Faudrait arrêter 2 secondes avec le "comportement de racaille". Ca n'a absolument rien à voir, est ce qu'être sanguin c'est avoir un comportement de racaille ? Dans ce cas la, la moitié des sportifs de la terre ont un comportement de racaille. Et que dire de ceux qui vont plus loin que de répondre aux critiques injustifiées par des insultes ?
Que dire de Maradonna, qui après s’être fait critiquer, et avoir qualifié l'Argentine. Déclare en conférence de presse,"Pardon pour les dames, mais maintenant vous pouvez me la sucer" ? C'est une racaille Maradonna ?
Oui, et ce sont des propos inadmissibles.
D'ailleurs, je suis (comme tous les deux ans, quand je me dis "tiens, il y a une compétition internationale, si j'essayais de re-regarder un peu de foot?") atterré par le manque de solidarité dans le groupe (et ce, sans parler des individualités), et ce sentiment général d'irrespect dans le sport.
Dans d'autres sports (genre un où on est 15 et que c'est les néo-zélandais qui gagnent à la fin), quand une équipe se fait battre, on n'entend pas de "c'est la faute à machin" ou "truc a déconné". La défaite (comme la victoire, et peut-être même plus, parce que parfois, la victoire, c'est un exploit personnel d'un joueur) est assumée collectivement.
Après, les commentateurs refont le match en pointant tel ou tel joueur/comportement (et peut-être que dans le vestiaire, ça se taille un costard), mais en public, l'équipe est une équipe, pas un conglomérat de joueurs...
Même chose sur le terrain. Je suis à chaque fois horrifié (et pas que par les français, même si c'est le coeur du sujet ici) par le marchandage systématique des joueurs avec l'arbitre. Pour moi, le carton de Ménez pour contestation est justifié. L'arbitre parle, tu fermes ta gueule. Même s'il a fait une flagrante erreur d'interprétation.
Donc fin de la parenthèse, je reviendrai regarder un match dans deux ans (et m'atterrer sur le climat délétère de ce sport 90 minutes plus tard

)
Enfin, et pour revenir quand même sur l'équipe de France, j'avoue qu'au delà des petits cons, il y a un joueur qui me semble avoir pris beaucoup de maturité en deux ans, et c'est Ribéry.
Je l'avais quitté sale con chef de bande à Johannesburg, avec en plus un niveau que j'avais trouvé médiocre, et je l'ai vu avec plaisir jouer (bon, je n'ai regardé que les matchs où on n'a pas perdu), mouiller le maillot pour l'équipe (avec en plus un bon niveau technique) et surtout sans se la jouer.
Paut-être que des coups de pompes allemandes dans le cul au Bayern lui ont filé du plomb dans la cervelle, peut-être que le fait d'être plus à l'aise sur le terrain lui permettent de moins devoir s'agiter à l'extérieur pour exister... Bref, je pensais beaucoup de mal de lui, et en fait, ben maintenant il est pas mal remonté dans mon estime.