Publié par
Dame Belladona
Et si dans 5 ans la NASA annonce qu'ils ont découvert sur la planète KFH5474 une phelaps, qui n'a pas besoin d'oxygène ou eau à l'état liquide pour vivre, qu'en dirais-tu ?
J'ai fait dans le SF là en inventant une planète et un "être" vivant, mais c'est juste pour expliquer que la vie, telle que nous la connaissons n'est sans doute pas unique.
Mais comme nous ne connaissons que celle-là (besoin d'eau, etc.) on a tendance à se focaliser sur ce "modèle" et imaginer qu'une vie extra-terrestre doit forcément avoir les mêmes bases que nous, avec les mêmes "idées" (vols spatiaux par exemple).
Mais qui sait quelle forme de vie on pourrait rencontrer dans 5,10, 20 ou 50 ans ? Vu la taille de l'espace à visiter, je pense et espère, qu'on fera des découvertes heureuses.
Ce n'est pas une tendance... La seule forme de vie que nous connaissons est celle terrestre, la seule sur laquelle on a pu faire des mesures et établir des signatures optiques est celle terrestre... C'est juste impossible de découvrir à distance une forme de vie si on ne connaît pas la signature chimique de celle-ci, donc on se concentre sur ce que l'on peut trouver plutôt que sur ce que l'on n'a aucune idée... C'est juste une impossibilité théorique que de déterminer une signature d'une vie non carbonné si l'on ne sait pas à l'avance quel spectre l'on cherche... Et pour savoir quel spectre ou signature on cherche on a besoin d'exemple sur lesquels s'appuyer pour ne serait-ce que calibrer les instruments.
Il ne faut quand même pas oublié que la vie, aussi adaptative et surprenante soit-elle, elle se doit plier à des lois qui lui sont supérieurs, celles de la physique et de la chimie. Donc il est plutôt normal de se baser sur ce qu'on sait, à savoir que l'eau et le carbone ont des propriétés physico-chimiques assez sympathiques pour essayer de comprendre comment la vie s'est développée. Après avoir besoin d'eau ça veut pas dire forcément aboutir à des singes qui parlent, il serait d'ailleurs intéressant de voir, si on trouve des formes de vies extra-terrestres comment s'est déroulé l'évolution (ou la création

) de ces organismes. Est-ce que les chemins évolutifs finissent par converger car guidé in-fine par les mêmes lois physiques ?
Sauf que la physique humaine (son savoir) est très loin d'être complète, elle est même particulièrement incomplète voir incompréhensible (relativité vs quantique), donc elle est non seulement très lacunaire, mais en plus probablement fausse en partie, donc se basé sur des lois que l'on sait incomplète et en partie fausse pour imposer cette loi comme universel est disons ... osé

ET c'est la même pour la chimie, la seule chimie que nous connaissons est la chimie terrestre, et même à ce niveau elle est elle aussi très incomplète...
Donc oui, une vie quelqu'elle soit sera soumis à certaines lois, dont la chimie et la physique, mais dans leurs sens large du terme, cad en incluant tout ce que l'on ne connaît pas encore (et il y a encore bien plus a découvrir dans chacun de ses domaine que ce que nous avons découvert jusqu'à présent). Donc il devient difficile de définir jusqu'ou est capable d'aller la vie, alors que les loi que nous utilisons pour la qualifier sont lacunaires et fausse au moins en partie.... Il suffit de regarder les extrêmophiles, les bactéries anaérobiques et autres curiosités de la vie terrestre pour se rendre compte à quel point la notion de vie est bien plus large que notre petite vision étriquée de terriens, et bien loin de ce que l'on appelait vie ne serait-ce que la vision d'il y a 100 ans... Alors je parle même pas de ce que nous auront découvert en notion de vie dans 100 ans
Il ne faut pas mélanger des notions morales/émotionnelles comme l'égocentrisme avec une hypothèse scientifique comme celle d'une vie unique dans l'univers (la nôtre). On peut juger cette dernière peu probable vu le grand nombre de galaxies et de planètes dans l'univers, mais il ne faut pas la juger mauvaise car on l'a trouve égocentrique ou qu'elle ne nous plaît pas.
Justement quand tu utilises le mot "peu probable" c'est un mot bien en deça de ce que nous propose la statistique... C'est exactement même le contraire qu'elle prédit, d'ou le mot égocentrique parfaitement adaptée... Ce que dit la statistique à propos des dizaines de milliards d'étoiles situés dans la zone habitable de leurs étoiles (en fait au niveau de l'univers cela serait plutôt de l'ordre de mille milliards de milliards de planètes situés dans une zone habitable de leurs étoiles), c'est que c'est impossible que la vie ne soit apparue que sur la terre et pas ailleurs. (le chiffre de mille milliards de milliards surpasse plus que très largement le nombre de condition néscessaire à l'émergence de celle-ci)
Pour prendre une comparaison, c'est comme si tu demandais à chaque français de cocher 6 chiffres sur 7 proposé, et de dire: "Ce n'est pas égocentrique que de penser que je suis le seul et unique sur les millions de français a avoir cocher de 2 à 7".
La possibilité théorique que tu sois le seul est présente mais ne résistera pas à la pratique...