[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'idée du refuge climatique je trouve que c'est une pensée qui se développe. Les 0,001% pensent aussi à l'avenir de leur descendance et leur empire. Je pense que l'on verra ce genre de projets voir le jour, attirer des investissements privés. On en voit déjà les prémices. Après ça reste très idéalisé. Les camps isolés et surprotégés d'expat dans des pays très très pauvre ça transpire pas le bonheur, loin de là.
Et il faut rappeler qu'aucun endroit ne sera épargnée.
L'idée, ce n'est pas pour eux de s'installer dans un pays "très très pauvre". Mais de trouver un lieu qui offre une "sécurité climatique". En clair, faut que ce soit assez froid, assez élevé par rapport au niveau de la mer, assez riche et assez isolé. D'où l'attrait de la Nouvelle Zélande ou de l'Islande.
Le truc drôle, c'est d'imaginer le dôme de Rupin-city, construit pour repousser les crèves-la-faim et les moustiques mutants, se transformer en piège mortel avec l'ouverture d'une faille pyroclastique dans le refuge des milliardaires. Ben oui, l'Islande et la Nouvelle-Zélande, ce sont des îles volcaniques.
Les deux pays que tu cites on énormément réduit l'accès à la propriété des étrangers.

En France, l'Auvergne est un point névralgique bien trop sous estimé
Citation :
Publié par Huychi
En France, l'Auvergne est un point névralgique bien trop sous estimé
Une bande de mecs avec des hilux et des AK-47 feront le trajet entre Pradelles et Lyon en moins de 3 heures. Je miserai plus sur une île bretonne avec de l'eau douce et des champs de patates. Voir Saint-Pierre et Miquelon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une bande de mecs avec des hilux et des AK-47 feront le trajet entre Pradelles et Lyon en moins de 3 heures. Je miserai plus sur une île bretonne avec de l'eau douce et des champs de patates. Voir Saint-Pierre et Miquelon.
Moi je trouve pas ça si con l’Auvergne. J'ai de la famille dans le cantal qui vit dans un hameau de 5 habitants en haut d'une montagne entourée de forêts, sans eau courante (un puits c'est bien finalement), pas de telecom (vive le téléphone portable, mais il faut marcher une paire de borne pour etre assez en hauteur et capter du signal), et pour Electricité, un transformateur électrique que le gouvernement a installé exprès pour eux (vive le médiateur de la république).

Il faut être motivé et renseigné pour prendre les petites routes sinueuses pour faire du "pillage" dans ce cas.

Alors que sur une île bretonne, il suffit de prendre un zodiac a la somalienne pour que tu reçoives de la visite indésirable, et tu peux te barrer nulle part. Une ile c'est le top contre les zombies, mais c'est pas si bien contre du pillard a la mad max.

PS : Même a 5 habitants, ils peuvent pas se blairer les uns les autres. L’être humain est une créature extraordinaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une bande de mecs avec des hilux et des AK-47 feront le trajet entre Pradelles et Lyon en moins de 3 heures. Je miserai plus sur une île bretonne avec de l'eau douce et des champs de patates. Voir Saint-Pierre et Miquelon.
Bof le breton est hyper raciste et ne se considère pas comme pas Français.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée, ce n'est pas pour eux de s'installer dans un pays "très très pauvre". Mais de trouver un lieu qui offre une "sécurité climatique". En clair, faut que ce soit assez froid, assez élevé par rapport au niveau de la mer, assez riche et assez isolé. D'où l'attrait de la Nouvelle Zélande ou de l'Islande.
Le truc drôle, c'est d'imaginer le dôme de Rupin-city, construit pour repousser les crèves-la-faim et les moustiques mutants, se transformer en piège mortel avec l'ouverture d'une faille pyroclastique dans le refuge des milliardaires. Ben oui, l'Islande et la Nouvelle-Zélande, ce sont des îles volcaniques.
Une minorité va se payer une vie dans une bulle à la logan's run pendant que la majorité se mangera son soleil vert.

Triste avenir.
Citation :
Publié par Killjoy
Une minorité va se payer une vie dans une bulle à la logan's run pendant que la majorité se mangera son soleil vert.

Triste avenir.
Et tu crois que ça se passe comment actuellement sur terre ?
C'est parce que tu fais partie de la minorité que tu n'es pas capable de t'en rendre compte ?
Citation :
Publié par gnark
Et tu crois que ça se passe comment actuellement sur terre ?
C'est parce que tu fais partie de la minorité que tu n'es pas capable de t'en rendre compte ?
C'est sur que les conditions de vie son pas facile pour tout le monde sur terre mais je pense surtout que tu te rend pas bien compte à quel point elles pourraient être bien bien pire compte tenu du changement climatique et de la nature humaine.
Moui. Il leur faudra peut-être des abris à l'épreuve des armes nucléaires, parce que si la société s'effondre et que la masse énervée met les mains dessus, champignon.

Cependant, on sent que l'air du temps nous rend cynique. Je ne suis pas sur que tout finira en loi de la jungle. Pablo Servigne a raison, je pense : ceux qui s'en sortiront le mieux ne seront pas les individualistes enterrés dans le bunkers, mais ceux qui à l'instar des ZADistes créeront des communautés soudées et solidaires. Ceux qui échoueront à la collaboration et à l'empathie en mourront peut-être.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Railgun
Moui. Il leur faudra peut-être des abris à l'épreuve des armes nucléaires, parce que si la société s'effondre et que la masse énervée met les mains dessus, champignon.

Cependant, on sent que l'air du temps nous rend cynique. Je ne suis pas sur que tout finira en loi de la jungle. Pablo Servigne a raison, je pense : ceux qui s'en sortiront le mieux ne seront pas les individualistes enterrés dans le bunkers, mais ceux qui à l'instar des ZADistes créeront des communautés soudées et solidaires. Ceux qui échoueront à la collaboration et à l'empathie en mourront peut-être.
J'ai pour ma part quelques difficultés à me décider sur le scénario le plus probable. Yves Cochet, Pablo Servigne ou même, osons, Piero San Giorgio se fondent tous sur des postulats qui relèvent du possible, à défaut d'être certains, pour soutenir la prévalence de leur thèse sur les comportements qu'il faudrait adopter.
Citation :
Publié par Silgar
J'ai pour ma part quelques difficultés à me décider sur le scénario le plus probable. Yves Cochet, Pablo Servigne ou même, osons, Piero San Giorgio se fondent tous sur des postulats qui relèvent du possible, à défaut d'être certains, pour soutenir la prévalence de leur thèse sur les comportements qu'il faudrait adopter.
J'espère vraiment qu'on est plutôt sur la version Jancovici/Bihouix (récession douloureuse mais progressive) que Cochet/Servigne (effondrement brutal à cause de l'excès de complexité et des interdépendances, dont la "mèche" serait une crise financière). Ces derniers donnent la Syrie comme exemple d'effondrement, et bon, euh... ça ne me donne pas envie.
Pas sur que cela soit le plus opportun que de le mettre ici mais bon, l'analyse m'apparait pertinente et soulève de vraies questions.
https://www.lemonde.fr/politique/art...22_823448.html


Attention il faudra attendre pour avoir accès à l'article complet.

PS : Malheureusement pour encore connaître pas mal de personnes impliquées dans la politique, je crains que le sieur Jadot ne nous fasse une crise d'ego démesurée et que cela finisse par un psssschiiittttt (un peu comme LFI actuellement). Il est difficile de passer d'un parti contestataire et qui a un programme basé sur le non à un parti progressiste avec des revendications mais en forme de proposition et pas d'ultimatum. On verra ce que cela donne.
Citation :
Publié par Toga
Nouvelle étude sur la pollution colossale des navires de croisières :
https://www.lci.fr/planete/une-ong-a...9hP0aWD2xaii6k

infog-pollution-croisiere-c3c136-0@1x.jpg
Le titre du graphique est trompeur (voir mensonger) car les chiffres ne concernent que l'oxyde de souffre, qui n'est quasiment pas émis par les automobiles. Par contre les automobiles émettent énormément de CO2, de particules fines et d'oxydes d'azote.
Ce genre de reportage et de graphique est en général utilisé par les acharnés de l'automobile pour se dédouaner de leur responsabilité environnementale.
Citation :
Publié par Toga
Nouvelle étude sur la pollution colossale des navires de croisières :
https://www.lci.fr/planete/une-ong-a...9hP0aWD2xaii6k

infog-pollution-croisiere-c3c136-0@1x.jpg
Pour moi c'est comme pour l'histoire des avions. Qu'on arrête de financer les compagnies low cost pas normal de mettre de l'argetnt public pour qu'ensuite ça contribue à faire exploser le nombre de gens qui prennent l'avion et donc augmente les rejet en CO2. Et ici pour les navires de croisière qu'on taxe les navire fonction de leur rejet de CO2 et de dioxyde se souffre. Comme ça, ça les oblige à moderniser leur flotte et opter pour des techs moins polluante. Et sinon, ça les oblige à augmenter leur prix donc moins de gens pour faire des croisières donc moins de navire.

Il est temps d'agir, c'est un non sens de voir ça. Surtout quand on a des technologie pour faire des navires moins polluants. Surtout pour faire des croisières....

Citation :
Le titre du graphique est trompeur (voir mensonger) car les chiffres ne concernent que l'oxyde de souffre.
Ouai enfin ça change rien, c'est même pire l'oxyde de souffre. Et niveau Co2 ça doit pas être triste non plus les chiffres.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin ça change rien, c'est même pire l'oxyde de souffre. Et niveau Co2 ça doit pas être triste non plus les chiffres.
Non, faut arrêter un instant. Le SO2, ça te file l'asthme et ça crée des pluies acides, c'est une saloperie. MAIS ce n'est pas un gaz à effet de serre. Il aurait au contraire tendance à faire baisser la température (s'il est assez haut dans l'atmosphère). Et ce fil est consacré au changement climatique.

Pour ce qui est du CO2, le transport maritime représente 4,5% des émissions globales. Et dans ces 4,5% le transport de passagers ne représente qu'une très petite partie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, faut arrêter un instant. Le SO2, ça te file l'asthme et ça crée des pluies acides, c'est une saloperie. MAIS ce n'est pas un gaz à effet de serre. Il aurait au contraire tendance à faire baisser la température (s'il est assez haut dans l'atmosphère). Et ce fil est consacré au changement climatique.

Pour ce qui est du CO2, le transport maritime représente 4,5% des émissions globales. Et dans ces 4,5% le transport de passagers ne représente qu'une très petite partie.
Je me suis mal exprimé, oui le gaz est différent et ses effets. Par contre c'est une vraie saloperie donc ne serait ce que sur ça on devrait faire en sorte que les pratiques changent. Ou alors on compte sur les navires de croisières pour faire baisser la température ?....

Après oui les 4.5% c'est peu, mais on parle d'un secteur en croissance, avec de mauvais pratique. Autant agir maintenant, ça sera déjà ça de pris. Et pour moi on reste dans le sujet, enfin c'est plus de l'environnement et santé, mais si on n'est pas foutu d'agir sur ça, c'est désespérant...
Citation :
Publié par Soumettateur
Le titre du graphique est trompeur (voir mensonger) car les chiffres ne concernent que l'oxyde de souffre, qui n'est quasiment pas émis par les automobiles. Par contre les automobiles émettent énormément de CO2, de particules fines et d'oxydes d'azote.
Ce genre de reportage et de graphique est en général utilisé par les acharnés de l'automobile pour se dédouaner de leur responsabilité environnementale.
Bah écoute, vivant à Toulon, lors des weekend ou il y a masse de Corsica sur le port, c'est à chaque fois la, que la pollution explose. et de nombreuses enquêtent prouvent que c'est à cause de ces bateaux de croisière.
https://www.varmatin.com/environneme...-vagues-276142

D'ailleurs, il y a ce "top" 50 des ports les plus pollués d'Europe, avec Marseille (8eme), Nice (39eme) et Toulon (49eme). Après l'étude ne parle pas de super-cargos, dommage.
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...g_3475987.html



Après Toulon, va faire en sorte de faire des quais électrifier dans l'avenir (ce sera une première en France), à voir si ça change énormément la donne.
https://www.francebleu.fr/infos/clim...ais-1550671741



@Aloïsius : Tu as raison, ce n'est peut être pas le bon topic pour sa, sorry.

Dernière modification par Toga ; 09/06/2019 à 11h21.
Citation :
Publié par Toga
Bah écoute, vivant à Toulon, lors des weekend ou il y a masse de Corsica sur le port, c'est à chaque fois la, que la pollution explose.
Sauf que vous parlez de deux pollutions différentes :
- la locale, à base de SO2 et de PF, qui sont une calamité pour la qualité de l'air et la santé des populations locales mais ont un impact global limité.
- la globale à base de C02 et autres gaz à effet de serre qui sont à l'origine du réchauffement. Aucun danger direct pour la santé mais le désastre pour toute la biosphère à moyen terme.

Les bateaux de croisière, comme le diesel, sont un désastre pour la première mais sont peu impactant pour la seconde.

Ce qui n'empêche pas que ces navires devraient être soumis à des réglementations bien plus strictes.
Je ne sais pas si ca été posté mais 2 chercheurs australiens prédisent la fin de l'humanité pour 2050:


Citation :
Selon eux, le dérèglement climatique va engendrer des effets néfastes notamment à cause de la raréfaction de l’eau et de la nourriture. Ces éléments vont accroitre les instabilités sociopolitiques existantes et vont accélérer les conflits au cours des trois prochaines décennies.

Pour élaborer ce scénario catastrophe, les deux Australiens ont imaginé que les pays ne parviennent pas à réduire rapidement et de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des dix prochaines années et que les températures mondiales moyennes continuent d’augmenter d’ici 2050. Cela entraînerait l’effondrement de nombreux écosystèmes comme les récifs coralliens, la forêt tropicale amazonienne et l’Arctique.
https://www.breakthroughonline.org.au/papers
Je l'ai posté il y a une page, et ce n'est pas la fin de l'humanité qu'ils prédisent, mais le risque d'un effondrement global. Par ailleurs, ce ne sont pas des "chercheurs" au sens strict, mais les auteurs d'un rapport. Ce qu'on appelle des experts en langage courant. C'est différent, même si les uns peuvent se confondre avec les autres.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mettre en branle une économie de guerre, sans guerre, dans nos pays actuels tu vas le faire comment sans pouvoir dictatorial?
Pareil pour la restructuration complète de la production ... ou plutôt son quasi arrêt, qui en décide déjà? Si c'est un pouvoir démocratique il faut qu'une majorité vote pour arrêter son activité et passer en régime de dépendance aux institutions étatiques / contrôlées pour ses besoins quotidiens.
Les types le disent eux mêmes dans ton article l'expérience des forces armées est indispensable ... il faut un régime militaire pour gérer une situation comme celle là et organiser la production / la distribution à la place du marché. L'analogie avec les temps de guerre est pertinente mais ce n'est pas le même effort qui est demandé. L'économie de guerre ça reste une économie productiviste.
Il suffit de quelques catastrophes généralisées pour qu'un gouvernement décrète l'état d'urgence et a partir de la , le gouvernement a les mains libres pour imposer de nouvelles politiques , c'est sans doute comme ca que cela va se passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés