La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Rien ne dit que ce soit pas la même chose pour la France.

D'ailleurs très dur de trouver des chiffres.

Je crois que j'ai trouvé un truc : Publié le 14 janvier 2021 ; mais la date des chiffres ont sait pas trop...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/...tion-francaise

Citation :
Si les données récentes confirment la tendance d'une hausse des départs de Français vers l'étranger depuis une quinzaine d'années, les taux d'émigration observés pour la France demeurent parmi les plus faibles de l'OCDE. L'émigration française se fait pour 85 % vers d’autres pays de l'OCDE, les États-Unis, l'Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni concentrant en effet près de la moitié de ces expatriés.

Les tranches d'âge actif sont par ailleurs surreprésentées parmi les émigrés français, au détriment des couches plus jeunes et plus âgées de la population.

...

Au total 6 % des personnes nées en France et diplômées du supérieur résidaient en 2015-2016 dans un autre pays de l'OCDE

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 04/11/2021 à 22h33.
https://observers.france24.com/fr/eu...rossesse-deces
Le gouvernement d'extrême-droite en Pologne ayant interdit l'avortement, les médecins attendent que le foetus pourrissent en cas de malformation létale pour procéder à l'avortement. C'est "un peu" tard, et fatalement les femmes enceintes peuvent du coup mourir de septicémie, comme cela a été le cas d'Izabella, décédée après avoir expliqué qu'il lui était impossible de mettre terme à sa grossesse condamnée. Sa mise à mort médico-légale et son agonie ont pu être suivie en direct par le biais des réseaux sociaux.

Précisons que l'Eglise catholique et la clique fasciste au pouvoir prévoient de durcir la loi et de condamner les femmes ayant avorté à 25 ans de prison.
Comme souvent avec l'extrême-droite, ils se disent pro-vie, mais en réalité, c'est une idéologie mortifère dont l'objet est d'assurer la domination d'un groupe sur tous les autres. Ici les femmes ramenées à des incubateurs biologiques dont la vie ne compte pas.

Et ne nous y trompons pas, ce sont les mêmes qu'on a en France.
Message supprimé par son auteur.
Le panier de calcul de l'inflation de l'INSEE est une vaste blague :

84c199c6ea065de64e8aa7160cf4fc61.png
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques...ier_21_VF_.pdf

https://twitter.com/AniceLajnef/status/1314107374202957824 :
Citation :
L'INSEE estime que l'achat d'un logement ou les travaux ne rentrent pas dans le panier, car cela relève de l'accroissement du patrimoine des ménages.

Le loyer entre dans le panier mais n'est payé que par une fraction des Français, ceux qui ne possèdent pas leur logement.
Citation :
La politique monétaire de la BCE qui consiste à injecter des milliards d'€ dans les marchés financiers provoque une hausse des actifs boursiers, et une hausse de l'immobilier. L'immobilier ne compte que pour 6% dans le calcul de l'inflation, et les actions y sont absentes.
Citation :
En injectant les milliards dans les marchés financiers, la #BCE crée peu d'inflation au sens de l'INSEE, mais crée une énorme inflation de la richesse d'une minorité, et par là même une inflation des inégalités de richesse et des frustrations sociales, dangereuses pour la paix.
Dans certaine villes le prix de certains logement a pris entre +50% et +100% depuis Mars 2020, ça ne se reflète pas dans l'inflation des instituts.
Mais certains économistes continuent à nous dire que l'impression de monnaie ne participe pas à l'inflation ...
Sur les hausse de prix légume, alimentaire on va dire, faut faire attention. Y a eu de gros phénomène climatique + problème de main d'oeuvre et transport. Je suis pas convaincu que le problème vienne de l'impression de monnaie ou vraiment à la marge.

D'ailleurs une grosse partie de l'inflation qu'on observe, c'est pas tant l'impression de monnaie, que la mise à l'arrêt durant des semaines de certaines activité + reprise forte qui a totalement déséquilibré les marchés.

Alors je suis pas en train de dire que l'impression monétaire est neutre dans cette affaire. Mais quand même regardons les choses en face, quand tu as des secteurs entiers qui ont été à l'arrêt des semaines, puis ensuite problème de transport y compris maritime, puis de déchargement/chargement dans les ports, puis transport par camion, et tout ça avec plein d'activité qui tourne à nouveau à plein régime voire plus pour tenter de rattraper le retard. Forcément dans une économique qui tourne à flux tendu, comment voulez vous qu'on évite l'inflation.


Le risque au final c'est pas tant de voir l'inflation devenir incontrôlable puisqu'il y a des effets déflationniste contraire (notamment en Europe avec vieillissement de la population) mais que cette sur activité qui a engendré des sur investissements pour répondre temporairement à cette hausse de demande, ne pas à son tour totalement déséquilibré le marché et pour le coup faire basculer les choses dans l'autre sens.

Après y a un vrai sujet quand même sur l'énergie et l'alimentaire. Là je pense qu'on est parti sur un rythme d'inflation soutenu pour un moment même en cas de retournement.


Enfin, sur l'injection monétaire, les états n'avaient pas le choix. Faut quand même réalisé que l'autre option sans intervention c'était donc la déflation. Et là le niveau de destruction aurait été bien pire. C'est des secteur entier industriel qui se serait effondré, donc perte de l'outil, perte du savoir faire, avec incapacité à investir à nouveau.
Parce que j'aimerais bien savoir concrètement ce que vous auriez fait au vue de la situation.
Quelques tensions sur l'inclusion du nucleaire dans la taxonomie de l'UE pour le developpement durable (en gros, une sorte de label qui permettrait de developper des fonds plus facilement pour les projets qui rentreraient dans le cadre de cette taxonomie).

En Octobre dernier, 10 Etats ont publié un article pour pousser a l'intégration du nucléaire dans la taxonomie de l'UE (https://ec.europa.eu/info/business-e...-activities_en). On y trouve notamment la France et la Finlande, mais aussi beaucoup de pays de l'Est, comme la Roumanie, la Bulgarie, la Republique Tchèque, etc.

https://www.world-nuclear-news.org/A...clusion-in-tax

Les Pays-Bas et la Suede seraient aussi en faveur de cette integration : https://www.euractiv.com/section/ene...estment-label/

Aujourd'hui c'est la contre-offensive de la part de l'Allemagne, du Luxembourg, de l'Autriche, du Portugal et du Danemark pour ne pas inclure le nucleaire dans cette taxonomie avec l'argument selon lequel le nucleaire n'est pas en accord avec le protocole DNH ("Do Not Harm")

https://www.bmu.de/meldung/joint-dec...eu-taxonomy-de

Bien sur, on se marre parce que de l'autre cote, le SPD en Allemagne veut inclure le gaz dans la taxonomie. Les autres partis de la coalition allemande ne veulent pas de ca, mais on voit bien ou sont les priorités du SPD dans cette affaire...

https://www.euractiv.com/section/ene...ance-taxonomy/

Et si on regarde le rapport du JRC qui devait evaluer la dangerosité du nucleaire pour voir s'il était en accord avec le protocole DNH (rapport de 400 pages, mais super intéressant : https://ec.europa.eu/info/sites/defa...essment_en.pdf), le JRC est assez favorable, meme s'il insiste qu'il faut un cadre reglementaire important pour que le nucleaire satisfasse au protocole DNH.

De toute facon, quoiqu'en dise les experts, c'est la Commission qui décide, d'ou la publication d'un article aujourd'hui au moment ou on sent tourner le vent pour le gaz, suite a ce qu'il se passe du cote de la montee des prix, des menaces des Russes/Bielorusses et meme de l'annonce de Macron pour de nouvelles centrales.

Dernière modification par Grukfol ; 12/11/2021 à 01h18.
Citation :
Publié par Grukfol
Bien sur, on se marre parce que de l'autre cote, le SPD en Allemagne veut inclure le gaz dans la taxonomie. Les autres partis de la coalition allemande ne veulent pas de ca, mais on voit bien ou sont les priorités du SPD dans cette affaire...
Hahaha, avec la Biélorussie qui menace de couper l'approvisionnement en gaz de l'Europe. C'est vraiment des champions.
Message supprimé par son auteur.
ca peut toujours déraper mais je pense que ça n'ira pas au bout.
Sur le gaz déjà de ce que j'ai compris c'est une menace récurrente, au final c'est la Russie qui décide sauf qu'ils ont besoin de devise donc ça serait un peu fou qu'ils coupent le gaz.
Ensuite sur les gesticulation de la Russie, y a plusieurs raisons, dont emmerdé l'UE, mais je pense que toutes ces manoeuvres c'est à destination de la politique intérieure. La situation en Russie sur le Covid c'est un désastre, quoi de mieux que pour faire diversion que faire monter la tension aux frontières avec l'UE à coup de manoeuvre militaire. Pendant ce temps on parle pas du reste.

Après comme je le disais au départ, ce genre de situation peut toujours déraper c'est tout le souci quand tu mets 2 armées face à face et que la tension est forte.


Et sinon oui faut négocier c'est évident, par contre faut pas se coucher sinon on va jamais en finir avec ce chantage.
comme je le disais sur le gaz c'est Moscou qui décide et

Citation :
Alors que le Vieux Continent est déjà confronté à une flambée des prix de l’énergie, le Kremlin a assuré vendredi que les livraisons de gaz russe à l’Europe ne seraient pas suspendues, malgré les menaces de la Biélorussie de fermer les vannes d’un important gazoduc transitant sur son sol en cas de nouvelles sanctions européennes. En effet, Bruxelles a fait savoir que de nouvelles sanctions étaient prévues pour le début de la semaine prochaine. La Russie « est et restera un pays qui remplit toutes ses obligations de livraison de gaz aux consommateurs européens », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
https://www.lemonde.fr/international...1849_3210.html



Faut dire au delà de la question des devises, c'est la crédibilité aussi de la Russie. Pas sûr par exemple que la Chine apprécierait, et donc elle chercherait à se fournir ailleurs. Donc ça serait vraiment dangereux pour Moscou de s'amuser à couper le gaz. D'ailleurs si Loukachenko mettait sa menace à exécution, je pense qu'il aurait un accident dans les jours/semaines qui suivent. Vous savez le genre d'accident dont on se remet pas....
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs si Loukachenko mettait sa menace à exécution, je pense qu'il aurait un accident dans les jours/semaines qui suivent. Vous savez le genre d'accident dont on se remet pas....
Je pense que Loukachenko a prévu le coup et pris ses précautions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que Loukachenko a prévu le coup et pris ses précautions.
c'est pas le seul dans l'Histoire, pourtant un certain nombre on finit dans la tombe quand même
Poutine n'est pas immortel non plus si on va pas là, et Loukashenko a montré qu'il aime autant que son pote tuer et trahir les gêneurs.

Bref, non, Poutine pourrait être ennuyé si la Biélorussie coupe le gaz, mais pas plus que ça à mon avis. Cela rappellera aux Allemands que lui aussi peut le faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Poutine n'est pas immortel non plus si on va pas là, et Loukashenko a montré qu'il aime autant que son pote tuer et trahir les gêneurs.

Bref, non, Poutine pourrait être ennuyé si la Biélorussie coupe le gaz, mais pas plus que ça à mon avis. Cela rappellera aux Allemands que lui aussi peut le faire.
Trahir les gêneurs ? Qui ca ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Vous voulez négocier quoi au juste ?
Ben c'est assez simple soit on prend les quelques centaines de migrants concernés, soit on les paye pour les garder (et gérer la vague suivante, tels des turcs), et c'est réglé.
On a offert je ne sais plus combien à la Turquie pour le même truc, assez logique que les autres voisins de l'UE veuillent aussi toucher leur part.
Au lieu de quoi on va claquer autant à gesticuler avec des troupes pour laisser crever des gens de froid, plutôt ridicule.
Citation :
Publié par Twan
Ben c'est assez simple soit on prend les quelques centaines de migrants concernés, soit on les paye pour les garder (et gérer la vague suivante, tels des turcs), et c'est réglé.
On a offert je ne sais plus combien à la Turquie pour le même truc, assez logique que les autres voisins de l'UE veuillent aussi toucher leur part.
Au lieu de quoi on va claquer autant à gesticuler avec des troupes pour laisser crever des gens de froid, plutôt ridicule.
C'est un problème interne à la Biélorussie. Nous n'avons pas a nous occuper de ce qui se passe chez eux. En revanche, l'Europe doit empêcher d'avantage de personnes de violer la frontière.

Ils ont importés des migrants qu'ils les gèrent eux mêmes.
@HuPi : Quel est ton plan pour que garder cette frontière ad vitam eternam contre le monde que continueront à y amener les biélorusses coute moins cher que de négocier (et avec un pays dont c'est pas le seul moyen de pression en plus) ?
Même en faisant l'effort d'oublier tout facteur humain il n'y a juste pas le choix. Ce genre de voisins ne vont pas se sacrifier pour notre bon plaisir, à garder des migrants voulant aller en Europe si on ne leur offre rien.
En fait c'est même si tu ne négocie pas tant qu'il est temps que tu as le plus de chances de finir par les prendre. Attendre que les premières photos de gamins gelés retournent les foules sentimentales européennes ça me semble plutôt la stratégie la moins intelligente possible pour ceux là même en Europe qui n'en veulent pas. Les xénophobes devraient être les premiers à prier pour une résolution rapide du truc au lieu de soutenir les rodomontades polonaises.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés