Tu suis pas le foot attentivement depuis très longtemps, si ? (C'est une vraie question hein j'essaye pas de troll.)
Je dis ça parce que justement les performances en équipe de France c'est hyper important. C'est vraiment complètement différent du club, et à part certaines valeures sûres, je pense que les joueurs qui n'arrivent pas du tout à s'exprimer au niveau international sont plus nombreux que ceux qui y parviennent.
Barthez avait beau partir complètement en quéquette par moments en club, en bleu c'était LE gardien.
Regarde en équipe d'Allemagne des mecs comme Klose ou Podolski, à des moments ils étaient au fond du trou (ptetre pas tant que ça je sais plus exactement, mais pas du tout top), et étaient/sont des piliers de la sélection allemande.
La sélection nationale c'est quelque chose de très particulier. J'allais dire une petite marche au sommet du parcours d'un joueur, mais en fait c'est plutôt à côté qu'au-dessus. C'est une petite marche qui n'a l'air de rien du tout, certains la passent très naturellement... mais beaucoup se ramassent alors qu'ils n'ont rien de moins que ceux qui y parviennent. Les joueurs arrivent, n'ont que quelques matchs pour se faire au groupe, au jeu, montrer ce qu'ils valent. Ils n'ont pas 40 matchs, où un raté peut être oublié au suivant. C'est un environnement, une pression et une recherche de performance complètement différents.
Ribéry, Malouda, Abidal... Mexès, comment expliquer qu'il ait été absolument moins que rien sous Domenech et bon sous Blanc ? (Les 3 autres sont restés mauvais lulz.)
Petite parenthèse sur la sacro sainte "forme du moment" : pour moi c'est quelque chose qui rentre en ligne de compte de façon importante surtout pour les attaquants.
En fait, je considère juste que sélectionner un joueur, ça se fait au cas par cas, et pas sur des critères généraux.
Ya des joueurs qui ont des qualités stables en bleu, à évaluer sur ça et pas sur chaque match de chaque week-end.
D'autres qui ont besoin de confiance pour être à leur niveau sous peine d'être fébrile sur chaque ballon pour un défenseur, ou de pas réussir un dribble pour un attaquant.