[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Certains jouent le jeu, d'autres non. Mais quand ils se font prendre, vous remarquerez que ce sont les premiers à chialer et à ne pas comprendre pourquoi.
Si tu es prêt à assumer de te faire choper (risque éventuel difficilement quantifiable d'une amende contre un bénéficie immédiat dont tu n'as peut être pas besoin) c'est à toi d'arbitrer avec tes valeurs.
Et les services des impôts peuvent vérifier les loyers très facilement sinon automatiquement par recoupement avec les déclarations de revenus de tout le monde. (après le font-ils vraiment pour tout le monde ou est-ce qu'ils se bougent que sur dénonciation/plainte particulière, j'en sais rien)
Payer pour être dans les clous et dormir tranquille, c'est pas forcément être un pigeon. (en plus d’éléments subjectifs tels que la morale ou la conscience. Bouh les gros mots )
J'ai pas mal de clients locataires qui me disent merci quand je leur présente mes honoraires de location. Quand je leur demande pourquoi ils me remercient, ils me répondent : beaucoup d'autres agences prennent le double. (alors que c'est plafonné par la loi ALUR depuis plus de 2 ans)

Dernière modification par Fubinx ; 11/01/2017 à 08h58.
Citation :
Publié par Criti
Enfin, là je souligné surtout de manière ironique, qu'ils mettent en place un truc, qui ne sera pas forcément vérifier.
Les agences qui présentent une part plus qu'importante du parc locatif prendront pas le risque de contourner la loi, à mon avis. Enfin, pas sur ca, vu que ca les avantage pas plus que ca.
Typiquement sur Paris, la quasi-totalité des agences respectent les plafonnements d'honoraires maintenant. Ça progresse doucement l'application de la loi Alur, mais ça progresse...
Coucou,

Question : pour notre prêt immo la conseillère veut que mon mari ouvre son compte pro dans leur banque. Le problème étant qu'en ce moment il vient de souscrire avec son SCI à un prêt immo pro pour construire son cabinet avec 3 autres professionnels (dans une autre banque ofc).
Du coup il est déjà obligé d'ouvrir son compte pro là-bas...
Je sais qu'il est possible d'ouvrir deux comptes pro mais c'est un peu lourd. Les banquiers, pouvez-vous m'indiquer à quoi je dois faire attention dans les petites lignes pour qu'on ne perde pas notre taux si jamais il ferme son compte pro dans un futur prochain ?

Merci
Normalement il est illégal de lier l'accord d'un prêt à l'ouverture de compte courant dans la même banque, c'est une clause abusive. Après bien entendu, en cas de refus la banque trouvera une autre raison pour refuser le prêt.

Par contre, s'il est généralisé de demander la domiciliation des comptes courants, pour un compte pro je trouve ça clairement abusé, et il faudrait leur faire remarquer. J'espère que tu n'as pas que cette banque qui fait une offre :x
Citation :
Publié par Von
Normalement il est illégal de lier l'accord d'un prêt à l'ouverture de compte courant dans la même banque, c'est une clause abusive. Après bien entendu, en cas de refus la banque trouvera une autre raison pour refuser le prêt.

Par contre, s'il est généralisé de demander la domiciliation des comptes courants, pour un compte pro je trouve ça clairement abusé, et il faudrait leur faire remarquer. J'espère que tu n'as pas que cette banque qui fait une offre :x
Oui enfin quand tu en es aux demandes de la banque tu te doutes bien qu'on es déjà bien engagé dans les démarches et qu'on n'a plus le temps de changer.
Du coup si tu as des idées pour négocier plutôt que de leur dire "vous abusez", ça m'aiderait merci
En plus les comptes pro ne sont pas obligatoires, il suffit d'un compte dédié (donc compte normal à part = beaucoup moins de frais que le compte pro) si je n'ai pas de bêtises, enfin c'est ce que mon comptable m'a dit quand la caisse d'épargne m'a quasi obliger à ouvrir un compte pro pour mon activité..

A part rentrer dans votre banquier...
C'est de la négo, il s'agit d'une demande abusive mais pratiqué partout. En faite tu veux les avantages mais sans inconvénient. D'ailleurs un prêt immo pro n'est pas non plus rattaché d'office à l'ouverture d'un compte pro dans la même enseigne ...
Généralement quand j'ai un soucis de ce type je reste un an "par principe" et je vais voir ailleurs. Par contre faire changer les iban etc chez les clients sans arrêt c'est mission impossible ...
Pour résumer il faut qu'elle te fasse une noivelle proposition avec un pourcentage plus élevé, si ca coince tu n'auras pas d'autre choix que de voir ailleurs.
Citation :
Publié par Nøsferamos
C'est de la négo, il s'agit d'une demande abusive mais pratiqué partout. En faite tu veux les avantages mais sans inconvénient. D'ailleurs un prêt immo pro n'est pas non plus rattaché d'office à l'ouverture d'un compte pro dans la même enseigne ...
Généralement quand j'ai un soucis de ce type je reste un an "par principe" et je vais voir ailleurs. Par contre faire changer les iban etc chez les clients sans arrêt c'est mission impossible ...
Pour résumer il faut qu'elle te fasse une noivelle proposition avec un pourcentage plus élevé, si ca coince tu n'auras pas d'autre choix que de voir ailleurs.
Il est médecin, il dépose surtout des chèques, seule la sécu le paye par virements
Changer de compte pro n'est pas trop difficile mais ce n'était pas la question : est-ce qu'il y a un endroit dans la paperasse du prêt auquel je dois faire gaffe s'il veut fermer son compte pro d'ici un an ?
Hello,

J'ai une grosse question.

Nous avions signé une promesse de vente, et entre la promesse et la vente il y a eu un gros dégât des eaux qui a beaucoup endommagé le bien. Le dégat des eaux daterai de quelques jours après la promesse de vente, mais nous n'en avons étés informés que l'avant veille de la vente (soit trois mois plus tard).
Du coup, la signature a été repoussée, déjà deux fois, à... on ne sait pas trop quand - "quand ce sera sec".
En plus, on risque de faire des travaux (parce que ce serait con de remettre à neuf l'appartement tel qu'il était) ce qui implique un second crédit pour les travaux.

L'offre de prêt n'est valable que 4 mois. On arrive à la fin des 4 mois, et le dégât des eaux est loin d'être traité (on a des murs avec plus de 70% d'humidité). Du coup, le prêt que nous avait accordé la banque devient périmé, et en plus les taux ont changé - donc on ne retrouvera pas la même offre.

Est-ce que du coup ça rentre dans le cadre des conditions suspensives ?
On a bien eu un accord avant, mais d'ici peu nous n'en aurons plus. Celui que nous pourrions re-demander sera moins avantageux et sans doute plus cher. Sans compter les travaux en plus qu'il serait bête de ne pas faire. Au final je trouve que ça change de beaucoup la donne par rapport aux accords qui ont été signés il y a maintenant six mois.

Je sais que je peux demander (et sans doute obtenir) un autre prêt, mais ça m'intéresse aussi de savoir si je peux utiliser la situation pour me désengager sans avoir à payer les arrhes ? (Je ne suis pas sur du mon, mais c'est la somme que nous nous étions engagés à verser lors de la promesse - 10% du bien sachant que nous n'en avons versé que la moitié).


Merci pour votre aide.
Marrant que ton notaire n'est pas déjà anticipé ces questions..
T'as essayé de lui demander ?

De mémoire, normalement le mec qui vend doit faire marcher l'assurance, ou vous pouvez toujours re-négocier le prix via notaires.
P'tète moyen de gratter 2/3k€
Je me pose cette question là maintenant tout de suite.
J'essayerai d'en parler avec le notaire Lundi, mais face au notaire, je ne suis pas seul, il y a aussi mon ami.

Renégocier et économiser quelques K€ ne m'intéresse pas. Ce que je constate, c'est qu'une situation enlisée pendant plusieurs mois fait aussi beaucoup changer la dynamique du couple. Il parait qu'on ne connait vraiment les autres que face à l'adversité, et bien là c'est un peu le cas. Je me dit qu'il n'est peut-être plus judicieux de faire cet achat, parce qu'actuellement on flingue notre temps libre et notre couple à cause principalement de tous les problèmes et questions en plus, conséquents à cet achat qui se passe mal.

Comme au moment de plonger on a du se retenir, toute la démarche psychologique de l'achat est morte, à refaire, et je suis face au doute. Du coup, si le pourrissement de la situation est une porte de sortie, j'aimerai le savoir.
Le bien à perdu combien de sa valeur ? Car les clauses types de protection du bénéficiaire font tomber la promesse dans c'est cas pour éviter ton genre de situation.

Tu trouveras ça dans les 2/3 dernière page de la promesse.

Parles en à ton notaire.
La notaire nous a dit que dans la mesure ou le bien sera remis en état par les assurances, il n'y a pas vraiment de perte de valeur. Au pire la rénovation c'est 10 à 15K.

La perte, c'est qu'on prévoyait de remettre un coup de pinceau et bricoler quelques trucs avant de rentrer dedans. Maintenant, on doit soit rentrer dans un bien humide avec trois "grands" placards défoncés, pas de platre au plafond de 3 pièces, un sol bien niqué et des murs humides sur lesquels on ne peut rien fixer, soit attendre qu'il soit remis en état, ce qui peut prendre des mois tant que c'est pas sec.

Dans l'absolu, c'est sale et moche mais pas insalubre non plus. Un propriétaire ou locataire habitant serait resté dedans et aurait fait avec. Le voisin (qui a quand même été moins touché) nous a montré chez lui, il pousse ses affaire mais ça va.
Par contre nous qui voulions acheter pour rentrer dedans, et dans 4~5 ans faire des travaux, c'est plus du tout le même cheminement psychologique et la même démarche.

D'ailleurs la preuve c'est qu'on en est rendus à envisager de faire de gros travaux de suite comme abattre certaines cloisons plutôt que de les faire sécher.
Ce sujet m'a l'air d'être le plus adapté pour ma question de newbie. Ma carte d'identité est périmée depuis bientôt 2 ans. Est-ce que ça invalide mon dossier pour louer un appartement ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait un délai de validité même si la date de péremption est dépassée.
Citation :
Publié par Sangwiss
Ce sujet m'a l'air d'être le plus adapté pour ma question de newbie. Ma carte d'identité est périmée depuis bientôt 2 ans. Est-ce que ça invalide mon dossier pour louer un appartement ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait un délai de validité même si la date de péremption est dépassée.
La durée de validité a été repoussée à 15 ans au lieu de 10, mais il faut que tu aies été majeure quand elle a été faite. Moi je l'ai faite à 17 ans donc elle est aussi périmée depuis 2 ans (mais vraiment périmée).

Soit dit en passant, c'est quand même plus simple de refaire faire sa carte d'identité, car du coup même périmée mais valable en France, à l'étranger ça pose problème car les autres pays n'ont pas eu vent de nos prérogatives, du coup pour 5 balles c'est quand même dommage de s'emmerder... ^^
ptit sondage rapidos,
j'ai trouvé un F2 sympatoche dans un quartier que je recherche, immeuble récent (1 an) plutôt qualitatif.
Le hic : 2 immeubles face à face et assez proches et donc un vis à vis assez important dans le séjour/balcon et la chambre.
Est-ce que c'est un critère déterminant dans votre choix (même si ça me gène pas plus que ça, j'ai l'habitude on va dire...), l'appartement est en vente depuis plus de 6 mois, c'est ptet pour cette raison (et le prix aussi mais ça jvais essayer de le négocier)
Et apparemment le voisin est musicien de jazz et j'ai un doute sur le fait qu'il répète dans son séjour faudrait que j’enquête davantage...
Putain j'arrive pas à me décider, je comprends mieux les clients qui hésitent pdt des mois avant d'acheter ^^
La première question que je me poserais en voulant acheter dans du neuf, c'est est-ce que l'immeuble a été prévu pour profiter d'une niche fiscale genre loi Pinel, comme 90% des constructions actuelles (c'est généralement bien mis en avant comme argument de vente). Si c'est le cas, selon mon expérience perso ça posera probablement un certain nombre de problèmes :
- même si de dehors ça parait plutôt qualitatif (aspect haut de gamme, limite avec piscine et cour de tennis), généralement la construction ait été faite à l'économie, avec notamment une isolation phonique à chier (seule l'isolation thermique est très cadrée dans les normes RT)
- pour les mêmes raisons, ça démultiplie le risque qu'il y ait un nombre non négligeable de mal-façons (dans mon expérience, ça commençait mal avec une construction au-dessus d'une source, avec des fissures dans les murs porteurs au bout de quelques années...)
- la très grande majorité de tes voisins seront locataires, avec des propriétaires ne vivant souvent pas dans le coin etr se foutant complètement de ce qui se passe dans al copro, donc difficile de gérer d'éventuels problèmes ou conflits (voisins bruyants...)
- de même, ils seront peu enclins à voter des travaux coûteux qui plomberaient leur rentabilité

Une fois ces quelques questions écartées, reste les deux problèmes particuliers que tu soulèves. Déjà pour le voisin, tu as l'énorme chance d'avoir eu cette information avant d'avoir acheté, ce qui est loin d'être toujours le cas ^^" Pour ma part, ce serait déjà un point rédhibitoire à l'achat, je ne supporte pas le jazz
Pour toi, c'est à voir selon le contexte : l'isolation phonique est-elle bonne, à quelle fréquence et quels horaires joue-t-il (si c'est pendant tes heures de boulot, osef, à voir pour le week-end), quel est son niveau (TRES important : un joueur de saxo débutant devrait être considéré comme un nuisible qu'on peut tirer à vue...).
En gros, tout dépend de ta tolérance à ce genre de bruit... Ce n'est en tout cas pas un élément à prendre en compte pour l'aspect revente puisque ce n'est pas pérenne (le voisin peut arrêter la musique, déménager, se faire tuer par un autre voisin excédé...)

Second point, le vis-à-vis : là encore difficile de se prononcer comme ça, tout dépend si les deux immeubles sont vraiment face à face (parallèles ou pas, combien de fenêtres ont potentiellement une vue chez toi, etc.) et surtout à quelle distance. C'est tout de même assez fréquent en ville ce genre de vis-à-vis, que ce soit de chaque côté d'une rue ou côté cour d'un bloc d'immeubles, donc ce n'est pas forcément une énorme tare (je pense là encore à la revente plus tard, même si toi ça ne te dérange pas ça pourrait être un élément bloquant).
Au final j'aurais plus tendance à m'inquiéter de l'ensoleillement si les immeubles sont vraiment proches que de la vue des voisins (il y a des rideaux pour ça), mais il faut dire que quand j'ai connu un tel vis-à-vis, je disposais essentiellement de velux, donc eux ne voyaient pas grand chose chez moi ^^
merci pour la réponse détaillée !

Voir l'image pour le vis à vis (l'appart qui m'intéresse est au 1er étage de l'immeuble de droite) Exposition Sud Est. Les immeubles ne sont pas très large ni haut, donc je pense que l'ensoleillement est bon.

Les constructions éligibles Pinel et cie, c'est 100% des promotions dans mon secteur. Dans cette résidence il y a beaucoup de propriétaires et pas énormément de locataires.
L'isolation phonique est difficile à juger a priori. Je vais essayer de me renseigner auprès d'occupants d'autres appartements.
Le voisin musicien de jazz ça reste à confirmer mais c'est pas une info que la vendeuse va me donner d'elle même je pense Mais bon les voisins c'est tjs la loterie, bonne isolation ou pas. Si on a un crétin avec un home cinema @caisson de basse à fond dès qu'il est dans son appart en fond sonore permanent... (oui c'est du vécu "mais si je coupe mon caisson de basse le soir apres 23h, ça me sert à quoi de l'avoir acheté ?" true story)

Le problème ensuite c'est le prix: il est en vente depuis 7 mois au taquet du prix au m² du secteur pour du neuf sur plan (donc frais de notaire réduits)
Là si j'achète je dois raquer les frais de notaire à fond en plus.
Vu le prix qu'elle en veut, si je rajoute les frais de notaire, ça coûte le même prix voir plus cher que du neuf...
Je pense faire une offre 10% en dessous et voir si je me fais jeter ou pas...

edit : il n'y a plus de frais de notaire réduits dans le cadre d'une vente d'un immeuble de moins de 5 ans depuis 2013... C'est bien chiant d'ailleurs.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-01-19 17.28.50.jpg
Taille : 5311x2987
Poids : 1,01 Mo
ID : 278749  

Dernière modification par Fubinx ; 20/01/2017 à 10h33.
Citation :
Publié par Fubinx
Je pense faire une offre 10% en dessous et voir si je me fais jeter ou pas...
Heu, non mais 10% c'est ridicule.
Le bien est en vente depuis 7 mois, y a un joueur de jazz et un vis à vis, c'est déjà de très bon arguments pour négocier, donc bien sûr que tu peux négocier.
Il doit t'attendre comme le messie, t'imagine vraiment que si tu lui propose un prix trop bas, il va te dire d'aller te faire foutre ? Si c'est trop bas, il va juste te le dire et te faire une contre-proposition.
Et pourquoi le truc est au prix du neuf si c'est plus du neuf ? oO

Tu passes par agence ou en direct ? (C'est plus simple de négocier par agence)
De ce que tu en dis, perso j'acheterais pas si le bien est complètement surquoté, tu t'imagines acheter une voiture d'occasion à son prix neuf ?
Ca sent le mec qui a acheté son truc en Pinel une blinde, qui n'arrive pas à le louer et essaie de le vendre désespérément, du coup il l'a payé cher et essaie de ne pas perdre trop de thune à la revente, ça va être dur de le faire baisser.
Mais d'un autre coté, si tu achètes son truc sans trop faire baisser le prix, tu risques d'être perdant le jour où tu voudras le revendre.

Dernière modification par Doudou ; 20/01/2017 à 11h17.
yep c'est mon raisonnement également. Je passe en direct. (l'appart est dans 5 agences depuis 6 mois...)
Et je suis agent immo dans ce secteur (ne riez pas, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés )
C'est mon premier achat, et si j'y suis pas bien à cause des voisins/d'un défaut d'isolation, ça me casserait bien les couilles mais le risque existe pour n'importe quel appart...

Le secteur est très demandé, les immeubles récents sont peu nombreux et les prix du neuf/récent très élevés. (les programmes neufs partent comme des ptits pains et se vendent à ce prix là)
Dans l'ancien c'est surtout des immeubles des 60' 70's donc la c'est sûr que l'isolation est merdique et les charges super élevées et dans des secteurs moins sympa.

- 10% on est à un prix qui reste élevé mais qui se rapproche d'un prix de marché (parce qu'on est d'accord que ce sont les dispositifs Pinel et cie qui tirent les prix du neuf vers le haut et à la revente on perd forcément)
Le pauvre là il va perdre 15% facile de son prix d'achat en revendant 1 an après.

La demande locative dans le secteur est forte (proche centre ville et gare), ça se loue assez cher.
C'est l'habitation principal du vendeur mais il me dit qu'il divorce et qu'il voulait avoir un jardin finalement. Donc il a pris une ptite maison dans le coin =)
Citation :
Publié par Fubinx
Et je suis agent immo dans ce secteur (ne riez pas, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés )
Désolé, pas pu m'empêcher

Citation :
Publié par Fubinx
C'est l'habitation principal du vendeur mais il me dit qu'il divorce et qu'il voulait avoir un jardin finalement. Donc il a pris une ptite maison dans le coin =)
Donc jusque là ils vivaient en couple dans un T2, il divorce (donc moins de thune) et il déménage dans une maison ? Logique...

Plus sérieusement, tu t'en fous toi qu'il perde de l'argent ou pas, tu veux payer un bien au juste prix, donc si tu considère qu'il faut faire une offre à 20% en-dessous du prix, tu la fais sans scrupules. S'il ne cède pas, tant pis pour lui, il attendra encore 6 mois ou plus qu'un pigeon l'achète au prix du neuf.


Ouais je compte pas l'acheter au prix fort, surtout vu le vis-à-vis qui est une moins value évidente.
MAIS la plupart des programmes neufs dans le coin ont ce genre de vis à vis, ca les empêche pas de se vendre (sur plan on s'en rend pas compte) hors de prix et très rapidement.
J'ai visité 4 ou 5 apparts récents et ils avaient tous le même genre de vis-à-vis...

Pour moi un prix juste serais -10 voir -15% du prix actuel et c'est l'offre que jvais faire. A ce prix là, il n'y a pas d'équivalent sur le marché (ça fait 6 mois que je cherche...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés