Suite et fin de mes reviews pour la saison d'été:
Ro-Kyu-Bu!
Lolicon de tous les pays, unissez vous!
Basiquement, l'anime vise 2 catégories de personnes: les lolicons et les deviant avec un voice fetish. Il faut avouer que le cast est epic: KanaHana, Yui Ogura et Yuka Iguchi en loli d'un coté, Kanae Ito, Shizuka Ito et Mamiko Noto de l'autre.
Ajoutez y des swimsuit, des bloomers et meme un poulpe. Famille de France n'aurait jamais imaginé un meilleur appât pour repérer les déviants
Ikoku Meiro no Croisée
Encore un anime slice of life, avec une loli en prime. Je trouve que le réalisateur a fait un effort pour reproduire l'ambiance de Paris au 19ème siècle. Les décors sont plutôt bien faits, bien que l'histoire se déroule en grande partie dans la galerie du Roy.
Les relations entre les personnages sont intéressantes et se dévoilent peu à peu au fil des épisodes. Ainsi, on commence avec la cohabitation de la petite Yune, douce et serviable avec Claude, forgeron aux manières rudes mais avec un grand cœur, et son grand-père, un ojii-san bienveillant et bon vivant.
S'y ajoute la famille Blanche, avec la pétillante Alice et sa grande soeur Camille, plus calme et posée.
Cela donne un anime reposant et agréable à regarder, qui donne envie d'en savoir plus à la fin de chaque épisode.
Steins;Gate
En termes de scénario, ça doit être l'anime de la saison. Après un début un peu fouillis, les retournement de situations s'enchainent pour donner une vraie complexité à l'histoire.
Le duo Mad Scientist Okarin / Genius Girl Kurisu est excellent et leurs "confrontations" ne cessent de donner du piquant à leur relation. Difficile d'en dire plus sur l'anime sans trop spoiler, mais il mérite définitivement le coup d'oeil.
Les deviants avec un voice fetish apprécieront d'entendre Yukari Tamura et KanaHana.
Yuru Yuri
Un excellent mix de yuri et de comédie. On retrouve des gags tout au long de la série et on ne s'ennuie vraiment pas. Certains regretteront peut-être un manque de sérieux dans les relations, mais pour ma part, j'ai trouvé la comédie et le yuri bien équilibrés.
Usagi Drop
Une série slice of life de plus, qui traite d'un sujet peu banal: un homme célibataire d'une trentaine d'année qui, suite à des circonstances familiales un peu compliquées, se retrouve à élever sa tante de 6 ans (non non, je ne me suis pas trompé dans les ages).
Évidemment, la vie de tous les jours est loin d'être facile pour notre bon samaritain dont la principale occupation jusque là était son job, car effectivement, élever un enfant n'a rien de facile.
L'anime est touchant sans tomber dans le drama et aborde un sujet sérieux (comparé à la moyenne des animes) avec légéreté et bonne humeur. Bref, un petit moment de douceur dans un monde de boobs
Dantalian no Shoka
L'univers est suffisamment riche pour tisser un scénario prenant, mais le format choisi a du mal à le mettre en valeur. A mon sens, il manque à l'anime un fil rouge qui donnerait une direction à l'histoire.
Le manque de cohérence entre les épisodes rend difficile la compréhension des objectifs des différents personnages. Même à la fin, on ne sait pas grand-chose de l'identité d'un des persos clef de l'univers, ni de sa relation avec le main.
Cela dit, pris un par un, les épisodes restent appréciables en grande partie.
Ao no Exorcist
Un shonen à base de Satan, de démons et d'exorcistes. L'anime serait tombé dans le filler au bout d'une dizaine d'épisode, mais peu importe, ca reste sympa à regarder, jusqu'à un final que je trouve décevant. Peut-être que j'en attendais trop, mais je trouvé que le dernier épisode manquait singulièrement de classe.
Ce qui est dommage aussi, c'est qu'on ne sait toujours rien d'un des persos après 25 épisodes. Garder une part de mystère c'est chouette, mais si c'est pour ne rien dévoiler durant toute la saison, autant ne pas l'introduire du tout.
Une autre chose que j'ai regretté, c'est l'absence de coopération chez les Esquires. Un des premiers épisodes avait présenté un système de classe chez les exorcistes, avec des tireurs, des invocateurs, des cac etc.., qui offrait un bon potentiel en terme de "chorégraphie" pour les combats. Ou pas en fait :/
Baka to Test no Shokanju S2
Continuité(?) de la S1. J'ai trouvé les premiers épisodes plages assez rafraichissants, mais le niveau était globalement en dessous de la S1. Néanmoins, "l'arrivée" de Aiko dans le groupe est parfait et elle est l'alter-ego idéal pour Mutsurini.
L'épisode 11 est LA perle de la saison, bien que radicalement différent des autres épisodes. L'étau se resserre néanmoins autour de notre idiot de service, avec une progression du triangle amoureux.