J'ai pas tout lu, j'ai pas tout vu.
En fait, j'ai quasi rien lu, quasi rien vu. J'étais en week-end, j'ai juste vu le match sur une petite télé quasi sans son. Rien de ce qui l'a entouré.
Je ne trouve pas que ce soit un échec total pour Blanc. Pas TOTAL j'ai dit, parce qu'une fin si moche et fade, même si on n'est pas dans le vestiaire on sait forcément que le coach a sa part de responsabilité.
Mais même si c'est pas terrible, que ça n'a jamais été flamboyant, on partait d'en-dessous de 0 et on est remontés, c'est positif. On n'est pas toujours au top et personne n'est parfait.
Si je devais juger uniquement le match, je dirais que tactiquement c'était pas si mal. L'Espagne n'a strictement rien fait, et va probablement gagner la compétition en ne faisant rien, d'une manière encore plus chiante que la cdm 2010.
On prend un but sur une action totalement incompréhensible de Debuchy, qui a décidé de faire honneur au "mettre sa tête là où certains ne mettraient pas le pied". Plus sérieusement, je comprends pas comment il a pu se vautrer ainsi. Seule explication : il a voulu courir trop vite et a donc été emporté vers l'avant par son centre de gravité passé trop bas. Bref, il a paniqué comme une merde.
Et ça c'est LE gros problème de ce match : aucun joueur n'a été à la hauteur. Benzema crochetait sur 3 mètres au milieu des défenseurs donc perdait la balle, une autre fois il a toute la place pour son crochet, le fait cette fois-ci pas assez large, perd la balle. Ca illustre bien le fait qu'aucun joueur n'était dans le rythme.
Toutes les passes en phase offensive étaient quasiment au hasard, derrière le coéquipier, ou bien le coéquipier était pris par surprise et ratait le ballon. De plus, personne ne suivait. Or, c'était le match où il fallait se jeter à 200% sur toutes les opportunités, dans le style de l'inter 2010 qui défendait à 10 et marquait pourtant en contre. Ca s'est vu au début du match où les français taclaient de façon très incisive, pour moi c'est clair que Blanc avait essayé d'instaurer cet esprit de dépassement (s'il a réussi ou pas est un autre sujet).
Conclusion : blindage efficace mais percé sur erreur individuelle, et contre-attaques ratées techniquement et dans l'engagement donnent une défaite extrêmement fade.
Je répète que ça c'est mon commentaire sur le match uniquement.
Là où je peux dire que Blanc a chié, c'est sur le coaching. En première mi-temps après le 1er but, j'ai souhaité qu'on rentre à la mi-temps à 0-2 pour que Blanc soit obligé de faire face à ses responsabilités. Quand j'ai vu que c'était 0-1, j'étais sûr qu'on n'aurait pas de changement avant la 60e. Il était rentré dans l'optique la plus détestable, celle de celui qui calcule la défaite : on tient le coup, à 1-0 contre cette Espagne c'est comme à 0-0 on a tout autant une chance de chater un but foireux, alors que changer le dispositif expose à la branlée.
Alors qu'en réalité OSEF de la branlée. 0-1 ou 0-5, si l'équipe s'est déchirée, il est du devoir de tous de s'en foutre. La sanction est la défaite quel que soit son score, un 1-0 devrait être ressenti comme aussi cinglant que n'importe quel autre score.
Alors je ne sais pas si Blanc va être reconduit, s'il tient vraiment à ce job et s'il avait peur d'être viré. Si c'est le cas, on peut penser qu'il a craint qu'une branlée rende sa démission obligatoire aux yeux du public. Shame on him si c'était le cas.
Du coup Giroud et Ménez n'ont pas touché un ballon, GG (ah si pardon, bravo l'arbitre pour le jaune sur Ménez pour contestation alors que ya rien). Quant à Nasri, j'en parlerai même pas.
Alors maintenant quelques impressions supplémentaires après avoir glané quelques infos sur ce qu'il y a eu autour du match.
Peut-être que c'est à cause de Blanc que les joueurs n'ont pas su se libérer pour ce match. C'est vrai que c'est le rôle du coach de trouver comment mettre ses joueurs en condition. A sa décharge, quand on n'a pas de grands joueurs, c'est plus difficile.
Quoi qu'on dise, Benzema a globalement raté son euro.
Ménez aurait dû jouer beaucoup plus. Les deux arrières droits ça n'a servi à rien du tout, Debuchy était perdu et Réveillère pas au niveau international comme d'habitude.
Nasri est un handicap assuré pour l'équipe de France.
Je ne sais pas si c'est vrai pour l'ambiance dans le vestiaire, mais clairement Nasri doit dégager. Et apparemment Ben Arfa ça ferait pas de mal non plus. On ajoute un Malouda à la porte et roule, on continue avec des gars pas moins bons, voire carrément meilleurs en bleu simplement parce qu'un minimum concernés.
Ménez je m'en fais pas trop, on lui demande juste de courir vite.

Benzema c'est embêtant, il s'est éteint au fur et à mesure alors qu'au début de l'ère Blanc il semblait parti pour être l'attaquant de point pour les 10 ans à venir.
Il faut que Blanc (ou son successeur si succession il y a) ait les couilles de cibler ces problèmes. Pas une purge comme certains en réclament, juste du cas par cas.