Selon moi l'un et l'autre, comme vous l'avez tous dit ont des avantages.
Pour moi à partir de 20 / 30 bornes par jours, on peut commencer à réfléchir au diesel mais cela dépend de pleins de trucs.
C'est une bagnole neuve ou d'occase?
Pour quel budget?
Pour combien d’années tu veux la gagner ? Tu espères la revendre tôt ?
Si tu cherches une neuve, le cout à l’achat sera bien plus conséquent. Si as un petit budget bah c’est mal barré… mais par contre si tu veux la garder, bah tu risques de rentabiliser un diesel (à toi de faire des calculs, tout dépend de ce que tu vise).
Bon en attendant, pour moi, à cylindrée égale, si on cherche un truc utilitaire, le diesel est plus agréable, on roule sur le couple et c’est plutôt sympas.
Bon après si ce que tu veux est une toute petite cylindrée, je ne suis pas sûr que le couple, même pour un diesel soit plus agréable. J’ai jamais essayer que des 2.0 mini quelque soient leurs motorisations donc j’ai pas l’expérience…
Si tu roules dans les tours, c’est que tu veux peut être un truc un peu plus « sportif », mais pour faire de la borne, c’est peut-être pas le bon plan.
En tout cas le turbo de ma Toy a 200 k km, embrayage, échappement d’origine là où la 308 de ma mère à un turbo qui fuie à 40 k km sur une bagnole raide de neuve, des bruits de roulis importants, les vérins du coffre qui sont morts. Bref, ça craint là ou l’Avensis fonctionne très bien avec 9 années de plus…
Ce que j'veux dire c'est que les turbos c'est fiable quand on achète la bonne marque

, la bonne série, pour la bonne motorisation...