La Steambox, en elle même, je m'en branle. Ce qui m'intéresse c'est SteamOS. Là c'est peut être un grand tournant de l'histoire sur PC. SteamOS est basé sur Linux. Même si elles restent minoritaires, beaucoup d'entreprises ont fait le choix de passer sur Linux ces 5 dernières années et le gouvernement Français pense sérieusement à forcer la transition vers les solutions libres en bureautique et au niveau de l'OS. Ce qu'il manque actuellement à Linux c'est le grand public PC. Or, si Steam réussi à faire passer une partie des joueurs PC tournant sur Windows sur un OS basé sur Linux, ce serait une véritable révolution dont l'effet boule de neige pourrait avoir d'importantes répercutions dans les années à venir. Bien sur, on parle de 5 à 10 ans là. Pas d'un changement potentiel du statu des OS qui se ferait en 1 an. Mais c'est clairement là l’événement le plus important sur PC depuis l'arrivée des GPU. Bref, si SteamOS réussi à fidéliser ne serait ce que 10-20% des parts de marché des OS, les autres distributions Linux en bénéficieront elles aussi. Car, à cette heure, ce qui fait défaut à Linux auprès du grand public, c'est le support natif des jeux. Or, si le grand public tourne sur une distribution Linux (SteamOS ou autre), les logiciels non-dédiés au jeu ne tarderont pas à suivre pour intégrer ce nouveau marché. Je suis donc impatient de voir ce que ça va donner d'ici les 5 prochaines années.
Et pour en revenir à la box en elle même, je suis plus dubitatif. Au final ce sera "juste" un PC dans une box plus petite qu'une tour lambda à caser dans son salon si j'ai bien compris. Le streaming PC -> box -> TV ça n'a pas grand intérêt à mon sens vu que des logiciels vont proposer la chose sans avoir à passer par une box dans les mois à venir à n'en point douter vu que les TV intègre de plus en plus de fonctions dédiées au multimédia.
|