[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorine
Beau troll celle la, c'est la même qu'a link Ghainor/Rodrek mais recadrée et avec du noir rajouté à des endroits sans justification ^^
Non pas forcément, l'image est hébergé sur le site de Nasa dans ce cas, la différence avec ce que j'ai montré c'est que le panorama mis en lien par Lemagefou est en haute résolution. Les cadres noires sont des parties de l'images qui n'ont pas été uploadé ou alors que l'upload à rencontré un problème. Il faut mieux regarder à quel sol* l'image à été prise. Il faut savoir que l'antenne haut gain n'a pas encore été déployé.

*Sol : La NASA utilise le terme SOL pour déterminer le nombre de journée martienne (un peu plus de 24h terrestre) d'une sonde ayant atterri sur Mars.

Les début de Google street sur Mars : 360° (il y'a des défauts de raccords et le mont Sharp n'est pas visible mais elle est bien sympa.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 12/08/2012 à 11h09.
Des prises de vue HD depuis l'orbiter de Curiosity et son environnement immédiat, ici petit format, la grande taille encore plus impressionnante et dispo sur le site de la nasa, avec des couleurs renforcées pour voir les details géologiques

676475main_pia16057-43_946-710.jpg

Curiosity est la pastille bleue dans le bleu
Citation :
Publié par Kryo
Pour ceux qui sont sceptiques sur l'existence d'une vie extra terrestre, je vous invite à lire le dossier du magazine Science&Vie mois Août qui est vraiment excellent. Je spoil pas, j'ai hâte d'être dans 10 ans Je sens qu'on va vivre des moments mémorables. Fin du hs

Omg ça mérite un new Thread ....
Citation :
Publié par Noriplay
Omg ça mérite un new Thread ....
Mouais, c'est pas comme si on entendait cette nouvelle tout les 5 ans...
Citation :
Publié par Whol
Mouais, c'est pas comme si on entendait cette nouvelle tout les 5 ans...
En même temps, Curiosity a été envoyée sur Mars pour le vérifier, non ?
Parce que vie extra terrestre veut bien dire ce que ça veut dire : de la vie en dehors de la terre. Et pas besoin de petits hommes verts avec des trompettes à la place des oreilles, une bactérie sera déjà de la vie extra terrestre.

Par conséquent calmez vous quand on parle de vie extra terrestre, on ne parle pas forcément de soucoupes volantes pilotées par des bonshommes avec une tête ovoïde
Citation :
Publié par Kryo
Pour ceux qui sont sceptiques sur l'existence d'une vie extra terrestre, je vous invite à lire le dossier du magazine Science&Vie mois Août qui est vraiment excellent. Je spoil pas, j'ai hâte d'être dans 10 ans Je sens qu'on va vivre des moments mémorables. Fin du hs
Tu m'as fait aller l'acheter ! Je le lirais tout à l'heure :')
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Photo panoramique en couleur, avec en face le mont Sharp.

Panorama
Pas si rouge que ça la planète..heu rouge. Ca ressemble même beaucoup à un panorama terrien, mais ça reste impressionnant ceci dit.
Les scientifiques doivent être particulièrement impressionnés.
Des températures supérieures à 0°C, c'est tout à fait inattendu et plus que prometteur pour y découvrir des traces de vie.
(je crois qu'ils avaient calculé que la température ne pouvait atteindre que -5°C au maximum sur la planète, mais là d'autorité au premier endroit où le véhicule se pose, il fait déjà 2°C !)

Je peux imaginer qu'ils ne tiennent pas en place, en ce moment, après une telle révélation. Il n'est pas venu là pour rien, Curiosity!

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/08/2012 à 14h50.
Citation :
Publié par Aellon
C'est pas à cause de la compression/perte des données envoyées de Mars à la Terre ? Et que du coup, la NASA découpe les zones crades (je pense que c'est fait manuellement hein, y a pas 9000 images publiées au publique par jour) par "principe". C'est juste frustrant effectivement...

Ou alors le panorama déconne et n'arrive pas à faire coïncider certaines les bordures de chaque cliché.
Peut-être parce qu'ils savent très bien la tête de leur engin et ne veulent pas gaspiller du temps à envoyer des photos d'un truc très bien connu ???
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les scientifiques doivent être particulièrement impressionnés.
Des températures supérieures à 0°C, c'est tout à fait inattendu et plus que prometteur pour y découvrir des traces de vie.
(je crois qu'ils avaient calculé que la température ne pouvait atteindre que -5°C au maximum sur la planète, mais là d'autorité au premier endroit où le véhicule se pose, il fait déjà 2°C !)

Je peux imaginer qu'ils ne tiennent pas en place, en ce moment, après une telle révélation. Il n'est pas venu là pour rien, Curiosity!
C'est possible que cette mesure soit tronquée à cause de l'atterrissage? Je veux dire, vu la température dégagée, si il a pris la mesure tout de suite, c'est possible que ce soit à cause de ça que la température est très différente des calculs?
Si ces résultats s'avèrent vrais, ça voudrait dire qu'il y a donc eu une possibilité d'eau liquide à la surface? Et donc potentiellement de vie? (mes connaissances à ce sujet ne dépassent pas le stade de la terminale, donc autant dire que je suis un noob hein )
Je ne peut pas trop m'attarder vu que je suis en vacance mais oui cela fait déjà quelques années que les scientifiques parle d'une phase "eau liquide" dans le lointain passé de Mars (ère géologique Noachien).

Une petite vidéo sur l'histoire géologique supposée de Mars (et que Curiosity va explorer) :

Si il y a de l'eau, il y a de la vie donc je suis sur dans les mois qui vont venir Curiosity trouvera quelque chose.

Par contre j'ai suivie quelque related c'est affligent de stupidité et de couleuvre grosse comme un baboab.
Citation :
Publié par Linou
L'article semble indiquer que l'engin n'a pas encore bougé, les premiers déplacements auraient lieu la semaine prochaine.
Pourquoi un si long délai ?
A priori, le robot n'avait pas assez de memoire pour contenir le soft d’atterrissage et celui d'exploration. Le temps passé depuis l’atterrissage a ete utilisé pour faire cette MAJ. (@korben)
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Les début de Google street sur Mars : 360° (il y'a des défauts de raccords et le mont Sharp n'est pas visible mais elle est bien sympa.
Question conne: pourquoi ne voit on pas de trace de l'impacte du robot sur l'image ?
Citation :
Publié par Linou
L'article semble indiquer que l'engin n'a pas encore bougé, les premiers déplacements auraient lieu la semaine prochaine.
Pourquoi un si long délai ?
Curiosity va passer plusieurs sols (jour martien) à tester ses instruments et faire les mises à jours, au minimum 10 sols de diagnostique.

Citation :
Publié par lemagefou
Si il y a de l'eau, il y a de la vie donc je suis sur dans les mois qui vont venir Curiosity trouvera quelque chose. .
Vaaaste débat, à l'heure actuel personnes n'en sait rien. D’où l'envoie de sondes sur Mars mais également vers les satellites jovien.

Citation :
Publié par abbadon
Question conne: pourquoi ne voit on pas de trace de l'impacte du robot sur l'image ?
Il s'agit justement du but du skycrane, la grue volante, faire atterrir le rover tout en douceur

Citation :
Publié par Balal
Il a pas du faire un gros impact vu la vitesse réduite à laquelle il a amarsi.
J'ai entendu plusieurs fois ce terme d'amarrisage y compris à la télé. Ce terme n'existe pas et ne doit pas être utilisé, on parle bien d’atterrissage y compris sur d'autres planètes. Le terme atterrir désigne de toucher le sol et pas de toucher la Terre. C'est pareil en anglais on parle bel et bien de "landing" et non de "earthing". Et puis on ne peut pas inventer un mot par planète (mercurissage, venusissage, titanissage etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés