Je vais un peu contrebalancé l'avis que j'ai lu ici sur
Transcendance. Le film n'est effectivement pas génial, mais il est loin d'être mauvais pour autant.
Déjà, je trouve le thème abordé hyper intéressant et d'actualité: la peur des IAs et de la modification humaine. Bon, je ne pense pas que le film ouvrira un débat là-dessus, parce que c'est très manichéen dedans mais bon, si ça peut faire un peu réfléchir c'est déjà pas mal.
Par contre effectivement, c'est pas un thème super original, ça a déjà été traité dans plusieurs films, et d'une façon assez semblable, donc il n'y a pas vraiment de surprise et c'est dommage car avec un sujet aussi vaste je pense qu'il y a largement de quoi faire une histoire originale plutôt que la classique machine qui devient méchante.
A côté de ça, j'ai trouvé que vers le milieu du film, à partir de l'arrivée
, le film part complètement un sucette en introduisant un élément qu'il ne sait pas exploiter ou exploitera mal. Le problème c'est que c'est certainement un élément bien plus intéressant que le sujet initial mais ça tombe totalement à plat en entraînant un nombre phénoménal d'incohérences sur la fin.
Pour finir, j'ai trouvé que la fin n'étais pas très originale, mais bien plus qu'elle n'aurait pu être.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils auraient pu très bien faire de la machine une simple machine et non pas que ce soit vraiment Will. J'ai du coup trouvé la fin plutôt bien trouvée et pas du tout manichéenne comme je le pensais: finalement, il ne voulait que le bien de l'Humanité mais celle-ci n'était pas encore prête. Donc c'est du déjà-vu, mais c'est mieux qu'un simple "ah bah oui, c'était bien une méchante machine"
Bon, tant que je suis en spoiler, les nanorobots sont complètement abusé et c'est pour ça qu'ils sont mal exploités: à la fin, pourquoi Will ne "contamine" pas tout les membres du RIFT? Ca aurait été bien plus simple et sans danger, en plus de n'avoir plus aucune résistance.
Et je comprends pas trop pourquoi après un black-out la société s'effondre totalement. On te coupe pendant quelques temps internet et l'électricité, je veux bien que financièrement ce soit la merde, mais que 3 ans après il n'y ai plus que 2 villes avec de l'électricité, je vois pas trop pourquoi... Ils sont pas foutus de remettre un réseau mondial en place après avoir éliminé Will?
Donc voilà, le film n'est pas parfait. Avec le synopsis de départ ça aurait pu être un film intelligent, passionnant et divertissant, et finalement c'est juste un film comme un autre, qui n'est pas très original mais qui reste largement regardable.