Essence ou Diesel ? New voiture !!

Répondre
Partager Rechercher
salut les coco !!

Je viens lancer le fameux débat Essence ou Diesel pour l'achat de ma prochaine voiture ?
En gros, j'ai toujours été essence, je fais 9k/an pour le boulot et 15k/an en global.
Mais au final, je ferais jamais plus de 20000 annuel.

Du coup est ce intéressant ou il vaut mieux que je reste sur un essence ?

Pour plus de précisions, je compte partir sur la nouvelle C4 et en gros, j'hésite entre le 90ch HDI ou le 120ch VTI.

La seule chose que j'ai trouvé c'est ca, mais pour la C4 première génération => http://www.linternaute.com/auto/doss...tabilite.shtml

Le débat est ouvert, je vous écoute https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Essaye les deux et vois deja si tu supportes la facon dont le diesel delivre la puissance. Certains preferent, certains detestent.

Apres ton km/an est compatible avec un diesel, tu devrais pouvoir recuperer le surcout d'achat.
D'une façon générale pour les berlines de cette taille (Golf Mégane et assimilées) et pour les petites cylindrées, le diesel devient avantageux à partir de 30k/an, j'ai pu moi-même (et indirectement mon compte en banque) le constater sur les modèles Astra d'Opel.....Après effectivement le plaisir et l"appréciation de conduite est différent entre les deux motorisations mais également entre les cylindrées et les constructeurs......
un 1.6l essence Renault ne vaut pa un 2l Diesel VW tout comme un 1.9l diesel Opel ne vaut pas un 1.6 Alfa....Pour un C4 et d'une façon généal pour les woitures PSA les diesels sont assez réputés pour leur fiabilité/performance.
Perso je parierais pas sur un diesel neuf avec le futur scandale des micro particules

et 15k, moins de 20 k, c'est a la limite de rentabilité, donc non.
Si BMP = boite manuelle pilotée, alors il doit s'agir de celle là oui, soit celle où on a un levier au-dessus du volant sur les C4 Picasso avec modes R N A et M + palettes au volant. Le shifting est juste affreusement lent, et génère des acoups non négligeables. (Edit : ça a bien l'air d'être celle là oui)

Dernière modification par Erlum ; 16/07/2012 à 00h42.
Citation :
Publié par Erlum
Ahah, t'as craqué finalement. (Edit : dans tous les cas, fuit la boite auto de PSA.)
Oui, mais je la prendrais en occasion, pas en neuf, je viens d'acheter mon appart, du coup, budget un peu plus restreint !!
Et en occasion, les prix commencent a être plus abordable.

Pour la boite, je reste fidèle a une bonne boite manuelle, je veux pas de boite auto/merdique ou je ne sais quoi d'autres.

Citation :
Publié par Sorine
Perso je parierais pas sur un diesel neuf avec le futur scandale des micro particules

et 15k, moins de 20 k, c'est a la limite de rentabilité, donc non.
Je suis vraiment plus sur du 15k que du 20k dans mon cas.

Citation :
Publié par Mothra
Essaye les deux et vois deja si tu supportes la facon dont le diesel delivre la puissance. Certains preferent, certains detestent.
J'ai pu conduire la diesel pendant une semaine déja et franchement, elle m'as agréablement surpris pour un 90ch diesel.
Donc me reste juste a tester l'essence pour me faire une idée.
Je me suis posée la même question il y a trois ans, un ami, professionnel de la route, m'a convaincue pour du diesel à l'époque.
Diesel car tu le sens à la pompe, performance de la caisse, et tu consommeras moins de manière général lorsque tu conduis
En tout cas c'est le constat que j'ai fait avec la golf VI que j'ai depuis 2 ans, aucun regret. A condition de faire des Km sinon peut être perds-tu perds en rentabilité ... Mais pas forcément par année, faut voir sur le long terme ...
Je vais sûrement la changer bientôt pour une nouvelle Diesel mais qui consomme encore moins.

Sinon je viens de trouver ce site (si tu ne l'as pas déjà vu avant) : http://www.essenceoudiesel.com/
Prendre un diesel, c'est risqué vus les nouveaux communiqués de l'OMS.
Il n'est pas impossible qu'à relativement court terme, ce soit interdit, ou au moins fortement taxé.

En gros, faudrait que tu roules beaucoup pour le rentabiliser très vite.
Citation :
Publié par K-Lagan
Pour la boite, je reste fidèle a une bonne boite manuelle, je veux pas de boite auto/merdique ou je ne sais quoi d'autres.
Vous savez que ça a évolué les boites auto ou semi-auto. ça se conduit comme n'importe quelle autre voiture hein ...
Pour le diesel, sur les petites cylindrées, je pense que c'est mort a court ou moyen terme. Pour moi, l'avenir du diesel, c'est sur des véhicules de haute performance, pour proposer un mixe consommation/performance/agrément élevé sur des véhicules hauts de gamme ( comme sur le 6 cylindres bi-turbo de BMW qui est en rapport performance/conso/agrément ce que j'ai vu de mieux dans ma vie ).
Citation :
Publié par Borh
Prendre un diesel, c'est risqué vus les nouveaux communiqués de l'OMS.
Il n'est pas impossible qu'à relativement court terme, ce soit interdit, ou au moins fortement taxé.

En gros, faudrait que tu roules beaucoup pour le rentabiliser très vite.
Ouais enfin vu les lobbys qui sont derrière ce sera clairement pas à court terme.
Il est probable qu'il y ait une évolution à moyen terme puisqu'aujourd'hui, l'apport / désavantages en termes environnementaux et sanitaires est clairement mal évalué. Mais ca fait déjà 5 ans qu'on lit ici que le Diesel, à "court" terme, va être plus taxé, on le voit pas venir pour le moment.
Pas que ca viendra pas hein, c'est probable, mais pas de manière directe, cela prendra du temps, et du coup sur la durée de vie d'une voiture, on a le temps de voir venir.

La question à se poser reste celle du kilométrage en faisant un calcul à l'heure actuelle. Si c'est 10 000km, c'est clairement limite, il vaut sans doute mieux rester sur de l'essence.
Citation :
Publié par Nathos
Vous savez que ça a évolué les boites auto ou semi-auto. ça se conduit comme n'importe quelle autre voiture hein ...
La boite manuelle ca fait partie du plaisir de conduire.

Aprés d'accord, si on vise a tout prix le min de consomation, ou que l'on 'est pas capable de passer correctement les vitesses, une auto se justifie tt a fait.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Pour moi y'a aucune notion de plaisir de conduite sur une berline de 90-110 chevaux, c'est uniquement une question de préférence du conducteur.

Perso sur le gros Renault Espace de la mère concrètement la boite manuelle te fait plus chier qu'autre chose ! Un veau reste un veau, qu'il soit en boîte auto ou manuelle.
A chaque fois que je vais essayer une voiture chez un concessionnaire, il n y a que du diesel en expo, obligé de l'utiliser donc, mais je deteste ca, une impression de conduire un tracteur a cause des vibrations et du bruit, je n'arrive pas non plus a me faire a l'accélération. Par contre faut avouer que l'embrayage est pratique dans les bouchons, meme si ma prochaine voiture sera une boite auto (essence, vous vous en doutez) pour avoir encore moins de probleme.
Citation :
Publié par Professeur Chêne

Aprés d'accord, si on vise a tout prix le min de consomation, ou que l'on 'est pas capable de passer correctement les vitesses, une auto se justifie tt a fait.
Ce qu'il faut pas lire... Il est où le plaisir de conduite hors-circuit (avec la voiture qui va et pas ta 120chv.). Tu jouis à passer tes vitesses en ville? dans les embouteillages ?
Bien essayer la boite Auto ou séquentielle avant.

Ce que je trouvé "correct" sur l'Alfa me sort des yeux quand je veux tartiner un peu.

La séquentielle en mode normal change de rapport en moins d'une seconde , honnêtement c'est nickel, pas d'a coup super , en mode sport tu gagne un tout petit peu et la omg c'est trop lent.

Donc essayer le boite en condition roulage classique et en tartinant un peu histoire de pas t'arracher les cheveux au bout de 6 mois.

Pour ca d'ailleurs que je suis hesitant a reprendre une séquentielle pour la prochaine c'est bien pour tout les jours mais si elle est pas assez rapide c'est horrible.

Et la mienne en mode auto consomme 1L de plus qu'en séquentielle.
Citation :
Publié par TiteChipy
Ce qu'il faut pas lire... Il est où le plaisir de conduite hors-circuit (avec la voiture qui va et pas ta 120chv.). Tu jouis à passer tes vitesses en ville? dans les embouteillages ?
C'est vrai qu'on habite/conduit toujours en grande agglomération dans les bouchons, 4 voies départementales tout ça ça existe pas :/
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
C'est vrai qu'on habite/conduit toujours en grande agglomération dans les bouchons, 4 voies départementales tout ça ça existe pas :/
Sans deconner, je pensais comme beaucoup avant d'essayer une boite DSG sur une Scirocco. Depuis, la boîte auto séquentielle, c'est un de mes critères essentiels de sélection d'un véhicule.

On peut toujours passer les vitesses volontairement ( la seule limite c'est que la boîte ne laissera pas le véhicule aller au delà de la zone rouge ), c'est aussi rapide voir plus sur les boîtes type DSG qu'une manuelle.

La surconsommation est quasi insensible sur les nouvelles boîtes. Alors oui, si on a que l'expérience des boîtes robotisées merdiques, ou des boîtes des années 80-90, l'automatique, c'est de la merde.

Mais putain sur les bagnoles modernes, c'est que de la balle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés