[Pixar] [Animation] Rebelle / Brave

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerrad
Toutes les personnes qui l'ont vont autour de moi n'en ont dit que du bien, et décrit comme un "tuerie visuelle". Peu être qu'on est trop habitué à une barre très haute de Pixar. J'espère qu'ils ne continuent pas sur la lancé de "Cars 2" c'est tout...

J'ai résisté à lire les spoilers de Hellraise, mais ça m'étonne que tu en sorte déçu.
Bah je l'ai dit: visuellement c'est très beau et surtout poétique. Par contre je recommande de voir le film en 2D, car la 3D, même si elle est bien réalisée (juste un peu de profondeur, pas d'effets kikoo dans ta face) elle impacte le focus et le grain de l'image (en gros des que l'image bouge, l'arrière plans devient flou).

Mon seul véritable grief c'est le scénario. Pas vraiment un scénario pour adulte, ni même pour enfant. Peut être pour jeune ado, mais même cette catégorie risque de s'ennuyer du manque d'action et de souffle épique.
Ce scénario ne profite nullement d'être dans une écosse médiévale qui est pourtant l'atout majeur du film.
J'avais lu quelque part qu'ils avaient renvoyé la réalisatrice (Brenda Chapman, remplacée par Mark Andrews) en plein milieu de la conception du film. Et qu'ils avaient aussi extrêmement simplifié le scénario au passage.
Ca a du jouer
Citation :
Publié par Bjorn
Sisi, je confirme, à l'époque Pixar avait bien parlé de l'animation des cheveux comme hyper détaillée et techniquement au top. Pour Violette, de mémoire.
Il n'y a pas que Pixar d'ailleurs : dans les JV aussi on nous vend souvent la qualité incroyable de l'animation des cheveux, d'une robe, etc...
Bah, c'est surtout parce qu'en 3d, c'est loin d'être simple de réussir des cheveux réalistes autant par la texture que rendre le mouvement bien particulier des cheveux. Idem pour les vêtements de type drapé, genre les robes & co où rendre le mouvement et ondulations est pas simple.
Vu et ça va. Je m'attendais au pire, et en fait c'est un bon film, mais un pixar moyen. Il est meilleur que les deux cars, mais en dessous de tout le reste.
Je pense que le film aurait été bien meilleur si ils avaient fait un film épique, avec moins d'humour (et surtout pas de l'humour potache comme il y a) parce que tout se prête à ça.

La VF de Mérida est horrible. Pourtant, je suis pas partisan de la VO (même si je préfère généralement mais bon), mais là je déconseille très fortement si vous avez le choix!
La 3D ne sert à rien, mais contrairement à un avis que j'ai lu, ça ne rend pas spécialement flou le reste de l'image.

Bon, sinon les décors sont sublimes (très skyrim-esque ), les musiques sont cools (mais pas les chansons) et les personnages passent bien en général.
L'eau, du feu, la fumée et les cheveux sont exceptionnels, pour ça pixar m'étonnera toujours!

Bref, je le conseille quand même, mais il faut se sortir de la tête que c'est un pixar, ou se dire que pixar ne peut pas toujours être du niveau de Wall-e ou de Toy Story.
Citation :
Publié par Ysenn
J'avais lu quelque part qu'ils avaient renvoyé la réalisatrice (Brenda Chapman, remplacée par Mark Andrews) en plein milieu de la conception du film. Et qu'ils avaient aussi extrêmement simplifié le scénario au passage.
Ca a du jouer
Oui !

Dreamworks s'améliore, Pixar régresse (un peu).
Citation :
Un pixar sur les vikings, cool !
C'est un Pixar sur l'Ecosse nondidiou §§§

Sinon j'irai bien le voir, ça fait longtemps que j'ai pas été emballé par un dessin animé !
Mais bon il passe qu'en VF alors j'attendrais le DVD

(le cadre et l'époque joue beaucoup pour moi faut dire )
Le seul truc qui m'intéressait un peu c'était les bon gros accents avec les écossais un peu débile. Mais comme c'est sensé être pour gosse, je trouve pas une seule séance en VO dans mon coin.
Du coup, je ne le verrais qu'à sa sortie en vod.
J'en sors... Et franchement ce n'est pas génial.
Pas grand chose à reprocher mais rien de vraiment intéressant non plus. Une histoire banale avec de grosses ficelles, une fin qui arrive à des kilomètres, un peu d'humour mais pas de quoi exploser de rire... Un film que j'oublierai vite quoi.
En fait ce que j'ai le plus aimer dans cette séance, c'est la bande annonce de Monstres & Compagnie 2
Été 2013, putain que ça va être long !
Il faut aussi tenir compte que Pixar a été racheté par Disney, qui aussi mis son grain de sel. Mérida est notamment censé être la contribution Pixar aux fameuses Disney Princesses.
C'est vraiment un très bon film, sauf qu'il raconte une histoire comme il y a 50 ans, et on est plus habitué. Le scénario est minimaliste, mais c'est ce qui en fait une œuvre pure à l'image des paysages de campagne et de mer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On a un seul enjeu, le rapport fille/mère, et c'est ni plus ni moins un film sur la crise d'adolescence. C'est suffisamment gros sabots dans le sous-texte pour parler aux pré-ado mais sans être trop lourd pour être indigeste aux adultes. Il n'y a quasiment aucune intrigue secondaire (à part le méchant ours, mais même là c'est anecdotique), du coup le film est très court et se déroule d'un bloc. Dans cette optique le développement est parfait, le travers de ce genre d'histoires étant généralement que les réals essayent de combler pour faire durer. Ici on a juste un axe narratif, avec quelques touches d'humour ou d'émotion par-ci par-là pour agrémenter. J'ai trouvé ça très rafraîchissant.

Par contre, au niveau technique j'ai trouvé que les visages manquaient singulièrement de finesse, à part les cheveux, évidemment. Un peu déçu de ça.
Citation :
Publié par Mogweed
Bon, je l'ai vu ce week-end et - selon moi - c'est un film clairement ciblé pour les (jeunes) enfants. Je me suis franchement ennuyé devant, même si le film est très beau. Avec Ratatouille et Les Indestructibles, c'est ma troisième déception venant de Pixar. L'histoire n'est pas prenante et l'humour ne m'a pas touché, ça manque d'un souffle épique je trouve (mais encore une fois, c'est très beau).
Bon bein j'irai le voir, parce que The Incredibles c'est un peu le Citizen Kane de l'animation.
J'entends parler de bande-annonce de Monstres et Cie 2 ...

Raison suffisante pour aller voir Brave alors. Les trailers ne me donnent pas plus envie que ça, j'aime bien quand Pixar pète les plombs dans un univers totalement décalé. J'ai peur que ça m'ennuie là
J'ai vraiment adoré ce film, je dois dire que la plupart des avis négatifs m'échappent un peu.

Certes le scénario est moyen au mieux, mais tout le reste est tellement bien fait que ça fait clairement oublier cette tare. L'esthétique, la musique, l'animation, et surtout, l'accent écossais

Il faut voir ce film ne serait-ce que pour les cheveux de Merida, ils sont proprement hallucinants. J'ai rarement été aussi impressionné par une prouesse technologique dans un film d'animation, mais là y'a un sacré niveau.

Bref un très bon film à mon avis, ce n'est pas du Pixar du niveau de Toy Story 3, mais ça reste néanmoins nettement supérieur à la majeure partie des productions animées.
Citation :
Publié par Glor
Bon bein j'irai le voir, parce que The Incredibles c'est un peu le Citizen Kane de l'animation.
J'avoue, The Incredibles et Ratatouille c'est ce que Pixar a fait de mieux.
Mais je doute que Brave soit du même niveau.
Citation :
Publié par Hark²
Sinon j'irai bien le voir, ça fait longtemps que j'ai pas été emballé par un dessin animé !
Mais bon il passe qu'en VF alors j'attendrais le DVD

C'est un film d'animation hein, les personnages sont doublés de toutes façons.
Citation :
Publié par Datass
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Perso j'préfère toujours avoir les voix (et les mots) tels qu'ils ont prévus par les réalisateurs du film, et pas ceux de la boite de doublage.
Surtout que dans ce film ils parlent tous anglais avec un accent écossais, ce serait perdre un sacré élément d'ambiance (déjà que le fait que ça se passe en Ecosse ne sert quasiment à rien dans l'scénar) que de s'infliger la VF (qui d'après les trailers semble ne pas avoir cherché à retranscrire l'accent).
Citation :
Publié par Datass
Message à caractère informatif :

De nos jours quand tu fais un (bon) film d'animation, les voix des personnages sont enregistrées avant que l'animation des personnages ne soit faite. Histoire de faire coller l'animation avec la voix de l'acteur et avec la façon dont il va prononcer certaines phrases. Ca c'est pour le "doublage" en VO et la qualité du doublage dépend des animateurs.

Quand tu doubles dans une autre langue, une équipe va traduire les dialogues pour qu'ils correspondent à ce qui est dit en VO mais aussi que la longueur de la phrase et les intonations soient le plus proche possible (et c'est pas facile !). Après ça, le doubleur doit réussir à coller au mouvement des lèvres avec le texte qu'on lui fournit.

De fait, même en fournissant un travail Herculéen, le doublage dans une autre langue que celle originale est rarement aussi bon que celui en VO.

@Ysenn : lol l'accent Ecossais. Tu te rappelles les gnomes de Pratchett ?
Non et puis autant généralement les VF sont de bonnes qualités dans les pixars (il m'arrive même souvent de regarder mes dvds pixar en français), autant dans Rebelle la voix de la princesse rend le perso encore plus insipide (et de base elle est déjà limite supportable).
Par contre les autres persos les voix passent bien. Donc je sais pas qui ils ont mis pour le doublage de Mérida, mais j'ai plus jamais envie d'entendre sa voix.
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
J'ai vraiment adoré ce film, je dois dire que la plupart des avis négatifs m'échappent un peu.

Certes le scénario est moyen au mieux, mais tout le reste est tellement bien fait que ça fait clairement oublier cette tare. L'esthétique, la musique, l'animation, et surtout, l'accent écossais

Il faut voir ce film ne serait-ce que pour les cheveux de Merida, ils sont proprement hallucinants. J'ai rarement été aussi impressionné par une prouesse technologique dans un film d'animation, mais là y'a un sacré niveau.

Bref un très bon film à mon avis, ce n'est pas du Pixar du niveau de Toy Story 3, mais ça reste néanmoins nettement supérieur à la majeure partie des productions animées.
Tu as répondu a ta question: pour toi, tout le reste comble un scénario et des enjeux simplets, pour d'autres, le scénario est plus important que tout le reste.
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
T'es coiffeur IRL ?
Nan parce que avancer ça comme LE point positif du film, c'est tendu quoi.
Citation :
Publié par Hark²
Et me priver des accents écossais ? Jamais !

Ouais, en l'occurrence pour celui là ok.

Mais en général, les VF des films d'animation sont très bonnes je trouve.
Citation :
Publié par Datass
Mais en général, les VF des films d'animation sont très bonnes je trouve.
Ah ça je dis pas le contraire, il y a de très bons doublages FR de films d'animation. Y'a des mecs qui font un boulot énorme pour qu'on ait des doublages de qualité. Par contre des fois, on retrouve des voix juste ignobles qui sonnent hyper mal (bien plus souvent qu'en anglais je trouve).
Ou des voix de célebs que t'as parfois juste envie de baffer (le doubleur d'Eddy Murphy pour l'âne dans Shrek, ça m'va. Gad Elmaleh pour n'impote quoi, non).

Les animé comme One Piece, je trouve les voix FR ignobles (pas le même budget de doublage) mais je suis pas non plus un fan des voix jap.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés