (et que ça les aide à se propager) et que ça va pas dans toutes les directions aussi loin.

On va pouvoir recevoir des images hd de Mars mais à côté de ça pour internet, quand t'es un peu trop loin de ton NRA t'as une déperdition de malade sur ta connexion :/.

Il s'agit bel et bien d'onde radio, d'ailleurs voila les fréquences :
Communication Terre-MSL : 7149.554 MHz à 7151.954 MHz
Communication MSL-Terre : 8400.330 MHz à 8402.510 MHz
Communication MSL-Orbiter (UHF) : 435.000 MHz à 450.000 MHz et 395.000 MHz à 410.000 MHz

La puissance radio est très faible, je sais que des radio-amateurs allemands se sont essayé à capter les communications mais j'ignore si ils s'y sont parvenu. Ils avaient réussi à capter les signaux de MRO (Detection of the Mars Reconnaissance Orbiter, mais je n'y connais rien en technologie radio.

Maintenant la NASA peut continuer à communiquer avec Voyager 1 qui est l'engin le plus éloigné de la Terre à l'heure actuel. La sonde est 121 UA de notre planète, soit 18 milliard de kilomètre et les données mette 33h à transité avec un débit de 0.016kb/s.
A voir : Superstructure : Les antennes de la NASA

Edit :
Citation :
Publié par Rafa
Voyager 1 plutôt non ? Plus tôt dans l'année ça a parlé des informations qu'elle envoyait des limites de l'héliosphère donc c'est qu'elle doit bien communiquer, et il me semble que c'était une première d'avoir des relevés de cette zone.
Effectivement nous communiquons toujours avec Voyager 1, d'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui : Voyager 1 prepares to leave 'bubble' of our solar system after travelling eleven billion miles during 35-year journey
Citation :
Publié par Quild

J'aurais dit des ondes AM tout bêtement, satellites marsien et terrien faisant relai. Non ?
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Maintenant la NASA peut continuer à communiquer avec Voyager 1 qui est l'engin le plus éloigné de la Terre à l'heure actuel. La sonde est 121 UA de notre planète, soit 18 milliard de kilomètre et les données mette 33h à transité avec un débit de 0.016kb/s.
7 ans pour recevoir une photo HD de l'autre bout de l'univers... ca fait rêver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés