[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne sais pas pourquoi vous avez des conditions moins bonnes en France. Ceci dit, je vais avoir un gros emprunt (800'000 €) donc ça va quand même un peu piquer au niveau du montant des intérêts.
C'est une bonne question.

Sinon le montant brut des intérêts n'a pas d'importance, seul le taux.

Je trouve ça fou d'avoir des taux aussi bas quand on voit à quel point il est facile du coup de battre la banque même sans risque là. Ça vous rend les possibilités de levier assez simples et peu risquées. A moins que vous ne vous fassiez allumer par l'assurance ?

Je m'y connais pas du tout d'ailleurs mais je me demande si emprunter auprès d'une banque étrangère ne serait pas du coup une option viable, et si non, pourquoi. Bon la Suisse a une monnaie différente y'a peut-être une perte au niveau du change et encore.
Citation :
Publié par Leni

Je trouve ça fou d'avoir des taux aussi bas quand on voit à quel point il est facile du coup de battre la banque même sans risque là. Ça vous rend les possibilités de levier assez simples et peu risquées. A moins que vous ne vous fassiez allumer par l'assurance ?

Je m'y connais pas du tout d'ailleurs mais je me demande si emprunter auprès d'une banque étrangère ne serait pas du coup une option viable, et si non, pourquoi. Bon la Suisse a une monnaie différente y'a peut-être une perte au niveau du change et encore.
Nan, c'est surtout que le système d’impôts suisse est pourri et rajoute un impôt sur la valeur locative, même si tu vis dans ton bien, du coup très souvent, on ne rembourse pas le capital et on se contente de payer les intérêts, ça reste moins chère qu'un loyer, si les taux étaient trop haut, on resterai en mode loyer classique.
Citation :
Publié par Max-x
Nan, c'est surtout que le système d’impôts suisse est pourri et rajoute un impôt sur la valeur locative, même si tu vis dans ton bien, du coup très souvent, on ne rembourse pas le capital et on se contente de payer les intérêts, ça reste moins chère qu'un loyer, si les taux étaient trop haut, on resterai en mode loyer classique.
Tu dois quand même rembourser ton hypothèque de 2e rang dans les 15 ans, en général.

Citation :
Publié par Leni

Certes, mais pour l'exemple du prêt sur 25 ans, entre payer 3,22 % d'un emprunt à 300'000 € (donc 9'660 € par an) ou 2,03 % d'un emprunt à 800'000 € (donc 16'240 € par an), les charges sont quand même plus élevées dans le deuxième cas. C'est peut-être aussi pour cela que les taux hypothécaires sont plus bas en Suisse : les prix de l'immobilier sont tellement fumés que si les taux étaient à plus de 3 %, seuls les riches pourraient acheter Dans ma région, qui est pourtant l'une des moins chères de Suisse, je trouve que le tarif demandé est déjà hors de portée de la plupart des bourses, avec des prix dépassant fréquemment le million d'euros pour des biens qui demandent parfois encore un budget de rénovation conséquent Malgré cela, on peut encore acheter son bien là où j'habite mais dans les grandes villes (Genève, Zürich, Bâle...) c'est mort, il faut être millionnaire ou avoir hérité pour acheter quoi que ce soit

Dernière modification par Ourukai ; 06/10/2024 à 12h03.
Citation :
Publié par Leni
putain ces taux oO

On me propose en France 3,22% sur 25 ans là hors assurance et on me dit que c'est déjà très, très bien.
Ah ca commence à redescendre.
Je vais bientôt pouvoir renégocier le mien
Citation :
Publié par Ourukai
Tu dois quand même rembourser ton hypothèque de 2e rang dans les 15 ans, en général.

Certes, mais pour l'exemple du prêt sur 25 ans, entre payer 3,22 % d'un emprunt à 300'000 € (donc 9'660 € par an) ou 2,03 % d'un emprunt à 800'000 € (donc 16'240 € par an), les charges sont quand même plus élevées dans le deuxième cas. C'est peut-être aussi pour cela que les taux hypothécaires sont plus bas en Suisse : les prix de l'immobilier sont tellement fumés que si les taux étaient à plus de 3 %, seuls les riches pourraient acheter Dans ma région, qui est pourtant l'une des moins chères de Suisse, je trouve que le tarif demandé est déjà hors de portée de la plupart des bourses, avec des prix dépassant fréquemment le million d'euros pour des biens qui demandent parfois encore un budget de rénovation conséquent Malgré cela, on peut encore acheter son bien là où j'habite mais dans les grandes villes (Genève, Zürich, Bâle...) c'est mort, il faut être millionnaire ou avoir hérité pour acheter quoi que ce soit
Genevois exilé en France voisine depuis 10 ans pour devenir proprio, vu que j'étais ni millionaire ni héritié, j'ai fixé mon emprunt pour 25 ans à 2.3%. Dans 15 ans le bien est entièrement payé, à raison de 2300 CHF par mois \o/
Citation :
Publié par Kala
Genevois exilé en France voisine depuis 10 ans pour devenir proprio, vu que j'étais ni millionaire ni héritié, j'ai fixé mon emprunt pour 25 ans à 2.3%. Dans 15 ans le bien est entièrement payé, à raison de 2300 CHF par mois \o/
Si le bien sera entièrement payé dans 15 ans, pourquoi ne pas avoir fixé ton hypothèque pour 15 ans ? Tu aurais eu un taux plus bas.
Citation :
Publié par Ourukai
Si le bien sera entièrement payé dans 15 ans, pourquoi ne pas avoir fixé ton hypothèque pour 15 ans ? Tu aurais eu un taux plus bas.
J'ai emprunté y'a 10 ans, j'ai fixé sur toute la durée du prêt . La seule question que je me suis posé, c'est de savoir si je pouvais me permettre un "loyer" de 2k3 sur la durée du prêt...
Bonjour,

j'ai un appart dont l'administratif est bientôt terminé (DPE principalement) que j'hésite à mettre en location ou revendre.
Actuellement j'habite chez ma copine qui a déjà une maison dont elle est propriétaire.

Au vu des mesures annoncées actuellement par le gouvernement et les fous furieux de tout bord de l'assemblée (retour de la taxe d'habitation, taxe sur les plus values pour la RP, ...), est-ce qu'il est plus intéressant de garder cet appart ou de revendre avant de potentiels changements fiscaux importants ?

Si je revends, comment spécifier que c'est toujours ma RP (à quel endroit, quelle déclaration faire, ...) ?

Merci à vous
Si tu vis chez ta copine, ton bien immobilier n'est pas ta RP.
Pourquoi voudrais-tu t'organiser pour que ça le soit ? Pour ne pas payer la taxe sur la plus-value à la revente et que les pigeons honnêtes comme moi subissent l'augmentation générale des taxes car il y a des fraudeurs comme toi ?
Que tu revendes ou que tu loues ça ne change rien au fait que ça ne pourra plus être déclaré comme ta RP : soit le nouveau proprio va déclarer comme étant sa RP ou la RP de son futur locataire, soit toi tu devras déclarer ton locataire en faisant tes impôts.
Dans les deux cas si tu essayes de le déclarer comme ta RP tu n'as aucune chance que ça passe.

D'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir garder un appart qu'on a vendu comme étant sa RP.
Si tu vends c'est fini les histoires de plus-value fiscale, tu paieras ce que tu dois au moment de la vente.

La seule question à se poser dans un cas comme le tien c'est : est-ce que je suis sûr que ça va marcher avec ma copine ou est-ce que j'ai de bonnes chances de me retrouver à la rue d'ici quelques mois/années si ça se finit mal ?
J'ai emménagé chez elle mi juillet, je suis même pas sur que niveau déclaration tout soit déjà fait pour le changement de RP.
On peut voir ça ou actuellement ? sur impots.gouv ?

Normalement c'est lors de la déclaration d'impôts en année N+1 qu'on indique les déménagements et autres c'est bien ça ?
Citation :
Publié par Feldi
J'ai emménagé chez elle mi juillet, je suis même pas sur que niveau déclaration tout soit déjà fait pour le changement de RP.

Normalement c'est lors de la déclaration d'impôts en année N+1 qu'on indique les déménagements et autres c'est bien ça ?
Je sais pas comment ca se passe en France, mais en Belgique, la domiciliation (en gros la déclaration de Résidence Principale), se fait via la Mairie -> Police.

En gros, quand tu emménages chez ta copine, tu dois aller t'inscrire à la Mairie pour déclarer que tu habites à telle adresse, qui elle envoie un agent de police de quartier pour vérifier que tu habites bien là. C'est lui qui remonte le constat à la Mairie, qui elle remonte l'info à l'état pour les taxes, déclarations diverses, etc... Donc chez nous, on attends pas la déclaration d'impôts pour le faire. Sauf si bien entendu, pour x raisons, tu veux éviter de changer ton domicile, mais dans ce cas attention que tu peux avoir un retour de manivelle dans certaines situations.

Genre pour ton travail, t'as une assurance qui te couvre sur ton trajet de ton domicile (déclaré) au lieu ou tu prestes. Si ton domcicile déclaré est à Pataouchnok, mais que t'es parti de chez ta copine qui habite à Trifouilli les Oies, l'assurance va t'envoyer balader, etc...

Mais je le répète, c'est peut-être différent en France.

Dernière modification par Toryhnouche ; 28/10/2024 à 10h29.
Citation :
Publié par Feldi

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-viens-de-demenager-quelles-demarches-dois-je-accomplir-aupres-de
Citation :
Publié par Ex-voto
Si tu vis chez ta copine, ton bien immobilier n'est pas ta RP.
Pourquoi voudrais-tu t'organiser pour que ça le soit ? Pour ne pas payer la taxe sur la plus-value à la revente et que les pigeons honnêtes comme moi subissent l'augmentation générale des taxes car il y a des fraudeurs comme toi ?
Tu t'enflammes un peu. Il vend parce qu'il a emménagé avec sa copine, donc il vend bien sa RP. Ca n'est pas une résidence secondaire ou un logement précédemment loué. Pour moi s'il est en vente avant la prochaine déclaration d'impôts ia rien à chercher.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu t'enflammes un peu. Il vend parce qu'il a emménagé avec sa copine, donc il vend bien sa RP. Ca n'est pas une résidence secondaire ou un logement précédemment loué. Pour moi s'il est en vente avant la prochaine déclaration d'impôts ia rien à chercher.
J'ai pas lu la temporalité dans les messages. Tu as p-e raison.
Par contre, la RP s'apprécie au 31/12.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai pas lu la temporalité dans les messages. Tu as p-e raison.
Par contre, la RP s'apprécie au 31/12.
Il y a cependant un délai de vente totalement accepté. On peut sans problème avoir quitté son logement et le vendre un peu plus tard, c'est un cas normal et standard, absolument pas de la fraude et donc totalement accepté. Un an par exemple ne posera pas de souci au fisc.

https://www.pap.fr/actualites/pas-de-plus-value-pres-de-deux-ans-apres-avoir-demenage-de-votre-logement/a16664
Pour la blagounette, j'ai reçu l'an dernier une "taxe sur les logements vacants" pour mon ancien appart que j'avais quitté en 2018, mis en location à prix d'ami à un ami dans la foulée, récupéré été 2022 (dans un état lamentable, j'ai perdu un ami en + de perdre des sous !) et mis immédiatement en vente.
La promesse de vente avait été signée fin 2022 pour une vente au 1er février 2023.

Avec envoi de quelques justificatifs aux impôts, ça a été supprimé sans soucis. Mais un peu relou.

Accessoirement je reste calmé de toute envie de re-louer un bien un jour. En particulier un bien où j'ai vécu, dont j'ai pris soin et que j'ai récupéré couvert de moisissures et autres joyeusetés (poissons d'argent dans des meubles ikea de genre 5 ans, rendus vermoulus, larves non identifiées...)
C'est pas exactement le fil pour ça mais je vais pas créer un sujet à part pour cette question à laquelle certains ici auront peut être la réponse.
Je vais installer un sèche serviette à eau chaude (chauffage central) dans ma future salle de bain. On voulait privilégier un sèche serviette asymétrique (visuellement, un truc comme ça, pour facilement y glisser et retirer les serviettes) mais j'ai eu un doute en lisant des commentaires sur un autre modèle, une personne disant que l'eau chaude ne coulait pas dans les lames horizontales, juste dans les 2 tuyaux horizontaux et que la chaleur se diffusait juste par inertie et donc mal.
Alors que dans ma salle de bain actuelle j'ai un sèche serviette à eau chaude avec tuyaux à chaque côté et évidemment, l'eau circule complètement.

Vous pouvez me dire si oui ou non dans un système asymétrique l'eau passe ou pas dans les lames ? C'est vrai qu'en y pensant, en terme de circuit, c'est pas évident que ça passe par les lames plutôt que directement d'un tuyaux à l'autre…

Merci !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est pas exactement le fil pour ça mais je vais pas créer un sujet à part pour cette question à laquelle certains ici auront peut être la réponse.
Je vais installer un sèche serviette à eau chaude (chauffage central) dans ma future salle de bain. On voulait privilégier un sèche serviette asymétrique (visuellement, un truc comme ça, pour facilement y glisser et retirer les serviettes) mais j'ai eu un doute en lisant des commentaires sur un autre modèle, une personne disant que l'eau chaude ne coulait pas dans les lames horizontales, juste dans les 2 tuyaux horizontaux et que la chaleur se diffusait juste par inertie et donc mal.
Alors que dans ma salle de bain actuelle j'ai un sèche serviette à eau chaude avec tuyaux à chaque côté et évidemment, l'eau circule complètement.

Vous pouvez me dire si oui ou non dans un système asymétrique l'eau passe ou pas dans les lames ? C'est vrai qu'en y pensant, en terme de circuit, c'est pas évident que ça passe par les lames plutôt que directement d'un tuyaux à l'autre…

Merci !
Hello,

Il n'est pas possible d'y avoir que 838 W simplement sur les 2 tuyaux (collecteurs) de droite. La surface est bien trop petite.
Cependant, la taille de ce sèche-serviettes me paraît énorme au vu de sa puissance. Il se peut très bien que certaines ailettes ne servent que de support et ne sèchent pas.
Mais au final, tu auras bien la puissance demandée au minimum, à condition que ton eau soit au minimum à 55°.
Citation :
Les biens immobiliers étant insusceptibles d’être déplacés dans une juridiction fiscale plus attrayante, leur imposition est ancienne et variée dans la plupart des pays. Or en 2024, la France détient toujours une triple couronne fiscale peu enviable : les prélèvements obligatoires les plus élevés de l’Union européenne à 45,6 %, la fiscalité patrimoniale la plus forte et, au sein de celle-ci, la fiscalité immobilière la plus lourde. À titre d’exemple, les impôts récurrents sur la propriété immobilière représentent 2,2 % du PIB en 2021 en France contre 1,1 % dans l’OCDE et la part de la fiscalité du logement dans le total des prélèvements obligatoires est de 7,8 % en France contre 4,8 % en moyenne dans les autres pays.

Parmi les pays de l’OCDE la France se distingue également en cumulant les six grands types d’imposition patrimoniale aux différentes étapes du cycle économique : sur l’acquisition via les droits d’enregistrement (ou la TVA pour un logement neuf), sur la détention avec les impôts fonciers et l’impôt sur la fortune, sur les revenus du patrimoine, sur les mutations avec les droits de succession et de donation, et enfin sur les plus-values.

En outre, trois des impôts sur l’immobilier des ménages étant progressifs (le taux marginal d’imposition des revenus fonciers est de 62 %, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 1,5 % et les droits de succession à 45 % en ligne directe et même 60 % sans lien direct), le rendement locatif après impôts est parfois négatif pour les gros patrimoines.

bref
Citation :
À l’exception de la résidence principale qui reste une oasis fiscale pour des raisons électorales évidentes (58 % de propriétaires de leur résidence principale dans l’hexagone) avec une exonération explicite d’impôt sur le loyer que le propriétaire reçoit de lui-même et l’exonération des plus-values de cession, la fiscalité de l’investissement locatif est prohibitive.
https://theconversation.com/fiscalit...ogement-245096
Peu importe, en France l'idée de "jeter de l'argent par les fenêtres" en restant locataire et la perception de la propriété comme un héritage à transmettre pèsent lourd dans les décisions des Français.
La part de psychologie est parfois plus importante que le rationnel. L'attachement à la propriété est le rêve d'une vie pour beaucoup, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour l'avoir.
Citation :
Publié par Leydjin
Peu importe, en France l'idée de "jeter de l'argent par les fenêtres" en restant locataire et la perception de la propriété comme un héritage à transmettre pèsent lourd dans les décisions des Français.
La part de psychologie est parfois plus importante que le rationnel. L'attachement à la propriété est le rêve d'une vie pour beaucoup, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour l'avoir.
L'article parle de la fiscalité sur l'investissement immobilier, locatif.
D'ailleurs il dit explicitement :
Citation :
A l’exception de la résidence principale qui reste une oasis fiscale pour des raisons électorales évidentes
Bref tu es hors sujet.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vrai que prévoir d'être proprio avec un crédit soldé pour ne pas avoir à sortir un loyer quand tu touchera ta maigre retraite c'est faire n'importe quoi.
Quand ta mensualité de crédit est dans certaines zones sous tension inférieure à un loyer c'est idiot d'acheter autant engraisser un proprio
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés