Salut,
Ya eu un sujet sur les séries arrêtées trop tôt, et à partir de là ça fait quelques temps que je me disais que j'allais peut-être faire un thread pour parler des fins de série.
Vous admettrez que si on se met à chercher des séries qui ont fini au top, avec une intrigue bien ficelée qui s'achève quand et comme il faut, on se rend compte qu'il n'y en a presque pas.
(Ça vaut aussi pour les séries qui n'ont pas forcément d'intrigue générale, comme les séries comiques ou bien les séries surtout constituées d'épisodes stand alone avec les mêmes protagonistes.)
Presque toutes les séries classiques cèdent à la tentation d'exploiter le filon le plus longtemps possible, ce qui est d'ailleurs bien compréhensibles vu les intérêts économiques impliqués (ne serait-ce que les jobs des gens impliqués dans la série). Et se retrouvent souvent annulées 1 ou 2 saison plus tard, tombées dans une médiocrité sans nom. Au pif, je pourrais citer Scrubs ou That 70's show qui tentent de continuer malgré le départ d'acteurs principaux, et échouent totalement. Heroes, Prison Break, n'importe quoi. Mais c'est pas le but du sujet.
Le but, c'est au contraire les séries qui n'ont pas duré trop longtemps au détriment de la qualité.
(Evidemment faudra exclure les séries au format court, une saison de 10-12 épisodes, comme Band of Brothers et autres Generation Kill.)
J'ai vraiment beaucoup de mal à en trouver, d'ailleurs quand je regarde mon compte betaseries je constate qu'il y en a finalement peu que j'ai finies. Pourtant je suis un mec qui s'attache facilement à des personnages, faut vraiment qu'une série devienne nulle à chier pour moi pour que j'arrête complètement.
Je pense qu'on pourrait résumer la question par : quelle série conseilleriez-vous dans son intégralité ? Ca a un côté un peu plus subjectif qui me paraît plus intéressant. Par exemple, j'inclurais
Lost dans ma réponse, même si faut admettre qu'ils ont fait n'importe quoi pour rallonger et accrocher le spectateur, pour finir sur une bonne arnaque même si les fans ont pu être satisfaits (moi le premier).
Friday Night Lights, malgré une saison 2 à chier, est resté vraiment pas mal jusqu'au bout, et a fini dignement.
Battlestar Galactica a une saison 3 un peu lourde, et la fin a déçu pas mal de monde, mais je trouve que ça reste une série bien bouclée.
Friends a évidemment un peu tiré sur la corde avec 10 saisons, mais au final en plus de tous les épisodes matés à la TV je me suis fait l'intégrale deux fois sans trouver que ça devenait nul.
J'en oublie sûrement plein (j'espère

).
Résumé : des séries qui ont éviter le piège de continuer trop longtemps au détriment de leur qualité.