Et tu penses quoi de la fin de Lost par rapport à celle de BSG par exemple ?
Parce que perso pour moi ce sont deux exemples de fins objectivement pas au niveau, qui laissent énormément de choses en suspens ou bien d'incohérences, mais dont, personnellement j'ai été satisfait en tant que fin bouclant une aventure dont j'ai suivi les personnages avec attachement pendant des années.
Ben étrangement, j'ai beaucoup plus aimé la fin de Lost, j'ai trouvé que c'était la fin parfaite pour la série, en douceur, en beauté, j'ai trouvé ça beau en fait.
Alors que BSG, bien qu'ayant adoré les 4 saisons, j'ai eu le sentiment que les scénaristes s'étaient perdus pour conclure. J'ai été déçu, je suis resté sur ma faim, avec comme simple constat, un "tout ça pour ça ?".
Je passe en spoiler pour expliquer un peu plus (fin de BSG donc) :
Pour moi, la question de la Terre était réglée, dans le sens où la planète sur laquelle ils avaient atterri plus tôt dans la série (s3 ou 4, je ne sais plus) était appelée la Terre, et était inhabitable car complètement bourrée de radiations.
Ça me convenait, ça faisait le lien avec notre monde à nous IRL, d'une manière distante, du genre "dans un futur lointain, très lointain". Ca se tenait, 13ème colonie, nom des colonies/dieux inspirés de nos mythologies bien à nous, je trouvais ça cool et bien trouvé.
Sauf que non, le series finale arrive, et ils nous font le twist censé être de ouf, big révélation & co : "HAHAHA EN FAIT C'ÉTAIT DANS LE PASSÉ ET LES RESCAPÉS DU GALACTICA SONT NOS ANCÊTRES !!§" et là je n'ai plus du tout adhéré. Je n'y crois pas un seul instant, c'est mal amené, pas super cohérent, ça faisait beaucoup trop deus ex machina, tgcm, ou ce que tu veux.
edit : et je ne parle même pas du twist pourri d'Ellen qui était la 5ème des final five, dans le genre twist sans impact majeur, on n'a pas vu pire je crois...
edit 2 : et le coup des "anges", aussi bien les visions de Baltar/Caprica Six, ou alors la réapparition de Starbuck... Trop mystique et sorti du chapeau pour être acceptable...
A côté, le final de Lost était réellement émouvant, donnait les réponses essentielles, bouclait la boucle, et donnait plus (+) cette impression que les scénaristes savaient où ils allaient depuis un moment, et surtout savaient comment nous y amener, en douceur, pas avec un épisode final qui dénotait en ambiance et en qualité par rapport au reste de la série.
Et pour parler 2 secondes de mysticisme dans Lost, tout passe beaucoup mieux que dans BSG, on (je) y croit plus facilement, car c'est mieux amené sur la durée.
Après je sais que Lost divise, aussi bien la série elle-même que simplement le final au sein des fans, mais bon.
|