[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
On parle de millions de km de distance là pour les ondes radio, c'est quand même énorme la capacité de transmission.

Après, pour l'intégrité, j'y connais rien, mais doit y avoir quelques paramètres sympas qui rentrent en compte (comme la présence de gros cailloux ou d'objets entre les deux)

Mbref, aucune idée

Edit: trouvé une petite vidéo de la descente qui est arrivée sur Terre

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Ok question bête mais, pourquoi le debit varirait entre la Terre et les différents satellite ? Que le temps de communication soit plus important je comprend, mais pourquoi le debit ? L'utilisation des ondes radio entraînent des pertes ?
De même par rapport à ces pertes, comment ca marche niveau integrité des données ? Il faut attendre que le message soit completement arrivé pour le controller et le redemander si problème il y a ? Ou y a une astuce cachée quelque part ?
C'est une question de puissance, ça consomme énormément de transmettre de Mars vers la Terre, il faut mieux laisser faire ça à un satellite qui n'a rien d'autre à faire et qui marche à l'energie solaire. Pour les packet loss il y a une explication de ce qui est utilisé par la NASA, ça reste très standard:
Citation :
Example: the NASA Deep Space Network

The Consultative Committee for Space Data Systems (CCSDS) packet telemetry standard defines the protocol used for the transmission of spacecraft instrument data over the deep-space channel. Under this standard, an image or other data sent from a spacecraft instrument is transmitted using one or more packets.
CCSDS packet definition

A packet is a block of data with length that can vary between successive packets, ranging from 7 to 65,542 bytes, including the packet header.

Packetized data is transmitted via frames, which are fixed-length data blocks. The size of a frame, including frame header and control information, can range up to 2048 bytes.
Packet sizes are fixed during the development phase.

Because packet lengths are variable but frame lengths are fixed, packet boundaries usually do not coincide with frame boundaries.
Telecom processing notes

Data in a frame is typically protected from channel errors by error-correcting codes.

Even when the channel errors exceed the correction capability of the error-correcting code, the presence of errors nearly always is detected by the error-correcting code or by a separate error-detecting code.
Frames for which uncorrectable errors are detected are marked as undecodable and typically are deleted.

Handling data loss

Deleted undecodable whole frames are the principal type of data loss that affects compressed data sets. In general, there would be little to gain from attempting to use compressed data from a frame marked as undecodable.

When errors are present in a frame, the bits of the subband pixels are already decoded before the first bit error will remain intact, but all subsequent decoded bits in the segment usually will be completely corrupted; a single bit error is often just as disruptive as many bit errors.
Furthermore, compressed data usually are protected by powerful, long-blocklength error-correcting codes, which are the types of codes most likely to yield substantial fractions of bit errors throughout those frames that are undecodable.

Thus, frames with detected errors would be essentially unusable even if they were not deleted by the frame processor.

This data loss can be compensated for with the following mechanisms.

If an erroneous frame escapes detection, the decompressor will blindly use the frame data as if they were reliable, whereas in the case of detected erroneous frames, the decompressor can base its reconstruction on incomplete, but not misleading, data.
However, it is extremely rare for an erroneous frame to go undetected.
For frames coded by the CCSDS Reed–Solomon code, fewer than 1 in 40,000 erroneous frames can escape detection.
All frames not employing the Reed–Solomon code use a cyclic redundancy check (CRC) error-detecting code, which has an undetected frame-error rate of less than 1 in 32,000.
http://en.wikipedia.org/wiki/Network_packet

Dernière modification par Eno ; 08/08/2012 à 01h22.
Ya tout un tas de perturbations qui font que tu peux avoir ou non et de maniere plus ou moins performante une liaison entre satellites. Un satellite sur la trajectoire qui lui aussi emet, un obstacle (lune, mars ne tournant pas a notre vitesse, a un moment on risque d'avoir le soleil entre 2 aussi non?).
Ca fait parti des parametres qui font qu'une liaison aura ou non lieu et de maniere optimale ou non.

Apres je sais pas quels sat s'occupe des ces liaisons la, ils ont quand meme du prevoir le coup pour minimiser les interferences (orbites tres hautes).
Vous êtes sur pour le satellite qui fait relais ?

J'ai lu je sais plus où hier, que le satellite sert de relais seulement au début et que la nasa est justement en train de déployer une antenne sur curiosity pour transmettre directement avec la terre. La raison est qu'apparemment, les 2 satellites autour de mars ne peuvent transmettre que 2 fois par jour pendant quelques instants (je dirais à cause des orbites non geo-stationnaire).
Citation :
Publié par Tigrounette
Vous êtes sur pour le satellite qui fait relais ?

J'ai lu je sais plus où hier, que le satellite sert de relais seulement au début et que la nasa est justement en train de déployer une antenne sur curiosity pour transmettre directement avec la terre. La raison est qu'apparemment, les 2 satellites autour de mars ne peuvent transmettre que 2 fois par jour pendant quelques instants (je dirais à cause des orbites non geo-stationnaire).
N'y connaissant rien en technologie radio je préfère copier coller wikipedia plutôt que de faire une vulgarisation fausse. Je pense que toutes les infos sont la :

Citation :
Pour transmettre les données scientifiques recueillies, les données de navigation et les données télémétriques sur son fonctionnement ainsi que pour recevoir les instructions mises au point par l'équipe à Terre, le rover dispose de plusieurs antennes. Une antenne hélice quadrifilaire fonctionnant en bande UHF est utilisée pour les communications à courte portée avec les sondes en orbite autour de Mars. Le débit maximum est de 1,35 mégabit par seconde dans le sens rover-satellite et 256 kilobits dans le sens inverse65. C'est ce mode de communication qui est privilégié car les satellites sont fréquemment à portée d'antenne du rover : Odyssey et MRO stockent les données et les transmettent vers la Terre lorsque les stations terrestres sont en vue. Les deux antennes en bande X sont utilisées pour les communications à longue distance directement avec la Terre. L'antenne à faible gain omnidirectionnelle n'a pas besoin d'être orientée mais son débit est limité. L'antenne à grand gain en forme d'hexagone plat permet des débits importants mais doit être orientée avec précision vers la Terre. Elle a été développée par l'Espagne (EADS CASA ESPACIO) et dispose de deux degrés de liberté ce qui permet de la tourner vers sa cible sans déplacer le rover. Ces antennes sont fixées sur l'arrière du pont supérieur du rover66.

La NASA a estimé le volume moyen de données scientifiques qui doit être transféré vers la Terre chaque jour à 250 mégabits tandis que les données utilisées pour établir le plan de travail représentent 100 mégabits par jour. L'essentiel de ce transfert devrait être assuré par MRONote 14 qui collectera les données en UHF durant son survol quotidien du site d'atterrissage de MSL aux alentours 3 heures du matin. En moyenne MRO peut collecter chaque jour 687 mégabits de données avec un plus bas de 125 mégabits. La réception par le rover des instructions de la Terre se fera au début de la journée de travail en bande X à l'aide de l'antenne grand gain tandis que le compte rendu de la journée adressé par le rover passera par la bande UHF67.
Citation :
Publié par Aragnis
Sans oublier que Curiosity fonctionne au nucléaire .
Il y a actuellement 6 générateurs thermoélectriques à radioisotope sur la Lune et chacun contient sa dose de plutonium
article_Curiosity.jpg
Citation :
Good golly miss MAHLI! New color pic from Mars Hand Lens Imager shows tan sands, no @instagram req #MSL twitter.com/MarsCuriosity/…
Ah les cons, ils ont donné un compte twitter à Curiosity, il va rien branler !

Source : https://fr.twitter.com/MarsCuriosity

Imo c'est pas demain que Peter Jackson fera des films sur Mars, la Nouvelle Zelande a quand même + de gueule :x
C'est pas à cause de la compression/perte des données envoyées de Mars à la Terre ? Et que du coup, la NASA découpe les zones crades (je pense que c'est fait manuellement hein, y a pas 9000 images publiées au publique par jour) par "principe". C'est juste frustrant effectivement...

Ou alors le panorama déconne et n'arrive pas à faire coïncider certaines les bordures de chaque cliché.
Citation :
Publié par lemagefou
comme celle ci, y en a qui vont crier au complot. :/
Beau troll celle la, c'est la même qu'a link Ghainor/Rodrek mais recadrée et avec du noir rajouté à des endroits sans justification ^^
Pour ceux qui sont sceptiques sur l'existence d'une vie extra terrestre, je vous invite à lire le dossier du magazine Science&Vie mois Août qui est vraiment excellent. Je spoil pas, j'ai hâte d'être dans 10 ans Je sens qu'on va vivre des moments mémorables. Fin du hs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés